Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole publique, Ecole privée en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Crow,

Ne compares pas l'école publique française, à l'école publique algérienne.
    Si en Algérie, l'école était au même niveau que celle en France, il n'y aurait pas matière à débat ou en tout cas le débat aurait été autre.

L'école privée devrait être le standard en Algérie.

Le programme en lui même n'est pas algérien! tout ce qui est enseigné en Algérie puise sa source dans des programmes étrangers! mais c'est des programmes étrangers qui datent de plus de 30 ans (maths, phyqiue, chimie, sciences, technologie...)

Même les sciences juridiques puisent leurs sources du droit napoléonien (code civil algérien de 75, code pénal de 1966 - c'est pratiquement la photocopie à l'article près du code civil et pénal qui avait cours en France à cette époque là). Rien n'est algérien, sauf le code de la famille.

Il est vrai que la situation des enseignants du public est catastrophique (si il y'a quelques années, il était confronté surtout à des problèmes materiels, aujourd'hui, il est confronté aussi à des problème de niveau).

Je pense que l'école privée devrait être un exemple pour l'école publique algérienne. L'Etat doit se rendre compte de l'indice de réussite dans les écoles privées car il est élevé, pour mettre à niveau l'école publique, avec des programmes actuels, ceux qui sont justement dispensés dans ces écoles privées)

Quant à dire qu'il n'y a que des enfants de privilégiés dans les écoles privées, et bien je dis non, car je connais des parents, de conditions trés moyenne, qui investissent dans leurs enfants et qui se sacrifient pour eux. Je trouve ça noble.
    Qui béné amat béné castigat

Commentaire

calif_70, on est dans un débat arrête ce ton d'ordonnateur, je suis désolé pour toi mais je compare ce qui est comparable, je ne parle pas du niveau, je parle de la souveraineté d'un état à gerer ses programmes, comme te l'as si bien dit bachi, le niveau c'est un autre sujet.
      Et puis désolé, je ne suis pas riche pour aller à l'école privé (ni les 90% d'algériens) alors pour nous l'exemple ça sera l'ecole publique et comme en France.
      je trouve aussi très noble les parents qui se sacrifient, je trouve très nobles aussi ceux qui ne peuvent pas)

Commentaire

@ calif-70
        pour moi l'enseignement doit etre publique pour permettre à nos enfants d'y aller à l'ecole car y on a des gens qui ne peuvent meme pas sacrifier leur revenues pour leurs enfants et le perdant sera toujours l'eleeve

vous m'avez pas repondu a ma question

y-a-t-il des partenariats et des collaborations entre les entreprises algerienne (industrielles , commerciales ...etc ) et les grandes ecoles et les universités en ALGERIE ????

Commentaire

y-a-t-il des partenariats et des collaborations entre les entreprises algerienne (industrielles , commerciales ...etc ) et les grandes ecoles et les universités en ALGERIE ????
          Je crois que oui mais ce n'est pas suffisament exploité !

Commentaire

une question
            que pensez vous u parinage au niveau des ecole preparatoires en algerie ou meme les ecoles d'ingenieurs,,,???

Commentaire

Moi je pense qu'un parénage entre universités et industriels serait une bonne chose.
              Sinon, je n'ai jamais entendu parlé de classe préparatoire aux grandes écoles en Algérie.

Commentaire

Non, mais ce qu'on appelle tronc commun est l'équivalent des classes préparatoire avec très souvent des résultats à couper le souffle aux classes préparatoire Française (si si si, du moins à mon époque 1987)

Commentaire

c quoi tes troncs commun ???
                  En sciences et techniques c le fameux S.E.T.I : Sciences Exactes, Techniques & Informatique. J'ai fais ma 1ère année de SETI à l'université de TIzi et je peux affirmer qu'il y'a 30% de réussite seulement !!! Et le programme n'est pas plus difficle que celui d'un DEUG mention MIAS.
                  Faut vous reveillez !!!! LEs années 80 et la musique Disco c fini !!!

Commentaire

@ johndoe
                    y a q'une seule ecole preparatoire aux grandes ecoles , l'aventage qu'elle a est qu'est publique

Commentaire

N'empeche que ce que j'ai acquis ces années là, me sert encore aujourd'hui et j'ecoute encore du disco, pour tizi je ne sais pas mais à l'USTHB, ceux qui ont fait leur deux ans ont en general explosé ensuite en France, pourquoi tu n'es pas content qu'il y ait des Algériens d'Algérie qui ont réussi???

Commentaire

@ jondoe
                        et le programme enseigné dans cette ecole est presque le meme ou bien plus que les ecoles française

Commentaire

Non, j'aime pas qu'on se voile la face (hihihi... se voiler...voile...contre le voile....hihihi...enfin je me comprend ! ) et qu'on ne parle que du passé sans voir la ***** qu'il y a aujourd'hui !
                          Sinon, qu'il y est des algériens qui réussisse en France je trouve cela très bien du moment que cela sert la france !
                          Mais il est malheureux de voir un pays où l'ont a habité se dégrader comme ça ! C la vie !
                          Cela dit, vive la république et vive la france !

P.S/ Aujourd'hui j'écris n'importe quoi ! Mais tu me diras que c comme ça depuis que je suis membre de FA !!!

Commentaire

En maths c je pense un peu plus avancé en France ou plutôt mieux expliqué... on comprend ce qu'on calcul !!!
                            Pour ce qui est de la chimie...ben... SETI c mieux car en ce qui concerne mon université, nous n'avons pas de chimie dans le programme maths & info.
                            Pour la thermo... j'hésite car les programme différent un peu... j'aurais tendence à dire que le programme français est plus baléze notament à cause de l'études des flux thermiques mais vous allez encore dire que c du favoritisme !
                            En physique... c indéniable que le programme français en ce qui concerne de DEUG MIAS est plus costo que celui algérien qui se contante souvant d'une loi : Somme des forces = m*a
                            Par contre en elec SETI c plus difficile... y'a pas photo !!! le théorème de gauss avec les surfaces c pas évident !
                            Maintenant, la difficultés ne dit rien sur la qualités des études car tout dépant de l'enchainement du programme au fil des années d'études. L'avantage certains de la france c les moyens tecniques et pédagogiques importants ainsi que la mise à jour rapide des programme !

Commentaire

a Crow,

Je ne t'ordonnes rien du tout. Ne te sens pas acculé Crow!!! du calme, du calme...ok !!! (et ne me prends pas au mot quand j'écris: ne compare pas, c'est juste une manière de parler)!!

Que tu veuilles l'école publique ou l'école privée ou même si tu veux qu'il n'y ait pas d'école du tout, c'est ton problème. C'est comme tu le dis si bien, rien d'autre qu'un débat, où chacun a le droit de donner son avis.

Tu me dis que la question du ''niveau'' entre dans un autre débat!! Je ne le crois pas puisque ceux qui, en Algérie ont eu l'idée d'ouvrir des écoles privées, l'ont fait justement à cause du faible niveau de l'école publique.

Et s'il est possible, comme je l'avais demandé lors de l'ouverture de ce débat, de ne pas parler de ''souveraineté..constants nationales..etc.. pour éviter de politiser ce débat.

Parce que si l'on doit rentrer dans des considérations comme celle là, on va se demander si le fait d'enseigner les statistiques à l'usthb, en français n'est pas un manque de souveraineté de l'Algérieq? et on orientera le débat ailleurs.
                              Dernière modification par calif_70, 27 mai 2005, 15h54.
                              Qui béné amat béné castigat

Commentaire

@johndoe

j'ai trouvé des moyens pedagogiques plus sofestiqués q'en france et un niveau tachnique plus sup q'en france maths physique chimie te technologie

Commentaire

Chargement...
                                X