Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution tranquille des femmes algériennes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

augustin

si on supprime le code. il n y aura plus code, tu seras dans un espèce de vide juridique.
    Sinon laisse les femmes mener leur combat, elles savent comment faire.
    Qui te parle de suppression?
    C'est quoi cette réponse "simpliste" que tu me fais ? vide juridique?
    Alors tu pense que la médiocrité des articles de l'actuel n'est pas digne d'un troue noir dans l'espace.

Tu veux voir la photo d'une femme "pilote de chasse" attends que je demande l'autorisation a son tuteur pour que je puisse le faire c'est la loi !!
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chose que j' ai remarqué aussi sur ce forum. Les femmes sont plus objectifs et plus realistes que les hommes.

Je suis persuadé qu' en general la femme en Afrique est plus performante que l' homme.

Depuis l' independance on est gouvernés que par des hommes et le resulatat est en ne peut plsu negatif. Je suis donc pour la prise du pouvoir par nos femmes.

Je suis convaincu qu' elles feront beaucoup mieux que les hommes.

Commentaire

Lenasia

Il n'y pas lieu de parler d'excitation, en plus je te signale au passage que rodmaroc et mmis_ttaq-vaylit sont des messieurs .

Justement ça ne tient pas à toi , ça tient à des pseudo dirigeants qui se complaisent dans leurs rôles de "chikour" , qui pensent détenir le destin de millions de citoyennes qui sont sous la coupe des hommes.

La résignation n'a jamais fait partie des prérogatives des algériennes, raison pour la quelle l'hommage leur ai rendu aujourd'hui .
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

La résignation n'a jamais fait partie des prérogatives des algériennes
          je ne me résigne pas, bien au contraire : je n'attends pas que le code soit supprimé ou modifié pour me donner moi-même des droits dès que je peux.
          je ne parle certainement pas de résignation.

je pense que le code est le dernier reflet de la société. Les femmes bougent, mènent le combat et un jour, le code tombera de lui-même

Commentaire

vous ne pouvez pas savoir le nombre d'HOMMES en pleine santé , tres virils , tres rejla , tres hatta , que leurs soeurs , et meres nourissent , le pire c'est qu'ils font les difficiles quand il sagit de travail , ils se permettent de choisir ce qui leur convient , ce qui ne les fatigue pas trop, ce qui leur rapporte gros, ce qui les laisse libre le plus possible ... etc .. dernierrement ds une salle d'attente d'un cabinet dedical a blida , la secretaire du medecin nous annonça fierrement apres que la jeune concierge ait fini son travail et partie qu'en faite c'est une ingenieure au chomage , elle fait ce cabinet et celui du dessus chaque matin , et elle vient de pres de 25KM de blida , aucun ingenieur algerien ne ferait celà meme s'il doit en crever ou medier des sous a sa soeur
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Lenasia

je pense que le code est le dernier reflet de la société. Les femmes bougent, mènent le combat et un jour, le code tombera de lui-même
              J'attends toujours de lire ta comparaison entre le code de 1984 et le dernier texte , j'aime le concret moi !!

Des noms de femmes qui bougent ?
              De celles qui demandent l'abrogation?
              Ou en est le combat ?

Commentaire

J'attends toujours de lire ta comparaison entre le code de 1984 et le dernier texte , j'aime le concret moi !!

Des noms de femmes qui bougent ?
                De celles qui demandent l'abrogation?
                Ou en est le combat ?
                Va plus loin que le code. La situation de la femme ne se limite pas à avant 1984 et à après. Ce n'est pas le code qui enferme les femmes, c'est la société (et là, les hommes puisque nous sommes ds une société machiste) qui enferme les femmes.

Les femmes bougent comme elles peuvent, à leur façon. Quand je vois certaines kabyles, qui n'ont même pas le 1/4 des droits que le code veut bien leur laisser, je me demande quelles st leur marge de manoeuvre...

nous sommes pas ds un schéma où les femmes pvent se regrouper et former un groupe de pression assez fort pr contrer les hommes au pouvoir. C'est plus complexe! La société n'est pas encore assez mûre pr permettre ce genre de possibilité.

Mais , dans la vie de tous les jours, on peut simposer : en réussisant ses études, en s'opposant à ses parents qui décident pr nous ou à notre mari, notre frère.... à défaut de s'opposer directement aux hommes au pouvoir qui malheureusement sont ds une situation parfois intouchable.

Commentaire

Lenasia

nous sommes pas ds un schéma où les femmes pvent se regrouper et former un groupe de pression assez fort pr contrer les hommes au pouvoir. C'est plus complexe! La société n'est pas encore assez mûre pr permettre ce genre de possibilité.
                  Faux Mlle !

Il y a des personnes qui depuis des années mènent un combat sur le terrain, il s'agit là d'un vieux dossier , Des noms je suis en mesures de te faire une liste longue . un petit exemple Le RAFD (Rassemblement algérien des femmes démocrates) , les Filles de Fadhama N'smoumer .

Commentaire

Il y a des personnes qui depuis des années mènent un combat sur le terrain, il s'agit là d'un vieux dossier , Des noms je suis en mesures de te faire une liste longue . un petit exemple Le RAFD (Rassemblement algérien des femmes démocrates) , les Filles de Fadhama N'smoumer .
                    Oui, mais en l'occurence, leur action n'a pas les résultats escomptés. C'est un combat courageux mais qui progresse à la lenteur d'un escargot.

Je pense que vu la culture algérienne, le vrai combat est celui de tous les jours, de toutes les femmes et à leur manière.

Je respecte ton avis Imprévisible. Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, juste à replacer la difficulté de notre combat et à replacer les évolutions qui ont eu lieu (et qui ne se situent peut-être pas de le code, mais ailleurs).

Commentaire

Lenasia

Lentes les femmes algeriennes ? pourtant elles sont encore en vie malgré tout.....Ne crois surtout pas qu'il est facile d'activer dans une association pour les femmes en Algérie. Les batons dans la roue te viennent de partout et les menaces de mort sont régulières et pourtant ces associations sont encore là ; ces femmes ont pris le risque de leurs vies pour aider celles qui avaient besoin d'elles. Lentes surement pas mais pas mediatisées pour l'instant.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Une femme présidente en Algérie

J'adhère á la proposition de tschico, une femme présidente,l'algerie serait le premier pays arabe á le faire, la constitution le permet elle?, et du point de vue relgieux est il licite? Si non est ce qu'il ya des femmes qui briguent ce poste?
                        Je pense , malgré le maschisme des algeriens, ils sont plus rentables sous la direction d'une femme si elle meme est intègre,compétente et volontaire.
                        Et puis qui meilleure qu'une femme peut tirer vers le haut ces masses de femmes laissés sur le bord et que seul le mariage est l'avenir.
                        Dans tous les pays qui s'en sortent les femmes travaillent et dans tous les secteurs,le travail doit devenir comme l'école,le centre de formation ou l'université, ouvert autant aux garcons qu'aux filles.Les métiers de vendeurs,de serveurs, d'ouvriers industrielles ou dans l'agriculture sont quasiment réservés aux hommes alors que les femmes sont souvent plus adaptées .
                        Le statut de la femme dans notre pays n'évoluera que si les femmes obtiennent plus de pouvoirs tant politiques qu'économique.
                        L'égalité des sexes n'est plus un luxe de pays developpés c'est un impératif pour tout pays sous developpé.Une machine ne peut fonctionner á plein régime si 50 % de ses capacité ne sont pas utilisées.

Commentaire

Ne crois surtout pas qu'il est facile d'activer dans une association pour les femmes en Algérie.
                          c'est exactement ce que je pense. et c'est pr ça que leur action n'a pas les résultats attendus. je ne fais aucune critique par rapport à ces femmes qui sont très courageuses. mais nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes car les hommes au pouvoir ne nous donneront pas de possibilté de nous rebeller comme nous l'entendons.

je crois que nous sommes toutes d'accord : il y a encore bien des choses à faire !

bonne nuit

Commentaire

Lenasia

On ne fait que débattre il ne s'agit nullement d'avoir le dernier mot, pour moi personnellement il s'agit d'un terrain que je connais assez bien !
                            Oui, mais en l'occurence, leur action n'a pas les résultats escomptés. C'est un combat courageux mais qui progresse à la lenteur d'un escargot.
                            Détrempes toi, elles sont très actives, telles les fourmis elles sont méthodiques et silencieuses , leurs actions ne se limites pas au code de la famille, elles viennent en aide (matériel, administratif, juridique et moral) aux femmes sur le terrain, comme le dit zwina , leur action n'est pas médiatisée , mais crois moi sur parole que des femmes comme ça on n'en redemande. A la période du terrorisme elles étaient là elles n'ont jamais fait d'abondant de poste.

Commentaire

Comme dit Jean Ferrat, « la Femme est l’avenir de l’homme…. »

Je reprends la balle au bond sur le sujet…

J’ai été invité dernièrement à visiter l’université de Blida et un Institut des Sports se situant à 30 km environ à l’ouest d’Alger où je m’y suis rendu à deux séances consécutives d’examens…Une première fois lors d’examens de passage en classe supérieure, l’autre lors de soutenances de Thèse qui m’ont paru fort intéressantes
                              La première fois je me suis fait expliquer la chose…L’Institut est mixte…Je fis part de ma surprise ..Il n’y avait pas une fille et pourtant elles représentaient 30 % de l’effectif.. Mais m’a-t-on dit c’est un examen de rattrapage ….et seuls les étudiant n’ayant pas eu la moyenne dans l’année s’y présentent

Cela voulait dire que toutes les filles avaient la moyenne alors que nombreux étaient les garçons qui ne l’avaient pas…L’avenir de l’Algérie passe par l’épanouissement des femmes algériennes
                              Comme dit Jean Ferrat, « la Femme est l’avenir de l’homme…. »

Actuellement elles tiennent déjà la boutique à la maison pour assurer le Quotidien pendant que l’homme tchatche au café…Il faudra vraiment que l’homme se ressaisisse un jour…

Cordialement

Henri Thoa
                              Dernière modification par henri thoa, 02 octobre 2007, 23h01. Motif: orthographe
                              Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

Henri Thoa

Commentaire

merci pour ton temoignage henri.

Commentaire

Chargement...
                                X