Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incivisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @ Scootie
    Je ne le pense pas...

    Les rues sont sales, parce qu'ils n'appartiennent à personne...
    Les services publics ne font pas leur boulot convenablement, la gestion est très mauvaise, et les fonds trop limités...
    Les usagers ( les gens) ne paient pas pour l'ordre, l'hygiène, l'éclairage, etc... donc ce n'est pas à eux, donc ils n'ont rien à cirer...
    S'il y avait des taxes et que tous etaient obligés de payer, il y aurait sentiment d'appartenance...la rue sera comme la maison qu'ils habitent et feraient attention...

    Ca n'explique pas tout....il y a aussi des carences en éducation...
    des parents dépassés et sans ressources qui ne parviennent plus à encadrer leur progéniture... entre autres
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #47
      Salut Bachi

      C'est donc la quadrature du cercle en quelque sorte, puisque pour améliorer la situation et responsabiliser le contribuable, il faudrait le faire payer, tout en sachant que, vu ses ressources limitées, il ne pourra de toute façon pas payer.

      A mon avis, la priorité doit aller à l'information où il s'agirait d'expliquer clairement (et sans détours) les conséquences néfastes sur la santé de tels agissements. Il faut donc des campagnes de sensibilisation et de matraquage des esprits pour faire comprendre aux gens que s'ils ne changent rien à leurs sales habitudes, ce sont leurs enfants qui en paieront le prix.

      Mais, reflexion faite, nos compatriotes sont tellement je m'en foutistes en la matière, et pas seulement, qu'ils risquent de répondre "même pas peur" ......... et tout le monde finira alors par baisser les bras en se réfugiant dans le digoutage national
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #48
        l'imprevisible

        je suis algérienne aussi , j'aurais peu être du dire certain algériens , je te l'accorde
        mais sa tape a l'oeil , les algériens ( certain si c'est pas la majorité) je le répète sont du genre destructeur , mal elevé , et non pas le sens des responsabilités , et cela ds tout les domaines , on s'éloignent de plus en plus des bonnes manières pour s'approcher davantage a des pratiques et comportement de voyou , le manque de conscience et de civisme et de responsabilité font que l'algerie soit en tant que telle aujourd'hui , mm le code de la route est respecté ds tout les pays sauf l'algerie !
        ils conduisent comme ils se conduisent
        tu parles de trouver des solutions
        comme l'algerie est un pays musulman
        je me demande pourquoi ils s'inspirent pas de la religion ! leurs comportement est loin des enseignement de notre religion ,qui est une référence qui nous incite au respect d'autrui et a aider son prochain (il suffit pas de leurs construire des mosquées , si la religion est mal appliqué)
        la solution peu être aussi , de sévir , quand les règles et les lois sont transgressés , celui qui faute doit payer ...c'est pas la mer a boire

        c'est on parlant des vrai problèmes qu'on trouve les solutions , pas on se voilant la face (tt est beau tt est rose)
        Dernière modification par Space, 01 août 2007, 16h21.
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #49
          === Moderation ===
          Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.
          Vivre une heure dans ma vie debout mieux que de passer ma vie a genoux

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par khdiwedj
            100 % d'accord, le système villageois est dépassé par les nouveaux modes de consommation et ces fameux emballages, mais je trouve quand même que la propreté des villages est largement au-dessus de celle des villes.
            […]
            L'intérêt du système social des petits villages c'est qu'il n'est pas sur le papier justement, mais que c'est une réalité qui s'impose, grâce à une pression de groupe et à des sanctions.
            Yes sir. Trois questions en une :

            1) Au niveau de l'individu, le contrôle social et le lien directs qui existent dans les villages, incluant l'éducation & la transmission des bonnes mœurs (et mauvaises d'ailleurs), ne peuvent s'appliquer à une grande ville ou un pays, pour des raisons évidentes. On voit bien que quelque chose de plus grande échelle doit prendre le relais de ce contrôle, de cette éducation, de ce lien, c'est effectivement là que les institutions et des liens abstraits (à la Nation par exemple ou "aux autres" qui sont alors anonymes) entrent en scène, ainsi que des lois, des règlements, la citoyenneté, etc.

            2) Le passage du rural à l'urbain ne peut se mettre en place du jour au lendemain, sauf si une culture urbaine solide préexistait à l'exode rural, susceptible d'absorber le choc. Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie. En France, l'exode rural a été amorti car les "villes franches" avaient permis l'établissement d'une culture de la ville dès le moyen âge, centrée autour des "bourgeois".

            Entre (), ce n'est pas tellement une question de modernité, tout le monde connait la qualité de l'organisation urbaine dans l'empire romain.

            3) Un pays n'est pas qu'un tas de villages et de villes juxtaposés, qui tentent de vivre ensemble tant bien que mal, c'est un tout dont les sous ensembles doivent fonctionner de manière "synchrone" et solidaires, et partager suffisamment d'unité de buts et de moyens. Le cas japonais semble assez typique de ça. Si un village fonctionne assez facilement ainsi par le jeu des liens, pour l'obtenir de tout un pays, il faut d'autres motivations que le lien et adopter pour cela des "valeurs élevées" qui font surmonter son besoin personnel au profit de personnes anonymes : nos concitoyens, avec qui on doit se sentir en solidarité de destin.

            Le personnage de "l'algérien égoïste" qui ressort de la lecture de ce fil, n'a pas adopté ces valeurs élevées, il vit encore dans une petite bulle de liens et est inapte à la vie au sein d'une nation.

            Commentaire


            • #51
              === Moderation ===
              Utilisez la Messagerie Privée (MP) pour vos échanges personnels. Lisez et respectez la charte du forum, svp.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #52
                tout à fait juste Alain. Mais la communauté crée des institutions qui modèlent l'individu lequel interagit avec elles. En algérie l'imam, en tant qu'institution sociale est remis en cause, le médecin également puisqu'il est remplacé souvent par les raki, le savoir est démoli à tous les niveaux, et même au point de vue économique, ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui se sont casssé la tête à faire des études mais ceux qui ont saisi les opportunités.
                Dernière modification par jnsplu, 01 août 2007, 18h54.

                Commentaire


                • #53
                  tt le mal de ce pays vient de l'incompetence de ses dirigeants, l'incivisme de la population n'est qu'une des facettes des consquences de l'incurie de nos "dirigeant" l'hygienne et l'environnement sont des pieces maitresses ds tte politique de eveloppenet,qu'en est il en algerie?,ceux qui dirigent ici sont des ignorants, pour la pluparts des sachants lire-et-ecrire comment voulez vous qu'ils assimilent ,perçoivent ,puissent sulemnt imaginer ce qu'est une politique de la ville , la primauté de l'amenagemnt du territoire sur toutes les autres actions e l'etat, la place clé qu'a l'environnement ds tt programme pedogagique ..etc .. mais surtt surtt comment voulez vous qu la polulation soit civilisée et propre qd son gouvernement est incivique.. l'hopitale de blida un plus gands du pays jette ses dechets notemnt les consommables des blocs operatoires , y compris du bloc des cancereux,dans l'oued chiffa , la rivieerre jadis poissoneuse est deormais un egout a ciel ouvert,tts l egouts de la ville s'y deverssent,la decharge publique de la ville y est domiciliée, on n'incinere pas des dechet en algerie on les deverse ds les oueds les enfants recuperent ce qu'ils peuvent en slalomant ente les chenilles des engins,les accident notement des enfants ecrasés par des bulls ne ont pas rares ,l srvice d'hygienne de la commune est un vrais ramassi de dechets humains ,des analphabetes qui jadis faisaient du ramasage sont affublés de titre de chefs de service,alors qu c'et le role d'un vrais organisateur, d'un gestionnaire de moyens et de temps ,bref de qqn qui a appris le metier parceque c'est un metier des plus compliqué que de debarasser une ville de ses dechets , et le comportement de la population , la sociologie , la pychologie de groupe ,et que sais j encore doivent etre des données assimilées par les responsables de ce secteur, l'hygienne c'et aussi une question de mobilisation citoyenne,de societé civile, la citoyenneté et la societé civile se developpent dans les pays où la democratie n'et pas un leure mais une realité.. depuis plusieurs jours les helicos e l'armée bombardent ttes les montagnes environnantes de blida mettant le feux aux forets des milliers d'hectares sont entrain de partir en fumée parler d'incivisme ds des conditions pareilles releve du kafkaisme
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #54
                    le savoir est démoli à tous les niveaux
                    analphabetes qui jadis faisaient du ramasage sont affublés de titre de chefs de service
                    Comme dit mon cousin, un âne commandé par un âne commandé par un âne commandé par un mulet ... En parlant de l'armée (qu'il connait bien) mais il semble que c'est aussi pareil ailleurs ...

                    Qu'est ce qui selon vous motive cette déchéance du savoir et de la compétence ? La volonté de neutraliser la "société civile" ? L'aboutissement d'une évolution sociale malsaine ? ./..

                    alors qu c'et le role d'un vrais organisateur, d'un gestionnaire de moyens et de temps ,bref de qqn qui a appris le metier parceque c'est un metier des plus compliqué que de debarasser une ville de ses dechets , et le comportement de la population , la sociologie , la pychologie de groupe ,et que sais j encore doivent etre des données assimilées par les responsables de ce secteur
                    Bien évidemment ... C'est un travail difficile.

                    depuis plusieurs jours les helicos e l'armée bombardent ttes les montagnes environnantes de blida mettant le feux aux forets des milliers d'hectares sont entrain de partir en fumée parler d'incivisme ds des conditions pareilles releve du kafkaisme
                    Ca me fait penser aux moeurs soviétiques

                    Commentaire


                    • #55
                      bachi

                      S'il y avait des taxes et que tous etaient obligés de payer, il y aurait sentiment d'appartenance...la rue sera comme la maison qu'ils habitent et feraient attention...
                      ça c'est vrai
                      mais vu le niveau de vie actuel , je pense qu'ils vont pas être d'accord pour verser des sous pour vivre ds la propreté , beaucoup de gens n'on pas les moyens je pense ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #56
                        la sollution est bcp plus simple , des millies de chomeurs , des milliards ds les caisses , une economi en pane , ls ordures jusqu'aux oreilles , il faut mobiliser une armée de ramasseurs d'ordures , developper la recuperation en achetant tt ce qui peut l'etre , un economiste americain preconisa loers 'une grande recession de l'economie de son pay de booster la consomation en donnant de l'argent aux gents ,mais justement on n trouve pas où les faire travailler pour leur donner de l'agent , ben faites les creuser des trous ds le desert mais il faut absolument le leur donner cet argent .. au lieu des trous ds le desert ramaser les ordures c utile , ça eduque .. mais urtt surtt virer ce gouvernement et mettre qque chose à sa place y compris rien
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #57
                          Une recommandation

                          Lire le "contrat social" de Jean Jacques Rousseau
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #58
                            Tout à fait d'accord avec toi Alain, si je compare village et ville c'est que je pense que ce n'est pas tant un problème de manque d'éducation de l'Algérien, que d'organisation. Fondamentalement l'Algérien de la ville a la même culture que celui du village, puisqu'il en vient.
                            Le problème est lié à l'urbanisation rapide du pays, comme tu l'as si bien expliqué et elle saute aux yeux quand on passe du village à la ville. Ce qui fait l'autorité du système villageois c'est le sentiment d'appartenir à un même groupe, descendant d'un même ancêtre. Les individus sont liés par un lien de sang.
                            Ce sentiment de groupe disparaît totalement en ville, qui réunit des populations d'ascendances diverses et n'est remplacé par rien, aucune autorité locale n'a assez de légitimité pour faire pression, et les autorités publiques n'ont aucune emprise réelle pour faire respecter les lois. Ajoute à cela que les villes ont complètement explosé démographiquement en quelques décennies et que le souci premier des autorités était de bâtir le plus vite possible, sans même se préoccuper d'urbanisme, avec ces fameuses cités rectilignes construites par les Yougoslaves, Tchécoslovaques, Roumains que connaissent beaucoup de villes, sans aucune infrastructure, sans locaux commerciaux, sans parcs, sans routes, sans chaussée, sans espaces aménagés, des constructions catastrophiques.
                            Je vais plus loin, mon sentiment personnel est que le seul lien social qui s'est créé en ville est celui d'appartenir à une même communauté religieuse, et que le phénomène islamiste est intimement lié à celui de l'urbanisation.


                            Qu'est ce qui selon vous motive cette déchéance du savoir et de la compétence ? La volonté de neutraliser la "société civile" ? L'aboutissement d'une évolution sociale malsaine ? ./..
                            Puisque tu parles de moeurs soviétiques, on a tout de même hérité d'une forte culture socialiste :
                            pas de sentiment de responsabilité dans le travail, et cela à tous les échelons
                            inamovibilité des personnels et salaires trop bas, avec pour conséquence la démotivation totale.

                            Commentaire


                            • #59
                              Je pense à deux choses:
                              La première est que dans une société emerge un sentiment d'appartenance qui fait que chacun est assuré que le groupe travaille dans son intêrêt. Pour cela la base est essentiellement économique. Je produis ceci, tu produis cela,etc et on se complète et on fait du troc ou on achète, c'est selon le niveau de civilisation atteint.
                              Or en algérie, nous avons un problème: Le Pétrole. pratiquement personne ne produit réellement ( remarquez que je ne dis pas travaille ) mais bien que n'étant pas une société de production l'Algérie est devenue une société de consommation. C'est inédit dans les sociétés humaines jusqu'a présent et c'est spécifique à quelques pays.
                              Donc l'algérie doit être perçue par rapport aux pays qui sont dans la même situation qu'elle.

                              La deuxième c'est que pour batir un Etat moderne il fallait casser les vielles institutions tribales. Le problème c'est qu'en les cassant on ne les a pas remplacées par des institutions qui prennent en charge réellement les problèmes du citoyen et obtiennent ainsi son adhésion, mais peut on parler de citoyen lorsque celui ci commence à perdre même le sentiment d'appartenance à la cité.
                              Dernière modification par jnsplu, 01 août 2007, 21h16.

                              Commentaire


                              • #60
                                posté par Alain
                                Le personnage de "l'algérien égoïste" qui ressort de la lecture de ce fil, n'a pas adopté ces valeurs élevées, il vit encore dans une petite bulle de liens et est inapte à la vie au sein d'une nation.
                                C'est trop gros ce que tu écris là...
                                Ça demande un minimum de nuances...

                                Les valeurs pour vivre au sein d'une nation ne sont pas aussi exigeantes que ça. Mais ça prend certains moyens que tous les Algériens n'ont pas. Je ne parle pas que de moyens financiers...
                                De plus, je ne pense pas du tout qu'en la matière, le citadin soit un modèle que le rural doit suivre. En tous les cas, pas à notre époque.

                                Moi, je persiste à penser que l'essentiel réside dans les compétences des administrateurs de villes et de villages, et en des politiques intelligentes et sérieuses.
                                Dernière modification par Bachi, 01 août 2007, 22h48.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X