Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme du conseil de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme du conseil de sécurité

    Pour quel pays voteriez vous?

    Vous savez surement que le conseil de sécurité des nations unis est sur le plan d'être modifié en acceuillant de nouveaux membres permanants, dont 2 pour l'Afrique.
    le Sondage est clair, les pays proposés sont ceux qui sont préssentis!
    25
    Egypte
    12,00%
    3
    Sénégal
    8,00%
    2
    Algérie
    44,00%
    11
    Nigéria
    0,00%
    0
    Afrique du Sud
    36,00%
    9
    l'Algérie, toujours debout !

  • #2
    Sur un forum qui s'appele Algerie-dz ,le resulat du sondage est connue d'avance. . Les bruits de couloirs de la diplomatie semblent dire que les pays africains se sont entendus à élire l'egypte et l'afrique du sud à ce poste.

    Bonen soirée sasa.

    Ps :j'ai voté afrique du sud
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Avoir un véto alors que Boutef est a la solde des américains, non merci il ont assez de pouvoir pour leur faire une fleur, autant donner ce droit à l'Afrique du Sud qui sont à même de résister aux USA

      Commentaire


      • #4
        idem,
        je vote pour les fafana fannfennec...black is beautiful!

        Commentaire


        • #5
          je fait le pari que nos voisins et néanmoins amis marocain vont voter mour l'Egypte et le Sénégal et les algériens pour l'Afrique de Sud et l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            J ai vote pour l afrique du Sud. je voterais aussi pour le senegal. Ces deux pays sont un bon exemple de democratie naissante en afrique. Je ne voterais ni pour l algerie, ni pour l egypte, encore moins pour le nigeria.
            J ai vote afrique du Sud surtout a cause de l usage du processus dit de "commission de verite" durant lequel toute personne coupable de crimes durant l apartheid, voulant beneficier d un pardon ou amnistie, devait confesser de ses crimes qui sont par la suite repertories sur PAPIER(!) pour que les gens sachent!
            A contraster avec l aministie generale que propose le sieur boutef qui veut innocenter ceux qui ont brule des bebes et viole 3000 femmes et tue des milliers d algeriens. .. a la "on efface tout" pour recommencer a nouveau... et les boucheries ne finiront jamais.
            donc non a l algerie. Mais bien sur Bush veillera a ce que l algerie passe.

            Commentaire


            • #7
              Sans aucune hésitation , l'Afrique du Sud !

              Commentaire


              • #8
                Pour notre algérie sans hésité

                Je voterai sans hésitation pour mon pays, pour deux raisons, la première et elle me parait évidente, c’est que de part son expérience dans le fléau tragique qui traverse le monde entier, l’Algérie peut apporter une vision différente des occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et la paix dans le monde. J’espère que pour ce vote là et aussi parce que l’on nous le doit les membres voteront pour l’Algérie bon, cela ne remplacera pas toutes les nombreuses minutes de silence auxquels nous n’avions pas eu droit, mais cela me semble une compensation raisonnable ? La deuxième ne se discute même pas il s’agit de mon pays et là sans aucune ambiguïté, tout ce qui propulse de manière positive notre pays au devant de la scène j’y adhère sans aucune hésitation, pour mon peuple, pour ces martyrs et pour la grandeur de l’Algérie.
                Bien à vous

                Commentaire


                • #9
                  Merci biouma2004.
                  Je n’allais pas le faire, je me disais si c’est pas l’Algérie, je préfère ne pas voter. Mais la vous m’encouragez a voter moi aussi pour l’Algérie, quelque soit la situations quelques soient ses circonstances…je l’encouragerai pour toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est entre autre cela le patriotisme, l’Algérie n’appartient à personne d’autre qu’à son peuple et soyons en fier. La fixation sur le pouvoir et le système leur fait oublier l’essentiel, notre patrie avant tout et tous unis pour la patrie. Pour le meilleur comme pour le pire.
                    Bien à vous

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée Boumia mais là il ne s'agit pas de patriotisme mais d'ordre et stratégie internationale,il faut donner ce droit au pays qui s'en serviront le mieux, on aurai aimer que l'Algérie ait un poids economique, politique ou militaire pour pouvoir contrer le monopole des autres puissances mais ce n'est pas le cas.

                      Dans un village on n'élu pas une personne parce qu'elle est membre de la famille mais surtout parce que c'est la plus compétente, et bien pour le conseil de sécurité c'est la même chose, l'Afrique du Sud est mieux placé pour défendre l'intéret des Africains, c'est une puissance économique et politique régionale, et elle l'a prouver en s'opposant à la guerre du Golf, en rassurant les pays africain au conseil de sécurité de son soutient si ils ne votaient pas la résolution américaine et enfin elle l'a prouvé aussi en s'opposant au lobby pharmaceutique mondial au sein de l'OMC et en exigeant le droit de fabriquer des génériques pour ses malades de Sida alors que la partie n'était pas gagné d'avance.

                      Désolée, je fais plus confiance à l'Afrique du Sud quant à l'utilisation à bon escient du véto qu'a notre gouvernement suiviste qui n'a pas hésité à rejoindre Bush lors du G8 alors que même Moubarak et Ben Ali avait eux refusé l'invitation.

                      On a beau être patriote, il faut quand même un jour se rendre à l'évidence qu'il y a un pays mieux placer que nous pour sieger aux sein du conseil de sécurité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien dit , amelle !

                        Commentaire


                        • #13
                          si l'afrique a droit à deux voix, je vote Algerie et Afrique du sud !
                          en revanche, s'il reste qu'une seule voix à se departager pour nous representer, je n'hesiterais pas une seconde, je voterais Afrique du sud, pour la meme raison qu'a evoquée amelle et bien d'autres intervenants !

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé Amelle, je n’ai pas apporter une vision stratégique mondiale, mais justifiée mon choix en tant qu’algérienne, et pour moi il est tout à fait légitime de voter pour le pays qui me représente et forcément donc que je représente, d’ailleurs pour une raison très clair, de par mes responsabilités de citoyenne algérienne à part entière, il me semble évident de privilégié le pays dont je suis avec attention le déroulement politique, défendre la voie de l’Afrique du Sud nécessiterait que non seulement je détienne le droit de vote dans ce pays mais aussi une participation active à la vie politique, sinon comment être sûr des choix d’un pays que je ne connais qu’à travers des écrits. Juste pour te donner une idée, si notre pays est en guerre ce n’est pas l’armée africaine qui va défendre nos intérêts mais l’armée algérienne, qui sera saisi par le politique qui lui-même aura été élu par le peuple donc moi. Ceci étant, je note avec intérêt, ta vision et plus précisément qu’en tant qu’algérienne tu puisse concevoir être défendu par un pays africain, j’ai participé à de nombreuses discussion concernant la politique étrangère, mais j’avoue que c’est bien la première fois qu’un citoyen et là en l’occurrence algérien puisse avancé l’idée de s’opposer à une force internationale au nom et au pouvoir d’un autre pays que le sien.
                            Pour conclure je ne peux concevoir de placer un autre pays que le mien pour siéger à notre place, nous avons appris nous algérien que durant plus d’une décennie, qu’il fallait composer avec le national, l’international nous ayant larguer et acculé à plusieurs reprises. Ce n’est pas du nationalisme, juste une vérité pour ceux qui ne sont plus la pour la dire.
                            Bien à toi

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Biouma

                              Tu ne ferais pas partie de la famille révolutionnaire , par hasard ?

                              .....de par mes responsabilités de citoyenne algérienne à part entière....
                              Mabrouk a3lik , la3qouba lina N'challah !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X