Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès, quel héritage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub Lounès, quel héritage ?

    Je suis de ceux qui regrettent amerement la disparition des poètes, surtout en l'occurence de la maniere la plus lache qui soit, l'algerie hélas a la facheuse tendance à collectionner ce genres de crimes et ca explique aisement pourquoi la situation des algeriens s'est trop dégradée, un peuple qui laisse ses poètes se faire zigouiller ne doit pas s'attendre à trop de lumiere !
    ceci dit, je m'attarde sur ce fil autour de notre Lounés Matoub, je doit reconnaitre que de son vivant je ne l'appreciais guere et comme musicalement le chaabi ce n'est pas trop mon truc, ca n'a pas arrangé les choses !!
    certes, il a incontestablement éveillé des consciences, son courage, sa lutte et sa sincerité est plutot rare chez nous et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle on ne lui a pas laissé le temps d'avancer !

    on peux apprecier certains cotés d'une personne, d'un artiste mais on peux aussi trouver à redire sur ses idées, du moins certaines.
    ce que je reprochais à Matoub c'est d'abord son coté impulsif,je ne vais pas insulter sa memoire en le comparant quelquepart à Dieudonné que j'apprecie au demeurant à sa juste valeur, ils partagent à mon sens le meme courage contre l'adversité et les tout puissants du moment, leur sincerité commune les oblige à s'exposer sans pour autant etre préparés et armés d'une grande culture ou d'une instruction suffisante pour ne pas se voir manipuler, glisser sur des pentes dangereuses et regrettables avant de se voir carrement et facilement rejeter par le plus grand nombre !
    Matoub Lounes avait dit une fois quelque chose ou il n'avait sans doute pas suffisement mesuré sa portée lui qui avait un public assoiffé de justice et de liberté mais dans une conjoncture hélas trop trouble pour vraimant lui en vouloir, il aurait déclaré : je ne suis ni arabe ni ....musulman !

    évidement, certains ne trouvent rien à redire, ils diraient volontiers meme plus, j'entend ca et la qu'on est islamophobe sans grands états d'ame sans mesurer la portée de ce sectarisme et cette liberté de parole !
    melanger l'arabité avec l'islamité, il n'ya que les malhonnetes politiciens ou autres hegemonistes culturels pour le faire, son role etait de distinguer l'islam de l'islam politique, il n'avait pas suffisement de recul ni de vision pour voir ce que l'algerie allait nous pondre comme confusions !

    cela dit on peux trés bien decider de n'etre pas Musulman, mais il y'a tout un "travail" pour le dire et non pas se contenter de le faire dans une seule declaration à la presse !

    qu'on ne s'etonne pas alors que son fameux public qui buvait ses paroles sans discernement sont ceux la meme qui souvent nous embarassent par leur "jusqu'au boutisme" sans trop de convictions mesurées à part des slogans ou des expressions juveniles conjoncturelles, ne relevant guere d'une quelconque culture de subversion intellectuelle !

    il y'a une difference entre un Mouloud Mameri ou un kateb yacine qui avaient une vision culturelle plus large et universelle et un Matoub lounes plus axé sur un communautarisme reducteur et surtout une allergie à tout ce qui n'etait pas kabyle !

    d'ailleurs ce qui explique sans doute son aura limitée à la seule sphere kabyle et ses relations plus que tumultueuses avec ses pairs ( Ferhat Mhénni, idir,Ait menguellat ) ses positions politiques un peu trop brouillons à l'image de l'elite politique de tout notre pays n'ont fait qu'ajouter de la confusion à la confusion et tout cette montagne de lutte à accouchée finalement...... d'un mouvement (MAK) qui a cru capitaliser un peu trop rapidement cet héritage !

    j'insiste enfin pour dire que je faisais partie de ceux qui etaient au Tracadero et d'autres endroits à paris pour reclamer sa liberation durant son "emprisonnement" par des groupes armés decidemnt trop énigmatiques !
    son livre ou il m'avait dédicacé à la maison syndicale à Belleville me permet de rememorer parfois son parcours et ses années de lutte, mais s'il faut parler de Matoub,il faut surtout debattre ses idées, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre !

  • #2
    y'en a un qui aurait mieux fait de se taire !

    tizi oualou !

    cette fois je comprends mieux le personnage que tu es !!

    1/ lounes matoub n'etais pas musulman ! ça te derange ???? quand on est musulman il y a aussi un travail ?????

    2/ le terme islamophobie est une invention des laboratoires islamistes afin de servir un terrorisme intellectuel, par ailleur ça evite d'avoir à penser !

    3/ lounes matoub n'a jamais au grand jamais amalgamé l'arabité et l'islamité, c'est bien la premiere fois qe je lis une enormité pareille !

    4/ lounes matoub plait à tous les kabyles sauf aux islamistes et aux khobsistes !

    5/ quand tu dis que son aura etait limité ...... je ris encore !

    6/ en quoi le fait de ne pas etre musulman et de le dire fait de nous un islamophobe ???? tu m'expliques ???

    7/ maintenant la rivalité des chanteurs kabyles est une histoire de religion ???? waw, je sais pas ce que tu fumes mais j'en veux !!!!

    8/ et hop le MAK !!! comme un lapin sort du chapeau du magicien ! .... le rapport avec matoub !???????

    9/ si tu n'adheres pas aux idées de matoub faut pas acheter ces livres, cassettes ...... tu sais il etait bien pus radical ds les années 80 !

    10/ dis tu connais "aalah ouakbar" de lounes matoub ?? un chef d'oeuvre !

    Commentaire


    • #3
      Oui Mais Maatoub Lounes avait un aura limite qui ne depassait pas Tizi ouzou ou Bougie tous les autre wialyates ne connaissait même pas son existence mis a part les kabyles d'alger ou d'oran. Je m'exuse le reste de la population algerienne n'entendais pas parler de lui.

      Commentaire


      • #4
        Matoub Lounès, avait certe une influence grandiose chez les Kabyles, jusque là je suis d'accord, mais bon maintenant pour dire que c'était un poète, c'est une tout autre chose.

        J'ai été très emu de son assassinat mais j'ai étais très blessé lorsqu'il a parodié l'hymne national.

        Commentaire


        • #5
          J'ai été très emu de son assassinat mais j'ai étais très blessé lorsqu'il a parodié l'hymne national.
          @Gonzito
          la marseillaise a ete aussi parodiée par un éminent musicien Francais, ca n'a pas fait beaucoup de dégats à la France que je saches, non, s'il faut dire quelque chose sur Matoub ce n'est pas ses critiques envers l'autorité, elle le meritait largement, ce qu'on peux lui reprocher c'est de n'avoir pas su trouver des mots rassembleurs au lieu de nier une partie de la personnalité algerienne à savoir son islamité, paradoxalement, il a utilisé le meme registre que ses bourreaux en quelquesorte !
          mais encore une fois, la plus belle fille ne peux donner que ce qu'elle a, et donc Matoub n'avait pas des capacités intellectuelles suffisantes pour trouver les "mots" qui nous manquent et qu'on attend depuis !

          @superted

          enchanté ! ravi que tu comprenne mieux le personnage que je suis !...

          Commentaire


          • #6
            "s'il faut dire quelque chose sur Matoub ce n'est pas ses critiques envers l'autorité, elle le meritait largement, ce qu'on peux lui reprocher c'est de n'avoir pas su trouver des mots rassembleurs au lieu de nier une partie de la personnalité algerienne à savoir son islamité, paradoxalement, il a utilisé le meme registre que ses bourreaux en quelquesorte !"



            Là c'est vrai je suis d'accord. :surprise:

            Commentaire


            • #7
              bonsoir mon ami!
              ecoute tizi : lorsque tu dit :
              mais encore une fois, la plus belle fille ne peux donner que ce qu'elle a, et donc Matoub n'avait pas des capacités intellectuelles suffisantes pour trouver les "mots" qui nous manquent et qu'on attend depuis !
              tu vas un peu plus fort là!
              la comparaison est faible! matoub etait un vrai homme et rebelle.
              on avait pas besoin de mots pour le combat républicain mais des actes.
              par rapport à ait menguellelat ,lui qui a garder un silence bizarre sur la tragedie
              de notre pays et celui de la kabylie.
              je te signale que je connaissait pas matoub , mais ait etait pour moi un vrai chantre de la kabylie.
              apres je me sui ravisé!
              quand les islamistes ont endeuillier mon pays : il ne resta que matoub et tous
              les vrais de vrais .
              DOMMAGE , je voulais qu'il dis qq chose ! mais rien !
              un mutisme douteux!

              Commentaire


              • #8
                j'insiste enfin pour dire que je faisais partie de ceux qui etaient au Tracadero et d'autres endroits à paris pour reclamer sa liberation durant son "emprisonnement" par des groupes armés decidemnt trop énigmatiques !
                son livre ou il m'avait dédicacé à la maison syndicale à Belleville me permet de rememorer parfois son parcours et ses années de lutte, mais s'il faut parler de Matoub,il faut surtout debattre ses idées, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre !


                Et moi je suis de celle qui parfois est sur la place Saint Augustin avec parfois la participation de sa mère (qui ne parle que le kabyle et très peu le français mais pas du tout l'arabe). On peut critiquer le personnage et certaines de ses chansons mais il a eu le mérite de dire haut et foort ceux que beaucoup pensent tout bas. Et il l'a payé cher......Il n'était pas musulman ??? c'est son droit, la religion est dans le coeur pas dans la force. L'hymne national ? le sien c'était Kher mis tmurt, il n'avait pas tort, pour changer les choses il faut bouger pas que parler...........Et il a été assassiné.........Quand sa mère te dit : tu te rends compte je suis en vie et mon fils est mort et je ne sais pas qui l'a tué, ils vont me rendre folle, je ne sais plus pourquoi on l'a tué??? Tu réponds quoi ? Moi rien, je pleure avec elle car c'est tout ce que je peux faire.
                Dernière modification par zwina, 28 mai 2005, 21h57.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Je te remerçie ZWINA!
                  par ton post :tu exteriorisé ma pensée: c'est ce que je voulais dire a tizi!
                  et c'est bien dit:
                  On peut critiquer le personnage et certaines de ses chansons mais il a eu le mérite de dire haut et foort ceux que beaucoup pensent tout bas. Et il l'a payé cher......Il n'était pas musulman ??? c'est son droit, la religion est dans le coeur pas dans la force. L'hymne national ? le sien c'était Kher mis tmurt, il n'avait pas tort, pour changer les choses il faut bouger pas que parler...........Et il a été assassiné.........Quand sa mère te dit : tu te rends compte je suis en vie et mon fils est mort et je ne sais pas qui l'a tué, ils vont me rendre folle, je ne sais plus pourquoi on l'a tué??? Tu réponds quoi ? Moi rien, je pleure avec elle car c'est tout ce que je peux faire
                  merçi ! zwina .............

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Dire que hormis la Kabylie , Matoub etait inconnu dans le reste du pays est absolument faux et relève plus du préjugé que du constat réel .
                    C'est vrai qu'il n'etait pas tres aimé pour certaines de ses positions , mais on lui reconnaissait partout une aura certaine à l'interieur du combat identitaire Amazigh .

                    Loin d'être un génie , il fut simplement un HOMME !

                    Paix à l'âme de l'artiste rebelle !

                    Commentaire


                    • #11
                      il il avait ses convictions....il s'est battus pour ses convictions..iln'a utilisé que la violence du verbe.......il savait qu'il risquai la mort...il a continué a se battre comme meme.......il ne craignait personne.....il en est mort
                      peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il avait dit ou ce qu'il avait pensait......mettre en accord ses paroles et son actions est une des plus difficile choses qu'on puisse faire dans cette vie.... il l'a fait.
                      rien que pour ça je l'admire meme si je ne suis ps d'accord avec le contenu de son combat.
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        ET TON POST ?
                        Pourquoi est-ce que nous les Algériens nous ne pouvons pas faire d'HONNËTES CRITIQUES sans se faire taxer de toutes les formes de négativismes ?
                        Fait 'il dans le positivisme et les honnettes critiques?

                        Sacré avuvic ! il faut que tu place ton dernier mot!

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis de ton avis !
                          monsieur tamerlan!
                          ça me rappelle timour

                          Commentaire


                          • #14
                            1/ quand on surnomait la kabylie "la suisse algerienne" et que d'autres regions etaient en sang matoub manifestait et s'exprimait sur la question à la television francaise ! à cette epoque les chanteur de rai ne sortaient le bout de leur nez que pour faire leur promo ! .....oups j'oubliais : khaled a manifesté a strasbourg contre le front national !

                            2/ il a dit qu'il n'etait pas musulman et combattait les islamistes ! que je sache son public etait en majorité musulman voir meme pratiquant !! matoub etait critique vis-à-vis de la religion et apres ??? il n'en avait pas le droit ???? assurement pour certains il n'en avait pas le droit !

                            3/ à titre indicatif lounes matoub revendiquait ce qu'il appelait "l'arabe algerien".

                            4/ j'ai relu le premier post et il est ecrit que lounes matoub avait une aura limité chez les kabyles ! ..... les kabyles l'adulaient !!! et il etait respecté par pas mal de monde en algerie !

                            Commentaire


                            • #15
                              @jilla
                              Sans Rancune????
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X