Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une révolution en algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Re-Salut Thor,

Il ne faut pas melanger la reforme du systeme et l'amelioration de la democratie a la politique de gouvernance. Meme si on avait le systeme politique Suedois en Algerie le peuple se plaindra toujours que les choses n'arrive pas a temps, que tout n'est pas parfait etc... Ca c'est la nature meme de la democratie. En Europe aussi ils se plaignent que les gouvernants sont diaboliques, qu'ils augmentent les taxes en douce meme si ils disent le contraire, qu'ils ne voient pas les resultat sur les hopitaux, les routes, etc...

Mais ce dont on parle, et je pense que Biouma sera d'accord c'est la reforme du systeme politique Algerien et l'amelioration des traditions politiques, democratiques, etc... telles que l'instauration de lois qui favoriseront l'emergence d'une deontologie au sein de la presse, l'amelioration des lois electorales d'un point de vue technique, l'amelioration de l'atmosphere de concurrence politique en ouvrant les medias lourds, etc... Tout cela c'est aux partis de l'opposition aussi de se bouger pour aboutir a cela.

Commentaire

telles que l'instauration de lois qui favoriseront l'emergence d'une deontologie au sein de la presse, l'amelioration des lois electorales d'un point de vue technique, l'amelioration de l'atmosphere de concurrence politique en ouvrant les medias lourds, etc... Tout cela c'est aux partis de l'opposition aussi de se bouger pour aboutir a cela.
      Ben ! Boutef a répondu que tant qu'il y avait état d'urgence, il était hors de question de traiter de ces problèmes, faut vous mettre d'accord

Quand le FFS a fait son role d'opposant dans l'assemblé pour justement parler de l'état d'urgence, sa demande a été réjété le plus simplement du monde

Et après on accuse les démocrates d'être des faignants et ceux qui ne crois pas en l'action de l'opposition de faire dans le septicisme.

Commentaire

Il ne s'agit pas de revendications de luxe , mais d'un minimum vital .
        Ceci nous amène à l'exercice de la responsabilité et aux hommes qui l'exercent .
        Tu conviendras avec moi , même dans des proportions différentes , que des zones entières de notre pays sont carrément à l'abandon , alors qu'elles bénéficient de toute la panoplie possible et imaginable de responsables , jouissant de tous les privilèges inhérent à leur poste .

Nous n'avons pas besoin de "politiques" , puisqu'ils passent leur temps à protéger leurs arrière et à assurer leur retraite , mais de gestionnaires compétents et honnêtes aux places qu'il faut . Seulement , les gens honnêtes et compétents , lorsqu'ils vont au bout de leur principes , finissent toujours par porter le chapeau , donc faut pas trop compter sur eux dans ce marécage de prédateurs .

Malheur aux vaincus , comme tu dis !

Commentaire

@amelle,

Je n'ai pas dit que c'est Boutef qui va le faire pour eux. J'ai dit que si ils s'impliquaient plus, ils obtiendraient plus. Les Islamistes comme ceux d'El Islah l'ont bien demontres.

@Thor,

Oui je conviens qu'il reste beaucoup a faire pour le developement du pays. Mais tu conviendras avec moi aussi que durant la precedente mandature et celle ci des choses sont realisees en termes de projets d'infrastructures par exemple pour ameliorer la qualite de vie. L'Algerie a des gestionnaires et des requins. Ce qui lui manquait a une epoque c'etait l'argent. Aujourd'hui elle a ca aussi. Mais ce qui lui manque toujours ce sont les reformes, et pour cela il lui faut une classe politique uni qui travaille sur cela, et non pas une moitie de classe politique qui reforme toute seule et une autre moitie qui la regarde faire en critiquant et restant loin des hemicycles. Voila ce dont parle biouma je pense.

Commentaire

Et qu'est ce que l'Islah a eu par exemple ?

Commentaire

En plein dans le mille ! L'accès aux hémicycles !

A partir du moment , ou pour y accéder , il faudra d'abord montrer patte blanche , quel que soit notre courant politique , donc le jeu est biaisé dès le départ !
              La seconde moitié dont tu parles , c'est en réalité l'écrasante majorité , se contente de faire son travail , de respecter les lois (pas le choix de toutes les façons) et de payer ses impôts . C'est tout ce qu'elle peut faire pour le moment ! Ella3b maghlouq !

Bouteflika l'a dit lui même au cour d'une émission télévisée avant sa premère investiture : Quand on est en dehors du système , on ne fait que battre le vent avec une massue !

Commentaire

"Mais ce dont on parle, et je pense que Biouma sera d'accord c'est la reforme du systeme politique Algerien et l'amelioration des traditions politiques, democratiques, etc... telles que l'instauration de lois qui favoriseront l'emergence d'une deontologie au sein de la presse, l'amelioration des lois electorales d'un point de vue technique, l'amelioration de l'atmosphere de concurrence politique en ouvrant les medias lourds, etc... Tout cela c'est aux partis de l'opposition aussi de se bouger pour aboutir a cela."

Sans ce passage obligé, croyez moi et soyez en sur, rien ne pourra se faire, je vous le dis et je le répète, les solutions sont proches ouvrez juste les yeux, essayez au moins et vous verrez que vous trouverez plus de plaisir dans ce sens que dans celui ou nous sommes plongés. Tout le reste viendra avec.
                Bien à vous

Commentaire

L'interdiction d'importer les alcools, la revision de la loi electorale pour eliminer le vote des mmilitaires dans les casernes, quelques retouches sur les lois de finances, etc... Pas mal de choses pour une 40aine de sieges. Ils ont su faire du bruit, convaincre parfois des independants, profiter de la non chalance des deputes des autres partis qui ne se donnaient pas la peine de venir assister aux travaux, etc... Pour la loi sur les alcools on s'est retrouve seuls avec le PT a leur faire face et ils ont fait passer leur amendement. Ensuite l'Algerie s'est reveillee surprise et beaucoup de monde a crie au scandale mais s'etait trop tard. Enfin, voila quelques exemples en vrac.

Commentaire

Et pourquoi le groupe RND au sénat sur qui on comptait pour bloquer le texte concernant les alcools , a t il détourné les yeux pudiquement ? c'est le concubinage avec Hamas ?

Commentaire

• Partons donc du principe que l'on ne changera pas les choses en gagant les Chefs ou les partis, mais en bougeant les masses, notre peuple répondra présent j'en suis sûr, surtout si l'on change nos habitudes
                      bien à vous

Commentaire

• !

Commentaire

• Mais ce qui lui manque toujours ce sont les reformes, et pour cela il lui faut une classe politique uni qui travaille sur cela, et non pas une moitie de classe politique qui reforme toute seule et une autre moitie qui la regarde faire en critiquant et restant loin des hemicycles.

saha double6
                          tu m'excusera ya kho mais je ne te suis pas la dessus ! je ne pense pas pouvoir te donner raison en accablant gratuitement l'opposition comme tu le fait !
                          evidement et tu le dit toi meme,la question centrale qui nous preoccupe tous c'est la reforme, c'est valable pour tous les pays du monde d'ailleurs surtout ceux qui naviguent à vue comme le notre !
                          mais que je saches, une reforme se fait avec le programme du gouvernement et non pas AVEC une quelconque classe politique ou partis d'oppositions, ces partis sont la pour s'opposer et non pas accepter les propositions du pouvoir en place en general, ce n'est pas leur role meme si ce programme serait des plus courageux et revolutionnaire ( dans le sens liberal en la circonstance.... ) pour etre credible !
                          pour l'instant le gouvernement algerien se contente de mesurettes politiciennes, il est loin d'avoir entrepris des choses qui passeraient pour une vraie reforme ! ou si je me trompe je ne demande qu'a etre informé !

du reste, s'il y'a à reformer, ce sont d'abord les institutions du pays qui sont à mon sens obseletes ( banques, justice, securité militaire omnipresente, etc ), d'ou la demande d'une constituante de hocine Ait ahmed, qui n'est pas un parvenu de la politique mais bel et bien un des seuls grands homme d'etat dans l'opposition rationnelle que l'algerie possede.
                          Dernière modification par tizi oualou, 04 mai 2005, 18h09.

Commentaire

• Envoyé par Thor
                            Et pourquoi le groupe RND au sénat sur qui on comptait pour bloquer le texte concernant les alcools , a t il détourné les yeux pudiquement ? c'est le concubinage avec Hamas ?
                            Mais non ce n'est pas le concubinage avec Hamas C'est parce que il aurait fallu rejeter toute la loi de finances. Au Senat la loi n'autorise pas le rejet d'un paragraphe de la loi de finances. Soit tu valides le tout soit tu bloques le tout. Et si on aurait rejette il aurait fallu que le gouvernement se reunisse de nouveau pour ecrire un projet de loi de finance ce qui signifie un nombre enormes de conseils interministeriels et de conseil du gouvernement, ensuite un conseil des ministres avec Boutef pour qu'il l'approuve, et pour que ca repasse a l'assemblee pour etre vote, et finalement revienne au Senat. Comme on etait en Decembre cela aurait signifie que les fonds pour payer les profs, les medecins, entretenir les routes etc, etc... n'aurait ete debloque que vers la fin Fevrier au plus tot. C'est ce que cherchait le FLN de Benflis d'ailleurs pour creer un climat d'insurrection et en tirer les dividendes pour les elections d'Avril. Donc on a tout fait passer plutot que de jouer leur jeu.

Pour ce qui est de montrer patte blanche pour acceder a l'hemicycle ce n'est pas vrai. Il suffit d'obtenir ses voix et de ne pas apeller a la revolte armee dans le pays. Le RCD et le FFS ont bien accede a l'hemicycle de 1997 a 2002 sans montrer patte blanche. Le FFS est bien present tout comme El Islah dans l'hemicycle aujourd'hui sans avoir a montrer patte blanche. Idem pour le PT etc...

Commentaire

• Salut tizi oualou,

Je n'accable pas l'opposition gratuitement tu te trompes. Je parle tout d'abord de l'opposition non Islamistes. De plus je ne parle pas des reformes economiques car celle ci nous avons pu obtenir une majorite pour les faire passer avec la contribution des Islamistes, donc pas vraiment de problemes de ce cote la.

Ce dont je parle ce sont les reformes sociales ainsi que celle des institutions de l'etat. Ce qui me taquine ce n'est pas que le RCD ou le FFS ne nous soutiennent pas pour la reforme des banques. Celle ci est aquise et meme si ca prendra 10 ans encore pour la mettre en place concretement cela se fera. C'est une question de temps. Par contre si on veut reformer l'education pour instaurer des programmes scolaires qui ne favorise pas une education obscurantiste, ou encore si on veut reformer le code de la famille et bien la on est mal barre sans leur soutient et leur presence sur la scene politique. Ce sont les plus apres defenseurs de ces reformes, et nous ne pouvons les faire passer sans eux, sans qu'ils s'impliquent. Pour le code de la famille on a voulu eliminer le tutorat completement, et instaurer l'egalite entre les sexes. On a meme pas pense a parler de la polygamie car ca aurait declencher la revolte des Islamistes. Et ben quand le texte est arrive sur la scene politique on avait pas les moyens de faire face aux Islamistes et le texte fut amende. Tu peut me croire que le soutien des democrates dans ce contexte n'aurait pas ete de trop. Idem pour la reforme de l'education. Quand tu veut eliminer tarbia islamia et la remplacer par l'education civique tu ne peut pas sans que les deux courants Nationalistes et Democrates s'unissent pour la faire passer contre les Islamo-conservateurs. Voila pourquoi la non participation a la politique Algerienne, la non chalance et la naivete des democrates, et le zaimisme de certains de leur chefs est frustrant. On peut tres bien gerer sans eux et on le sait. Mais pour mettre en execution des programmes de societe il est absolument necessaire qu'ils participent. Or tout ce qu'ils trouvent a faire c'est nous accuser de manquer d'hommes d'etat. Meme avec Kennedy a la presidence, il n'y aura pas de programmes de societe moderniste qui fera long feu sur la scene politique Algerienne sans le soutien de TOUTES les forces politiques modernistes.
                              Dernière modification par double6, 04 mai 2005, 18h18.

Commentaire

• D'abord pour le code de la famille les démocrate veulent son abrogation et non sa réforme, ils veulent revenir au code civile qui régit le tout.

Et même si il étaient pour le code de la famille réformé, le problème algérien est un problème globale on ne peux pas leur demander de ne pas s'occuper du coeur du problème qui est le système et le respect des droits de l'Homme pour touver des solutions au problèmes qui découle de cette situation.

C'est mettre la charrue avant les boeufs et cela ne changera pas grand chose.

Envoyé par Double6
                                L'interdiction d'importer les alcools, la revision de la loi electorale pour eliminer le vote des mmilitaires dans les casernes, quelques retouches sur les lois de finances, etc...
                                Finalement pas grand chose avoue le, le minimum que demanderont les "démocrate" c'est des mesures forte en ce qui concerne les droits de l'Homme et la démocratie, je ne pense pas que ces revendications seront accepter.
                                Dernière modification par amelle, 04 mai 2005, 18h35.

Commentaire

Chargement...
                                X