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La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens

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  • La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens

    Mais nom d'un chien, qui défini le contenu des manuels scolaires ?!!!!!!!!!!!!!!!!
    Que ce passe t-il en Algérie ces derniers temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Un autre scandale dans le livre d’histoire de 5ème année primaire et 4ème moyen
    La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens


    Pour la seconde fois en un mois, la famille de l’éducation algérienne se réveille sur un scandale d’une gravité extrême qui risque à jamais de marquer les esprits.
    Il s’agit cette fois ci de deux expressions, la première glorifiant la présence française en Algérie dans le livre d’histoire de 5ème année primaire et la seconde nuit au moudjahiddines dans le livre d’histoire de 4ème année moyen.
    Les enseignants du primaire ont constaté que le livre de 5ème année primaire glorifie la colonisation et la présence de la France en Algérie, à la page 17, dans la phrase « la France a bénéficié, au début du 19ème siècle, de la révolution industrielle dans le développement de ses armes et formé ainsi une force militaire qui lui a permit de libérer l’Algérie ».
    Certains indiquent que l’expression « libérer l’Algérie » n’est qu’une falsification de l’histoire et une tentative d’inscrire une idée dans les esprits des élèves qui consiste à dire que l’arrivée de la France en Algérie avait pour but de libérer cette dernière de la présence turque et non la coloniser.
    Les mêmes sources ajoutent que le contenu du livre est tiré des livres d’histoire des écoles françaises qui pour rappel précise que la présence de la France en Algérie visait à la libérer et non à la coloniser.
    La violation des croyances nationales ne s’est pas arrêtée là, on la retrouve dans le livre d’histoire de 4ème année moyenne, un paragraphe à la page 59 porte atteinte aux révolutionnaires et aux moudjahiddines et plus précisément dans le sujet relatif à la définition de la création de l’Organisation Secrète dirigée par Mohamed Belouizdad.
    Le paragraphe contient la phrase « la fin de la seconde guerre mondiale a révélé le visage monstrueux de la France le 08 mai 1945, ce qui a poussé les révolutionnaires extrémistes du parti du peuple à plus d’extrémisme, le gouffre s’est élargi entre eux et ceux qui aspiraient à vivre en paix et sécurité avec la France », chose qui est considérée par les enseignants comme un mépris des principe révolutionnaires, dire « extrémistes révolutionnaires » de militants de la révolution et martyrs est un crime car le terme était employé par la France, selon les historiens pour qualifier les révolutionnaires algériens.
    Des professeurs et historiens affirment que peut importe la raison « l’erreur est impardonnable et qu’elle est une véritable catastrophe », exigeant le retrait des deux manuels dans les plus brefs délais.



    25-10-2007
    Par B. M/ C. N/ Traduit par B. A - El-khabar

  • #2
    Qui fait ces livres?
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Qui fait ces livres?

      C'est bien ce que je me demande...Mais apparament, si je comprend bien, les livres d'histoire en Algérie sont pour ainsi dire une "reconstitution" d'autres textes tirés des ouvrages français? Ou alors, c'est uniquement une exception?

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      • #4
        Bonjour !

        Envoyé par MOH24
        Qui fait ces livres?
        Ils sont plusieurs a rentrer dans la décision les deux intervenants directs sont, sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale vue que ce sont des composants de ce dernier :
        1. L'institut National de la recherche en éducation (INRE) créé en 1996, avant c'était l'institut pédagogique national (IPN créé en 1962) qui était en charge de ces missions à savoir:
          • La recherche pédagogique
          • La mise en place des mécanismes et du suivi des procédures d'agrément des manuels scolaires
          • Homologation des manuels par-scolaires et autres matériels.



        2. La commission nationale des programmes, créée en 1998, elle a pour missions (entre autres), émettre un avis sur :
          • La conception générale des enseignements
          • Le référentiel général des programme
          • La conformité des programmes avec les finalités et les objectifs du système
          .


        Pour comprendre la politique de l'enseignement en Algérie voir document
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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        • #5
          La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens

          Un autre scandale dans le livre d’histoire de 5ème année primaire et 4ème moyen
          La colonisation française glorifiée dans les manuels scolaires algériens

          Pour la seconde fois en un mois, la famille de l’éducation algérienne se réveille sur un scandale d’une gravité extrême qui risque à jamais de marquer les esprits.
          Il s’agit cette fois ci de deux expressions, la première glorifiant la présence française en Algérie dans le livre d’histoire de 5ème année primaire et la seconde nuit au moudjahiddines dans le livre d’histoire de 4ème année moyen.
          Les enseignants du primaire ont constaté que le livre de 5ème année primaire glorifie la colonisation et la présence de la France en Algérie, à la page 17, dans la phrase « la France a bénéficié, au début du 19ème siècle, de la révolution industrielle dans le développement de ses armes et formé ainsi une force militaire qui lui a permit de libérer l’Algérie ».
          Certains indiquent que l’expression « libérer l’Algérie » n’est qu’une falsification de l’histoire et une tentative d’inscrire une idée dans les esprits des élèves qui consiste à dire que l’arrivée de la France en Algérie avait pour but de libérer cette dernière de la présence turque et non la coloniser.
          Les mêmes sources ajoutent que le contenu du livre est tiré des livres d’histoire des écoles françaises qui pour rappel précise que la présence de la France en Algérie visait à la libérer et non à la coloniser.
          La violation des croyances nationales ne s’est pas arrêtée là, on la retrouve dans le livre d’histoire de 4ème année moyenne, un paragraphe à la page 59 porte atteinte aux révolutionnaires et aux moudjahiddines et plus précisément dans le sujet relatif à la définition de la création de l’Organisation Secrète dirigée par Mohamed Belouizdad.
          Le paragraphe contient la phrase « la fin de la seconde guerre mondiale a révélé le visage monstrueux de la France le 08 mai 1945, ce qui a poussé les révolutionnaires extrémistes du parti du peuple à plus d’extrémisme, le gouffre s’est élargi entre eux et ceux qui aspiraient à vivre en paix et sécurité avec la France », chose qui est considérée par les enseignants comme un mépris des principe révolutionnaires, dire « extrémistes révolutionnaires » de militants de la révolution et martyrs est un crime car le terme était employé par la France, selon les historiens pour qualifier les révolutionnaires algériens.
          Des professeurs et historiens affirment que peut importe la raison « l’erreur est impardonnable et qu’elle est une véritable catastrophe », exigeant le retrait des deux manuels dans les plus brefs délais.



          25-10-2007
          Par B. M/ C. N/ Traduit par B. A
          source : www.elkhabar.com
          Dernière modification par Tamedit n-was, 26 octobre 2007, 07h15.

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          • #6
            Le français que un enfant connait à travers le manuel scolaire est celui de l'avant indépendance, celui qui tue sans aucune raison , celui qui viole , qui torture ,,, etc , le barbare qui est venu de Toulon pour tuer , violer ,, etc
            je pense que c'est un peu exagéré parfois de présenter les "français" de cette façon. un enfant à cet age ne peux pas avoir une vision propre à lui sur ce qui s'est passé , il a besoin des informations objectives sur son histoire.

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            • #7
              Certains indiquent que l’expression « libérer l’Algérie » n’est qu’une falsification de l’histoire et une tentative d’inscrire une idée dans les esprits des élèves qui consiste à dire que l’arrivée de la France en Algérie avait pour but de libérer cette dernière de la présence turque et non la coloniser.
              Il n'y a plus qu'à rajouter que "la lutte pour l'indépendance était une action terroriste contre la France" et la boucle sera bouclée. [humour noir]

              Quel dommage que la peine de mort soit suspendue en Algérie!

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              • #8
                Je suis très supris que des éditeurs algériens aient pu laissé passer ces lignes.
                Quel est l'éditeur ? C'est un manque de professionalisme, sont ce vraiment des Historiens ?

                Commentaire


                • #9
                  Dans les faits du passé, en particulier pour ce qui est de l'Algérie, il y a plusieurs causes qui les ont générés. Deux approches me paraîtraient cohérentes.

                  1° Les évènements qui ont jalonné son histoire.
                  2° La colonisation :

                  * Ce qu'est la colonisation
                  * Les différentes colonisations : leurs causes, ce qu'elles ont coûté, ce qu'elles ont apporté.

                  3° Les colonisations en Algérie : forme et inventaire; ce qu'il en reste.

                  L'histoire de l'Algérie doit-être recadrée dans un contexte planétaire, pour qu'elle comprenne qu'elle est partie de l'Humanité. L'étendart du nationalisme est un mode de mobilisation des masses qui ne fait plus recette. Jouer avec les nerfs des masses ne dure pas; après les moments de forte excitation viennent des périodes de découragement et de doute.

                  Encore une fois, il faut dire aux gens d'où ils viennent; eux diront où il faut aller.

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                  • #10
                    Ceci ne peut être une faute d'inattention.
                    C'est un acte prémédité.
                    Ainsi va le monde

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                    • #11
                      C'est un acte prémédité.

                      C'est ce que je me suis dis, mais suite à ce qu'à posté L'imprévisible,

                      sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale

                      il semble que ce soit un organisme d'état!Donc ca parait incroyable, n'y a-t-il pas de vérifications? Le responsable est connu, et ce n'est pas la peine d'essayer de faire passer ca pour une faute d'inattention.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                      • #12
                        Jour après jour l'éducation nationale se bourre un peu plus de contradictions.
                        D'un coté on oblige les écoliers de saluer le drapeau chaque jour matin et soir, soit disant pour en faire de grand patriotes de l'autre coté on prend meme pas la peine de vérifier le contenu avec lequel on les allaite.
                        C'est pas étonnant que l'école fabrique des déséquilibrés
                        Ainsi va le monde

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                        • #13
                          Envoyé par geroumachin
                          Il faut absolument que livre soit transmis pour relecture à M. Hben es Lettres...
                          C'est la ou tu te racontes qu'on a encore beaucoup de chemin a faire. Et alors ? Avancons...
                          hahahaha!!!
                          N'est ce pas ceux là dont tu te faisais, pas plus tard qu'hier le thuriféraire, en les trouvant extra-ordinairement géniaux et brillantissime, qui ont signé l'approbation pour ces livres!!! Et c'est à moi que tu veux refiler le bébé!!!

                          L'Algérie reconnaitra les siens et nous sommes effectivement gouvernés par des harkis!!!

                          Ceux qui font ce genre de bourde sont ceux là qui ont fait la révolution en Tunisie et au Maroc!!! C'est normal!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                          • #14
                            Hben

                            Au moins maintenant ils savent à qui ils ont à faire .......Concernant les Ottomans ce n'est pas vraiment faux car effectivement c'était aussi des colons.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              meme dans notre propre histoire il font du copier coller, serieux on algerie la conerie n'a plus de liimites j'ai honte

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