Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une révolution en algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• amelle,

C'est justement cette politique du tout ou rien qui mene aux catastrophes. Qu'est ce qui aurait ete mieux: une reforme qui pourra peut etre mener demain a une abrogation, ou maintenir le code quasiment tel quel?

De plus personne ne leur a dit de se convertir a notre cause et d'arretter de revendiquer ce qu'ils veulent dont l'abrogation du code de la famille, l'amelioration de la situation des droits de l'homme, etc... On leur reproche de ne pas defendre assez leur position, et de se contenter d'une position du tout ou rien qui ne resultera en aucun changement concret sur la realite Algerienne.

Commentaire

• Depuis quans les "démocrates" sont partisans de l'amélioration de la situation des droits de l'homme en Algérie?En fait ce que cherchent nos soit-disant "démocrates" c'est une sorte de "despote éclairé" du genre Attaturk ou Bourguiba qui appliquerait leur programme sans ce préoccuper de l'opinion du peuple.Ils ont cru un pendant un moment que Boutef était l'homme qu'ils cherchaient,c'est pourquoi ils l'ont soutenu au début de son premier mandat,mais il les a vite déçus.

Commentaire

• Envoyé par Double6
        De plus personne ne leur a dit de se convertir a notre cause et d'arretter de revendiquer ce qu'ils veulent dont l'abrogation du code de la famille, l'amelioration de la situation des droits de l'homme, etc...
        Justement c'est sur cela qu'on ne se mettra jamais d'accord, compromission sur compromission, je vois mal comment pourrait on sortir du statut quo, il faudra bien un jour faire le ménage pour de bon et ne pas se contenter de mettre la poussière sous le tapis.

>>>>> Bof, disons qu'il y a démocrate et démocrate.

Commentaire

• Double 6 a écrit:

"Pour ce qui est de montrer patte blanche pour acceder a l'hemicycle ce n'est pas vrai. Il suffit d'obtenir ses voix et de ne pas apeller a la revolte armee dans le pays. Le RCD et le FFS ont bien accede a l'hemicycle de 1997 a 2002 sans montrer patte blanche. Le FFS est bien present tout comme El Islah dans l'hemicycle aujourd'hui sans avoir a montrer patte blanche. Idem pour le PT etc...".
          __________________________________________________ _______________

Amusante votre mention du Parti des travailleurs. Un minsistre algérien s'était vanté de plaidé- dans le Monde diplomatique- au fait que l'Algérie était la plus grande démocratie sur cette terre notamment en raison de députés trotskystes dans son hémicycle. Ironie du sort à l'époque, son argumentation était exacte. Seulement la palinodie est sophiste dès lors qu'il n'y a pas lieu de considérer les trotskystes en bréviaire démocratique. Tout au plus, leur présence aux parlements algériens démontre le déficit civique de toute une peuple cloîtré durant des décennies sous la chape du FNL.

Ce que, en fin tacticien et stratège inné (sa trajectoire politique sans exemple vient à corroborer la pertinece), Monsieur Bouteflika en est le fadé et d'où aucune opposition ne saurait ébranler. L'homme a eu la chance de faire ses lettres de noblesse, en tant que ministre des affaires étrangères, au temps de la splendeur du pays. Partant, dans vos esquisses politiciennes, n'omettez point de prendre en compte l'osmose affective accordée par les Algériens analphabètes ou indigents et dont le seul repère est répertorié à l'époque boumedienniste avec en chef d'orchestre Monsieur Bouteflika qui, à moins d'un miracle, n'a aucun adversaire à sa mesure et peut, sans autres, envisager un troisième mandat par cautèle d'une modification de la Constitution.

Bien à tous

Commentaire

• @postnumerando,

Personne n'a sous estime l'aura de Bouteflika et le fait que les Algeriens le connaissent depuis longtemps. Enfin pas tous vu que la majorite ne se souvenaient meme pas de lui car elle est ne dans les annees 70 ou plus tard. Mais sans le soutien de plusieurs machines electorales sa victoire n'etait pas evidente. Beaucoup ne donnait pas cher de sa peau avant la campagne. Si le courant nationaliste ainsi qu'une large partie du courant Islamiste ne l'aurait pas soutenu les choses auraient ete differentes.

@amelle,

Etre present dans un hemicycle ou sur la scene politique en general n'est pas une compromission. Ce n'est pas comme etre present dans un gouvernement. Maintenant si etre present dans la politique Algerienne signifie compromission avec le pouvoir, alors les partis des democrates devraient se dissoudre, ou du moins suspendre toutes leurs activites jusqu'a la disparition du systeme politique Algerien, plutot que d'accrediter par leur presence un tel systeme politique qu'ils considerent pourris. Mais ils n'ont ni le courage de s'impliquer (en faisant de l'opposition bien sur), ni le courage de se retirer. Les democrates auraient du faire un bilan honnete apres le 8 Avril 2004 et prendre des decisions.

Commentaire

• Faudrai t-il un autre octobre 88 pour que l'algérie décide enfin de se mettre sur le rail ???

Les événements de kabylie ont pu se transformer en celà mais ce n'était pas le cas ! (heureusement ou malheureusement je ne sais pas !!!)

L'algérie est en train de se renfermer sur elle même concernant la démocratie et les libertés essentielles ! le régime se renforce et se réinstalle à la tunisienne ou à la lybienne !

Un soulèvement populaire est il vraiment la seule solution pour faire changer les choses ???
              Pourquoi toujours ce pessimisme hein?
              Nous venons de sortir d'une sale guerre, apprenons déjà, de ce passé ci-proche, nos erreurs et les raisons qui nous ont conduit à ce fatalisme avant d’envisager une révolution ou quelque chose de ce genre. Et puis sommes-nous mature pour assumer la responsabilité (de l'après) d’une quelconque manœuvre politique de ce genre?.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

• En gelant les activités du FLN, le parti d'Ali Benflis, son principal rival pour la présidentielle, Abdelaziz Bouteflika a montré son refus d'une élection transparente. Le Matin a réclamé une "invalidation de la présidentielle".
                M66
                tu vois bien que les élections 2004 ...!

Commentaire

• Tizi Oualou a dit:
                  "Ait ahmed, qui n'est pas un parvenu de la politique mais bel et bien un des seuls grands homme d'etat dans l'opposition rationnelle que l'algerie possede"

Vraiment! On apprend des choses dans ce forum.

Commentaire

• mon cher Nacerov, on apprend tous quelquechose en venant sur ce forum, comme son nom l'indique, toutes les opinions s'expriment ( enfin je l'espere !.... ) inutile donc de remplacer l'ironie à la place du débat !
                    concernant hocine Ait ahmed, je veux juste faire une seule paralléle, quand on veux nous "vendre" du Boutef, on nous sort son militantisme ALN/FLN et dieu sait à quel niveau il guervoyait, sa longevité et son efficacité au seul ministere des A.Etrangeres et j'en passe comme haut fait d'armes politiques pas si probants que ca, mais quand on a affaire à l'un des derniers opposants veritables au pouvoir d'alger depuis l'independance et dieu sait que notre "junte" n'etant ni legitime ni efficace pour le bled, on lui trouve toutes les tares et casseroles imaginaires possibles !
                    le seule chose qu'on peut reprocher à Ait ahmed est son alliance conjoncturelle avec les radicaux islamistes, moi j'appelle cela de la politique, d'ailleurs le pouvoir lui meme n'a fait que ca depuis l'avenement de l'islamisme radical,soft ou hard toutes tendances confondues jusqu'a aujourd'hui encore avec notre Boutef et sa politique plus que discutable d'amnistie et de reconciliation nationale !

Commentaire

• Tizi Oualou a dit:
                      " concernant hocine Ait ahmed, je veux juste faire une seule paralléle, quand on veux nous "vendre" du Boutef, on nous sort son militantisme ALN/FLN et dieu sait à quel niveau il guervoyait, sa longevité et son efficacité au seul ministere des A.Etrangeres et j'en passe comme haut fait d'armes politiques pas si probants que ca, mais quand on a affaire à l'un des derniers opposants veritables au pouvoir d'alger depuis l'independance et dieu sait que notre "junte" n'etant ni legitime ni efficace pour le bled, on lui trouve toutes les tares et casseroles imaginaires possibles !"

Ya akhi Tizi Oualou je vais certainement te decevoir mais pour ma part je n'ai jamais pris au serieux ce polichinelle d'Ait Ahmed. Imbu de sa personnalité, ce qui l'interesse le plus c'est d'être mediatisé par les medias occidentaux le reste l'importe peu. Quant a cette "junte" dont tu fais allusion, je ne comprends pas ce qu'elle englobe a tes yeux car tu las juges "ni légitime ni efficace pour le bled". Je ne defends nullement le systeme politique en Algerie ni les hommes qui le servent bien au contraire mais cela ne me contraint pas du tout a entrevoir dans l'"opposition" une issue pour le pays. Celle-ci est nulle et n'agit que par opportunisme, elle n'est ni structurée ni même organisée. En Algerie je ne crois qu'a une chose et a elle seule, je ne crois qu'a la seule force organisée de nous eviter le chaos et qui est l'Armée Nationale et Populaire (ANP). Car s'agissant de l'Algerie il faut surtout eviter le chaos et la partition du pays. Les ennemis de l'Algerie avaient compris cela, c'est pour cela que toutes attaques visaient cette institution. Toute la classe polique et l''opposition" qu'elle soit legale (FFS, RCD, MDA, NAHDA, HAMAS etc...) et surtout pas legale (Fis, Mak etc..) ne jouent aucun rôle dans les destinées du pays car ce n'est pas d'eux que depend l'unité et la stabilité du pays.
                      Je ne t'apprendrai rien si je te disais qu'a l'instar de nombreux algeriens je garde une tres grande reconnaissance a nos militaires de nous avoir epargné tous les scenarios possibles de chaos que le monde a connu. Durant la derniere decenie l'Algerie allait sombrer dans un gouffre dont elle n'aurait jamais pu en sortir si l'ANP n'avait pas empeché cela. Un scenario de somalisation guettait notre pays c'est a dire sans gouvernement central et livré a lui même. Un scénario de balkanisation a la yougoslave avec partition du pays et un autre scenario qui reprendrait une afghanisation qui commençait réelement a s'installer avec des "seigneurs de guerre" a mi chemein entre les caids de la maffia et des chefs religieux avec des combats sporadiques entre eux. Voila la situation a laquelle on etait confrontés il n y a pas tres longtemps et qui grace a Dieu n'est devenue qu'un souvenir. Ni la classe polique, ni l'opposition ni aucune "société civile" ni Ait Ahmed, ni Ben Bela n'ont été d'un secours quelconque a notre cher patrie qui allait vraiment sombrer dans le chaos. Il n y avait que l'Anp, les forces de l'ordre et quelques citoyens organisés dans des comités de defense. S'agissant de l'Algerie, quand on on evoque devant moi la participation d'"opposants"' de "société civile" , de de partis je me sens injurié.

Commentaire

• Tout a fait d'accord nacerov. Je rajouterais meme que des gens comme Ait Ahmed ont participes a l'echaffaudage de tels scenarios pour qu'ils deviennent realite en esperant selon un pari fou retire des miettes plus grosses chez les Islamistes. La patriotisme ce n'est pas un document que l'on porte dans la poche. Mes respects a Ait Ahmed le revolutionaire, le patriote de 1954-1962, mais le Ait Ahmed qui a tue des Algeriens en 1963 pendant la premiere guerre civile que l'Algerie a connue, le Ait Ahmed qui a coopere avec une puissance etrangere, je cite le Maroc dans les annees 70 pour creer une insurection armee, et le Ait Ahmed qui a soutenu passivement le FIS dans ses actions de violences dans la decennie 90 n'a pas mon respect. Le patriotisme, le nationalisme ca se travail, ca se cultive. Ca ne s'herite pas et ca n'est pas un droit comme la nationalite.

Commentaire

• @Nacerov

Ya akhi Tizi Oualou je vais certainement te decevoir mais pour ma part je n'ai jamais pris au serieux ce polichinelle d'Ait Ahmed. Imbu de sa personnalité, ce qui l'interesse le plus c'est d'être mediatisé par les medias occidentaux le reste l'importe peu.

maaliche,tu peux le prendre au serieux ou pas, Ait ahmed n'attend pas de la reconnaissance pour continuer son combat, s'il n'etait pas un militant de la cause algerienne depuis son adolescence jusqu'a nos jours,il aurait fait autre chose que de chercher à se voir mediatisé comme un
                          vulgaire squatteur des medias.
                          facile de jeter le bébé et l'eau du bain avec ,Ait ahmed reste à mes yeux parmi les rares sinon le seul empecheur à "gerer" en rond notre algerie.

Quant a cette "junte" dont tu fais allusion, je ne comprends pas ce qu'elle englobe a tes yeux car tu las juges "ni légitime ni efficace pour le bled". Je ne defends nullement le systeme politique en Algerie ni les hommes qui le servent bien au contraire mais cela ne me contraint pas du tout a entrevoir dans l'"opposition" une issue pour le pays.

quand je parle de "junte",j'entends le pouvoir militaire qui n'a pas encore laissé le pays aux mains des civils,le cas Boutef n'est qu'une enigme de plus, le fond reste le meme !
                          tu pourra dire ce que tu veux, mais sans les Ait ahmed aussi legitimes que fins democrates,il serait difficile de croire pouvoir etablir une democratie pluraliste digne d'une vraie democratie,la liberte ca s'arrache, elle ne s'octroie pas.

Celle-ci est nulle et n'agit que par opportunisme, elle n'est ni structurée ni même organisée.

l'opportunisme est valable pour tout le monde alors y compris pour ceux qui gouvernent aussi, si l'opposition est nulle, c'est que le pouvoir est trop fort, il y'a une raison pourquoi il est si fort, il n'utilise pas les methodes democratiques de la libre expression et transparence.

En Algerie je ne crois qu'a une chose et a elle seule, je ne crois qu'a la seule force organisée de nous eviter le chaos et qui est l'Armée Nationale et Populaire (ANP).

tu ne defendra pas plus que moi l'ANP, je ne juge pas l'institution elle meme, je parle du pouvoir militaire qu'on a tendance trop à l'occulter ces derniers temps, l'armée doit jouer son role au grand benefice de l'algerie et les algeriens et non pas gouverner, à moins que tu sois partisan du pouvoir militaire absolu, il faut alors l'exprimer.

Car s'agissant de l'Algerie il faut surtout eviter le chaos et la partition du pays. Les ennemis de l'Algerie avaient compris cela, c'est pour cela que toutes attaques visaient cette institution. Toute la classe polique et l''opposition" qu'elle soit legale (FFS, RCD, MDA, NAHDA, HAMAS etc...) et surtout pas legale (Fis, Mak etc..) ne jouent aucun rôle dans les destinées du pays car ce n'est pas d'eux que depend l'unité et la stabilité du pays.

cette histoire de "partition" du pays a bon dos, le premier responsable d'en etre arrivé à ce risque n'est pas le democrate ait ahmed mais ceux qui ont mal prevu les problemes en laissant l'algerien dependant du seul bon vouloir de quelques decideurs 'occultes'
                          un pays allant dans le sens democratique ne risque pas la partition, il risque d'etre plutot adulte et digne.

Je ne t'apprendrai rien si je te disais qu'a l'instar de nombreux algeriens je garde une tres grande reconnaissance a nos militaires de nous avoir epargné tous les scenarios possibles de chaos que le monde a connu. Durant la derniere decenie l'Algerie allait sombrer dans un gouffre dont elle n'aurait jamais pu en sortir si l'ANP n'avait pas empeché cela.

ca depend de quels militaires il s'agit, si c'est ceux qui defendent sur le terrain la stabilité du bled ok, mais pas certains Generaux qui complotent à leur seuls benefices, à toute evolution des problemes !

Un scenario de somalisation guettait notre pays c'est a dire sans gouvernement central et livré a lui même. Un scénario de balkanisation a la yougoslave avec partition du pays et un autre scenario qui reprendrait une afghanisation qui commençait réelement a s'installer avec des "seigneurs de guerre" a mi chemein entre les caids de la maffia et des chefs religieux avec des combats sporadiques entre eux. Voila la situation a laquelle on etait confrontés il n y a pas tres longtemps et qui grace a Dieu n'est devenue qu'un souvenir.

ca c'est plutot le discours d'Ait ahmed que tu nous sort la !

quand on on evoque devant moi la participation d'"opposants"' de "société civile" , de de partis je me sens injurié.

libre à toi de ne pas croire à l'option democratique de notre pays, si tu te contente juste d'un pouvoir militaire fort, je te signale qu'on l'a deja eu durant 30 ans, mais quand ca commence à tousser entre les Generaux,c'est tout le peuple qui trinque, en revanche, avec l'option democratique ( veritable ) seule l'alternance à droit au chapitre, evidement, le role de l'armée est justement d'assurer cette alternance, mais bon, visiblement, il fait refaire l'histoire recente de l'algerie pour qu'on se comprenne un peu !

Commentaire

• @double6

mais le Ait Ahmed qui a tue des Algeriens en 1963 pendant la premiere guerre civile que l'Algerie a connue, le Ait Ahmed qui a coopere avec une puissance etrangere, je cite le Maroc dans les annees 70 pour creer une insurection armee, et le Ait Ahmed qui a soutenu passivement le FIS dans ses actions de violences dans la decennie 90 n'a pas mon respect.

evidement tu aurait prefere qu'il soit comme aujourd'hui "planqué" en suisse, ou comme feu Boudiaf entrain de faire des briques à Kenitra !
                            nous sommes trop jeunes pour pouvoir traiter à la legere un homme ou ces hommes de la revolution, n'importe quel revolutionnaire aurait fait de meme sinon pire encore, y'a qu'a voir les autres pays à revolutions armée comment ils se sont entredéchirés jusqu'a nos jours bien qu'ayant eu leur independance il y'a 30 ans ou plus ( Angola, mozambique,etc ) la realité c'est qu'une question de rapports de forces qui etait à la faveur de Boumedienne qui nous a légué un pouvoir fort, mais aux pieds d'argiles, et tu le dit toi meme ya double6, avec Chadli on avait plus d'etat, Ait ahmed voulait justement dés le depart en 1963 eviter à l'algerie ce genre de pouvoir, il n'avait pas su manoeuvrer ou "resister", mais en homme de combat, il n'a jamais voulu lacher le morceau !
                            evidement, personne n'est infaillible, mais pour le respect, en tous cas, pour le mien, tous les combattants algeriens FLN/ALN je les respecte.

Commentaire

• Oui c'est vrai personne n'est infaillible. Et disons a la rigueur que je passe sur l'episode de 63. De toutes les facons il n'etait pas seul et c'etait Mohand Oulhadj qui commandait les forces militaires du FFS et il a rejoint Tindouf pour defendre l'Algerie quand le Maroc a declenche la guerre des sables. Ce qui a mis fin a cette premiere guerre civile qui aurait pu durer longtemps et qui a vu des unites de l'ALN s'affronter a la mitrailleuse en plein Alger selon les temoins de l'epoque malgre les manifestations du peuple qui criait "seb3a snine barakate!". Mais ces operations avec les Marocains, ainsi que sa complicite avec le FIS ca commence a faire lourd. De plus pour un democrate qui considere que le peuple Sahraoui n'a pas droit au referendum c'est tout simplement vicieux de sa part de regler ses comptes politiques sur le dos de centaines de milliers de vies. Ca ne fait que me demontrer son zaimisme encore une fois. Il n'est pas oblige de faire payer a des dizaines de milliers de gens ses etats d'ames

Commentaire

• je ne tiens pas particulierement à defendre tout le parcours d'Ait ahmed, chaque etre humain et encore plus un homme politique et on vient de nous mettre d'accord la dessus est toujours faillible, et surtout, il faut toujours remettre ses erreurs, si erreurs il y'a dans le contexte du moment !

tu nous rappelle que Mohand Oulhaj s'est rallié aux Marocains pour "emmerder" excusez moi le mot...le pouvoir central d'alger ( pouvoir militaire absolu faut il le rappeller ) ,mais il se trouve que c'est ca le principe d'une quelconque lutte politique et encore plus une lutte armée !
                                tiens, tout recement encore, aprés la mort de Hassan2, Driss Bassri le redoutable chef des affaires "internes" au Maroc s'est cru obligé d'aller laver le linge sale marocain en France, en Algerie et remettre en question toutes les choses passées sous son "régne", ca veut dire quoi concretement ? et bien c'est de bonne guerre, si M6 etait democrate et laissant la liberte d'expression à son peuple, le Bassri aurait crée un parti politique au Maroc avec evidement des "gardes fous" bien democratiques, et il n'avait pas à s'exiber ou se "vendre" comme une cloche à n'importe quelle oreille compatissante, pour moi, c'est de la meme veine que toutes les "trahisons" en politique, qu'elles soient en algerie, maroc ou n'importe quelle contrée dans le monde !
                                un Jean Marie le Pen n'ira jamais se plaindre en Allemagne ou au Maroc.... si d'aventure, on lui interdirait de parler en France ! pour la simple raison, que la democratie en France a ses regles elementaires pas parfaites bien sur comme toute democratie, mais la nuance est de taille !

Commentaire

Chargement...
                                X