Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place du vélo dans les villes algériennes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

amelioration urbaine..

Il serait revolutionnaire ..qu'on parte des pointq noirq des pays du nord pour faire directement la correction chez nous..

circulation..
    espace verts
    chemin de fer - tram

etc..

Commentaire

ngenieur en amenagement urbain j'ai travaillé en faite sur la réhabilitation des espaces verts publics c'est un autre sujet que celui de la places des velo dans les rues algeriennes mais votre question donne a réfléchire sur le cadre de vie des villes algeriennes..."l'amelioration urbaine",
      Aménager des pistes cyclables n'a rien à voir avec les espaces vert mais tt les 2 rentrent dans le schéma d'aménagement d'une ville auquel il faut y ajouter un plan de déplacement qui englobe les 2 roues et les vehicules.
      Question anodine: Combien y-a-t-il de feux "rouges", en panne à alger? et combien de carrefours dangereux sans feux existent à alger?

Commentaire

si vous voulez comtribuer a quelque chose

voila un blog qui je crois sert beaucoup déja l'action pour l'amelioration urbaine en Algerie allez y et vous comprendrez et si vous voulez vous aussi vous pouvez contribuer a un petit quelque chose qui peut faire tout, www.payasagiste.blogspace.fr
        phoenix (l'oiseau renais de ses cendres)

Commentaire

J'ai plusieurs fois pensé à ramener mon VTT en Algérie (en avion ça se fait), mais :
          1 - pratiquer le vélo en ville est dangereux, les automobilistes algériens ne respectant pas le code de la route, ne vont certainement pas accepter des cyclistes sur la route
          2 - la pratique de la rando VTT, notamment dans les montagnes de Kabylie, reste problématique étant donné le niveau sécuritaire. C'est bien dommage car nos régions et nos reliefs offrent des sentiers incroyables pour la rando VTT.

Comme le disait Henri Thoa, la randonnée est vue comme une partique inhabituelle par la population algérienne.

J'aurais largement préféré utliser le vélo plutôt que prendre les transports collectifs souvent bondés.

Commentaire

le problème c'st que les jens n'on pas la place pour ranger leur velodans leur appart et biens ur ils peuve pas le laissé dans la rue!

Commentaire

Envoyé par nnabila
              le problème c'st que les jens n'on pas la place pour ranger leur velodans leur appart et biens ur ils peuve pas le laissé dans la rue!
              Tu crois vraiment que c'est un problème sérieux ?
              Je vis en appart et cela ne m'empêche pas d'avoir un vélo. Je ne le laisse pas dans la rue, on trouve toujours un endroit où le ranger (balcon, garage sous sol, local vélo, etc.).
              Je dirais plutôt que s'il n'y pas de locaux vélo dans les résidences en Algérie, c'est parce que la bicyclette n'est pas rentrée pas les habitudes algériennes, tout simplement.

Commentaire

il faudrais deja renover les villes , developper les transports , apres ont verra pour les velos

Commentaire

tout ne peux pas etre fais sur un claquemon de doit

vous savez c'est déja de bons debut qu'il y'ai des gens qui pense a tout ça qu'il y'ai des personnes consciente des probléme et puis tout n'est pas si facile et tout s'enchaine je vous laisse une adresse d'un blog allez y ça vas vous intressez peut etre! www.paysagiste.blogspace.fr
                  phoenix (l'oiseau renais de ses cendres)

Commentaire

vu l'état des routes en algérie ce n'est pas une bicyclette qu'il faut mais une 4*4 ,
                    le vélo en algérie ce n'est pas pour bientot , le mien en tous cas il est rouillé à force de ne pas pouvoir l'utiliser .

Commentaire

vu l'état des routes en algérie ce n'est pas une bicyclette qu'il faut mais une 4*4 ,
                      le vélo en algérie ce n'est pas pour bientot , le mien en tous cas il est rouillé à force de ne pas pouvoir l'utiliser .
                      C'est quoi cette mode du 4X4 qui nous vient des US, dans les villes et à fortiori les grandes villes on devrait interdire les 4X4. Rouler avec des petites cylindrées dans une ville qui compte 3 millions d'habitant et la moitié du parc automobile algérien c'est crevant, les particules les allergènes... a-t-on-pensé aux personnes ashmatique et allergiques, au cadre de vie sans voitures. Un exemple Amsterdam a fait une politique qui fait fuire la voiture du centre ville et encourage, par contre la pratique du vélo. La recette: la taxation pour l'un et la gratuité pour l'autre, tt simple! mais à côté un réseau de transport collectif éfficace(tram,métro, bus).
                      Dernière modification par zmigri, 16 novembre 2007, 23h41.

Commentaire

pour ceux qui n'arrive pas à integrer la supériorité du vélo(en terme d'éfficacité):
                        Dans Energie et Equité, Ivan Illich calculait la vitesse réelle d’une automobile en incluant le temps passé à travailler pour supporter le coût de cette automobile. Actualisons ce calcul au niveau de la France. La durée des trajets doit inclure le temps nécessaire à construire l’automobile, à entretenir les routes et les autoroutes, à soigner les blessés et enterrer les morts.
                        Retenons les faits suivants :
                        *Distance moyenne parcourue par véhicule en France (2002) : 13 875 km
                        *Nombre de véhicules particuliers en France (2004) : 28 700 000
                        *Salaire moyen d’un salarié français à temps complet (2004) : 12,11 € / h
                        *Commerce et réparation d’automobiles (2004) : 120 milliards €
                        *Coût insécurité routière (2004) : 24,3 milliards €
                        *Budget de l’état pour les routes (2006) : 0,9 milliards €
                        En moyenne chaque véhicule coûte donc au minimum 5 059 euros à la société (120 milliards + 24,3 milliards + 0,9 milliards / 28,7 millions de véhicules). Pour payer ces 5 059 euros, chaque actif va donc travailler en moyenne 418 heures (5 059/12,11).
                        S’il roule à une moyenne au compteur de 50 km/h, l’automobiliste passe 277,5 heures dans sa voiture (13 875/50). Pour se déplacer, il met donc 277,5 heures de voiture et 418 heures de travail, soit 695,5 heures. Et sa vitesse réelle est alors de 19,9 km/h (13 875/695,5).
                        S’il essaie d’aller plus vite, à 100 km/h, il se déplace réellement à 24,9 km/h (13 875 km/139+418 heures).
                        En rapport de son coût, l’usage de la bicyclette apparaît donc comme bien plus efficace. À 50 km/h de moyenne au compteur, la vitesse réelle d’une automobile est identique à la vitesse instantanée d’un vélo.

Commentaire

Peut être dans un petit village situé dans le fin fond du *** de l'Algérie dans lequel aucune voiture ne circulerait...mais alors un super VTT avec des roues de 4.4...parce que les routes c'est encore pas trop ça :22:

Commentaire

Chargement...
                          X