Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption l’Algérie rétrograde à la 99e place

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption l’Algérie rétrograde à la 99e place

    Franchement plus rien ne m'etonne !!

    RAPPORT DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL SUR LA CORRUPTION
    L’Algérie rétrograde à la 99e place
    27 Septembre 2007 - Page : 3
    Lu 110 fois

    Selon les analystes de la corruption et les auteurs de l’IPC, une note inférieure à 3 signifie l’existence d’un haut niveau de corruption.

    L’Algérie vient d’être épinglée pour la quatrième fois en matière de corruption. Elle a obtenu une très mauvaise note: 3 sur 10 dans l’indice de perception de la corruption (IPC) établi chaque année par Transparency international, une ONG internationale de lutte contre la corruption. Désormais, elle rétrograde au 99e rang sur un ensemble de 179 pays étudiés selon le classement rendu public hier par Transparency international.
    L’IPC 2006 lui avait accordé la note de 3,1 sur 10. Ce qui avait classé l’Algérie au 84e rang sur 163 pays. Dans ce classement, l’Algérie se retrouve loin derrière la Tunisie (61e) et le Maroc (72e) Petite consolation, l’Algérie est mieux lotie que l’Egypte (105e), la Mauritanie (123e) et la Libye (131e). Au plan arabe, le Qatar (32e) est le mieux coté avec une note de 6, suivi des Emirats arabes unis (34e). Au plan africain, le Botswana (38e) est le mieux classé suivi de l’Afrique du Sud (43e) devant la Namibie (57e). La première place de ce classement est revenue au Danemark, devant la Finlande et la Nouvelle-Zélande.
    Ainsi, l’Algérie, pays ou la corruption et le trafic d’influence font bon ménage, poursuit sa mauvaise série qui a débuté en 2003, date de son entrée dans ce classement. Selon les analystes de la corruption et les auteurs de l’IPC, une note inférieure à 3 signifie l’existence d’un haut niveau de corruption. Pourtant, les pouvoirs publics avaient adopté plusieurs mesures pour combattre ce fléau. En outre, l’Algérie a paraphé plusieurs conventions internationales.
    Cependant, la corruption persiste. Sur 179 pays analysés, l’Algérie partage la 99e place avec l’Arménie, du Bélize, de la République Dominicaine, du Liban et de la Mongolie. «La situation sociopolitique et économique qui prévaut en Algérie depuis plusieurs années déjà, n’a cessé de favoriser les conditions de l’explosion de la corruption -petite et grande-, à tous les niveaux et tout est fait par le pouvoir en place pour que la généralisation de ce fléau se poursuive à grande échelle», relevait, en 2005 déjà, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (Aacc).
    Depuis, les choses n’ont pas évolué. Bien au contraire, elles vont de mal en pis en dépit des lois adoptées. Ces mêmes lois «ne sont que de la poudre aux yeux destinées aux partenaires internationaux», soulignait l’Aacc, alors que Peter Eigen, président de Transparency international, relevait que «la corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer. Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté». Ces dernières années, l’Algérie a été marquée par une explosion sans précédent de la corruption à tous les niveaux et à tous les secteurs d’activité sans aucune exception.
    A cela s’ajoute la série de scandales financiers ayant frappé le pays. «La corruption prospère dans des pays où il n’y a pas de mécanismes de contrôle, où la société civile est faible, où il n’y a pas d’institutions spécialisées dans la lutte contre la corruption et surtout, où il n’y a pas de volonté politique de l’éradiquer», soulignait l’Aacc.
    En outre, la corruption demeure le principal obstacle entravant le développement de l’économie nationale. La fuite des capitaux est estimé à plus de 500 millions de dollars.
    Sur un autre chapitre, et en dépit de la volonté affichée des pouvoirs publics d’éradiquer ce phénomène, les observateurs estiment que les choses évaluent à un rythme lent. Il est reproché aux autorités le manque de transparence dans la gestion de la chose économique mais aussi la rétention de l’information qui rend, impossibles les investigations de la presse nationale dans plusieurs cas. Ce climat de corruption a atteint des proportions alarmantes au point que la Banque mondiale dans son évaluation annuelle du climat des affaires, en 2005, a soulevé des cas de commissions et de corruption en Algérie. La moyenne est de 6% des charges supplémentaires et du chiffre d’affaires des entreprises investissant en Algérie, ce qui laisse indifférents les opérateurs économiques étrangers vis-à-vis de l’Algérie.

    Smail ROUHA

  • #2
    l’Algérie au 84e rang sur 163 pays. Dans ce classement, l’Algérie se retrouve loin derrière la Tunisie (61e) et le Maroc (72e) Petite consolation, l’Algérie est mieux lotie que l’Egypte (105e), la Mauritanie (123e) et la Libye (131e).

    Pour l'UMA y'a encore des années et des années pour etre à la hauteur .

    Une Union de Corrompus ne fait Guerre une Fiereté a ses Citoyens :22: .

    et Je pense qu'il faut bien travailler Dans ce Sens Pour Etre le Leadership Du Maghreb en Matiere de Guerre Contre la Corruption.

    Commentaire


    • #3
      On est juste au milieu...
      3 sur 10 seulement, ça fait peur... mais ce n'est pas étonnant !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Tu lâches une personne au port d'alger ou bien tu essayes de lancer une campagne "papier" pour monter un dossier solide d'un projet ou d'une construction bref les trucs faisant appel à la maarifa, ktef, Mkalli etc..

        Tu prends une grande somme d'argent dans tes poches et tu regarde combien il te reste à la fin.

        Par exemple pour l'algérie, ils ont dus prévoir 1 millions de DA avent le lancement de la campagne et il a du rester 30 000 Da à la fin, tout le reste a été englouti par ce qu'on appelle la Tchippa.

        L'algérie est grand pays de corruption, la corruption y est adossée au système politique lui même, c'est le poumon du clientélisme..autrement comment veut tu que le pouvoir des corrompus de l'admin et des ministères soit pouvoir, il faut automatiquement qu'il soit rémunérateur sinon tout le monde se barre..

        Ce n'est pas pour rien que les postes de Douaniers dans un port se vendent entre 200 Millions de DA et 10 Millions de DA.

        Commentaire


        • #5
          Corruption l’Algérie rétrograde à la 99e place

          heureusement que l'état à décidé de s'attaquer à ce fléau!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, notons que la corruption gangrène l'economie nationale. Elle est omniprésente.

            Néanmoins Amir
            Comment qu'ils arrivent, a quantifier, une entitee(la corruption,en l'occurrence),aussi volatile et difficile a manier
            Relève un point qui prête à ambiguité et qui mérite un eclaircissement.

            Transparency International ne mesure pas (et donc le tableau ne le reflète pas) le degré de corruption dans tel ou tel pays parce que la corruption, par definition, est une activité UNDERGROUND.

            Le classement de "International Transparency" est établit à partir de "la perception qu'on des acteurs (choisis -chefs d'entreprises, opérateurs economiques, société civile, ....) sur le phénomène de la corruption". Cela mesure le sentiment de pratique corruptrice.

            Il y a donc nuance qui méritait d'être précisée.

            Commentaire


            • #7
              plus qu'une nuance à mon avis....

              ça ressemble à de la propagande de bas etage...

              l'occident n'a rien à voir avec la corruption ?
              quelle blague, les scandales financiers sont devenus la regle..

              à quand un classement algerien des douanes, espagnoles, italiennes et francaises pour les documents trafiqués, les les autorisations douteuses....


              l'occident donne des notes au reste du monde ?

              qu'est ce qu'on s'en tape de leur avis à ces fin de race,
              ils declinent, qu'ils declinent plus vite encore

              ce ne sont pas les chinois qui nous donneront des lecons de "gouvernance" en nous bombardent en meme temps

              l'irak est symptomatique de l'occident et de ses "svaleurs"...

              Commentaire


              • #8
                T'es encore vivant l'occidental , jte revoi sur un autre topic, mais avec le meme sujet.

                à ces fin de race,

                Tu m'as tué de rire massinissa, je la conaissait pas.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  Par exemple pour l'algérie, ils ont dus prévoir 1 millions de DA avent le lancement de la campagne et il a du rester 30 000 Da à la fin, tout le reste a été englouti par ce qu'on appelle la Tchippa.

                  Et ben m...e alors, si tu fais ca dans tout les pays, ca doit coué bonbon.
                  Je vais plutot prendre la version à Jawzia qui me parait moins onéreuse
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    Corruption l’Algérie rétrograde à la 99e place .
                    moi je pense qu'elle n'est pas loin de la dernière place. En algérie pour obtenir un acte de naissance il faut passer par un agent immobilier par exp celui qui jouxte l'apc de constantine( nouvelle mairie), la personne fait un n° sur son portable et le document vous est délivré, au guichet. Bien sûr se service payant est fait uniquement pour les gens pressés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais bien que notre pays est rempli de corruption, mais acomparer aux autres je ne sais pas si on doit etre derrière tant de pays, et comme je ne connais pas ces pays comme je connais le mien, je m'absiendrais de juger, sauf biensur s'il y des études claires sur ce sujet.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie régresse à grands pas. L’indice de perception de la corruption (IPC) 2007 rendu public hier, à Berlin et à Londres par Transparency International (TI), démontre que l’Algérie a perdu 15 places par rapport à l’année écoulée.
                        source El Watan
                        Perdre 15 places en une année, c'est vraiment la descente aux enfers. Les investisseurs étrangers ont dû en prendre note...
                        Dernière modification par zek, 27 septembre 2007, 14h50.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>Les investisseurs étrangers ont dû en prendre note...

                          ou la fuite, mais bon comme on dis les caisses sont pleines, et on mettra plusieurs années avant de tout gaspiller.

                          Tout secteur confondu, les ministres et les walis peinent à dépenser l'argent des campagnes de bouteflika...la 3eme Ouhdas aidant nous allons encore reculer de 20 Classe puisque nous seront la première destination des corrompus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Que faire ?

                            J'aurais aimé que nos amis du FA fassent des suggestions pour sortir de cet état de pourrissement qui met en danger de mort toutes les générations montantes.
                            Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Parmi les mesures que je pense utiles est :
                              1. un toilette*age des lois. Eliminer toutes les autorisations inutiles, tous les documents inutiles,
                              la personne est devant et on lui demande une chahadat al hayat,
                              Une carte d'identité doit remplacer l'extrait de naissance

                              2. Passer rapidement vers le gouvernement électronique
                              permis de conduire, carte grise, carte d'identité, tout au numérique

                              3. Les radars automatiques, les photos à distance des infractions (doublage interdit, etc...)

                              4. La declaration du patrimoine du fonctionnaire et de ces proches avant et après le service.

                              5. La dépénalisation du corrupteur et ne poursuivre que le corrompu

                              6. La liberté de la presse sacralisée.

                              voila qlq mesures simples mais qui demande bcp de courage politique.
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X