Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution tranquille des femmes algériennes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Guerrouma

Bien sur qu'elles ont le droit de s'amuser et heureusement mais elles ne rechercheront pas les mêmes amusements que les garçons. Les filles c'est plutôt le rattachement familial qui joue beaucoup, elles sont souvent très proche de leurs tantes, cousines avec qui elles aiment passer du temps le week end à boire un thé ou aller à des concerts pour retrouver l'ambiance du bled.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

== MODERATION ==

Evitez la pollution de topic et respectez le sujet traité. Lisez la charte du forum.
      Dernière modification par MOH24, 02 octobre 2007, 11h28.
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

Guerouma

Quelqu'un de respectueux envers les femmes algerienne a retiré ce qui pourrait les froisser....

Commentaire

L'article est très instructif.

Est ce qu il y a un projet en vue en algérie pour faire évoluer le statut des femmes (sur le plan juridique) à quelques chose de comprable à ce qu il y a au niveau régional (tunisie, maroc) ?

Commentaire

Est ce qu il y a un projet en vue en algérie pour faire évoluer le statut des femmes (sur le plan juridique) à quelques chose de comprable à ce qu il y a au niveau régional (tunisie, maroc) ?
            ----------------------------------------------------------------------

la tunisie a eu une politique dans ce sens depuis les années 60 elle est donc largement en avance sur le plan maghrebin

la situation en algerie et au maroc sont pratiquement similaires sur le plan familial, travail (droit et devoirs)...

Commentaire

Les femmes restent plus avec leurs parents, elles ont plus d'attache avec leur mère aussi alors que les gars...

Ca fait vraiment plaisir de voir (encore une fois) les femmes montrer l'exemple ! Bravo à elles !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

la tunisie a eu une politique dans ce sens depuis les années 60 elle est donc largement en avance sur le plan maghrebin

la situation en algerie et au maroc sont pratiquement similaires sur le plan familial, travail (droit et devoirs)...
                Merci pour la réponse

Effectivement la tunisie est en avance. (Certains la jugent trop en avance parfois.

Pour le cas marocains et algérien je crois qu en général les situations sont similaires, mais avec l'évolution récente des lois de la famille au maroc je me demandais si en algérie c était pareil pour le marriage sans tuteur, le divorce judiciaire (plus de répudiation), la limitation de la plygamie, la possibilité de voyager et de travailler sans demander l'autorisation du mari ....

Commentaire

Code de la famille quand tu nous tiens
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

Waah je se suis agréablement surpris... merci nassim pour les photos, la deuxième décoiffe ... allah ibarak

Commentaire

Pour le cas marocains et algérien je crois qu en général les situations sont similaires
                      Disons qu'avec la dernière réforme de la moudawana, le statut de la femme marocaine s'est un peu rapproché de sa sœur algérienne, en ce sens que la répudiation n'est plus reconnue juridiquement, mais autant pour l'une que pour l'autre, le chemin à parcourir reste encore très long tant la réforme des mentalités n'est pas aussi aisée que celle des lois aussi timide soit-elle.
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

On peut se marier, voyager et travailler sans tuteur en algérie ? Eh bien félicitation aux deux peuples!

Commentaire

aucune loi ni en algérie, ni au maroc, du moins à ma connaissance, ne subordonne le travail ou le voyage d'une femme à la présence ou même le consentement d'un tuteur.
                          Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

Commentaire

Atlantic

Crois tu que les femmes algériennes restent les bras croisés ? Ma grand mère dont le mari est décédé en 1943 la laissant veuve avec 3 enfants fait partie de ces femmes algériennes exceptionnelles. La tradition l'obligeait à laisser ses enfants à sa belle famille pour retourner chez ses parents et se remarier avec l'epoux qu'on lui aurait choisit. Ma grand mère a refusé et s'est enfuit chez ses parents mais avec ses enfants. Heureusement elle avait une famille formidable et tous ces cousins, cousines, oncles et tantes l'ont aidé pour qu'elle garde ses enfants. Le prix à payer pour arrêter les hostilités a été la promesse de ma grand mère de ne jamais se remarier, ce qu'elle a fait.

Commentaire

Atlantic,

je pense que tu essayes de nous servir ici la moudawana. En effet la moudawana c'est un grand pas pour le Maroc. Mais il faut voir la situation de la marocaine d'avant. On pouvait pas aller chercher un papier pour son fils sans l'accord du père.

En algérie c'est différent, il y avait deux codes qui co-existaient, le code civile français et le le code indigène et ce jusqu'à 1984. Avant c'etait un flou juridique, et pour ma part je voyageais dans les années 70 avec ma mère sans l'accord du père. On laissait passer.

le code de 1984 était l'équivalent de la moudawana avec des spécifités régionales, d'ou la révolte des femmes qui perdaient au change.

La loi de 2002(?) a un peu rétabli l'équilibre. mais reste quelques revendications que les femmes portent encore.

Autrement dit les évolutions du code de la famille Algérienne c'est la victoire des femmes.

Chaque pays a sa spécifité et ses combats. Bourguiba attribue des droits pleins mais la femme Tunisienne est loin d'en bénéficier (pression sociale oblige). Le roi marocain donne des droits certes moins importants que la la femme tunisienne (malgré l'opposition de la rue) mais significatifs tout de même.

En Algérie, c'est le combat des femmes qui fait bouger les choses mais la société reste un peu "maschiste", la loi actuelle est une décision d"équilibre. Elle évoluera certainement.

Commentaire

Bonsoir

Envoyé par augustin
                                Autrement dit les évolutions du code de la famille Algérienne c'est la victoire des femmes.
                                Tu plaisante j'espère , c'est la blague de la soirée !!

Il fallait bien une dérive a ce beau "topic" !!
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                                X