tout à fait partante! et pourquoi pas se mttre en contacte avec les familles du bled, car elles essaient les pauvres...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Faut-il une révolution en algérie
Réduire
X
-
salut
je penses qu'on apas besoin d'une revolution a la mao tsi de chine ou de ché ou de linine pour instaure une nouvelle algerie ....toutes ces revolutions ce n'est que des utopies qui n'ont pas vraiment rendus le monde meilleur ,a part quelques acquis politques culturels ou plus sindicaux ...
l'algerie n'a besoin d'une revolution radicale sur tout les symboles d el'etat mais d'abord il n'est pas necessaire d'une revolution de mentalite si on parle vraiment de soulevement populaire generale ...la societe algerienne est trufee d'element negatifs meme au coeur de pouvoir les gens de l'ouest d'est les chaouis les kabyles tout ça vous interpelle pas un instant que l'lagerie a besoin d'etre une nation avant d'attandre sa revolution par la suite ...
Commentaire
-
réponse à ali 2005
Ecoute mon fils tu divague ou quoi?
QUAND TU DIT SI BETEMENT/
Il ya plus de 40 ans que l'écart entre les politiques militaires et le peuple zawali se creuse
il y a des chefs civils et des chefs militaires.
LES PREMIERS ARNAQUENT LE PEUPLE
ET LES SECOND COMMANDE LA TROUPE QUI COMPOSE DES ENFANTS DE ZAWALIS comme tu dit.
ILn'y a pas d'ecarts: l' ANP est une armée reguliere comme toute les armées.
ET ELLE EST POPULAIRE ;DONC !ON TROUVE DE TOUT.
Du zawali au tchi tchi fils a papa.
ET si tu veux aider les familles des disparus :ce n'est pas devant l'ambassade
d'algerie en france.
MAIS MILITE dans un parti ou une association et ils existent mm en france
ex RCD - immigration etc
Commentaire
-
jilla
je suis ton fils maintenant ?
"maâlich"
militer dans un parti ou une association comme le RCD
qu'est ce qu'ils ont fait ?
je n'ai rien vu venir d'eux à part du bla bla
mais pourquoi ne pas se pointer devant l'ambassade d'Algérie? d'après toi "ya chikhna"?
Commentaire
-
amarimaa
voici des numéros de téléphones qui peuvent nous interesser:
le service de presse au 01 53 38 65 77/65 41 ou 06 76 94 37 05 ou 06 08 10 93 70.
Si je ne me trompe pas
ce sont ceux de Nassera Dutour, porte-parole du Collectif des familles de disparus
et Nesroulah Yous, président de l’association « Culture et droits de l’homme », rescapé du massacre de Bentallah
bon courage
Commentaire
-
Amarimaa a dit:
"quand le pouvoir est aux mains de gens qui peuvent décider d'envoyer l'armée à tout moment pour taper sur tout le monde"
La ou il n ya pas de blancs il n y a que de la fraude et jamais de president elu et la ou il ya des teints basanés il ne peut y avoir que des militaires sanguinaires et des coups d'Etat. Si c'est ce que tu veux entendre tu es servi. En occident et en France notamment, ils n'ont pas encore digéré que l'ANP algerienne puisse a elle seule mettre hors d'etat de nuire la capacité de nuisance des terroristes et retablir la paix en Algerie, ils auraient tellement souhaité que le chaos se prolonge le plus longtemps possible et que le "salut" proviendrait des forces d'intervention occidentales car ce n'est que de cette façon qu'ils entrevoient une "solution". Ils sont arrivés a inculquer cette notion dans la tête de nombreux algeriens et de relais politiques.
En plus tu es parmi ceux qui persistent a croire que ce sont les militaires algeriens qui sont a l'origine de tous les maux de l' Algerie. Beaucoup d'algeriens fiers de leur armée nationale et de la bravoure de ses soldats ont enfin commencé a s'exprimer et essayent de retablir des verités falsifiées par des forces occultes incarnées par les medias de l'hexagone et du Makhzen marocain. Si cela dependait de moi, j'ofrirai le pouvoir a bsolu aux militaires pour diriger notre pays car tous les malheurs qui s' y sont abatus ont tous pour origine les manoeuvres des dirigeants civils et des "personnalités politiques d'opposition".
Commentaire
-
Il n'y a pas besoin de revolution mais simplement d'avoir une base populaire pour changer le cours des evenements. La famille revolutionnaire, dite nationaliste par certains et de pouvoir par d'autres dont je fait parti n'a pas un programme politique aussi charmant, beau et noble que le programme de la famille des democrates, et cela je l'avoue. Le programme de la famille revolutionnaire est avant tout de maintenir les acquis de la revolution, c'est a dire de Novembre particulierement pour le FLN, et egalement ceux de Janvier particulierement pour le RND.
Malheureusement les democrates, qui revent d'une democratie a l'Europeene, avec la transparence qui va avec, la liberte des medias lourds qui va avec, etc... ne sont pas assez nombreux sur le champ politique. Je precise bien sur le champ politique car ils sont des millions dans la realite mais ils ne votent pas, sont tout simplement desinteresses de la vie politique Algerienne qui se resume a un bras de fer entre pouvoir et islamistes. Certains revent de revolution. Pourtant si ils s'impliquaient, et devenaient majoritaires ils pourraient reelement donner une certaine direction politique au pays. Que l'on ne vienne pas me dire que c'est impossible parce que c'est grace a leur base populaire que les Islamiste arrivent a influencer la vie politique du pays au niveau des mairies, des wilayas, des ministeres, etc... Tout comme c'est grace a la base populaire que la famille revolutionnaire arrive a dominer la vie politique bien qu'elle ait un avantage: celui d'avoir 30 ans d'avance sur les autres et d'avoir pu se saisir de l'ANP, une force non negligeable.
Le probleme des democrates c'est qu'ils prechent ce qu'ils n'appliquent pas eux meme. Les partis politiques Islamistes et Nationalistes peuvent tous etrent pris par une base populaire qui voudraient s'impliquer et c'est d'une part ce qui fait leur force. Au sein du RND ou du FLN ou de HAMAS ou de ENNAHDA etc... les militants peuvent grimper l'echelle et ensuite peser sur la direction que le parti prend vis-a-vis de la facon de gouverner. Des syndicalistes qui ont rejoint le RND se retrouvent aujourd'hui senateurs. Des cadres de ministeres, commercants, etc.. qui ont rejoint HAMAS se retrouvent aujourd'hui ministres ou president du parti. Des etudiants qui ont rejoint le FLN se retrouvent a le diriger aujourd'hui.
Dans les partis democrates malheureusement toutes les voies sont bouchees aussi surprenant que cela puissent paraitre. C'est ce qui a fait entre autre leur division. Certaines personnes parlent par exemple du manque de democratie en Algerie et du besoin pour les democrates de devenir plus puissants, de peser plus sur le devenir de l'Algerie pour appliquer leur programme. Or ils evitent de parler de la democratie au sein meme des partis democrates, ils evitent de parler des resultats obtenus par les partis democrates, de faire le bilan de leur travail. Des partis qui se disent democrates et ou le chef de parti n'est pas elu par la base? Said Saadi chef de parti depuis la creation du RCD et qui a maintenant des annees de retard sur la tenue des elections qui devraient nommer le chef du RCD? Idem chez Ait Ahmed qui est qualifie ouvertement de "zaim", une politique que le parti denonce (le zaimisme). Il est chef de parti depuis sa creation en 1963. Les presidents, vice president, etc... sont remplaces a la mort du responsable ou sur ordre du chef et cela en accord avec les status et les regles du parti meme. Comment militer dans des circonstances pareilles? Si les voies au sein du FFS n'etaient pas si bouchees ce parti serait devenu aujourd'hui puissant plutot que de voir l'un de ses anciens "vice-president" quitter le parti pour creer un petit frere qui divise le camp democrate. Et si ce meme petit frere, le RCD pour ne pas le nommer, n'avait pas applique la meme politique de boucher les voies de la democratie au sein du parti, alors ses anciens dirigeants non plus n'auraient pas quitter le navire pour aller creer un autre petit-petit frere pour encore plus diviser les democrates, l'UDR pour ne pas le nommer. Et je peut vous garantir que ca continuera. Il n'y a pas d'esprits de democratie reele au sein meme des partis qui sont censes defendre un programme democratique. Alors evidemment que certains appellent a la revolution et voient les routes bouchees. Il n'y aucune cooperation entre les partis alors que ces derniers defendent tous un programme qui presque unique: celui d'instaurer un climat politique digne de l'Europe de l'Ouest. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est au sein des partis du pouvoir et des Islamistes que la democratie est appliquee, d'ou une grande partie de la force politique de ces 2 familles qui permettent une implication populaire et donc une base populaire. Dans ces circonstances il est comprehensible que la base democrate ne voyant rien de leur programme venir, se cristaliser deviennent frustres, decus, etc... Certains se desinteressent de la politique, d'autres optent pour un autre camp: les nationalistes ou les islamistes, et d'autres encore appellent a la revolution. Mais quelle revolution de velours rose ou de cotton noir peut on esperer d'une situation pareille? Personellement tant que ce n'est pas une revolution Islamiste je suis pret a acceuillir avec des applaudissements courtois toutes revolution politique democrate, et a passer dans l'opposition civilisee. J'espere sincerement l'emergence un jour d'une famille politique democrate qui meme si elle sera moins conservatrice que nous, meme si elle voudra nous regler des comptes, permettra au moins une contre-balance des Islamistes et la sauvegarde d'une Algerie moderniste. Pour me donner de l'espoir et ne pas desesperer completement de cette section politique Algerienne je me dis que ca doit etre du a leur jeunesse, au fait que cette base ideologique n'existe que depuis 1962, contrairement aux nationalistes et aux islamistes qui eux existent depuis les annees 1920. Pour conclure a mon avis c'est un secouement et d'un reveil au sein des appareils politiques dont dispose les democrates qu'il faut, et non une revolution qui ne viendra pas, sans une crise economique et qui meme si elle viendra dans les circonstances actuelles suite a une crise economique ne portera certainement pas les democrates au pouvoir mais bel et bien les Islamistes.Dernière modification par double6, 02 mai 2005, 01h32.
Commentaire
-
Les disparus, le qui tue qui et la révolution
D’où tiens tu l’information qu’il s’agit de 7000 frères algériens, tu les connaissais ?
L’affaire des disparus c’est exactement comme l’affaire de qui tue qui, les protagonistes ne sont nullement à la recherche de la vérité mais vise essentiellement une cible, l’armée algérienne. Quant à votre révolution, il faudrait m’expliquer à partir de quelle idéologie ou même stratégie comptez vous la lancer. Vous n’êtes pas intéressés par le sort du peuple algérien, tout ce qui vous intéresse c’est de voir des têtes tombées. Avez-vous une idée de ce que ces dernières années ont engendré comme conséquence sur l’Algérie, pour vous donnez une idée, plus de 2 millions d’enfants algériens in alphabètes, et un pays dans une totale dérive économique. Ta révolution tu l’expliques comment à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, à des personnes dont les principales préoccupations sont de se loger et de se nourrir. Il est vrai que je n’ai aucune leçon à donner, mais durant ces années j’ai retenu une chose, la première c’est que le FLN et l’opposition étaient planqués dans des résidences bien surveillées (Club des pins et j’en passe), alors que le peuple lui était livré à lui-même, la 2ème, c’est que nos sois disant alliés de cette sale guerre était en faite alliés des terroristes en faisant la promotion de qui tue qui. L’Algérie, ce n’est ni l’Amérique du sud (disparus), ni l’Afrique du sud. Pour dénoncer et exiger de l’administration de Bouteflika des réformes et de la justice, trouver déjà les femmes et les hommes porteurs de projets à la hauteur et aux attentes de notre peuple.
Bien à vous
Commentaire
-
salut biouma 2004
tu as écrit:
"D’où tiens tu l’information qu’il s’agit de 7000 frères algériens, tu les connaissais ?"
as tu lu le compte rendu de Ali yahia abdenour ?
ou celui de amnesty international?
La révolution Française a été faite par quelques intelectuels c'est vrai mais aussi par une majorité d'illetrés
est ce que je me trompe?
tu as écrit:
"...Pour dénoncer et exiger de l’administration de Bouteflika des réformes et de la justice, trouver déjà les femmes et les hommes porteurs de projets à la hauteur et aux attentes de notre peuple..."
moi je pense d'abord qu'il faut rendre justice à tous ceux qui ont été torturé, liquidés,... injustement
et il y aura surement des grosses têtes qui vont tomber, ça te gêne?
tu veux une justice pour tout le monde ou non?
et c'est aprés cela
qu'on pourra parler des réformes
Commentaire
-
De la responsabilité civique, M. Ali
« as tu lu le compte rendu de Ali yahia abdenour ?
ou celui de amnesty international? »
A cette question je répondrai que dans chaque guerre on choisit un camp, le mien est tout sauf les terroristes, par ailleurs, durant toutes ces années j’ai appris à décrypter les comptes rendus, est dans ce que je lis, on attribut « d’office » ces disparitions à l’armée algérienne, et par expérience, je sais pertinent que certains de ces disparus ont été enlevés par des groupes terroristes et là j’en témoigne. Donc dès lors ou il n’y a pas transparence je considère que les comptes-rendus sont manipulés, ceci étant, il est clair à mes yeux que les forces de sécurité ont enlevé et torturé des algériens pour la plus part des islamistes et là je te renvoie donc à ma première réponse.
»La révolution Française a été faite par quelques intelectuels c'est vrai mais aussi par une majorité d'illetrés
est ce que je me trompe?»
Ce n’est pas parce que l’on a décapité la royauté que l’on a installé la république, la république c’est faite et ce fait encore aujourd’hui en France, avec les intellectuels et les illettrés, ceci étant, les révolutionnaires n’avaient pas à affronter des intégristes chrétiens et encore moins des islamistes, cette révolution a été déclenché au nom de la justice des hommes et non de la justice divine, donc à moins que tu sois aussi illettrés tu comprends parfaitement ou je veux en venir.
»tu as écrit:
"...Pour dénoncer et exiger de l’administration de Bouteflika des réformes et de la justice, trouver déjà les femmes et les hommes porteurs de projets à la hauteur et aux attentes de notre peuple..."
moi je pense d'abord qu'il faut rendre justice à tous ceux qui ont été torturé, liquidés,... injustement
et il y aura surement des grosses têtes qui vont tomber, ça te gêne?
tu veux une justice pour tout le monde ou non?
et c'est aprés cela
qu'on pourra parler des réformes »
Nous sommes d’accord sur le fond mais pas sur la forme, peux tu m’expliquer comment tu veux rendre la justice avec une justice corrompue et truquée dès le départ, je pense donc que pour rendre la justice il faut déjà avoir dans ces mains les justes qui l’a rendront. Ce qui veut dire clairement que sans les femmes et les hommes porteurs d’un projet et de revendications à la hauteur et à la demande de notre peuple aucune de ces réformes ne pourra se faire.
Ceci étant, Ali, si je peux me permettre, tout ce qui m’importe c’est avant tout de préserver chaque vie algérienne, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’orienter notre pays vers une vraie démocratie, et ce n’est qu’avec la volonté et le courage de tous nos démocrates que nous pourrons y arriver.
Toute personne qui se fera l’écho du mensonge et de la manipulation se rendra coupable de trahison envers notre peuple qui a aujourd’hui besoin de clarté et de transparence, on appelle cela de la responsabilité civique, elle empêche non seulement le terrorisme aveugle et sanguinaire mais elle nous orientera d’une manière ou d’une autre vers une paix durable, facteur essentiel pour installer toute démocratie, ceci étant puisque les comparaisons sont à la mode je dirai que le peuple irakien peut trouver une solution de paix par le biais de l’Algérie qui de part son expérience et son « amnistie » éclairera le peuple irakien sur les dérives des islamistes, la rumeur, la terreur et le mensonge de la justice divine.
Bien à toi
Commentaire
-
salut bouma 2004
tu as écrit:
"...Nous sommes d’accord sur le fond mais pas sur la forme, peux tu m’expliquer comment tu veux rendre la justice avec une justice corrompue et truquée dès le départ, je pense donc que pour rendre la justice il faut déjà avoir dans ces mains les justes qui l’a rendront. Ce qui veut dire clairement que sans les femmes et les hommes porteurs d’un projet et de revendications à la hauteur et à la demande de notre peuple aucune de ces réformes ne pourra se faire..."
j'ai peur que dans ce cas là il faudra attendre 1 siècle ou 2...
car pratiquement tous nos partis politiques ne sont pas prèts à bouger les choses
les évenements d'octobre 88 étaient pour moi une petite révolution faites par une majorité d'illétrés
qui ne voulaient que la justice , du travail et un logement
et c'est grace à ces enevements qu'on a pu crée des partis politiques ...
hélas, ces partis ...
Commentaire
-
ya sidi rabbi! j'ai rien contre nos pauvres militaires payés au lance pierre, mais j'en veux aux dirigeants! et excuz moi mais nacerov, donne moi un exemple où l'armée a soutenu des manifestants?que dire du mouvement de 88, les kabyles qui défilaient c'était des terroristes?Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
-
en tous cas ali il est certain qu'on sera peut être plus utiles en rejoignant une assoc, ça a plus de poids...ce sera plus efficace que si on est que 2 pingouins devant l'ambassade.Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
Commentaire