Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Mosquée d’Alger va coûter 1 000 milliards de centimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Mosquée d’Alger va coûter 1 000 milliards de centimes

    La réalisation de la Grande-Mosquée d’Alger entre dans sa phase active. C’est ainsi que l’ouverture des plis pour l’étude architecturale de cette mosquée destinée à être la troisième grande mosquée au monde après celles des Lieux Saints en Arabie Saoudite, est prévue pour septembre prochain.

    Cinquante demandes émanant de bureaux d’études architecturales de renommée, réparties à travers les cinq continents (Liban, Égypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Chine, Allemagne, Italie, Japon, Belgique, Canada, Espagne, Corée du Sud, France, Portugal, Angleterre) ont répondu à l’appel d’offres international lancé par Alger.
    Sur quels critères se fera la sélection des bureaux d’études ? “Il s’agit de répondre à un certain nombre de conditions et d’exigences”, note une source proche du dossier avant de les énumérer : “Le premier critère concerne les travailleurs du bureau d’études qui doivent être impérativement d’un rang élevé ; le second critère a trait au capital et aux garanties qu’offre le bureau d’études en question et en troisième lieu, il s’agira pour les bureaux d’études d’avoir de l’expérience dans le domaine, ce qui veut dire qu’ils ont déjà réalisé dans le passé des projets similaires à celui qu’on leur soumettra.” Un autre critère sera également pris en considération dans cette sélection : “Nous allons donner à ces bureaux d’études des orientations générales sur ce que nous souhaitons faire et nous leur demanderons de nous faire une proposition d’étude architecturale. Et ce sera la meilleure étude qui sera retenue.”
    À ce propos, il faut savoir que la grande mosquée d’Alger symbolisera l’époque post-indépendance : “Nous avons des mosquées qui symbolisent toutes les époques possibles et imaginables, mais nous n’avons aucune qui évoque la période de l’après-guerre, la grande mosquée d’Alger sera donc cette mosquée qui fera référence à l’après-indépendance.”
    Une fois cette étape de l’étude architecturale achevée, il sera question de lancer un avis d’appel d’offres international de réalisation. Ce dernier aura lieu, nous dit-on, fin 2007 ou, au plus tard, en début 2008. Actuellement, les travaux pour la réalisation de la grande mosquée d’Alger sont au stade de l’expropriation. Autrement dit, il s’agit de l’évacuation des lieux (Mohammadia) destinés à abriter cette mosquée de ses habitants après leur dédommagement.
    L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à un bureau d’études canadien Dessau Soprin. L’étude du sol, tout comme l’étude sismique et topographique, a été déjà réalisée, nous explique-t-on.

    1 049 milliards de centimes de coût
    Combien coûtera la réalisation de la grande mosquée d’Alger ? “Les fonds existent pour la réalisation de ce projet. Le ministre des Finances a reçu une instruction pour financer l’opération, quel que soit son montant”, note une source proche de ce dossier. Notre interlocuteur expliquera, toutefois, que “nous avons fait une estimation approximative du coût de construction de cette mosquée à travers un bureau d’études algérien. Ce dernier a estimé que les dépenses s’élèveront à 1 049 milliards de centimes”, note-t-il, précisant qu’“il ne s’agit que d’une estimation préliminaire”. Toujours est-il, la grande mosquée d’Alger, qui est en fait un complexe d’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, mobilisera pas moins de 400 artisans et générera la création de 2 800 emplois. Ce complexe qui sera composé de dix étages comportera plusieurs structures culturelles et religieuses : un centre de recherche, une école coranique supérieure, un centre culturel, une bibliothèque, un centre multiservices, un hôtel, des logements. Le minaret de la grande mosquée d’Alger sera le plus grand minaret au monde. Il disposera d'une salle de conférences de plus de 1 500 places. Les trois bibliothèques et médiathèques, qui y seront construites, auront une capacité de 1 500 places chacune et seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture. Aussi, des boutiques destinées aux métiers de l'artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l'artisanat. Un musée dédié à l'histoire d'Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus. L’hôtel, quant à lui, sera d’une capacité de 300 chambres et sera doté d'un centre commercial, de restaurants, d'espaces verts et d'un parc de loisirs. La grande mosquée d'Alger, dont la construction débutera normalement fin 2007, sera située en plein cœur de la baie d'Alger, plus précisément dans la commune de Mohammadia, sur un site choisi pour une raison bien définie : “On voulait qu’elle soit dans un lieu où elle sera visible pour ceux qui viennent par voie maritime, terrestre ou aérienne”, ajoute notre interlocuteur.

    NADIA MELLAL
    liberte
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    1 049 milliards de centimes de coût??
    1 049 milliards de centimes = 10.49 millards de dinars=150 millions de $??
    ils veuelent nous fair croire sa??rien que la minarate de 300 m va couter 150 millions de $!je me suis trompé des calcules?
    ou peut etre il voulait dire 1049 millards de dinars?!
    en tout cas!:qui a vu le reportage sur arte des plages algeroise, dans cet reportage, ils ont annoncer que la futur grande mosquée va être financé par ... les saoudien??
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      @kaiser sosie

      1 DZD = 100 Centimes ; ca donneras donc 1,5 Md USD et non pas 150 Millions.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Symboliser l'apres-guerre ???

        La bonne nouvelle c'est que, comme je l'avait su il ya un temps, ce n'est pas le projet tres moche de Sahraoui qui represente le plan de la future mosquee et qu'il est avere aussi que ces plans seront conformes aux canons de l'architecture maghrebine, selon ce que stipule le cahier des charges emis pour les soumissionaires.

        Par contre, ce passage la, si vraiment il provient du minsitre en charge du projet, m'intrigue un peu :

        ... la grande mosquée d’Alger symbolisera l’époque post-indépendance : “Nous avons des mosquées qui symbolisent toutes les époques possibles et imaginables, mais nous n’avons aucune qui évoque la période de l’après-guerre, la grande mosquée d’Alger sera donc cette mosquée qui fera référence à l’après-indépendance” ...

        Comment ca "symboliser l'epoque post-iondependance" (sic) ?! Il y'a un nouveau style architecural et une nouvelle civilisation nee ici depuis 1962 ou quoi ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          1DZD =100 centime
          1049 millards/100 de centime=10.49 millards DZD
          1$=70 DZD
          10.79/70 millards DZD=150 millions de $
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Comment ca "symboliser l'epoque post-iondependance" (sic) ?! Il y'a un nouveau style architecural et une nouvelle civilisation nee ici depuis 1962 ou quoi ?
            oui, tu ne le savais pas !!va fair un tour du coter de ouled feyt, cherraga, tu va voir se que c'est!tu va voir, des villas non fini, avec des barreau sorti de n'importe ou ,3 ou 5 parabole sur le toi, et en final un grand pneu sur la terrasse pour éloigner le mauvais oeil ! sa va etre comme sa ,cette nouvelle mosquée, non fini, parabole et un grand pneu sur la minaret!
            non sérieusement, je pense qu'elle sera du genre architecture neo mauresque, genre la grande poste, ou aussi le ministère de l'énergie et des mines !
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              Je me trompe ou il y a une concurrence dans le monde arabo musulman de la plus grande, prestigieuse mosquée! c une histoire d'égo, de fanfaronnade, ou encore un geste, le double langage de l’état envers les conservateurs islamistes ?
              La mosquée hassane 2 sera t-elle concurrencée, c boumédienne qui va être content
              A quand, un centre de recherche spatial, stratégique, médical,.. purement algérien poste colonial, classé juste dans les 10 plus grands du monde

              Commentaire


              • #8
                un centre de recherche spatial, stratégique, médical,.. purement algérien poste colonial, classé juste dans les 10 plus grands du monde
                un centre de recherche spatiale= ASAL ,a Arzew, dans quelques années ils vont construire des satellite !
                centre médicale=futur CHU d'Oran, plus grand en Afrique je crois !
                labo de la police scientifique classé parmis les 10 premier les plus sophistiquée au monde !
                la seul et unique ville universitaire arabe et africain a Constantine !
                .........la liste est longue !
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  @rica

                  Et pourquoi pas ? Que les pays se font concurrence pour batir et elever ce qui est beau n'est-ce pas la une noble et saine competition ? N'est-ce pas comme cela que l'humanite c'est batie ses merveilles hier, pourquoi cela va-il changer ?

                  Ou est-ce juste parcequ'il s'agit d'une mosquee que sa pose probleme ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    on peut trouver l'annonce du concours sur le site , du ministere des affaire religieuse !
                    http://www.marwakf-dz.org/appel_offre_0107.php#aofr
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et pourquoi pas ? Que les pays se font concurrence pour batir et elever ce qui est beau n'est-ce pas la une noble et saine competition ? N'est-ce pas comme cela que l'humanite c'est batie ses merveilles hier, pourquoi cela va-il changer ?

                      Ou est-ce juste parcequ'il s'agit d'une mosquee que sa pose probleme ?
                      un lieu de culte de plus, y en apas assez en algérie? et c urgent par rapport au reste?
                      beau : j'éspère bien tant qu'à faire
                      noble et saine: ça dépend pour qui

                      Commentaire


                      • #12
                        @rica

                        D'abord, plus que le lieud e culte, le truc devrait abriter tout un complexe culturel et scientifique, une infrastructure toute benefique pour Alger, il va constituer un beau mobilier pour la capitale et rehausser son prestige.

                        Bon, je presume que le plus grand cabaret au monde aurait ete une meilleure option pour les gens comme toi, je le concois bien, mais bon il faut faire avec a mon avis ... peut etre dans uen autre vie qui sait, faut pas perdre espoir IoI
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Vaut mieus faire la compétition pour des mosquées que pour des armes de destruction massive . Le mieux en ce qui concerne les musulmans serait de faire la compétition pour la recherche scientifique. Il faut d'abord consolider sa foi avant de chercher autre chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam a tous
                            Le probleme ce n'est pas de construire une grande mosquee, mais comment l'Etat Algerien instrumentalise la religion a des fins politique. Une foi la mosquee est achevee avec son grand menaret je vois bien le ministre de le religion entraine de donner un discour avec un haut parleur et dire a tous les haragas qui traverssent le mer a la recherche d'une vie normal ou ils peuvent s'epanouir que c'est haram..... voila le vrai probleme
                            Le grand Monsieur a dit que mon pays construit des fusils qui ne demarent jamais... no comment

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, je presume que le plus grand cabaret au monde
                              C'est dans les plans de Khalida...

                              Je suis curieux de voir la maquette car je me pose des questions sur "l'architecture post-indépendante"...

                              Même si beaucoup sont sceptiques, je trouve que c'est un bon projet ! Ce projet n'empêche en rien du tout de débloquer encore plus de fonds dans la formation, la recherche, dans la santé, etc...
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X