Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il y a actuellement sur m Maroc un débat entre des intellos algériens et marocains sur tout ce qui lie les deux peuples et divise nos deux gouvernements...tres interessant
Stan!
"On avale à pleines gorgées un monsonge qui nous flatte, et à petites goutes une vérité qui nous est amère, et on a l'air si juste, si intègre" (D.Diderot)
Le débat a été tres intéréssant, les intervenants ont tous souligné que le maroc et l'Algérie sont parmi les pays qui se ressemblent le plus et à tous les niveaux: nous sommes à majorité musulmans, berberophones, arabophones ( même dialecte aussi), francophones, meme culture musicale andalouse, nous avons le raï et le reggada en commun, même coutumes.....plein de similitudes qui ont été oubliées par la fermeture des frontières et une presse qui a essayé par tous les moyens de ternire limage de l'autre...
bonjour tout le monde, je crois qu'un debat dans les similitudes culturel entre les deux pays en l'occurence le Maroc et l'Algerie est très intressant, mais je crois que les deux peuples -malgrès toutes les ressemblances- ont des pricinpes et des idéaux très indifferents, je m'explique...
les Algeriens ont subi des siècles d'occupation ottomanes et un siècle et demi d'occupation francaise, les vertues guerrières ont pris l'ascendant et ont fait que le peuple Algerien est devenus, avec le temps, a tempérament revoltionnaire, il crit quand rien ne lui plait, ne montre que rarement de l'hospitalité ou de la gentillesse, il se montre très mefiant face à l'etranger (europeen surtout) voire même XENOPHOBE.
Quant à l'existence de l'Etat marocain depuis des lustres a fait de sont peuple, un peuple très mou et amateur du faste et que peu ineressé par la guerre et les conflits, quoi qu'il est très attaché à ses racines et ses origines.
cordialement
Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
le peuple Algerien est devenus, avec le temps, a tempérament revoltionnaire, il crit quand rien ne lui plait, ne montre que rarement de l'hospitalité ou de la gentillesse, il se montre très mefiant face à l'etranger (europeen surtout) voire même XENOPHOBE.
On te laisse une chance de te rattraper cher ami , car c'est tout simplement insultant !
Ce sujet a été ouvert pour informer d’un débat entre intellectuelles Algériens et Marocains…un débat dans les normes qui encadre le sujet lui-même aurait été très instructif et assez intéressant. Mais virer comme chaque fois vers les insultes, cela n’apportera rien au sujet. Vaudrait mieux le verrouiller.
Commentaire