Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une révolution en algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"choufi khti"
    cet après midi je vais contacter amnesty international de Paris (76 Bd de la vilette), ils ont surement les adresses des associations des familles de disparus
    comme ça on ne sera pas seulement 2 pingouins en face de l'Ambassade d'Algérie mais beaucoup plus
    salut

Commentaire

Travail, courage, conviction et sagesse

Les événements d’octobre étaient une manipulation, du jour au lendemain des « jeunes » ont débarqués dans des cités populaires, ils ont appelé la jeunesse algérienne à rejoindre cette manifestation, les plus crédules y ont cru, par contre certain se sont interpellés sur le fond de cette manifestation, quel leaders étaient à la tête tu peux me le dire, par ailleurs, l’armée a toujours ou du moins jusqu’en octobre 88 était populaire, la question est de savoir qui était réellement derrière octobre 88 et surtout qui a donné l’ordre à l’armée de tiré sur le peuple là aussi est ce que tu peux me dire ? demander la justice c’est auparavant chercher la vérité mais pas celle qui concerne la période de 88 à ce jour, mais celle qui a déclenché octobre 88 et le drame que nous avons vécu, il y a parfois des réponses toute simple qui nécessite juste d’ouvrir les yeux. Pour rendre la justice il faut déjà non seulement avoir des noms et des visages mais plus encore des preuves, et là c’est le rôle de chaque citoyens, de chaque témoignage et plus particulièrement de la presse algérienne et de l’opposition. Et sur ce point nous sommes au point mort, alors avant de parler de justice, parlons déjà des femmes et des hommes qui sont capable de la revendiquer, une élection présidentielle a plus de 70% de suffrage pour un seul homme, ne traduit pas obligatoirement une fraude électorale mais pour ce qui concerne l’Algérie (et d’ailleurs même la France plus que Chirac a été élu à plus de 80%) un malaise dans l’opposition, il est donc prioritaire de rééquilibrer ce suffrage, et ceci d’une seule manière, en rejoignant l’opposition, en renforçant le tissu associatif et même si il le faut en créant de nouveaux partis. Après lorsque ces femmes et ces hommes renforcés par une victoire électorale auront le pouvoir de rendre la justice. Etape bien évidement difficile et longue mais qui aura le mérite de ne faire aucune victime et surtout qui aura le mérite d’être légitimée par notre peuple, travail, courage, conviction et sagesse voilà quelques éléments porteurs pour nos futures générations.
      Bien à vous

Commentaire

c'est exactement ce que je voulais dire, il y a trop de périodes troubles, il faut les éclaircir, et pour cela nous devons nous investir dans des assoc etc et réclamer justice...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Ce qu'il faut pour l'Algérie !

C'est surtout une révolution des mentalités, c'est une élite qui pense scientifique et réflechit en productrice de biens et géneratrices de stabilité et de possibilité de vie decente pour le peuple algerien.

Ce qu'il faut surtout, c'est des gens actifs et non beau parleurs seulement.

Ce n'est qu'un avis d'observateur étranger.

et tjs lumière.

Commentaire

La revolution populaire avortee: la marche du 14 Juin, 2001

@amarimaa
            ya sidi rabbi! j'ai rien contre nos pauvres militaires payés au lance pierre, mais j'en veux aux dirigeants! et excuz moi mais nacerov, donne moi un exemple où l'armée a soutenu des manifestants?que dire du mouvement de 88, les kabyles qui défilaient c'était des terroristes?
            cette revolution a failli avoir lieu le 14 juin, 2001. Mais ceux qui veillent a la perduration de la misere algerienne depuis le 19 Mars, 1962, veillent toujours! N est ce pas Mr Zerhouni?
            Soyez prets pour la prochaine marche!
            Dernière modification par ifigha, 02 mai 2005, 15h43.

Commentaire

Aigle de nuit
              Tu sais c'est difficile pour une élite de produire des chngaments dans la société (démocratie , liberté d'expression justice ...etc etc ) sans le soutien du peuple, le premier concerné est d'abord le peuple c'est donc à lui d'appeller l'élite, c'est à lui de réclamer ses droits. Et c'est ça la definition d'une révolution (c'est un peu grossier c'est vrai), c'est une élite qui rencontre le peuple, l'élite porte les revendications du peuple mais c'est le peuple qui les exige ...

Le cas de l'algérie , c'est un cas assez répondu dans les pays arabes, c'est un pouvoir qui tient toutes les ficelles et qui ne les lache pas. il faut donc les aracher ... je suis désolé mais les français ne sont pas sortis de l'algérie avec un dialogue mais avec une guerre. biensur il ne faut pas une guerre en algérie on en a assez soufert comme ça, mais juste un peuple qui revendique haut et fort qu'il a envie de changer de situation et qu'il a envie que tous ces dirigents au pouvoir cèdent la place...

Commentaire

Kabyles, algérois, sétifiens, oranais etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les algériens sont plus de 30 millions, ils regroupent plusieurs régions et plusieurs origines dont en majorité les berbères et les arabes, ce n'est pas la marche kabyles qui vous apportera vos droits mais la marche de l'Algérie tout entière, ceci étant je ne me reconnais devant aucune initiative politique qui ne serait le résultat d'un vote électoral au suffrage universel direct, et à ce sujet, je ne me reconnais pas dans la - plateforme n lekser- je n’ai ni voté pour elle et ni d’ailleurs était consultée comme la plus grande majorité du peuple algérien, aucune marche ne pourra se faire légitimer si elle ne découle pas directement de notre peuple. La liberté et la démocratie n’ont qu’une seule voie celle de la consultation nationale, de la transparence et de la participation du même et seul peuple uni les algériens.
                Bien à vous

Commentaire

Elite inventée ou réelle?

Tout pouvoir a besoin d'une élite, ou de ce que moi j'appelle souvent les sbires du régime. Il est evident que la ressemblance des systèmes arabes comme tu l'as précisé est indiscutable, toutefois, la tendance changement possible varie en fonction de plusieurs critères dont notamment l'élite.

Dans d'anterieures contributions, j'avais précisé que c'était la base qui donnait l'élite et que les motivations peuvent être réelles ou stimulées.

Pour le cas de l'Algérie, je crois qu'une élite existe, elle est concrête, pas inventée, seulement, elle restent loin, trop loin de l'Algérie et de ses problèmes, alors pour toute élite, il faut une prise de conscience, c'est par là que commence un changement.

Pour les révolutions aux armes, que Dieu protèges les algeriens des brebis galeuses qui ne pensent quà la force pour faire valoir ce qu'ils pensent juste pour leur pays.

Et je me passe de tout autre commentaire, sinon, je vais avoir tous les algeriens contre moi.

et tjs lumière

Commentaire

biouma
                    je ne sais pas qui était derrière les évenements d'octobre
                    mais le peuple " ezzawouili" a suivi et sans leaders je le sais très bien
                    mais reconnais qu'il y a eu des changements
                    fini le parti unique, c'est une grande victoire non?
                    mais ce n'est pas suffisant !!!

comme il l'a dit caribou:
                    "Le cas de l'algérie , c'est un cas assez répondu dans les pays arabes, c'est un pouvoir qui tient toutes les ficelles et qui ne les lache pas. il faut donc les aracher ..."

tu vois biouma
                    encore un deuxième octobre 88 mais cette fois ci sans casser, ni tuer et j'en suis sûr, nos gouverneurs ce jour là et les autres partis politiques "dormeurs" et bien engraissés seront obligés de prendre leurs responsabilités,
                    justice pour tous ,
                    une vraie politique d'investissement,
                    dans tous les domaines ; éducation, agriculture, santé, tourisme, ...

c'est fini les beaux discours à la Bouteflika, maintenant il faut agir ...

Commentaire

Aigle de nuit
                      Non t'inkiète tu n'aura aucun deriere toi (sauf si c'est kelkun ki ne cherche pas à discuter) !
                      Bon là sur ce que t'as dis je suis d'accord à 95%
                      les 5% c'est que je pense que l'élite est proche , mais quand je dis l'élite je parle pas des ministres ou autres députés !! eux ce sont juste des gens peut êtres tres intelligents et peut être très cultivés mais faisant parti du système.
                      l'élite c'est celle qui revendique,les journalistes qui denoncent, les politiques libres, mais aussi les étudiants qui débatent et comprenent (chacun à son niveau) la sitiation ..voila l'élite. c'est pas forcement les grand professeurs de medcine ou de physique, même si leur caution est aussi appréciable étant des gens cultivés..
                      Un autre truc quand on dit révolution il ne faut pas penser armes et violences!! (le pouvoir l'exerce assez comme ça) mais de manifs de greves de désobeissance civile, bref de pression populaire , en ukrene y'avait pas eu de morts à ce que je sache ?

Commentaire

Pas d'octobre 88, plus de victimes, de pleurs et de tristesse

Bouteflika, le pouvoir et le système ne sont que des hommes pourquoi vouloir absolument sans débarrasser, vous ne savez donc pas argumenter, trouver des réponses à chaque situation, des solutions autre que celle que Bouteflika nous proposent, vous sacrélisez ces hommes, ils se combattent sur des idées aussi, proposez, innovez, faites vous écho d’une nouvelle liberté, débarrassez vous de tous vos fantômes, allez de l’avant, soyez porteur d’espoir, d’une vie meilleure, c’est si difficile pour vous. Agissez, mais sans faire couler le sang de nos sœurs et frères, c’est non seulement possible, mais c’est la seule solution possible.
                        Bien à vous

Commentaire

Azul Biouma,

@biouma:
                          Les algériens sont plus de 30 millions, ils regroupent plusieurs régions et plusieurs origines dont en majorité les berbères et les arabes, ce n'est pas la marche kabyles qui vous apportera vos droits mais la marche de l'Algérie tout entière, ceci étant je ne me reconnais devant aucune initiative politique qui ne serait le résultat d'un vote électoral au suffrage universel direct, et à ce sujet, je ne me reconnais pas dans la - plateforme n lekser- je n’ai ni voté pour elle et ni d’ailleurs était consultée comme la plus grande majorité du peuple algérien, aucune marche ne pourra se faire légitimer si elle ne découle pas directement de notre peuple. La liberté et la démocratie n’ont qu’une seule voie celle de la consultation nationale, de la transparence et de la participation du même et seul peuple uni les algériens.
                          Bien à vous
                          A travers votre missive, vous venez de declarer que le peuple kabyle ne fait pas partie du peuple algerien et vous rejoignez donc votre president, le ministre de l interieur zerhouni, le ministre de la justice uyahia reconduit dans son poste de chef de gouvernement hier, et tout le systeme algerien qui a envoye des militaires formes a biskra pour casser du kabyle lors des evenement du printemps noir 2001! Du kabyle vous en avez casse jusqu a la rupture totale et en preparant le lit de "iw-sefreg" n la kabylie (si tu ne comprends pas, va apprendre le kabyle).
                          Le peuple kabyle n oubliera pas demain qui etait de son cote et qui a assiste a son muselage et sa prosecution.

Commentaire

Ben un travail de debat, de reflexion ne se fait pas dans un pays ou les portes sont férmées .. moi je suis simple étudiant et je dis juste ce que je pense. Une première étape est déja de s'assurer que tous les débat ne sont pas tous voués à l'echec car non pris en compte par les gouverneur. Mais ce n'est pas le cas pour l'instant ! et déja le fait de dire que ce système paralyse tout le pays c'est deja pas mal car il appelle au changement.
                            On n'est même pas en train de discuter des problemes courants du pays, mais de leur origine profonde, et cette origine est bien évidente !!!
                            Verouillage politique ...
                            Dernière modification par caribou, 02 mai 2005, 16h25.

Commentaire

Je suis Kabyle certe mais algérienne avant tout

Très bien alors allons y, qui est Abrika? d'où il vient? Qui a été consulté pour cette plate forme? Comment a t-elle été mis en place? Vous vous faites avoir sur tous les points et cela depuis des années, vous sacrifiez tout une région pour l'ambition de quelques hommes, souvenez vous de cela aussi.
                              Bien à vous

Commentaire

biouma
                                pourquoi doit on répeter la même chose?
                                qui a parlé de couler le sang? puisque on parle de manifestation pacifique
                                c'est la seule solution pour sortir de la prison dans laquelle est enfermé le peuple Algérien
                                le peuple Ukrainien a bien fait de manifester fortement, car il a vu que le pouvoir était devenu sourd
                                as tu remarqué qu'il est interdit à Alger de manifester pacifiquement !!!
                                cela prouve bien que le peuple Algérien n'a pas le droit de s'exprimer librement
                                et donc il ne peut y avoir de réels changements en Algérie
                                salut

Commentaire

Chargement...
                                X