Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incivisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Je cite Alain : Oui certes mais … c'est insuffisant. Comme dit "l'imprevisible" lire le "contrat social" … Tous les ouvrages de philosophies politiques illustrent les bases sur lesquelles reposent les sociétés occidentales,
    Fin de citation

    Salut Alain,

    Lire Rousseau, c'est bon pour un intellectuel mais pour un simple citoyen qui doit vivre en bon citoyen dans une société, je ne crois pas que cela puisse être nécessaire.
    Pour les édiles, pour les administrateurs des cités algériennes, selon moi ce n'est qu'une question de sérieux et d'intelligence. D'honnêteté aussi, il va de soi. Car connaitre le Ba Ba de ce que c'est une nation, comment elle doit etre, ce qu'on lui doit, ce qu'elle nous doit et toutes les ramifications politiques, juridiques etc...ces efforts intellectuels, c'est pour les théoriciens, les philosophes...
    Un Algérien, moi en l'occurence, ne connaissant rien de toutes ces règles, vivant en Algérie comme les autres, c'est à dire parfois observant le civisme, souvent faisant comme ça vient, comme les autres quoi!...
    Arrivé au Québec, me voilà respectant à fond les règles, toutes les règles de la vie en société...Comment se fait-il?
    y a d'abord le mimétisme...
    Ensuite la crainte de la mise à l'index
    et enfin la peur de payer les amendes

    En gros, y avait donc ni Rousseau, ni nation, ni sidi zekri...

    Alors voilà...
    on commence en Algérie par faire appliquer les règles. Et sérieusement...
    c'est déjà un bon début...
    Dernière modification par Bachi, 02 août 2007, 15h35.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #77
      Le civisme est d'abord et avant tout une forme de respect pour soi et pour les autres.
      Pour respecter les autres, il faut d'abord se respecter soi même, et pour avoir du respect pour soi, il faut se sentir utile à quelque chose.
      Je pense que c'est par là qu'il faut commencer.
      L'Algérien, comme tous ses frères arabes d'ailleur n'éprouve plus de respect pour lui même, car il s'est toujours senti inutile et humilié, et chaque jour qui passe ajoute un peu à cette humiliation et ce manque de respect.
      A toute action il y a une réaction, et au manque de respect de ses gouvernants, le peuple répond par le non respect d'autrui, à commencer par les lois.
      Comparer Alger ou Casa à Paris ou une autre ville me semble trop déplacé, car une ville est d'abord le reflet de ses habitants, et le comportement d'un habitant est d'abord le reflet de son esprit.
      Comment avoir un comportement civique et respectueux alors que ce qu'il y a de plus noble en nous a été détruit par une oppression et un manque de respect total autant par nos gouvernants sensés nous protéger, que par un occident qui nous écrase à chaque instant.
      Le comportement d'un être humain n'est pas fait d'éléments dissociables qu'on peut gérer séparément, l'être humain est une et une seule entité avec toute sa complexité.
      Avant de demander à un être du civisme, donnons lui d'abord les moyens d'être un être respecté et respectable.

      Commentaire


      • #78
        Bonjour

        Ma recommandation de lire "le contrat social" de Rousseau était une réponse aux l'amalgames qui entourent le sujet !!

        L'application des lois est certes nécessaire mais elle n'est pas la "seule" réponse au problème.

        Tout un processus à mettre en place, une machine a synchronisé,

        Le contrat social chez Rousseau

        Dans l’état de nature, chacun agit égoïstement en vue de son intérêt privé. Le contrat social tel qu'il est théorisé par Rousseau dans "Du Contrat social", a pour but de rendre l’homme souverain, et de l’engager à abandonner son intérêt personnel pour suivre l’intérêt général.

        L’État est donc créé pour rompre avec l’état de nature, en chargeant la communauté des humains de son propre bien-être.

        Le contrat social rousseauiste est davantage proche du contrat hobbesien en ce qu’il vise lui aussi à rompre avec l’état de nature (le contrat lockéen visant, lui, à le garantir par un cadre légal).

        Mais à la différence de Hobbes comme de Locke, le contrat social rousseauiste ne charge pas un tiers de la sauvegarde de la vie ou de la liberté et de la propriété de chacun, mais charge les citoyens eux-mêmes de cette sauvegarde par le principe de la volonté générale.

        Le contrat rousseauiste est un pacte d’essence démocrate, dans lequel le contrat social n’institue pas un quelconque monarque, mais investit le peuple de sa propre souveraineté.

        Source: wikipédia
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #79
          Salut l'impré

          Si je me souviens bien, l'une des idées maîtresses du "contrat social" est que l''Homme né naturellement bon et que c'est la société qui le déprave ......... hadik hya, on est en plein dedans.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #80
            scootie

            Bonjour toi

            Oui effectivement mais la suite est intéressante car Rousseau fait réellement le tour de la question
            Le contrat rousseauiste est un pacte d’essence démocrate, dans lequel le contrat social n’institue pas un quelconque monarque, mais investit le peuple de sa propre souveraineté.
            Tout est réversible dans la vie aucune fatalité n'est éternelle.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #81
              Parceque en europe la société ne se compose pas de groupes et de sous groupes, ? C'est ce que tu veux dire ? Veux tu dire que seule la maffia en italie et en général tous les clans maffieux et seulement eux se constituent en groupes ?
              L'homme et certains animaux sociaux, s'agglomèrent par nature, instinct et atavisme. ils sont régis par des règles innées. Dans une société humaine en plus des règles innées, des règles sont posées à chaque niveau de civilisation. Ce n'est pas spécifique aux pays arabes c'est une donnée fondamentale du groupement social. Lorsque ces règles sont faussées, la société boite. Peut être que cela n'arrive pas en europe. Mais c'est parceque l'europe respecte les regles de base de la vie en société : l'égalité des droits devant la loi. Quand l'individu se sent respecté dans le cadre de règles bien précises, il respecte ces règles et les applique lui même, sinon, je maintiens, il se sent trahi et il envoie tout en l'air il retourne à ses atavismes et a ses instincts grégaires, c'est la nature de l'homme, animal d'abord, homme ensuite.
              Dernière modification par jnsplu, 02 août 2007, 18h53.

              Commentaire


              • #82
                l'incivisme exite au quatre coins du monde comme beaucoup le souligne, mais s'il existait un classement l'Algérien serait sur le podium.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #83
                  c'est parceque l'algérien se sent trahi, le didon de la farce ! Si tu as un cousin à l'hosto on s'occupe de toi sinon tu crèves et ainsi partout .
                  Pour multiplier les exemples des règles qui ne s'appliquent pas également :
                  Si tu connais le chauffeur du camion du ramassage d'ordures il viendra 7 fois par semaine devant chez toi, sinon une fois par mois.
                  Si tu as des relations tu peux trouver du boulot sinon rien.
                  Bref si tu peux et veux transgresser les règles qui sont la dans l'intêrêt de tout le monde; tu arrives, sinon rien. Et on veut qu'avec pareille pagaille la société fonctionne et qu'il y ait du civisme ?
                  Quelqu'un a dit hier que boutef devrait lire ce topic . Je pense qu'il y gagnerait en effet
                  Dernière modification par jnsplu, 02 août 2007, 19h02.

                  Commentaire


                  • #84
                    c'est parceque l'algérien se sent trahi, le didon de la farce ! Si tu as un cousin à l'hosto on s'occupe de toi sinon tu crèves et ainsi partout .
                    l'Algérien se trahi lui même, il n'arrive plus à se supporter!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #85
                      Effectivement, mais ça c'est le dernier stade. Il est passé par d'autres avant . Rejet de l'autorité du garde champêtre puis celle du policier puis celle du gendarme, puis celle du père, celle de l'imam, du médecin, de l'enseignant, bref aucune autorité ni morale, ni spirituelle, ni légale n'existe plus pour l'agérien ca c'est la première phase. Puis il a commencé à ne pas supporter sa houma ou son village, ses voisins, ses cousins, ses oncles, ses frères, son pere, sa mère et enfin lui même. Quel est l'algérien qui à l'instar de nos parents et grands parents rend régulièrement visite à sa famille, au sens large, à d'anciens voisins, amis et connaissances. Le repli total. porqué ? rebelote il faut relire tous les posts depuis le début pour comprendre.

                      Commentaire


                      • #86
                        @jnsplu
                        Un correctif, je n'ai jamais dit que les groupes ou les sous groupe n'existaient pas, je n'ai pas dit que "Lorsque ces règles sont faussées, la société boite" n'existait pas en Europe … La famille (d'appartenance) n'est pas spécialement mafieuse … Por favor, n'extrapole pas mes propos, enfin bon, ce n'est pas très important comparé à ce grave sujet …

                        Quand l'individu se sent respecté dans le cadre de règles bien précises, il respecte ces règles et les applique lui-même
                        Excellent point de départ!

                        La justice, la bonne règle … C'est un point extrêmement important que tu soulèves là et très difficile à résoudre. J'ignore s'il y a des solutions idéales, chaque société fait sa tambouille.

                        Car les règles sont aussi variées que possibles ! Et problème bis : les intérêts des gens sont variés et même 100% opposés. Comment concilier tout ça ?

                        Ce sont des choix de société

                        Certaines règles vont en favoriser certains et pas d'autre, c'est bien connu la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Exemple tout simple : piéton et automobiliste ont des intérêts opposés, va-t-on favoriser les piétons ou les automobilistes ? Choix de société ! Voir Hollande et Etat Unis. Une personne est piéton puis souvent automobiliste, elle aura des intérêts différents selon ce qu'elle fait à un moment donné.

                        De même les règles qui régissent la vie des terroristes algériens les respectent quelque part, mais ne respectent pas les autres … Les membres de la nomenklatura algérienne ont des règles internes qui les respectent parfaitement. Terroristes et nomenklatura suivent des règles, ont leurs valeurs. Les terroristes et ne sont pas retournés à "l'état de nature" ce n'est même pas sûr que leurs actes soient motivés par une déception quelconque. Ils ont recréé une société parallèle, leur société, en concurrence mortelle avec la société civile.

                        Comment faire que tous les hommes d'une communauté X se contraignent à suivre les mêmes règles pour tous ? Quel sera le critère d'une règle juste ?

                        Mais qu'est ce qu'une communauté ? Comment "traiter" ceux qui ne sont pas de ma communauté ? Les terroristes répondent : les tuer. Les nomenklaturistes répondent : les neutraliser, les mépriser. Et les mille petits clans algériens que disent t -ils d'autre à une échelle moindre ? On fait nos affaires et les autres on s'en fout.

                        1ère règle d'éthique politique : jamais l'autre ne doit être une "chose".
                        2ème règle : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin jamais simplement comme un moyen." (Kant)

                        Les algériens doivent impérativement opter pour un choix de société.

                        Deux systèmes sociaux sont en lutte en Algérie, Il n'est pas impossible que les terroristes externalisent un très dur conflit de valeurs et à l'intérieur même de la société algérienne. D'ailleurs ce que dis "noubat" ne va – il pas dans ce sens, n'est il pas la marque d'un conflit intérieur ? l'Algérien se trahi lui même, il n'arrive plus à se supporter!

                        - On ne peut concilier économie de bazar, économie parallèle, économie de type occidental (SA, SARL) etc. Il faut choisir
                        - On ne peut concilier bricolage et organisation
                        - On ne peut concilier année 632 et année 2007
                        - On ne peut concilier justice pour tous et clientélisme
                        - On ne peut concilier appropriation du bien public et nation
                        - On ne peut concilier solution dans l'émigration et patriotisme, fierté du pays
                        - Etc …


                        @Bachi
                        Arrivé au Québec, me voilà respectant à fond les règles, toutes les règles de la vie en société...Comment se fait-il?
                        y a d'abord le mimétisme...
                        Entre autre, la société est déjà construite, suffisamment de forces régulent l'activité humaine. C'est donc bien ce qui manque en Algérie.

                        Arriver dans une société déjà en place et en construire une c'est aussi différent que de regarder un film et de faire le film.

                        Commentaire


                        • #87
                          Quelqu'un te l'a déja dit dans ce forum, je le rèpète en le disant autrement: parfois tu avance des concepts spécifiques qui pour toi veulent dire quelque chose mais que le commun des mortels n'appréhende pas. D'ou le quiproquo que tu me reproches.
                          Mais là, ton dernier post a levé tous les voiles et je suis entièrement d'accord avec toi.

                          Commentaire


                          • #88
                            Cela m'amène à penser que norte société gènère des faits sociaux tellemnt contradictoires qu'une schyzophrénie générale s'ensuit et rend toutes les relations sociales instables. Tous les ingrédients ont été apportés à ce pays. Négation de l'histoire et donc de la personalité séculaire et paradoxalement reconnaissance de "thaouabit" mais sans qu'il y a d'application sur le terrain. Islam mais sans islamisation et cependant en conciliant les règles du dogme pour les aménager en fonction de la réalité et non l'inverse. C'est pour cela aussi que l'algérien redevient normal au canada la dualité schyzophrène de sa personnalité a disparu avec la disparition des règles contradictoires.. C'est pour ça qu'il est très difficile de cerner la nature des problèmes en algérie. Cela atteint un niveau de complexité inédit.

                            Commentaire


                            • #89
                              Arriver dans une société déjà en place et en construire une c'est aussi différent que de regarder un film et de faire le film.
                              Ta prémisse de départ est donc que la société algérienne n'a pas de fondement...
                              Je rejette totalement cette idée...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #90
                                Je n'ai pas vu ça bachi. Une société ne se construit pas ce n'est pas un film. Elle existe et c'est tout. Et ensuite elle commence à générer des faits sociaux. Les règles qui vont réguler ces faits sociaux sont elles memes des faits sociaux. Mais elle peut a mon avis générer des faits sociaux contradictoires. Nous avosns en algérie des règles de droit, religieuses, de morale etc... que tout le monde dit qu'elles doivent être respectées mais que sont rares ceux qui respectent et nous avons de l'autre coté d'autre règles :"je cherche quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un à telles fins ". Cela aussi c'est une règle de société n'est ce pas et elle est en contradiction avec les premières. Schyzo assurée !
                                Dernière modification par jnsplu, 03 août 2007, 19h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X