Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une république islamique en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers une république islamique en Algérie ?

    Dans une interview accordée aux journalistes le 26/09/2005 dans sa résidence à Larbaa (w. Blida), l'ex-chef terroriste de l'AIS et membre du FIS Madani Mezrag qui s'était rallié à Bouteflika, avait dévoilé ses ambitions en affirmant qu'il était convaincu que "le succès de la charte pour la réconciliation nationale ouvrirait la voie au retour politique des anciens du FIS pour la concrétisation de leur projet : la mise en place d'une république islamique en Algérie". Des propos qu'il a réitéré à plusieurs reprises y compris en 2007.

    Pensez-vous que l'Algérie est protégée contre une répétition du scénario du début des années 90 ?


  • #2
    Tant que le pétrole coule a flot et finance le systeme, je crois bien que c'est possible, mais apres ca sera bonjour tristesse !
    ?

    Commentaire


    • #3
      monsieur nassim
      juste le faite que le pouvoire algerien a laisser des gens comme madani mazrag ou les autre en liberté en lui meme c une honte
      chaque jour de brave soldat de l APN sont tué.........8 juste qu'hier...............et l'etat algerien permet a des gens comme ca de donner leur avis.
      la hawla wala 9ouata ila bilah.

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'une partie de la population (et même une grande partie)souhaite voir l'instauration d'une République islamique mais que l'Etat et l'armée ne le souhaitent pas du tout.

        D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de la concorde civile et de la réconciliation nationale... C'est comme si l'Etat et les islamistes s'étaient fait qques arrangements entre eux pr préserver leurs intérêts.

        Le seul moyen pr que l'Algérie devienne un vrai pays laïc et démocratique c'est d'en finir avec les corrompus de tous bords, l'extrêmisme religieux et le terrorisme. Pas facile...

        Commentaire


        • #5
          Lensia

          Une république islamique n'implique pas l'absence de la démocratie.
          Une république Laïque n'est pas forcément une république démocratique.




          moi je suis pour instaurer un systéme moderne inspiré des valeurs qui reignent dans nos sociétés.

          Commentaire


          • #6
            Totalement d'accord avec Lenasia.
            @ Sensib:
            En démocratie, il n'éxiste pas de citoyens de seconde catégorie, aloers qu'en république islamique, c'est le cas avec les femmes et les non-musulmans.
            Dernière modification par absent, 07 octobre 2007, 13h56.

            Commentaire


            • #7
              Au risque de choquer, je pense pas du tout qu'une république islamique puisse être une démocratie. Je pense qu'il faut toujours séparer l'Etat du religieux.

              Mais après, je suis d'accord avec toi Senisb pr dire qu'une répubilque laïque est pas systématiquement démocratique. C'est pr ça que j'ai dit "pour être un pays laïc ET démocratique"

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nassim
                Pensez-vous que l'Algérie est protégée contre une répétition du scénario du début des années 90 ?
                Franchement c'est bien l'armée qui a barré la route aux islamistes du FIS qui était vraiment à l'époque comme un terrible ras de marrée soutenu par des millions de sympathisants et de militants qui allait s'ébranler sur l'Algérie comme un torrent dévastateur et que tous les observateurs étrangers à l’époque croyaient que l'avènement d'une république islamique en Algérie était inévitable vu la puissance du mouvement du FIS à l'époque qui gangrenait toute la société et touchait même l'institution militaire.

                Et maintenant on est en 2007 et l'Algérie est bien loin d'être une république islamique.

                Donc tant que l'armée est debout (et elle est plus forte que jamais) cela n'arrivera pas.

                Et pour la concorde civile et bien c'était une manœuvre tactique pour hâter la fin du terrorisme et assécher le marécage dans lequel il se ressourçait et elle a eu certains effets positifs mais bien sur ce n'était pas le remède miracle qui allait à lui tout seul en finir définitivement avec le terrorisme du jour au lendemain.

                Commentaire


                • #9
                  AANIS

                  En démocratie, il n'éxiste pas de citoyent de citoyens de seconde catégorie, aloers qu'en république islamique, c'est le cas avec les femmes et les non-musulmans.
                  Où t'as vu qu'il y a des citoyens de deuxiéme catégorie ?


                  Lensia

                  je peus te citer de tas d'exemple , que dans les textes l'idée de consultation ( se consulter entre les croyants existe) et dans ce cas c'est une régle à suivre

                  ce verset est tiré de sourat (Cosultation: Shura)
                  38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons

                  Commentaire


                  • #10
                    Es-ce qu'un non-musulmans a les mème droits qu'un musulman en république islamique, es-ce qu'une femme a les mèmes droits qu'un homme en république islamique?

                    Commentaire


                    • #11
                      Aanis

                      Oui !

                      Commentaire


                      • #12
                        Déjà à entendre le vocale "Etat islamique" c'est de destiner exclusivement l'Etat au service et au bénéfice des musulmans et ce qui est déjà une discrimination puisque comme y a des musulmans pratiquants en Algérie qui peuvent souhaiter avoir leur état religieux à eux, y a aussi des musulmans non pratiquants ou meme des non-musulmans qui peuvent réclamer eux aussi leur Etat non islamique.

                        Donc franchement la base d'un Etat moderne qui veut gouverner par des règles justes c'est que l'Etat devient neutre du coté religieux comme de toute autre spécificité qui distingue certains citoyens des autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          la moindre de chose avant d'instaurer quelquechose c de consulter le peuple.
                          c bien d'enoncer de grand souhait,de voire si ca va aller ou non mais l'algerie c 30 million de personne qui croit a des courant tres tres different les un au autre.
                          le partie unique en algerie a voulut croire que tous le monde penser la meme chose,le resultat c'etait les année noire 200000 mort.....et ca continue avec un etat d'exception et d'urgence qui dure depuis 17 ans.
                          l'algerie refait les meme faute,avec le meme systeme ca donnera le meme resultat........ya qu'as lire les journaut ou chaque jour on annonce des affrontement dans les maquis...........c pas avec ca qu'on poura commencer a definire un systeme politiquo-social qui sortira l'algerie de son etat....la priorité est ailleur pour le moment.
                          ya eu aucun essaye pour comprendre pourquoi des algerien ont pue utiliser l'islam pour commetre des horeure(bantalha,rais, vous oublier vite ....)........
                          et mendz qui est fiere de l'armée.......faut pas trop vue le resultat mon amis .......c vraiment dommage pour un pays qui est plein de richesse humaine a faire decouvrire au monde.
                          pour finir quand le journal "le monde" publie que michelin rapatrie ses salarié francais a cause de l'insecurité......et que en meme temps zarhounie dit a paris que l'algerie a gagner le combat contre le terorisme.......bah c que tous le monde se fou de la gueule du peuple algerien......mais qui s'est jamais soucié du peuple algerien?

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut hurican,

                            concrètement : tu penses que le peuple algérien souhaite quoi? Et est-ce-que tu as trouvé bien que l'armée réagisse après les élections de 1991?

                            En ce qui me concerne, je me dis que l'armée nous a fait éviter le pire même si elle ne nous a pas apporté le meilleur.
                            Le problème c'est que la corruption et la puissance de l'armée plombent tout en Algérie... Alors, ok, les militaires nous ont épargné Le FIS au pouvoir mais ils ne sont pas allés au bout de leurs idées. Ils auraient dû éradiquer l'extêmisme religieux de façon radicale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour !

                              Envoyé par mendz
                              Et pour la concorde civile et bien c'était une manœuvre tactique pour hâter la fin du terrorisme et assécher le marécage dans lequel il se ressourçait et elle a eu certains effets positifs mais bien sur ce n'était pas le remède miracle qui allait à lui tout seul en finir définitivement avec le terrorisme du jour au lendemain.
                              FAUX et doublement faux !

                              La concorde civile est ce qui a discrédité le combat armé contre les larves, c'est ce qui procure de la légitimité à leurs insurrection, elle désavoue la justice algérienne , elle remet en cause la résistance des hommes du terrain (corps constitués et patriotes) .

                              Désolée Mendz mais la concorde civile est la trahison du combat de plusieurs années de luttes .

                              Si aujourd'hui les islamistes osent haussé le ton c'est bel et bien grâce à cette mascarade orchestrée par les hommes des salons de luxes et incapable de la scéne politique, des novices dans l'ouverture du champs politiques des vétérans de la corruption, de la manipulation et la récupération.

                              Nous n'avons jamais eu la prétention de dire que le terrorisme allait être vaincu du jour au lendemain , ce sont des années de lutte et de sacrifices des milliers de victimes , des milliers de carrières anéantis , de vie sinistrées , des millions de familles brisées.

                              Il ne s'agit nullement d'un coup de baguette magique mais le cumul d'actions de courage et de sacrifices des citoyens de ce pays que le patriotisme et l'amour de l'Algérie leur a fait croire en un avenir meilleur.

                              Tout ces rampants qui aujourd'hui osent levé le ton et prendre les tribunes a nouveau c'est bel et bien la pseudo charte de la paix qui leur procure ce pouvoir , dans un pays de droits qui se respecte ou les dirigeants font face à leurs responsabilités et aux tâches que le peuple leurs confiées, l'application de la loi est le 1er recours et non pas le contournement du système judiciaire, par l'élaboration de nouveaux textes pour rendre les 1er nul et non avenu .

                              Les aspirations personnelles d'un individu ne doivent en aucun cas interférer entre une nation et ses criminels , l'application des peines prévues par la loi a leurs encontre , que tu me sorte encore de argument erroné de faire une hécatombe des algériens que le diable a mener sur le mauvais chemin , je t'arrête tout de suite toutes les personnes ayant octroyé leurs voix au FIS en 92 n'ont pas pris le chemin du maquis , pour les autres la loi Algérienne , en l'occurrence le code pénal, dit

                              *Est considéré comme acte subversif et terroriste " toute infraction visant la sûreté de l'Etat, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions. Les actes dont la finalité est de semer l'effroi dans la population, entraver la circulation ou la liberté de mouvement et faire obstacle à l'action des autorités publiques et à l'application des lois et règlements "

                              La création d'association corps, groupes ou organisation menant des activités terroristes et criminelles tombes sous le coup de ces dispositions. Au même titre que l'adhésion, sous quelque forme que ce soit à ces entités, l'apologie et l'encouragement du terrorisme, son financement, la reproduction ou diffusion de documents, sonores ou écrits à caractère apologétique ainsi que la possession ou l'utilisation d'armes prohibées .
                              *

                              • Qu'en est t-il exactement de l'application de cette loi ?
                              • Qui y a t-il d'aussi horrible dans ce texte pour qu'il ne soit pas mis en application?




                              ___________________________________
                              * source: Enjeux du second mandat du président Bouteflika, ouvrage réalisé sous la direction du Dr . Mebtoul , p.196. Volume 2, Casbah Edition ,2005.
                              Dernière modification par l'imprevisible, 07 octobre 2007, 15h09.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X