Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui se souvient de Myriam Ben?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui se souvient de Myriam Ben?

    S'il existe de part le monde un pays qui est avare en commémorations c'est bien l'Algerie. Nous les algeriens, par paresse intellectuelle, par laxisme ou par masochisme on ne commémore pas des evenements ni ne rendons hommage a des personnages qui meritent vraiment cela. Le cas de l'ecrivain Myriam Ben est un cas flagrant du manque de considération a cette grande figure de la littérature algerienne contemporaine. Sa mort il y a plus de 3 ans a passé presque inapercue et n'a jamais été commémorée comme cela devrait etre. Loin de moi l'idée de passer pour un moraliste vis a vis des forumistes mais qu'on en juge par le parcours de cette grande dame.

    Après le déclenchement de la révolution, Myriam Ben de son vrai nom Marylise Benhaim, qui était alors institutrice près de Aïn Defla, fut versée dans les CDL (Combattants de la révolution) organisation armée créée en juin 1955 par le Parti communiste algérien. Les militants CDL rejoindront ensuite l’ALN après les accords FLN- PCA de mai-juin 1956, conclus lors des rencontres Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda pour le FLN, Bachir Hadj Ali et Sadeq Hadjerès pour le PCA. Parmi les missions dont elle avait été chargée et qu’elle avait courageusement accomplies, je citerai le transport dans sa voiture d’une partie des armes détournées par l’aspirant Henri Maillot, le transfert de Maurice Laban au maquis de Chlef, les liaisons qu’elle assurait entre le groupe de Chlef et la direction CDL à Alger, celles entre elle et un capitaine de l’ALN dans la région de Aïn Defla. Militante dans la clandestinité après avoir abandonné son poste d’institutrice, elle a pu effectivement échapper aux autorités coloniales et fut condamnée, par contumace, à 20 ans de prison. Marylise est née en Algérie, plus précisément à El Mouradia (ex- La Redoute). Elle est issue de cette communauté algérienne judaïsée depuis les temps reculés de l’histoire de notre pays et du Maghreb. A l’indépendance, Marylise reprit son métier d’enseignante et fut nommée inspectrice dans les années 60-70, profession qu’elle exerça jusqu’à sa retraite. Marylise habitait une petite maison dans la ville de Boumerdès où elle consacra son temps à l'écriture et à la peinture sous le nom de Myriam Ben. Tombée malade, elle partit se soigner à Paris chez sa mère adoptive, Gilberte Lenoir, professeur de mathématiques, morte centenaire, qui fut une éminente dirigeante dans la résistance française contre l’occupant hitlérien dans les années 40. A Alger, Myriam Ben rendit un vibrant hommage poétique à la résistance palestinienne et fut saluée à une occasion par l’OLP.

    Myriam Ben est morte en exil. Malgré ses problèmes de santé, elle a continué à peindre et à écrire. Elle a notamment publié Leila, poèmes scéniques et une pièce de théâtre intitulée "Les Enfants du mendiant" aux éditions l'Harmattan. Son dernier ouvrage paru aux éditions l'Harmattan est un recueil de poèmes intitulé "Le soleil assassiné". L'un des poèmes est dédié à Louisette Ighilahriz. Que son ame repose en paix.

  • #2
    "...S'il existe de part le monde un pays qui est avare en commémorations c'est bien l'Algerie. Nous les algeriens, par paresse intellectuelle, par laxisme ou par masochisme on ne commémore pas des evenements ni ne rendons hommage a des personnages qui meritent vraiment cela..."

    et bien la faute revient à nos ministres successifs de la culture qui ont toujours négligé de commémorer nos personnages bien aimés comme "ben boulaid, zirout youcef, boudiaf, abane ramdane, ...et beaucoup d'autres"
    et donc ce ne sont pas "nous les Algériens ...qui sommes responsables.

    Commentaire


    • #3
      Myriam Ben restera longtemps dans l'inconscient collectif des Algeriens comme une icone de l'echec de l'aprés independance algerienne parceque squattée par un pouvoir que je ne qualifierais jamais de "baathiste" comme aiment à le décrire certains intellectuels moulinette, mais de reactionnaire, en opposé à ce qu'il se prétendait, voila les raisons :

      - Myriam Ben, etait patriote et revolutionnaire , l'algerie n'a pas respecté la place de la femme de cet accabit ni les autres femmes tout court !

      - Myriam Ben etait d'origine juive, l'algerie n'a pas respecté ses enfants issus de differentes cultures et croyances, la position courageuse de notre pays envers l'abominable entité sioniste, ne nous excuse en rien d'avoir honteusement oublié et caché ce pan essentiel de la diverstité culturelle de notre beau et riche pays.

      - Myriam Ben etait une femme de lettres et poete de surcroit, l'algerie n'a pas respecté ses poétes, on avait tué l'un parcequ'il etait homosexuel, l'autre parcequ'il etait contre l'idée d'une algerie sectaire et l'autre finalement juste parcequ'il ecrivait "bien" ! au finish, Myriam Ben nous a laissé tous orphelins, nous n'avons plus rien à tuer maintenant, on est pratiquement tous morts !
      Dernière modification par tizi oualou, 07 mai 2005, 11h17.

      Commentaire


      • #4
        Ces personnages que tu viens d"'évoquer ont toujours été comémorés et n'ont jamais été oublié. Si tu ne vis pas dans notre pays ce n'est pas de notre faute. Il faut suivre l'actualité de notre pays et tu verras ,il se fait de bonne chose en ce moment.

        Commentaire


        • #5
          t'as l'air remonter labtec?

          Commentaire


          • #6
            Pas du tout , je n'aime pas la désinformation gratuite.

            Commentaire


            • #7
              labtec a dit:
              "Il faut suivre l'actualité de notre pays et tu verras ,il se fait de bonne chose en ce moment."

              Crois moi cher labtec moi personnellement je n'ai jamais douté de cela.

              Commentaire


              • #8
                excuse moi naceraov je ne parle pas de myriam ben que je viens de decouvrir grâce à toi et je te dis merci. Je parlais de nos revolutionnaires dont ali 2005 a citer et que nous avons pas oublier. Merci de nous avoir rappeler encore une fois myriam ben.

                Commentaire


                • #9
                  de quoi vous doutez ya l'khawa ? question infos, qui parle de desinformation et à quel niveau elle se situe ?
                  si vous faites allusion à la pression écrite et non pas les medias de l'etat, evidement qu'il y'a du changement et meme plus que du changement, il y'a reellement un aquis de liberté d'expression depuis 1988 dans le domaine journalistique, d'abord, ca pas été "occtoyée" par un pouvoir FORT pour faire plaisir,cela m'etonnerait en general ! mais bel et bien arraché par la lutte politique de l'elite algerienne engoufrée dans la breche d'octrobre 88 quand le pouvoir etait chancelant ! mais la liberté d'expression n'est pas encore totale en algerie, et le dire ce n'est pas d'etre anti patriote, au contraire c'est aimer son peuple et son pays et non pas le denigrer "gratuitement" comme voudrait nous le faire croire certains faux prétendants au nationalisme à deux balles !
                  tout ce que j'ai énuméré n'est pas gratuit, il y'a des preuves et des liens sur l'internet pour ceux qui veulent s'informer de l'etat de leur pays, hier comme encore aujourd'hui !
                  Nacerov et labtec, vous gagner à dialoguer convenablement avec vos compatriotes au lieu de nous la jouer "effarouché" ce temps est bel et bien terminé et c'est tant mieux !
                  merci le "chahut des gamins" de Bab el oued chouhada !.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le chahut des gamins de bab el oued chouhada , ils ne l'ont pas fait pour retrouver la democratie c'etait du à cause de la male vie à l'époque et pour denoncer la corruption. Mais passons on va épiloguer la dessus car personne ne connait assez bien les tenants et les aboutissants du 5 octobre 1988 et a qui à profiter les manisfestations teleguidées et non spontanées de l'époque. Bon on va pas refaire l'histoire. On parle de l'algérie actuelle où on sent qu'il y a des changements appreciabes et que tout le monde constate. Quant à aimer notre pays c'est mon droit le plus absolu, je l'aime à en mourir.Je vis chez moi en algérie et je suis fier de mon pays, patriote et non nationaliste stp , je préfere. Vive l'algérie tout court et quelque soit la forme et l'option. On ce moment en algérie on veut la paix, on s'en moque de la democratie car elle ne nous apporte pas à manger ni nous donner du travail, elle sert uniquement à bourrer les urnes et à enrichir les clans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi Oualou a dit:
                      "Nacerov et labtec, vous gagner à dialoguer convenablement avec vos compatriotes au lieu de nous la jouer "effarouché" ce temps est bel et bien terminé et c'est tant mieux !"

                      Ya akhi el 3aziz Tizi Oualou en3al echeytane! Pourquoi subitement tu t'es acharné contre moi. Je n'ai jamais emis la moindre reflexion negative a propos de tes interventions qui au passage je trouve fort interessantes.

                      Commentaire


                      • #12
                        ya si Nacer version russe... , je ne m'en prend pas à toi particulierement, je ne fais que tenter de dialoguer,et je te trouve plutot ouvert au dialogue et c'est tant mieux, mais relis la derniere intervention de notre algerien sur place zaama qui s'appelle tabteb... pardon labtec........ , il nous dit que nous n'avons pas besoin de democratie, juste la paix et de quoi bouffer, il a de drole de notions de bouffer en paix ce lui la, il doit etre nostalgique de l'ere Boumedienne et Chadli ou nous ne faisions que bouffer justement, jusqu'au jour ou..... :22: .!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tizi Oualou a dit:
                          " il nous dit que nous n'avons pas besoin de democratie, juste la paix et de quoi bouffer"

                          Ah si nous pourrions arriver rien qu'a cela : la paix et de quoi bouffer et pour ma part je rajouterai une armée forte pour nous defendre. Apelle moi "khobziste" si tu veux mais je trouve que tout le reste n'est que chiméres, slogans creux et facteurs de troubles et de tensions.

                          Commentaire


                          • #14
                            ...labtec
                            depuis quand notre unique télé de la propagande a consacré une soirée spécialement que pour "abane ramdane" ou "ali lapointe" ou "boudiaf" ou...?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais te rafraichir la mémoire, pour ali la pointe natif de miliana , elle lui a consacré un film en 1964 la bataille d'alger. Pour boudiaf chaque année , lors de l'anniversaire de sa morton en parle dans les journaux. Pour Abane ramdane beaucoup de chose se font dans sa ville natale. Et en plus , il n'y a pas qu'eux qui sont mort durant la revolution c'est pour celà que l'on fête la journée du 1 novembre 1954 où l'on parle de tous les martyrs pas uniquement ceux que tu as cité, il faut penser aux autres martyrs qui sont églalement mort pour le pays . Donc , il ne faut pas faire de différence, tous les martyrs sont égaux devant le peuple algrérien qui en es reconnaissant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X