Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMA, l'Union du Maghreb Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UMA, l'Union du Maghreb Arabe

    UMA: union maghreb arabe, utiliser le francais pour un pays d'afrique du nord, bizarre, vous avez dis bizarre?

    si je traduis en anglais cela donnerait UAM: union of the arab maghreb.

    tiens et pourquoi pas UAM? certains diront que UMA vous renvoie a "EL Ouma", nation en arabe. Le maghreb serait alors une nation? mais bon sang presque tous les pays se definissent en tant que nation...?! ou est passe le sens dans tout ca?!

    je vais troquer le joli nom de maghreb (le couchant) pour uma (la nation, ou est passe la poesie, la geographie). Certains diront que maghreb (couchant) et une notion floue, car qu'est que le couchant sur terre ronde et par rapport a qui, a quoi sommes nous le couchant?

    Derriere cette premiere ebauche de nom pour cette region, se cache un veritable chantier identitaire.
    Qui a vraiment envie de s'indentifier aux initiales d'un concept, a une piece rapportee. Combien de temps allons nous accepter les noms dont nous affublent les etrangers: numdiens, barbares, sarasins, maures, maghrebiyin, nord africains...?
    nous sommes toujours a l'ouest, au nord ou au sud de quelque chose de plus grand...

    Il faudra certainement beaucoup de temps au habitants du maghreb pour aimer le pays, et pas mal de genie pour lui trouver, qui ne rejettent personnes, ni le passe, ni le present.

    Et vous, le maghreb vous l'appeleriez comment?
    15
    Oui, c'est assez recherche, ce nom me convient
    20,00%
    3
    Non, il faut trouver autre chose
    60,00%
    9
    c'est inutile d'y penser ou je n'ai pas d'avis la dessus.
    20,00%
    3

  • #2
    Je Pense K Un Jour Ke Les Dirigeants Algeriens Respecteront La Charte De L Uma Signe Par Tous Les Membres Dont L Algerie Elle Meme A Marrakech En 1989 Et Ki Oblige Chacun Des Pays Membres De Luma A Respecter L Integrite Territorriale De L Autre

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi maghreb arabe?
      Alors que la moitié des maghrebins sont berbere et que l'autre moitie est d'origine berbere.C'est une insulte ce nom.

      Commentaire


      • #4
        L'union du Maghreb est largement suffisant !

        Mais avant cela , il faudrait peut être demander à la France de reformater le tout et d'en faire une seule partition !

        Commentaire


        • #5
          lol le nationalisme berbere!!!
          WA amazigh c'est une insulte le nom de maghreb arabe?? ah parce que l'on doit l'appeller "maghreb berbere"...
          Mon ami..ce sont les Arabes qui ont ramené un brun de civilisation en afrique du nord....
          Pour ce qui est de l'appellation de notre unité..c'est quelque chose de futile..faisons d'abord les parts des choses et faisons un fond de partage de communication et de respect (si vous voyez ce que je veux dire)..pour l'appelation, je laisserai cette tache aux plus chauvin d'entre nous...
          cordialement
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            amazigh.93 Pourquoi maghreb arabe?
            Alors que la moitié des maghrebins sont berbere et que l'autre moitie est d'origine berbere.C'est une insulte ce nom.
            Insulte??? Eh bien mon vieux tu dois certainement avoir un prénom arabe et peut être même un nom de famille arabe, alors commence déjà par changer ton nom avant de s'attaquer à quelque chose qui est plus grand que toi.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi maghreb arabe?
              @amazigh93
              à mon avis ce n'est certainement pas pour ignorer le fond berbere de ces pays, du reste ceux qui ont redigé cette charte, sont sans doute eux meme berberes ! .....mais pour rappeller la sphere regionale à qui appartient cet sous ensemble ! parceque quoi qu'on dise, le Maghreb qu'il soit arabe ou berbere restera juste un sous ensemble regional, ou bien lié au monde arabe proche ou carrement à l'afrique sub sahara, le choix est vite fait ! d'autres pretendent l'arrimer à l'europe, tout est "negociable"....

              je sais que ce débat est trop passionnel et beaucoup se sont engoufrés dedans pour en faire leur seul objet d'existence, mais avec un peu de logique geopolique, on pourrait trouver un terrain d'entente sur les "mots" à utiliser et qui ne froissent personne et encore moins nier la personnalité de chacun !

              evidement, le chapitre des "elephants" de la pensée arabiste a effrayé plus d'un avec le batton repressif à l'appui que ca soit en orient avec ces baathistes irakien et syrien ou au maghreb avec nos pouvoirs totalitaires qui ne cedaient à aucune liberté d'expression ou de pluralité, mais le fond de ces dictatures n'etant en rien segregationniste, en algerie, ce sont les berberes de l'est BTS qui ont pris les renes du pouvoir militaire , mais jamais au grand jamais au nom du regionalisme au profit de leur regions, c'est un formidable precedent pour l'algerie qui ne pourra ceder à ce chantage à l'ethnisme non constructif .
              juste une anectote pour finir et faire la parallele avec cette histoire de nos "valeurs" et autres identités :
              lors d'une discussion à l''assemblée populaire à alger, autour de la proposition de loi sur la "generalisation de la langue arabe", l'orateur un "baathiste" comme aiment à le qualifier nos berberistes primaires commencait son long discours en arabe avec les bismillah et autre salamalecs de rigueur, mais entré dans le vif du sujet et comme il n'avait pas manifestement bien préparé sont texte, a prefere continuer son discours .........en Francais !!... et ne me dites pas que c'est à cause des sequelles de la colonisation, ca se passait il y'a à peine 10 ans ! comment croyez vous à ces "decideurs" qui decident pour le peuple qu'il doit parler arabe pendant qu'eux n'arrivent meme pas à additionner deux phrases dans cette langue ? ou alors il doit etre analphabete bilingue celui la !

              Commentaire


              • #8
                ce sont les Arabes qui ont ramené un brun de civilisation en afrique du nord
                Sa veut dire quoi sa? sa veut dire qu'on vivait comme des sauvages dans des grottes avant l'arrivée des arabes? Tu ferais mieux d'ouvrir un livre d'histoire.

                Commentaire


                • #9
                  Mon ami amazigh je ne veux pas rentrer dans un debat berbero-arabo (qui est très présent dans mon pays)...Mais laisse moi juste te dire quelque chose...
                  Les berbères (avec tout le respect que je leur doit) on fait de l'afrique une terra nillus, jamais il n'ya eu un pouvoir ferme..certe il y avait de la civilisation..mais pas assez forte pour contrer les pheniciens ainsi que les romains..
                  Les revendications berbères (que ce soit au Maroc ou en Algerie), ont toujours été politiques, et par revendications culturel interposés, il destabilise la regionalisation du pays et la centralisation du pouvoir..
                  cordialement
                  Dernière modification par marok1, 13 mai 2005, 23h17.
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon ami amazigh je ne veux pas rentrer dans un debat berbero-arabo (qui est très présent dans mon pays)...
                    Marok1
                    que veux tu insinuer ya maghribi ? que du moment que cette question t"embarasse parceque non encouragée à etre débattue au Maroc, tu prefere plutot t"abstenir d'en débattre ?
                    La democratie et la liberté d'expression ont des regles l'ami, on ne peux evacuer un sujet sous prestexte qu'il divise l'opinion publique, remet en cause la "centralisation" du pouvoir comme tu le precise si bien, il se trouve qu'une bonne partie des amazighs ne veulent plus etre "gerer" de la capitale qu'elle s'appelle Rabat ou Alger, et pour cause, ces deux capitales à l'image de la France "centralisante" n'a pas non plus vu venir le vent d'une Generation à la Tarik Ramadhan qui reclame son "identité" propre à elle !
                    que veux tu, on a beau parler de l'histoire, elle nous est de toute facon commune à nous tous, mais les erreurs de nos gouvernants dont le tien que tu cherrie si bien, ont fait des erreurs de gestion et de gouvernace qui nous pettent à la gueule si j'ose dire et ce n'est pas en evacuant le debat que tu arrivera à l'eviter ! en democratie, faut assumer et assurer jeune homme !...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tizi...
                      Non je veux pas evacuer le debat...mais c'est juste parce que ce n'est pas le coeur du topic..voilà tout...
                      Mon ami..pour une continuité et un developpement..il nous faut un pouvoir centrale qui defend l'integrité territorial du pays (au maroc comme en Algerie) et qui gere (avec le consentement du peuple biensur) les affaires du pays...
                      Les revendication berberes ont toujours detabilisés les tache citées au par avant, et pourquoi ne pas vouloir etre geré par quelqu'un de different dis-moi?? si le pouvoir est defaillant, il n'yaurait pas que les berberes qui se revolteront...si c'est parce qu'il est arabe, ca deviens de la xenophobie..
                      cordialement
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        Gna

                        UMA de vrait devenir : le grand nord de l 'afrique : GNA , meme en anglais ca
                        marche : Great North africa.

                        Commentaire


                        • #13
                          Olala... les kabyles et les histoires d'origines !
                          Aller !!! Moi je propose : l'UPAN (Union des Pays d'Afrique du Nord )
                          et j'ai même un slogan : l'UPAN, l'union des pays en panne !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve que le nom devrait etre changer par respect aux bérbéres,c'est a dire pour qu'ils n'est pas l'impression d'etre rejeter.Inutile de l'appeller union du magreb bérbéres comme le suggére Maroc1.
                            De plus,je pense qu'il est trop facile de dire qui ont ramené un brun de civilisation au Maghreb.Marok1 tu dis que les bérberes ont été dominer par les phéniciens,les romains.Rappelle-toi que les bérbéres comme les arabes ont subi la domination Francaise.Rappelle-toi que dans ton pays il y a eu des grandes dynastie bérbéres commes les Almohades et les Almoradives.Rappelle toi que Tariq ibn Ziyad était bérbéres,que l'armée musulmane qui est arrivé jusqu'a Poitiers était composé de berberes comme d'arabes.Alors de dire que c'est les arabes qui ont rapporté la civilisation je trouve cela éxagéré.La civilisation bérbéres n'a pas été assez forte pour repousser les romains mais la civilisation arabe a t'elle était assez forte pour repousser l'empire ottoman et les Francais.Je ne cherche pas un conflit arabe berberes mais les propos de MaroK1 m'ont un peu énerver.
                            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je ne trouve pas plus belle formule que:

                              The United States of Tamazgha: UST.

                              Cela rejoindra historiquement les Almuhad, les Almoravid, les Kutama, Le royaume Numide etc... et Tamazgha se reconciliera avec son passe usurpe depuis Messali war r-baatu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X