Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc renonce à participer au sommet de Tripoli

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi du Maroc renonce à participer au sommet de Tripoli

    En désaccord avec Alger sur le Sahara-Occidental, le roi du Maroc renonce à participer au sommet de Tripoli

  • #2
    Vive l'union des arabes !!!!! youyouyouyou

    Commentaire


    • #3
      tous ces sujets de discution nous affirment qu'il y a vraiment un grand probleme
      algerie maroc : sont prets pour se reunissent ou non????????
      si oui ARGUMENTEZ VOUS
      si non ARGUMENTEZ VOUS

      Commentaire


      • #4
        La cause: Boutef qui souffle la paix et la guerre en meme temps.
        Mohamed 6 s'est senti trahi par Boutef, et on le comprend.

        Commentaire


        • #5
          ce sont juste des "ruses" diplomatiques, il n'a jamais ete question d'un coté ou de l'autre de changer de fusil d'epaule, je ne vois pas en quoi on serait surpris que tel ou tel à rebrousser chemin pour son deplacement, c'est une coutume diplomatique courante !

          le president chinois vient d'annuler son deplacement à tokyo pour dire qu'il ira le lendemain, enfin peut etre aprés demain, il ira bien sur, mais ce "retenez moi" c'est le secret des diplomates..... !
          en tous cas, en ce qui nous concerne, je parle des algeriens, nous avons "élu" un diplomate, il peut etre mauvais sur tout sauf à faire danser sa Majesté M6 .. !
          pour ca, on peux lui faire confiance, il exelle sur ce registre il a fait longuement ses preuves !

          Commentaire


          • #6
            tizi, tu es tout sauf oualou.
            trés belle analyse.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde....eh oui remoi...

              Je crois que la decision du monarque est -pour ma part- logique..car pour quelqu'un qui pronait depuis le sommet à Alger le "rechauffement des relations bilatérales"...et qui fait de telle declaration...ce dernier doit vraiment être schizophrène..

              Ya tizi...Sa majesté est loin de danser..il ne se rendra pas à Tripoli..point barre..Je cois que cette affaire du Sahara nous a assez pourris la vie...mais personnellement...je crois que la position algérienne qui intervient selon elle en tant que membre integre de l'ONU..et qui respecte la charte des droits des peuples à l'auto-détérmination...est loin d'etre innocente...Pourquoi cette position dites-moi? pourquoi un tel acharnement politique et diplomatique de votre part?pourquoi une telle haine envers un pays qui a recupéré ses terres?
              L'histoire est claire..le Sahara a toujours été marocain...et vous amis algériens qui parlez d'annexation...pour annexer un territoire...il faut d'abord qu'il soit un Terra Nillis...alors que le Sahara était sous colonisation espagnolle.
              Pour l'histoire du referundum...il n'y a point lieu à en faire un...le territoire est historiquement marocain..
              Revenons à la position algérienne...l'Algérie...la pauvre qui ne supporte pas de voir une population souffrir de la colonisation...sachez que la position de Boumediene a été ferme avant même la tenue de la marche verte...Ceci explique tout car dès lors...on ne pouvait pas encore parler d'une quelquonque "annexation" ou autre clowenerie de ce genre...

              Je vois là mes amis une chance qu'on a raté pour nous unifiés...une occasion de trop peut-etre...Pourquoi tant vouloir faire une maghreb à 6?

              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Un seul Sahara ou deux ?

                Sur la question du Sahara, je crois qu'il faudrait un peu de logique. Soit on admet que le sahara est une entité géographique cohérente, avec comme mérite d'avoir du pétrole, et comme le souhaite Boutef on fait un état saharoui, soit on considère qu'il y a un Sahara algérien, alors pourquoi pas un Sahara marocain ?

                Il faudrait que Boutef clarifie en proposant un état indépendant pour l'ensemble du Sahara, et qui en plus aurait une façade maritime.

                Ne soumettez pas cette proposition à l'ONU qui a sufisamment de problèmes sur les bras.

                Commentaire


                • #9
                  Sommet de l'UMA

                  Je crois que c'est la un coup treeeeeeeeeeeeees duuuuuuuuuuur pour l'UMA... les frontieres... les regions de proximite....et pour tous les espoirs d'une jeunesse des deux pays qui voudrais bien se reveiller sur un autre jour...

                  Vas y voir quelles discussions ont ils eu en secret... ne sont pas mis d'accord .... et decident que de redeclarer la guerre.... Boutflika qui fait des declarations provocante meme pour le plus insouciant de tous les marocains... et SM qui boycote...

                  Sbah al khir 3alikoum...

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc1:
                    pour annexer un territoire...il faut d'abord qu'il soit un Terra Nillis...alors que le Sahara était sous colonisation espagnolle
                    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, bien je ne suis pas d'accord non plus sur la position de la diplomacie algerienne.
                    si ce territoire etait sous colonisation espagnolle, et qu'il ne l'ai plus, cela ne veut pas dire que le maroc peut le reprendre meme si il apartenais au maroc au paravant. sinon Tindouf, serai recuperer un jour par le maroc aussi.

                    Le sommet de tripoli devait etre un fiaco, parce qu'on ne peut pas mettre les etats devant le fait acompli, il ne va pas y avoir de sommet de l'UMA jusqu'a ce que cette question soit reglee.
                    La reaction de bouteflika etait previsible, il a fait cette declaration pour mettre eviter d'aborder ce sujet au sommet.
                    et comme la mentionne Tizioualou, ceux sont les jeux des diplomates, Kadafi aurait du travaille plus sur ce sommet et trouver des compromit avant d'engager ce genre d'actions.

                    de toute maniere, je suis contre la position de la diplomatie algerienne sur ce sujet, et je suis contre qu'un etat comme le sahara occidental soit creer. ce sont des petit Koweit en moins riche. et un jour ca deviendra le point faible de l'UMA. Je pense qu'un partage de ce territoire et pas une mauvaise idee, mais je pense que c deja trop tard pour abborder cette options.

                    Zoom

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour.
                      En tant qu'ALGERIEN je ne vois pas l'interêt de l'UMA en l'absence de confiance.Je pense qu'on doit considerer nos voisins comme d'autres et arrêter de voir des frêres là oû il n'existent pas.On peut creer un marché commun(sous la pression de l'UE ou des USA?..) sans vcroire à une fraternité fictive.Au fait qu'ont fait les goumiers marocains à la solde des colonisateurs français entre 1954_1956.Demandez aux populations de khenchela batna at de la petite kabylie etc..Autres choses amicales de la part de nos frêres marocains l'aide protection et soutien aux terroristes qui massacraient les algériens et algériennes(monsieur BASRI a même avoué que ses services avaient mené des "actions" contre l'ALGERIE ENSANGLANTEE.Y a t'il eu des excuses marocaines ou repentances .non...
                      Je souhaite que nos autorités refléchissent à 2 fois avant d'ouvrir les frontières ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Chicano..
                        j'aimerais bien que tui me donne un lien de ce qu'a dit Basri en "avouant qu'il apportait de l'aide à vos terroristes"...Mon ami...vos problèmes internes ne nous concerne pas...et je crois que ce que tu dit est le resultat d'une paranoya flagrante...Jamais l'Etat Marocain n'aurait fait une chose pareille...lui qui a été toujours pour une algérie libre et paisible...Pourquoi retorquer une telle histoire dit moi? Surement pour justifier votre aide (et là c'est loin d'etre une fiction) au mercenaire du Polisario...Pour ce qui est de votre guerre d'independence...ne me sort pas encore l'histoire du Maroc qui a trahi l'Algerie...qui est le seul pays qui vous a porté main forte?...Qui est le premier chef d'etat qui a visité l'Algérie independente? qui...qui...
                        Donc ca explique ton concept de "fraternité fictive"...on s'embrasse et on se jette des fleurs......et on poignarde dans le dos...

                        cordialement
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          historiquement y a-t-il vraiment des initiatives du maroc pour etablir des relations avec l'ALGERIE
                          non elle prefere de l'etablir avec UE pour elle c mieux meme si l'UE l'exige de reculer de sa politique

                          Commentaire


                          • #14
                            Zlimus...
                            Historiquement...l'Algérie a été sous colonisation ottomane puis francaise..donc pas moyen d'avoir d'etablir des relation...economique biensur...car politiquement...les souverains marocains ont toujours été là pour les mouvement de libération algériens (emir abdelkader, mouvement d'Oujda...entre autres)...
                            Je te retourne la question Zlimus
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Machiavel dans toute sa splendeur !

                              De la lointaine Amérique latine Bouteflika pète les plombs, persiste et signe : "Nous irons à Tripoli pour défendre la cause du peuple sahraoui " En language diplomatqiue belliqueux cela veut tout simplement dire : Nous ferons ce qu'il faut pour faire capoter le sommet de l'UMA de Tripoli. Et pour qui connait Boutef le contraire aurait été etonnant : il n'a pas eu son sommet de l'UMA à Alger il était dit qu'il fera tout pour que celui de Tripoli ne se tienne pas ! Boutef c'est comme ça qu'il fonctionne...
                              Sauf que cette fois les choses ont pris une tournure dont les conséquences peuvent dépasser et de loin les habituelles anicroches de circonstance...
                              Bouteflika aura un peu trop appuyé cette fois ci sur le champignon et être relayé en moins de 24 h après par sa marionnette de Tindouf n'est pas pour augurer de sentiments de convivialité...
                              Abdelaziz, enfin le pistolero des confins de lahmada, promet, l'idée lui aurait été soufflée par l'autre Abdelaziz du palais d'El mouradia, de mettre à feux et à sang toute la région si on le Maroc ne plie pas a ses injonctions...
                              L'été sera chaud dans le coin ! C'est le moins qu'on puisse dire...
                              A ne pas confondre les jouttes verbales du passé avec ce qui est entrain de se passer depuis 4 jours dans la région !
                              On en reparlera !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X