Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fermeture des centres de vieillesse d’ici 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fermeture des centres de vieillesse d’ici 2010

    Salam,

    Ce phénomène de délaisser les parents lorsqu'ils seront très vieux pour des raisons de chereté de la vie, ou sujet aux conflits dans les couples,...... est condamnable, c'est plutôt une honte surtout dans une sociéte musulmane sensée aimer et chérir et sacrifier pour la Mère et le père jusqu'aux leurs derniers souffles. Voilà une bonne nouvelle, à encourager, rapportée par le quotidien Liberté ( machkour) le 16 Mai 2005:

    Prise en charge des personnes âgées au sein de leur famille
    Fermeture des centres de vieillesse d’ici 2010
    Par Nabila Saïdoun Lu (1635 fois)

    L’annonce a été faite hier par Djamal Ould Abbas, ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale.

    Bien qu’elle soit majoritairement jeune, la société algérienne compte de plus en plus de personnes âgées (plus de 60 ans). Elles sont à l’heure actuelle plus de deux millions, selon les statistiques du ministère de la Solidarité qui compte bien s’occuper de cette frange en respectant les valeurs ancestrales qui sacralisent les personnes du troisième âge. À ce titre, M. Ould Abbas a annoncé, hier, que les “centres de vieillesse vont être progressivement fermés d’ici 2010” et qu’une pension va être versée aux parents et aux proches de la personne âgée pour la prendre en charge au sein même de la famille et de bénéficier ainsi de la chaleur familiale. Autrement dit, il faut payer les enfants pour les persuader de supporter la vieillesse de leur parents… c’est tout de même curieux.
    La loi algérienne est claire sur ce chapitre et ne tolère pas l’abandon. Mais la réalité peut être tout autre “dans ces cas-là, toute mesure coercitive n’est pas souhaitée car elle n’obtient aucun résultat probant”, a expliqué hier M. Bouchenak Khelladi Abdallah, directeur de la solidarité nationale.

    L'article en entier:
    http://www.liberte-***********/edit.php?id=39136
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    et que vont faire ceux qui n'ont pas d'enfants pour s'en occuper? ceux dont la famille n'a pas de place pour les accueillir? l'état se débine, ça coute moins cher une pension payée tous les 3 mois: pas de main d'ouevre, ni de locaux à entretenir...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Bon bon bon... si on ferme tout les centre de vieillesse, comment feront les vieux qui n'ont pas de décendence ?
      Et puis, il exist des personnes agées qui nécéssite une aide constante, comment feront les enfants s'ils ont tous un boulot ?
      Certe, laisser nos parents dans un centre de vieillesse quand on peut s'en occuper c lache ! Mais il est incontestable que certaines personnes ne peuvent pas faire autrement !
      Je pense qu'il faut investir dans ce domaine pour créer de centres dignent de se nom, avec un personnel qualifié et des moyenes adaptés pour faciliter et améliorer la vie des personnes agées.

      Commentaire

      Chargement...
      X