Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le courant islamiste existe il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le courant islamiste existe il ?

    en parcourant le sondage sur nos idées politiques, j'ai relevé une inconherence, il n'y aurait pratiquement pas d'islamistes dans ce vote ou insignifiant, du moins l'assumant avec débats à l'appui !
    pourtant, ils sont omniprésents en algerie, ils sont d'abord au Pouvoir aux cotés des autres partis de l'alliance mais aussi dans tous les débats publics en algerie !
    alors ?
    - seraient ils 'immatures politiquement" et donc ne savent pas débattre ?
    - seraient ils plutot censurés ou ignorés ?
    - se cacheraient dans les maquis et n'osent pas affronter les "democrates" que nous sommes ?
    - et enfin, ont ils reellement une place dans la discussion inter algeriens sans creer des "malaises" ? à quelles conditions seraient ils les bienvenus ?

  • #2
    Quand j'ai lu ton titre je me suis dit "il est serieux celui la?"

    Le sondage sur les courants politiques n'etait pas vraiment "Algerien" si je peut dire. Amelle a inclut des courants politiques dans les choix qui sont ceux d'une Europe qui a beaucoup developee son champ politique (democrate, social democrate, liberal, etc...) Ce sont des courants politiques qui sont surtout concernes par la facon de traiter l'economie car en Europe la societe est construite, et les projets de societe sont caduques. L'ecrasante majorite Europeene considere que les societes Europeenes sont aujourd'hui formees et que le modele Judeo-Chretien reforme par la periode du 18 au 20 eme siecle (Siecle des Lumieres a la 2eme guerre mondiale) est bon. Les Europeens (ou Occidentaux car tu peut rajouter USA, Canada, Australie, NZ) se preoccupent a present des methodes de gestion des economies et de la production de ces societes. D'ou les courants liberaux, socialistes, social-democrates, et ainsi de suite.

    En Algerie, dans le monde Arabe et plus generalement dans le monde Musulman il y a un clash entre adopter le modele de societe Europeene et un autre modele inspire de la civilisation Arabo-Musulmane. Donc le sondage aurait du presenter les courants Democrates, Islamistes et Nationalistes pour refleter la realite. La tu aurais vu si les Islamistes existent ou pas. Les democrates veulent adopter le modele de societe Europeen actuel, les Islamistes veulent un modele inspire de la civilisation Arabo-Musulmane et les nationalistes surfent sur les 2 vagues dans le seul but de preserver l'existence de ces societes, leur independance cherement acquise de Marakech a Djakarta au cours du siecle dernier, sans pour autant avoir fait un choix clair entre un modele Occidental ou un modele Arabo-Islamique en presumee gestation. Les autres regions tel que l'Afrique, l'Asie (Inde, Chine, Japon, etc...) se sont deja soumises au modele Occidental. Il ne reste que nous, et c'est bien parce que les Islamistes existent toujours.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, Tizi-oualou.

      Pour repondre à ta question, tout d'abord, il faut definir un islamiste ? en Algérie ou ailleurs l'islamisme prend divers formes du plus soft au plus hard. En voici quelques unes :

      - Ali Benhaj en Algerie ? avec ses préches incendiaires.

      - Le Mollah Omar en afghanistan ? qui a fait vivre le calvaire de son interpretation rigoriste pour ne pas dire integriste de sa conception de l'islam

      - El karadaoui en Egypte ? avec ces preches online et en life, sur la chaine Aljazeerza.

      - Amrou Khaled, le charmant precheur egyptien et docteur de formation et qui fait "tomber" les femmes muslmanes par son charisme ?

      - Malcoim X, qui a fondée les blacks muslims ? pour latransformer en secte anti-blanc (arppelez vous de la marche de 1 millions de personnes a new-york)

      - le cheik Soheib bencheikh, le mufti de marseille, qui prone une ouverture totale de l'islma au modernisme ?

      - Recep teyyep Erdogan ? qui e fait entrer la turquie sur la route de l'union europééne.

      - Abdelhamid Benbadis, qui a formé l'association des oulemas Algeriens ? futur berceau de l'islamsime algerien

      - Malek bennabi, le celebre penseur musulman francophone algerien qui par ces fameuses locutions tel " l'aptitude à la cololonisation" a fait entrer l'islam dans le debat intellectuel et politqiue

      - Tarek ramadane L'intelectuel suisse et son jeu de rithorqiue de haut voltige qui fait saliver la presse et les medias par son entrisme .....

      - Layada, le sanguinaire ? le tolier qui a pu crée une secte d'assassins et de tueurs au nom de l'islam

      - Maurice bucaille, le chretien converti, qui par ces livres a apporté la le dialogue inter religieux.

      - Le cheik yassine en palestine qui fondé le HAMAS et qui fut assainé par un missile isrealien.

      - El Tourabi au soudan ? qui a su instaurer un etat théocratique au soudan

      - Ali izet begovitch ? qui en bosnie a crée le noyau du futur etat bosniaque

      - Dalil boubakeur le recteur de la mosquée de paris qui est a toujours ete un homme modére ?

      - Le Cheick nahnah en algerie avec son fameux "alpaga "

      - L'ex ministre des AE Abdelaziz Belkhdam "le berberofeleniste"

      - Hassan el banna le createur des freres musulmans en Egypte ?

      - Aslane maskhadov en techtechnie ?

      - le commandant massoud en afghanistan ?

      - Enfin, boutef et sa fameuse amnestie

      La liste est longue et mes doigts me font mal ...........désolé mon ami, la nebuleuse islamsite et divers et varié alors comment répondre à ta question ?
      Qu'est ce que un islamiste d'abord ?

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        les nationalistes surfent sur les 2 vagues dans le seul but de preserver l'existence de ces societes, leur independance cherement acquise de Marakech a Djakarta au cours du siecle dernier, sans pour autant avoir fait un choix clair entre un modele Occidental ou un modele Arabo-Islamique en presumee gestation.
        saha double6
        et tu les appelle pompeusement les "nationalistes"..?.. , je ne vais tout de meme pas interdire à quiconque de s'affubler de cet adjectif à priori valorisant, mais force est de constater qu'il ne s'agit pas de 'courant' mais de "biens mal aquis" ou "d'acquis mal assumés" !
        je ne sais pas si le partage tripartite de ces tendances locales que tu nous cites serait une solution democratique, il n'est qu'un calcul politicien des pouvoirs locaux arrivant à leur échéances ( décheances meme ) si j'ose dire pour ne pas refomer leur systeme et permettre une nouvelle ére respectant la citoyennete pleine et entiere !
        pourquoi diable tu cite les asiatiques ( sous entendu non musulmans ) en balayant d'un revers de main leur acceptation du principe democratique universel ( et non pas seulement occidental ) en acceptant si facilement cette resistance à l'universalisme des royautés et republiques bananieres que nous sommes ?
        à mon humble avis, les pouvoirs dans les pays musulmans se refugient trop facilement sur le concept de la differences de civilisation pour mieux tordre le coup à la liberté d'expression dans toute sa diversité en mettant en avant cette chimerique tripartite ( islamistes, democtates, nationalistes ) il serait plus intelligent de commencer à faire apprendre aux electeurs que la democratie n'est pas d'opposer les trois fameuses tendances qui tenderaient plutot à l'affrontement radical mais de creer des contextes ou l'electeur trouve reellement son interet dans un choix non demagogique avec des partis axés sur sa vie quotidienne !

        Commentaire


        • #5
          "biens mal aquis" ou "d'acquis mal assumés" ! que c'est bien dit ! chapeau bas mon ami.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Double6
            Le sondage sur les courants politiques n'etait pas vraiment "Algerien" si je peut dire. Amelle a inclut des courants politiques dans les choix qui sont ceux d'une Europe qui a beaucoup developee son champ politique (democrate, social democrate, liberal, etc...)
            Heu .... excuse moi double6 mais dans mon sondage les premier choix était des choix politique que représente bien le champs politique en sachant que comme le camps des démocrate et diviser en réconciliateur et éradicateur j'ai choisie d'appeler les premier démocrate et les second républicain comme il cela ce fait en Turquie qui est le pays méditérranéen qui nous resssemble le plus sauf que eux sont une démocratie.

            Pour la seconde partie du sondage j'ai ajouter les orientations économique pour pouvoir situer les tendance de chacun.

            Commentaire


            • #7
              Salut Stan,

              Le fait que beaucoup d'Algeriens refusent toujours de regarder les Islamistes en face explique pourquoi Tizi Oualou a intitule son fil comme il l'a fait. Un Islamiste est une personne qui considere que la societe doit etre legiferee par des lois faites par Dieu et non pas par les hommes. Cela peut aller de 0,1% de la legislation de la societe et concerner uniquement le port du voile pour les femmes par exemple, jusqu'a 100% de la legislation de la societe ce qui englobera tout: de la facon dont on doit marcher avec sa femme dans la rue, a la facon dont on mange avec les 3 doigts de la main droite dans sa maison, au montants des impots a payer, a la politique de defense, et ainsi de suite.

              Les lois religieuses elles, peuvent etre pour un Islamiste extraitent des versets du Coran, des hadiths authentiques ou pas y compris des hadiths fabriques en 1302, 1984 ou 2005 ap J.C., des fetwas, et ainsi de suite. Les integristes sont ceux qui veulent faire en sorte que la societe tire un gros pourcentage de ses lois du divin ou derive et non pas du populaire donc. Les integristes soutiennent leur projet de societe par le verbe, l'action militaire, etc... Voila ce qu'est un Islamiste en gros. La republique Algerienne est teintee d'Islamisme elle meme car ses lois ne sont pas toutes d'origines populaires, beaucoup le sont d'origines divines. Cela est en conformite avec l'appel du 1er Novembre 1954 qui a appelle a la revolution pour la creation d'une "Republique basee sur les principes Islamiques". Moi je suis un peu Islamiste selon ma propre definition.

              Mais en Algerie cela n'a pas suffit, et les integristes ont exige a ce que une Republique Islamique, dont la legislation est tire completement de source divine ou derivee soit instauree. Ce qui a provoque le clash entre Novembristes (nationalistes Algeriens) et integristes.
              Dernière modification par double6, 11 mai 2005, 21h19.

              Commentaire


              • #8
                Heu .... excuse moi double6 mais dans mon sondage les premier choix était des choix politique que représente bien le champs politique en sachant que comme le camps des démocrate et diviser en réconciliateur et éradicateur j'ai choisie d'appeler les premier démocrate et les second républicain comme il cela ce fait en Turquie qui est le pays méditérranéen qui nous resssemble le plus sauf que eux sont une démocratie.

                Pour la seconde partie du sondage j'ai ajouter les orientations économique pour pouvoir situer les tendance de chacun.

                Ce n'etait pas une critique personelle, mais merci pour les precisions toutefois. Je comprends que le sondage etait divise en 2 parties: ideologique et economique, mais il n'y avait la possibilite que de faire une seule selection parmi les 2 listes. Cela etant un probleme technique puisque les sondages sont configures ainsi. Pour avoir eu un sondage purement ideologique il aurait fallu exclusivement presenter les 3 courants ideologiques: Republicains, Democrates, Islamistes (selon la cassification Turque comme tu dis). Ceci n'est qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce que un islamiste d'abord ?
                  bonsoir stanislas !
                  et voila la vraie question !...
                  je trouve que dans les débats inter algeriens ( nous sommes je crois bien le premier pays Musulman à avoir commencé le travail, mais comme souvent à nos accoutumées, fait d'une maniere la plus brutale ) nous avons evacué un peu trop rapidement cette question, peut etre que c'est du aux derives monstrueuses qu'on a connu et qui nous ont empeché de prendre du recul nécéssaire et tenter de dialoguer pendant que la violence n'a toujours pas céssé ! reste qu'on ne peux eternellement faire semblant d'ignorer cette question !
                  les Turques malgré leur grandiose histoire et leur relatif avance sur nous sur tous les plans n'ont appris la chose politique islamiste bien aprés nous, on leur a quelquepart facilité le travail si j'ose dire ou du moins on leur a donné le mauvais exemple à ne pas suivre,le voisin Marocain surfe sur la question en reportant les echeances à plutard ! cela etant, je crois tout de meme beaucoup aux "parapluies" exterieures, et je pense moi perso, que si l'islamisme n'a pas pu se radicaliser dans la recente ouverture politique turk, c'est sans doute grace au bienveillant '"frere" Americain qui jouait à etteindre le feu au lieu de les allumer comme on a malheuresement eu affaire avec ces meme americains avec Haddam comme representant GIA chez eux, et d'autres Londonistan dument agrées en Europ !
                  peut etre que ce débat est un peu en avance, les algeriens ont envie de souffler un peu et ne pas remuer le couteau sur la plaie, moi j'estime qu'on fera mieux d'en parler tant que la blessure est béante, ca risque de guerrir doucement mais surement au lieu de s'infecter avec une croutte bien opaque et trompeuse !
                  Dernière modification par tizi oualou, 11 mai 2005, 21h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Double6
                    Je comprends que le sondage etait divise en 2 parties: ideologique et economique, mais il n'y avait la possibilite que de faire une seule selection parmi les 2 listes. Cela etant un probleme technique puisque les sondages sont configures ainsi.
                    Si si, les choix multiples était autorisé je l'ai bien précisé moi même je l'ai fait avec Tizi et El Harrachi.

                    Il faut bien faire attention à tout ce qui est écrit Double6

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi Oualou,

                      C'est la quadrature du cercle que tu me presentes la. Ce que tu ne veut pas comprendre c'est que les elections, le systeme democratique nanani nananere, une majorite du peuple n'en veut pas comme un modele mais simplement comme un moyen d'acceder au pouvoir pour instaurer un autre modele qui eliminera la source populaire pour legiferer sur la societe et la remplacer par une source divine.

                      Bien mal acquis dit tu? La republique de Novembre n'est pas un bien mal acquis mon cher, et la defendre contre ceux qui veulent remplacer celle ci par une 2eme republique Islamiste ou une 2eme republique Laic n'est pas un acte vicieux ou un acte d'egoisme. Le champ politique dans le cadre de ce modele de societe Novembriste est libre, et ceux qui veulent faire de la politique dans ce cadre sont egalement libre. C'est une question de systeme qui est ferme a la negociation, pas de position de pouvoir qui sont fermees a la negociation. Certains democrates ne l'ont toujours pas compris.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si si, les choix multiples était autorisé je l'ai bien précisé moi même je l'ai fait avec Tizi et El Harrachi. Il faut bien faire attention à tout ce qui est écrit Double6

                        Mea culpa alors amelle. Toujours est il que je n'ai pas vu l'option "Islamiste" dans le choix.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut mon ami double6.

                          Le pb est que la limite entre l'islam est l'islamise est floue.


                          Mes parents m'ont toujours appris à concilier foi et ouverture d'esprit, je les remercierais jamais assez....peut étre l'influence aussi de mes grands parents qui etaient des "imravthen" des kabyles qui vivaient leur foi en toute harmonie.


                          Ps:
                          Petit je me souviendrais toujours d'un incident qui m'as toujours marqué, un jeudi mes parents s'en allait faire leur marché quotidien a Bab-el-Oued, soudain un homme sorti de nulle part, s'avanca et cracha sur le visage de ma mére et lui lanca à la figure "va te couvrir " ma mére à l'epoque ne portais ps le voile mais etait tres pudique ...... !! l'indident failli trourner au drame.... je ne sais ce qui adevnue de ce sauvageon comme dirait chevenement, je ne sais pas d'ou est sorti ces pseudo-musulman qui me font hante.... en tous cas ma mére a fait son pelerinage l'année dernniére......voici seulement le temoignage d'une personne choqué dans son enfance par ces fous de dieu inculte, imature, et barbare.....

                          Bonne soirée mes amis.....
                          Dernière modification par Stanislas, 11 mai 2005, 21h38.
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha D6
                            Du moment que les nationalistes, tels que tu les présentes, s'opposent à une république islamiste ( régie par les règles divines, comme tu écris), je ne vois plus pourquoi tu les opposes aux laics.
                            Je dois avoiir mal compris ton message.

                            Une question, si tu veux bien.
                            Peux-tu m'éclairer ce qu'est concrètement le Novembrisme ( valeurs?principes?programme? )

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Double6
                              Mea culpa alors amelle. Toujours est il que je n'ai pas vu l'option "Islamiste" dans le choix.
                              C'est précisement le troisième choix.
                              Double6 tu me parait fatigué, rien de grave j'espère ....

                              http://www.algerie-dz.com/forums/pol...ults&pollid=50

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X