Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La république islamique d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La république islamique d'Algérie

    Bonjour tlm;

    Je me permet de lancer ce topic sur un sujet qui était relativement tabou pendant une certaine période, et refait surface de nouveau avec tout les cadeaux et autres gentillesses du genre qu'offre Boutef à ses amis intégristes.

    En ce moment, on observe une campagne sans précedent visant à salir l'ANP et à blanchir les terroristes, bras armés des intégristes. Certains veulent nous faire croire que le FIS n'y est pour rien dans le massacre des algériens et que l'armée est derrière chaque tête coupée. Les intégristes et leurs alliés jurent que si l'armée avait laissé le FIS gouverner, l'Algérie aura été un beau pays avec une croissance à deux chiffres. D'autres, continuent à croire que l'ANP a sauvée l'Algérie et que l'arrêt du processus électoral était une décision sage et réflechie.

    Prenons le cas où l'armée laisserait le FIS gouverner. On connait tous ce que prévoyait ce dernier : Instaurer une république islamique en Algérie, avec tout ce que celà implique en matière d'application stricte de la chariaa.
    Le but de ce topic est de discuter du modèle d'état théocratique que prône le FIS (non pas de discuter des années de sang ou de la part de responsabilité de l'ANP dans les dérapages que certains lui reprochent) et de sa faisabilité en Algérie.

    Qu'en pensez-vous d'une république islamique en Algérie, version FIS?

  • #2
    Ce que j'en pense. Ce ne serait pas viable. Avec toutes les bonnes volontés du monde et les meilleurs leaders, les plus intègres, on n'arriverait jamais à tenir aucune promesse. Tout simplement parce que le monde est ce qu'il est, de plus en plus globalisant, de plus en plus matérialiste ( dans le bon sens du mot) et rationnel. Le monde ne carbure qu'au rationnel, en quelque sorte de plus en plus laic, le sprituel poussé de plus en plus vers la sphère la plus intimiste. L'individu y est roi et souverain. Rien ne peut résister è ces forces planétaires. On voit bien l'Iran , on voit bien l'Arabie Séoudite , forcés à donner du leste. L'état-nation de moins en moins souverain, même dans ses valeurs morales et spirituelles.
    Sinon, si on ne parle que de démocratie pure, en Algérie, aucun autre parti n'a eu le suffrage populaire qu'a eu le FIS. On dira tout ce qu'on voudra de ce parti, auquel on oppose toutes les tares, il n'en demeure pas moins que c'est le seul mouvement qui a su, de fait, attirer toutes les adhésions. L'unique fois ou le scrutin a été honnête, c'est ce parti qui a recueilli les faveurs du peuple. Et si jamais il y'a de nouveau des élections vraiment transparentes et honnêtes, tout porte à penser que ce parti rafflera de nouveau la mise. Alors, au lieu d'argumenter sur le terrain de la représentation ou la légitimité contre le FIS, il vaut de loin mieux de le mettre devant ses contradictions, argumenter contre ses thèses.
    Au lieu de défendre les généraux indéfendables, il vaut mieux argumenter contre les voeux pieux des adhérents de la théocratie...

    Commentaire


    • #3
      Tant que els gens respensables n'ont pas compris que l'islamisme de demain risque d'être pire que l'islamisme d'hier, l'islamisme des années 90, et qu'il faut absolument préparer les choses pour résuire durablement son pouvoir de nuisance, et bien on est aps sortis de l'auberge.

      La solution militaire est temporaire et ne resoud rien du problème de fond, d'autant plus que cette solution militaire ne s'est pas gardée de dépassements et d'agissements tout à fait condamnables, qui ressortiront un jour ou l'autre. Et que ce pouvoir militaire est loin de donner des exemples de vertus, bien au contraire. Tant qu'on reste chez nous cantonnés dans une geurre des tranchées politique absolument contre productive, on ne résoud absolument rien à la donne politique dans ce pays. Tant qu'on ne comprendra pas que l'islamisme est une force politique incontournable et qu'il faut absolument s'y préparer politiquement, se préparer politiquement à la battre, on reste dans des opérations de rafistolage, de temporisation, de diabolisation simpliste de la donne politique.

      Ces discours enflamés rentrent dans la même logique que ce discours fait par Sadi, le lendemain des élections législatives de 92, celui de s'être trompé de peuple.

      La réconciliation nationale est celle qui permettrait d'endiguer des frustrations extremement profondes que ne veulent pas voir des éradicateurs planqués dans leurs salons, et qui permettrait de rendre au politique la primeure sur le militaire.

      Ott.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir et saha ftourkoum .

        Sincèrement , est ce que notre peuple a l'allure d'une nation islamiste ? :shock:
        Nos généraux ne sont ni meilleurs ni pires que les civils qui nous gouvernent .
        Quant à nos islamistes , une simple consultation électorale honnete montrerait leur poids réel dans notre société .
        Donc , il n'y a pas de quoi s'inquièter de ce coté là . Le plus inquiètant , c'est que ce qui rend la société algérienne réfractaire à ce genre de chants de sirènes , n'est pas une prise de conscience réelle des enjeux , mais un glissement des moeurs dans tous les domaines .
        L'Islamisme est pratiquement vaincu , et c'est pas Bouteflika , Belkhadem , Taleb ou les deux zigotos en liberté qui y changeront quoi que ce soit .

        Notre vrai problème maintenant , c'est que notre état soit devenu l'otage des humeurs des autres , et notre justice une grande fumisterie servie par des bouffons .
        Je ne dirais rien sur nos élus des deux chambres , de peur de froisser mon ami double6 .
        De toutes les façons ils font ce qu'ils peuvent . :wink:

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde et sahha f'tourkou,
          Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air pas mal...
          Revenons au sujet,
          Je pense que les algeriens ne souhaitent pas autant un état islamiste. C'est vrai qu'on a voté massivement FIS en 90/91, mais il faut comprendre. On venait juste d'entrer en une nouvelle étape qui s'appele "multipartisme", et comme la plus part des gens ne faisaient plus confiance au régime de l'époque (FLN), et qu'ils ne connaissaient pas le programme des autres patis politiques (il faut se poser la question: est-ce qu'ils avaient un programme???), et il ne restait que le FIS qui reflaitait l'espoir d'un nouvel état de droit, et il n'y aura ni corruption, ni hogra, ni ....
          Malheureusement, le reve était trop beau pour être vrai. ET la vrai nature du FIS a été débusquée.
          Aujourd'hui, je pense qu'une bonne partie d'Algériens on compris. Mais, les gens, y compris moi même, se posent des questions. Reste-t-il un parti valable ou une personnalité valable à qui nous pouvons encore faire confiance???
          Si l'on analyse bien le paysage politique algérien, nous trouverons que les tendances se divisent en trois:
          - Islamistes (MSP, NAHDA...)
          - Démocrates (RCD et compagnie...)
          - Nationalistes (FLN, FLN bis, RND...)

          Tiens, maintenant que j'ai sité ces trois courant, je me pose aussi une autre question: Est ce que les islamistes sont plus musulmants???? Est-ce que les democrates sont plus respectueux des autres???? Et, est-ce que les nationalistes aiment plus leur pays????
          La réponse est NON...
          Maintenant, pourquoi se cache t-on derrière ces appélations?? Tout simplement, parcequ'aucun parti n'a de programme proprement dit.

          Alors, tant qu'il n'y aurait pas de parties ou de personnalités qui auront plus de maturité politiques, les algériens voteront aléatoirement, ce qui peut nous amener à 10 ans en arrière voir, plus grave encore à 40 ans en arrière !!!

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir et saha f'tourkoum;

            Envoyé par LeGrandBleu
            Au lieu de défendre les généraux indéfendables, il vaut mieux argumenter contre les voeux pieux des adhérents de la théocratie...
            Justement, j'avais précisé que dans ce topic, on essayera de parler du modèle théocratique que proposait le FIS il y a plus de dix ans et que certains continuent à croire juste et faisable.
            Je pense notamment à la question des femmes. Le FIS proposait de renvoyer les femmes chez elles et de les réduire au simple état de femmes au foyer. Je me souviens de l'époque, les intégristes accusaient les femmes d'être à l'origine de l'explosion du chomage en Algérie.
            Toujours concernant les femmes, il n'est de secret pour personne qu'elles allaient subir le traitement qu'ont dû vivre les femmes afghanes sous le régime taliban : à savoir, obligation d'être voilées à outrance et la limitation de leurs déplacements au strict minimum.

            PS : J'aimerais juste rappeller une chose : dénoncer les crimes des intégristes n'est en rien une opération de blanchiment en faveur des militaires.

            Commentaire


            • #7
              Si tout ces propos relèvent de la sincérité, je dirais donc qu'il s'agit d'aveuglement et de naiveté flagrante. Mais le postulat de départ n'est pas évident. Surtout pour un militaire.

              Nos généraux sont à l'image de toute personne omnipotente, loin de tout contrôle, de tout mandat, et qui exerce un pouvoir absolu. On peut reprocher aux "civils" les tares des militaires, mais au moins les civiles ont un mandat, qui arrive un jour ou l'autre à son terme, et n'est aps éternel.

              Si le danger de l'islamisme est cantonné dans certains esprits par la resprésentation totalement biaisée qu'en font les médias, même si on revient parfois à plus de lucidité, et bien c qu'on vit en plein aveuglement, et c'est pas la peine de voyager dans l'Algerie profonde pour s'en rendre compte, tellement les manifestations les plus claires se resentent dans les quartiers populaires des garndes villes, et dans notre parlement. Croire que le militaire a résolu le problème politique est compréhensible pour un militaire omnubilé par cet instrument.

              J'aurais souhaité dire que l'islamisme est vaincu, mais je ne m'hasarderais pas à ce genre d'affirmation et d'aveuglement.

              Il y a des gens qui font croire à une nouvelle instrumentalisation des institutions de l'état, oubliant ce qu'a été ces institutions depuis l'indépendance de ce pays, et surtout depuis 92. La mémoire est bien courte chez certains, l'Algerie est un des rares pays où des procureurs circulent en Mercedes au vu et au su de tout le monde, et l'ancien ministre de la justice, et ancien chef du gouvernement n'y a pas fait grand chose. Mais comme les sympathies pour Benflis se manifestent surtout dans son corp d'apartenance, la mise à l'écart d'anciens amis est une pillule dificile à avaler chez les partisants de Benflis.

              Et oui, nos élus font ce qu'ils peuvent contre le pouvoir absolu du président, et peuvent même soutenir un amendement islamiste pour mieux embêter. Ils sont donc non seulement condamnés a un pouvoir réduit, mais pire, le peu de pouvoir qui leur resterait, ils le mettent au service de ceux qui peuvent être demain utiles. Car El Islah voit d'un très mauvais oeuil les déclaratiosn de Madani, et a déclaré la guerre à Bouteflika, ce qui explique le pourquoi du comment de l'amendement de la lois de finance.

              Ce qui est remarcable, je tiens à le souligner, et que ce même FLN fut fustigé par certains lors de l'élection législative, car à l'époque, on le disait proche de Bouteflika. Ce même FLN aujourd'hui est bien plus fréquentable, et canalise tout les efforts d'encouragements, les mêmes encouragement qui fusaient à l'époque pour les arouchs, par certains soutiens suprenants.

              Ott.

              Commentaire


              • #8
                @Anakin,

                Qu'en pensez-vous d'une république islamique en Algérie, version FIS?
                Je pense que ce serait une catastrophe. Pourquoi?

                D'abord il faut savoir que les notres quand ils s'y mettent à quelques chose ils se sentent toujours obliger de faire plus faire que les autres. Et là à l'exception de l'Afghanistan des Talibans, on deviendra imbattable avec le FIS au pouvoir à mon avis. Les problémes qu'ils vont creer si ils prennent le pouvoir presidentiel, legislatif et communale:

                - Les femmes qui representent 17% du marché du travail en Algérie seront foutues à la porte et renvoyée à la maison. Une décision démagogique.

                - L'Algérie se mettra à gaspiller de l'argent pour exporter sa "révolution islamique". L'Iran, L'Arabie Saoudite, et meme le Soudan n'ont pu s'en empecher. L'Algerie avec ses rentrées en devises de plus de 20 milliards de $ par an, (PNB/hab legerement plus elevé que l'Iran) ne s'en privera pas. Les premiers à en souffrir seront nos voisins. En Afrique subsaharienne le Mali en patira, et le Maroc je ne vous dit pas. Le Polisario se retrouvera opportunement des "valeurs islamiques" et les Islamistes d'Alger pourraient carrement cette fois leur offrir nos vieux MiG21 et MiG23 qui iront à la retraite contrairement aux chars de Boumedienne. Quand vous savez que le Maroc operent toujours la meme aviation qu'a l'epoque des MIG21, 23 Algeriens (F1, F5) vous imaginez la catastrophe. Ce sera l'enfer pour le Maroc et les USA ne laisseront pas les choses se passer ainsi.

                - Le secteur Bancaire sera mis à l'arret. Les interets c'est haram, mais les islamistes ne chercheront pas à faire baisser le taux d'interet directeur de la Banque d'Algerie mais limiteront le travail des banques de facon demagogiques.

                - La justice sera rendue de façon Islamique et la peine de mort gelée depuis maintenant plus d'une decennie sera appliquée de nouveau de façon barbare. D'autres peines seront certainement introduites telles que flagelation, lapidation, etc... Toutes demagogiques et qui n'amelioreront pas la vie publique.

                - Il y a un risque réel que les societes Americaines, Britanniques et à long terme Occidentales tout court soient renvoyées du pays. Dans le secteur petrolier cela signifiera une baisse de la production consequente, vu que ces dernieres ont apportée un savoir faire que l'on avait pas, et exploite conjointement les hydrocarbures en Algerie.

                - L'Europe va vers la competition serieuse et une liberalisation dans le domaine de l'alimentation energitique. L'Algerie n'obtiendra plus de nouveaux contrats (pipelines, oléoducs, etc...) avec l'Europe qui preferera un partenaire plus stable tels que la Russie ou les pays de l'Est, etc... La Turquie deviendra un passage obligé pour les pipelines d'Asie Centrale et cela leur donnera le statut de "porte de l'Europe" encore une fois à notre detriment bien sur comme au 14éme siécle. Et une fois qu'un pipeline ou un gazoduc est construit c'est parti pour 25 ans au moins. C'est un investissement à long terme dont on se desengage pas.

                - Et bien sur toutes les libertés individuelles deja minces qui s'envoleront. Le spectacle de voir les terroriste d'aujourd'hui erigé en garde islamique demain et venant frapper a votre porte chaque jour, 5 fois par jour dans votre houma, ou a votre bureau, ou dans votre usine pour verifier que vous faites bien votre priere, que vous manger bien sans fourchettes mais avec les doights de la main droite comme le veut la Sunna et la Doula Islamiya, etc...

                Bref, pour moi je considére que ce serait une catastrophe.

                Je ne dirais rien sur nos élus des deux chambres , de peur de froisser mon ami double6 . De toutes les façons ils font ce qu'ils peuvent . :wink:
                Mais non, Blackmore... c'est une discussion. Exprime toi, et ne t'inquiete pas pour moi

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ott
                  On peut reprocher aux "civils" les tares des militaires, mais au moins les civiles ont un mandat, qui arrive un jour ou l'autre à son terme, et n'est aps éternel.
                  ......Je me demande qui passe son temps à chercher l'appui de l'armée , sinon ces mêmes civils , surtout à l'approche des échéances électorales !
                  Le FLN est compris dans ce décompte . :wink:

                  Commentaire


                  • #10
                    Et tu trouves normal cet état de fait, ce qui prouve que l'armée est loin de se retirer de la donne. Les enjeux de tout type sont tellement importants, que les discours officiels ne cacheront pas une réalité amère.

                    Le plus comique, est que le général à la retarite Benyelles nous affirme la neutralité de l'armée, de la même manière que ceux qui se sont présentés en 99 clamaient une nouvelle donne politique. Le même cirque qu'à l'époque va encore se reproduire, et on nous parle comme à l'époque de l'opportunité ou pas d'un deusième tour.

                    Ott.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon cher Ott , la neutralité de l'armée n'engage que ceux qui y croient . :wink:
                      Quant à des canassons comme Benyelles et Nezzar .......... laisses tomber ! :wink:
                      Les islamistes ont eu un écho chez les massez populaires grace à leur franc parler . Moi j'ai découvert la lacheté de nos ténors lors de la révocation de Benflis du poste de premier ministre . Cette lacheté concerne toute notre classe politique qui avait là une chance inouie de changer de république .
                      Mais apparement , les gens censés changer les choses ont trouvé qu'après tout , de là ou ils sont maintenant , c'est pas si terrible que ça . :roll:
                      :wink:

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon cher Blackmore, on se comprend tellement bien, mais croire que l'islamisme en tant qu'idéologie est vaincu dans ce pays, c'est oublier 14 siécles d'histoire, avec des cycles récurrents de fanatisme. Un cycle est passé, mais à nous d'éviter que le prochain cycle ne se représente bientôt. Et crois moi, les frustraions sont tels, qu'il sera facile de retrouver des islamistes omnipotents du jour au lendemain. L'exemple du Maroc devrait en faire refflechir plus d'un. Le plus important est d'ancrer la démocratie dans ce pays, et l'alternance. La vraie, non celles inspirée de haut lieux.

                        Quant aux ténors, tu es déçu parce que tu n'as pas compris qu'ils s'agis encore pour eux d'une marionette qu'il vont utiliser jusqu'en 2004, après, un coup d'état scientifique nouveau se profilera, et il se prépare déjà... Cependant, je ne vois pas en quoi dois je être offusqué que celui qui doit sa fulgurente progression à Bouteflika soit remercié par celui là même qui la lui a permis, après s'être convaincu qu'il sera capable de battre Bouteflika. Il est la preuve d'une maturité politique ambivalente, ce qui fut observé par ailleurs, tant on aime faire résonner les discours trébuchants, mais sans aucune espèce d'action efficace... et je t'avoue à mon tour qu'il n'est pas le seul dans ce registre... Personnellement, je préfère les errement de civils que les boutades de gradés... chacun son rôle.

                        Quant à ceux qui comme tu le précises peuvent changer les choses, ils sont tétanisés par des lendemain desenchateurs, et Khalifa est un bel exemple que personne n'est à l'abris. A quand des centaines de Khalifa...

                        Ott.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon cher Ott , concentrons donc notre débat sur nos divergences . :wink:

                          L'islamisme est vaincu chez nous et n'est entretenu comme je l'ai précisé que comme un épouvantail par les uns et les autres . Son implantation traditionnelle dans les campagnes a été terriblement amoindrie par les atrocités de la dernière decennie , tandis que dans les villes , une fois la peur estompée , la jeunesse algérienne est devenue beaucoup plus adepte de "bouc" que de barbe hirsute , tandis que le hidjab est en nette regression .
                          Tu conviendras avec moi que dans une telle société , il est tres difficile d'implanter une idéologie integriste .

                          Concernant l'ancien premier ministre , je suis tres etonné de voir beaucoup d'esprits pourtant vifs , lui denier toute ambition là ou la voient couler de source pour d'autres . D'autre part , j'ai noté qu'une majorité d'Algériens ne se font pas à l'idée d'une vraie compétition électorale , et préfèrent connaitre leur président avant de voter !

                          Question , mon ami :
                          Pourquoi n'accepterions nous pas une vraie élection ,avec ses incertitudes , ses doutes , ses alliances ....etc .
                          Personnellement , je pense que Bouteflika doit aux algériens une revanche sur 99 . Une vraie élection , avec de vrais adversaires !
                          Ne serait ce que pour la forme . :wink:

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant l'islamsime, on néglige trop souvent les retours d'ascenceurs, et ils commencent à s'affirmer, et force est de constater qu'ils ne sont aps toujours escompte d'élements vrais. Mefiez vous, et il est nécessaire de battre à présent l'islamisme sur le terrein politique, après une défaite militaire, c'est justement pour les éléments que tu as avancé, le meilleur moment, et demain sera bien moins propicen crois moi.

                            Concernant Benflis, il est comme même difficile de gober que celui qui doit sa carrière fulgurante à Bouteflika, au sein du sommet, et au sein même du FLN, car Benflis fut coopté par Bouteflika, qui voyait en lui son succésseur dans 6 ans, a péché par excès d'ambition. Ce qui est encore plus condamnable, et que cette précipitation a cassé toute chance d'une recomposition sur des bases plus saines du paysage politque. On reparlera des ces ambitions le lendemain des élections...

                            Concernant ta question, je le souhaite hardament, et j'attends de lire en ce qui me concerne les programmes de chacuns avant de me prononcer définitivement, même si je parts avec une vraie sympathie pour l'actuel président, que je crois plus capable que d'autres de changer els choses.

                            Ott.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part , j'opterais plutot pour Ouyahia s'il abandonne son profil faussement bas . Il corresponderait mieux à l'état des choses , n'est ce pas .
                              Je ne sais s'il y a réellement volonté chez le président de remettre les militaires à leur place et s'il a réellement l'envergure pour remplacer et controler leur pouvoirs , mais si c'est pour nous refaire le même quinquenat , Ouyahia le fait 10 fois mieux avec moins de dégats .
                              Lui au moins il sait choisir son ministre de l'interieur :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X