Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La JET-SET algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci stanislas de ton accueil chaleureux.

    Commentaire


    • #32
      Je suis nouveau dans ce forum et je voudrais juste vous donner une petite precision de taille concernant les haut gradés militaires et leurs enfants. Ils ne vont jamais dans ces hotels de luxe car ils sont vraiment surveillés pas la securité militaire qui rend obligatoirement compte des faits et geste ainsi que leur relation avec les civils idem de la relation de cause à effet à leur direction. Croyez moi plusieurs officiers se sont vus mis à la retraite d'office pour avoir frequenté ces lieux là. Et je peux vous dire que même un général quelque soit sa fonction( sauf bien sur les retraités) ne met les pieds dans les hotels de luxe à alger car sinon le general tewfic le saura dans la seconde même avec tous les details.Je voulais apporter ma modeste contribution dans la vérité et pour ne pas laisser dire n'importe quoi. Salutations à tous.
      Ben quand il a parlé de militaires , il s'agit pas de fils d'officiers ordinaires !!! tu sais un commandant, un lieutenant colonel et même un colonel ne sont pas en haut de l'echelle , et même si ils beneficient d'avantages sociaux assez en dessus de la moyenne , ils restent en grandes majorité modestes, je te dis ça car j'en connais bcp car ayant déja été étudiant d'une école militaire !
      par contre quand ça monte à général et plus ! et surtout quand les affaires financières sont le gagne pain premiers je t'assure qu'ils se refusent rien entre eux !!! les hotels les plages privées tous ça ils entrent partout ...
      La jet set algérienne contrairement à d'autres jet set , elle est arrivée là ou elle est grace à la corruption au clientellisme et au pillage du peuple !

      Commentaire


      • #33
        Salut Stan,

        Ayant deja connu des jeunes personnes issus de familles riches( ce qui doit etre la jet-set), je voudrais parle de ce que je connais sur eux:

        Premierement, les personnes qui frequentent les hotels et les endroits de luxes ne font pas forcement parti de la jet-set. Et puis, il y`a deux sortes de jet-sets: il y`a les riches tout court, et il y `a les riches instruits et cultives. Ces derniers forment un cercle tres renferme. Et c`est ce cercle que j`ai connu.

        Cette jeunesse riche et insouciante prefere souvent des soirees privees chez l`un d`entre eux, avec des tables riches de mets achetes a des prix inabordables pour L`Algerien moyen.
        Ces jeunes ne connaissent bien sur pas la galere quotidienne d`un algerien ordinaire, car ils vivent dans leur propore monde et Il n`est pas facile de s`introduire dans leur monde, meme s`ils sont gentils et t`acceptent tel que tu es. Mais, tu te sentiras toujours different d`eux. ILs sont souvent en Europe et beaucoup d`etre eux ont poursuivi leurs etudes a l`etranger.

        Ce que j`ai aime dans ce groupe c`est leur niveau de connaissance et de culture. Mais, ils sont en decalage avec le monde qui les entoure. ILs vivent comme des occidentaux, parlent comme des occidentaux, mangent comme des occidentaux. La seule chose qui les rapproche du peuple, c`est probablement la musique, car j`ai constate qu`il y`a avait des fans de Abdelhalim Hafez, de Gnawa, de chanteurs de Rai et de Oum Keltoum, ce qui m`a paru tres en contraste avec leur mode de vie.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par mene
          Ils vivent comme des occidentaux, parlent comme des occidentaux, mangent comme des occidentaux. La seule chose qui les rapproche du peuple [...]
          Pourquoi présenter les chose ainsi ? Etre comme un occidental = séparation ... Vous n'en avez pas assez de cette dichotomie simpliste qui commence à dater ? Pour reprendre le texte de Stanlislas, en France, 99.99% des gens ne sont JAMAIS allés dans un grand hôtel ! Le Sheraton ... ouarf ! Quant à la manière de vivre des jeunes ou même de quiconque jeunes ou pas, il y en a une infinité, il y a les fêtards et les studieux, les sportifs et les fainéants, des riches et des pauvres, des pochetrons et des sobres, etc. Mettre tout le monde dans un unique sac ... ... A l'inverse il y a des ressemblances par exemple entre agriculteurs, plombiers ou cadres d'entreprise etant donné qu'ils ont les mêmes questions à résoudre dans leur profession.

          Et les immigrés qui vivent en HLM ou dans des pavillons en France : ils ont la même vie générale que leur voisin et je parle en connaissance de cause vu que c'est là que j'ai vécu et que ma mère vit. Alors "occidental", pitié, arrêtez avec ça, on dirait les Corses quand ils parlent des "continentaux" ... (un sorte de personnage mythique moyenne de 60 millions de personnes incluant les sri lankais de Paris ? )

          Une différence statistique certaine est le niveau de vie moyen, mais celui ci ne donne aucune indication de ce qu'est la personne et comment elle vit ...

          Que TU te sentes différents, c'est une affaire qui t'appartient mene, et je suis sûr que plein d"occidentaux" (du Danemark à la Sicile et de la France à la Pologne ? = 450 millions d'européens + 300 millions d'américains ? L'occidental est bien homgène dis-moi ...) se sentiraient différents d'eux aussi ! C'est une question de genre de vie voilà tout. Ceux là me font penser à ce qu'on appellaient jadis des "fils de bonne famille" ou, moins sympa, des "fils à papa".

          Dans toutes les pays en émergence, comme en URSS aussi, il y a une nomenklatura de ce type (si c'est de ça qu'il est question). Mais elle n'a rien à voir avec l'occident propement dit. Ils consomment en occident mais circulent dans des circuits plutôt high class (pension, études, carnets d'adresse et sorties) et ne rencontrent absolument pas la plupart des classes sociales occidentales.

          Pourquoi un "occidental" serait LOIN du "peuple" (qu'est ce qu'un peuple lors'il y a 30 millions d'individus ?) algérien ? C'est quoi ton double décimètre à mesurer les distances entre les gens mene ?
          Dernière modification par Alain, 07 mai 2005, 07h55.

          Commentaire


          • #35
            Salut Alain,

            Je crois qu`il y`a un malentendu. Je n`ai pas compare ces jeunes a des occidentaux parce qui`ils sont loin du peuple. Mais parce que leur culture est plus occidentale que algerienne. Ils concoient la vie comme le ferait un jeune francais de n`importe quelle classe. Je crois qu`il faut avoir vecu en Algerie et connaitre ce peuple pour comprendre de quoi je parle.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #36
              je pencherais trés facilement pour ce que vient de répondre mene, Alain que je salut au passage ne connait sans doute pas le comportement trés parisien non pas Français dans son sens precis, occidentalisé ou pire encore pseudo occidentalisé ne serait d'ailleurs pas trés faux pour cette "élite" en question, si on peux l'appeller jet set pourquoi pas,mais je pense que cette question est beaucoup plus complexe et on ne peux la resumer en une seule definition reductrice !
              le post de stanislas est trompeur, lui voulait nous décrire ou juste débattre d'une rubrique "people" alors que c'est tout un livre de Frantz Fanon qu'on devrait lire ou relire !

              donc vois tu ya mene, il va falloir qu'on fasse trés attention aux termes qu'on utilise, des Alain nous attendent au tournant et guettent notre "anti occidentalisme" maladif !
              s'mahli Alain, tu n'est pas forcement visé par la generalité que je viens de dire !
              Dernière modification par tizi oualou, 07 mai 2005, 08h52.

              Commentaire


              • #37
                je rejoins mene et tizi oulou


                Le terme occidental utilsé chez pour designer les nouveaux riches n'est pas du tout pegoratif envers les occidentaux. Ce terme designe simplement des gens qui ont adopté les moeurs des occidentaux dans le sens economique du terme.

                Bien le bonjour.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #38
                  C'est plutôt de la débauche !

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour à toutes et à tous,

                    C'est mon premier post sur FA et j'en profite pour vous souhaiter que de bonnes choses.

                    Je pense que le titre 'JET-SET algérienne' ne correspond pas à la réalité du phénomène que vous voulez discuter.

                    Je m'explique:

                    Une définition (en anglais) de ce qu'est la JET-SET:
                    "an international group of wealthy individuals who travel
                    frequently to international resorts. -- the group is not
                    organized, but membership is defined solely by frequent
                    travel for pleasure."

                    Donc vous constaterez avec moi que la définition ne s'applique pas tout à fait sur notre nomenclatura préférée ainsi que sur ses rejetons.
                    Sauf à considérer que voyager d'Alger à Club des pins (zone d'Etat...) ou bien toujours d'Alger à l'hotel parisien de baba, fait de vous un JET-SETeur confirmé.

                    Cordialement,

                    Commentaire


                    • #40
                      Bienvenue FEKKER, sur le Forum.

                      Merci, d'avoir, apportée cette correction. En effet, le terme Jet-Set n'est pas approprié, mais il est difficile, comme tu le sais de donner un nom à cette "nomenkaltura" algerienne.

                      Bien le bonjour et n'hesite pas à participer avec nous sur els autres sujets du forum.

                      Stansilas
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #41
                        salam stan

                        et dans les autres villes du bled y a t il une jet set?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X