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L'incivisme en Algérie

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  • #31
    Les fondements

    Envoyé par khdiwedj
    Je suis toujours surprise qu'on parle du rôle de l'école
    Il n'y vraiment pas de quoi être "surprise" le système social des petits village est un savoir faire qui s'est transcrit dans les manuels d'école. L'école n'est que la transcription de la vie sur papier.

    L'organisation sociale n'étant plus ce qu'elle était , évolution dans le temps oblige,(notez bien que évolution temporelle n'est pas synonyme de progression automatique la régression est incluse aussi)

    Seulement la norme veut que l'enfant commence son apprentissage social auprès de la cellule familiale jusqu'à un certain âge, l'école se doit de prendre le relai afin de dispensé une préparation pédagogique à "l'apprenti citoyen " pour faire son passage de la cellule familiale à l'ensemble social.

    Elle se doit de lui inculquer les règles de bienséances ainsi que de l'armée afin qu'il apporte sa pierre à l'édifice humain, lui apprendre a faire un bon usage de ses capacités physiques/cérébrales pour être productif .

    Certes le cercle familial à son rôle majeur à jouer, un rôle qui ne prends jamais fin.L'école ne se substitue pas aux parents elle vient compléter le travail entamer afin de faire une réalisation commune. Le duo parents/école est indispensable pour l'enfant afin d'assurer son bien être du coup celui de l'ensemble social.

    Le civisme ne se limite pas à la propreté et salubrité des lieux communs mais c'est tout un "art de vivre" et "un savoir faire" qui est souvent en contradiction majeur avec les profits et l'égoïsme.
    Dernière modification par l'imprevisible, 01 août 2007, 00h58.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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    • #32
      Certes le cercle familial à son rôle majeur à jouer, un rôle qui ne prends jamais fin.L'école ne se substitue pas aux parents elle vient compléter le travail entamer afin de faire une réalisation commune. Le duo parents/école est indispensable pour l'enfant afin d'assurer son bien être du coup celui de l'ensemble social.
      Pour reprendre une expression de Bachi : Bingo!!

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      • #33
        Quand j'étais enfant, en France, dans les années 50, je me souviens des campagnes d'information faites aux enfants sur les papiers : le garder dans la main et les jeter dans une poubelle, dans les bois l'enterrer (!!! Ne pas faire, c'est changé depuis !!!). On apprend au môme de respecter la rue, les bois …

        Mais si à ce niveau les bonnes manières sont indispensables, il restera toujours un pourcentage de déchet jetés, les bonnes manières ne font pas le poids face à la masse de déchets de la société moderne, notamment ces sacrés emballages, véritables plaies. On en accumule des tonnes.

        La combustion des ordures est déjà une mauvaise solution. Au niveau individuel, elle est carrément catastrophique tant c'est polluant et non contrôlé, c'est à proscrire absolument.

        Tout ça peut s'appeler "civisme", OK, on peut dire simplement en ôtant le jugement de valeur, information, contrôle et efficacité, ce qui manque à bien des pays, dont l'Algérie.

        En organisation la "fonction contrôle" est ici le point faible, (comme dans toute l'Afrique). Un important point, la boucle "objectif, évaluation, correction" y est inconnu, il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de dispositifs d'évaluation, de nos jours massivement présents dans les sociétés occidentales (réglementation, bureaux d'études, contrôles, statistiques, etc.). L'activité sociale est régulée par la communication, le sentiment, le lien, ce qui est très bien dans un village, mais hélas inadapté aux sociétés industrielles et géantes (et 30 millions d'h est une société géante, à fortiori les ensembles continentaux). C'est cette transition qui doit être faite et normalement tout en découlera.

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        • #34
          Qu' on expose des problèmes, c'est bien.

          Mais il faut aussi suggerer des solutions, sinon c'est de la simple mauvaise critique.

          Les questions à elles seules n'ont jamais fait avancer les choses, elles doivent être accompagnées d'éléments de réponses

          Ce journaliste à fait preuve d'incivisme!

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          • #35
            Bonjour

            Envoyé par objectivite 95
            Ce journaliste à fait preuve d'incivisme!
            Pas très "objective" comme remarque.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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            • #36
              Pas très "objective" comme remarque
              Cette remarque etait "prévisible"!

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              • #37
                Un journaliste est l'oeil d'une société, il rapporte ce qui s'y passe. Le processus d'acheminement de l'information doit se faire dans l'impartialité. Les lectures qui peuvent être faites sont nombreuses "dirigées" "critiques" "constructives" "négatives".

                Dans un système social normalement constitué, les recommandations faites par "les gens de la plumes" et les "intellectuels" ont leurs importances, mais les journalistes ne sont pas dans l'obligation de jouer au sociologues ou au thérapeutes. La prise de décisions revient au pouvoir public.

                un passage de wikipédia

                Les faits qu'un journaliste rapporte au public sont porteurs de sens, par exemple dans le domaine de la politique, de l'économie ou de la culture. Cela confère un pouvoir aux journalistes (souvent qualifié de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) dans le processus de la formation de l'opinion et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de décisions de ce public.
                L'incivilité doit se résorber par une prise de conscience générale. Les solutions sont comportementales avant toute chose.

                NB: j'ai pas pour habitude de jouer sur les "mots"
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                • #38
                  Les journalistes Algériens n'ont pas la langue dans leurs poches et c'est tant mieux mais certains usent trop de leurs pouvoirs pour accuser à tort et généraliser la population algérienne d'inciviliser.

                  def du CIDJ:"Le journaliste recueille des informations, les vérifie, les trie et les rend accessibles au public. Cependant, ce métier peut recouvrir des réalités et des façons d’exercer très différentes : présentateur du journal télévisé de 20 h, grand reporter parcourant le monde, localier au journal « Ouest France », journaliste politique au « Monde », critique de cinéma, spécialiste des faits de société… Papier, micro, écrans de toutes natures sont désormais ses instruments et ses supports de travail. Et l’ordinateur, bien sûr".

                  Je pense que le journaliste aurait pu signaler que c'est une partie de la population!

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                  • #39
                    y a toujours une solution.

                    Envoyé par objectivite 95
                    Je pense que le journaliste aurait pu signaler que c'est une partie de la population!
                    L'adresse Email de Monsieur Mustapha Hammouche est disponible a la fin de chacun de "ses" articles.

                    Il y a toujours possibilité de lui en faire la remarque !
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                    • #40
                      Je n'y manquerai pas, merci pour l'info.

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                      • #41
                        En attendant je suis issue d'un de ses villages, en effet chacun gère ses ordures ménagères et brûle ce qu'il peut brûler, le reste il le jette a la nuit tombé dans le premier fossé ou l'oued le plus proche, suffit de voir les dégâts occasionnés sur la nature en Kabylie depuis qu'on consomme à tous va, de nombreux emballages sont tous simplement abandonnés dans la nature faute de pouvoir être détruits par les usagers.

                        Nous somme en manque d'infrastructures, le service de ramassage des ordures est inexistant ou peu développé, ne parlons pas d'usines d'incinérations des déchet on préfère l'enfouissement en pleine nature.
                        100 % d'accord, le système villageois est dépassé par les nouveaux modes de consommation et ces fameux emballages, mais je trouve quand même que la propreté des villages est largement au-dessus de celle des villes.


                        Il n'y vraiment pas de quoi être "surprise" le système social des petits village est un savoir faire qui s'est transcrit dans les manuels d'école. L'école n'est que la transcription de la vie sur papier.
                        Tu veux dire qu'il est incorporé au programme scolaire, puisqu'on parle d'école ?
                        Les lois algériennes sont également transcrites sur papier, ainsi que le code de la route et que beaucoup d'autres choses, le problème est que ça reste sur le papier.
                        L'intérêt du système social des petits villages c'est qu'il n'est pas sur le papier justement, mais que c'est une réalité qui s'impose, grâce à une pression de groupe et à des sanctions.
                        C'est bien de transmettre des valeurs par l'école, mais j'en attends pas grand-chose dès lors que dès qu'on sort de cette école ces règles portent préjudice à celui qui les respecte. regarde la réalité algérienne, le filou s'en sort mieux que l'honnête citoyen. J'ai pris l'exemple de l'hygiène publique en ville, que gagne celui qui nettoie devant chez lui alors que ses voisins n'en font pas de même ? Même si on a appris que ça fait partie de la bonne conduite et du respect de l'environnement, pourquoi se fatiguer. Le civisme demande un effort, un changement d'habitude, et sans peur de la sanction, on peut toujours bourrer le crâne des gamins.
                        Comment inculquer aux enfants à être respectueux des lois quand dès qu'ils mettent le nez dehors il comprennent que celui qui respecte ces loi kla bobby, quand il compare celui qui demande un logement, un travail, un projet à la régulière, sans maarifa et sans tchippa et celui qui enfreint ces fameuses règles apprises à l'école.
                        Pour que l'école soit efficace, il faut un minimum d'adéquation avec les règles que respectent la société dans laquelle il évolue. Or en Algérie, ce n'est pas un problème de connaître les bonnes règles, puisqu'en général on les enfreint sciemment, et on est admiré pour ça parce qu'il connaît les bonnes personnes, il est débrouillard, il est malin. Le type qui roule à contre-sens sur une route, il sait parfaitement ce qu'il fait, et il sait parfaitement qu'il ne risque pas de croiser un policier, ou mieux qu'il va faire sauter son pv.

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                        • #42
                          Bonjour à tous !
                          Je voudrais participer bien tardivement à votre discussion O combien interressante
                          si vous me le permettez .
                          C'est une lapallissade que de dire que ce sont les institutions sociales et non pas seulement l'ecole qui sont à l'orgine des faits sociaux. Lorsqu'un fait social se gnéralise et devient prépondérant il devient la règle dans une communauté donnée et les gens l'adoptent. Puisque le comportement humain ne peut avoir pour origine que 4 sources: 1-rationnel, 2-idéologique ou religieux, 3-mimétique (faire comme les autres) et enfin 4-émotionnel. avec bien sur une interdépendance des quatre facteurs. Il y a aussi l'audience, l'autorité et le statut social des "institutions" sociales. Un cheikh djemaa est une institution dans un petit village, il fait autorité, les gens le suivent mais le suivent ils parcequ'il y a une pression sociale qui s'exerce sur eux ou parceque c'est un comportement rationnel. L'exemple de l'algérien civilisé dès qu'il touche un sol étranger est éloquent et d'ailleurs c'est le propre de tous les sous-dev. Un prestataire de services public (transports publics, restaurants, boulangers, taxiphones, actel, école, famille ,APC, POSTES, ADMINISTRATION en général, etc ...) est "une institution" parcequ'il détient un pouvoir économique ou autre sur les gens et ils copient son comportement .etc... Mais la question qui se pose alors est ce que toutes les institutions sociales remplissent leur rôle et ne gènèrent pas de faits sociaux déviés et déviationnistes ?
                          Dernière modification par jnsplu, 01 août 2007, 15h06.

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                          • #43
                            DIEU a fait 2 choses
                            1 bonne chose
                            il a créer l'algerie
                            1 mauvaise chose
                            il a créer l'algérien qui est du genre destructeur
                            allah ghaleb
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut tlm

                              Je voudrais juste soulever un point en posant une question: pourquoi fait-il si sale dans les rues alors qu'il fait si propre dans les maisons ? que je sache, et d'après ce que j'ai pu observer, l'algérien est très attentif à la propreté de son intérieur, alors pourquoi n'adopte t-il pas le même comportement une fois dehors ??

                              D'aucuns expliquent que ce phénomène remonterait à l'époque de la colonisation turque où l'autochtone était cantonné "chez lui" avec interdiction de fréquenter les lieux publics réservés aux seuls sujets du bey (d'où le nom Beylik qui est encore utilisé à ce jour). Et il semblerait que depuis cette date, celui qui n'était pas encore l'algérien d'aujourd'hui a accumulé tant de frustrations qu'il associe systématiquement tout ce qui n'est pas son intérieur à un territoire "étranger" et qu'on peut donc dégrader à souhaits et, qui plus est, en en retirant une espèce de fierté puisque ce geste est perçu comme une juste revanche contre l'oppresseur qui, aujourd'hui est devenu la houkouma (l'Etat).

                              Est-ce donc possible que ce fait historique puisse totalement expliquer l'incivisme ravageur que doit subir notre pays ? Perso, j'ai tendance à répondre par l'affirmative tant le langage courant tend à prouver que l'algérien s'est totalement replié sur son petit "chez lui", tout en considérant l'espace géographique restant comme une espèce de "no man's land" dont il n'a que faire.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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                              • #45
                                faut pas tomber dans le négatif

                                Envoyé par Spacialle
                                il a créer l'algérien qui est du genre destructeur
                                Je suis Algérienne ma chère est ta remarque est péjorative!

                                L'algérien est un être humain comme le reste de la population mondiale ni plus ni moins.

                                Cette manie de négation de l’image de l’algérien n’est certainement pas une bonne stratégie pour améliorer la conditions des citoyens de ce pays.

                                certes il reste beaucoup de choses a refaire a parfaire et à compléter mais ce ne sont certainement pas les ressentiments et les critiques non constructives qui vont faire avancer les choses.

                                Ce n’est certainement pas par avidité ou méchanceté que nous nous permettons de faire le bilan de notre situation sociale mais plutôt dans le soucis d’amélioré notre condition et d’aller de l’avant et d’exploiter notre potentiel correctement et d’en tirer profit.

                                Faut déjà se respecter et respecter les siens pour pouvoir prétendre aux respects des autres
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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