Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tornade au large d'Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tornade au large d'Oran

    Selon plusieurs témoins de différentes localités de la wilaya d'Oran, la tornade qui a été aperçue au large d'Oran s'est déplacée depuis les îles Habibas jusqu'à la corniche oranaise. En fait, trois «petits» tourbillons et un quatrième plus important ont été aperçus à partir de plusieurs lieux, notamment de Aïn El-Turck, Cap Falcon et même des falaises à Oran, selon des témoins. Phénomène spectaculaire impressionnant, mais assez rare dans cette région du globe.
    par M. M.

    Le Quotidien d'Oran
    La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

  • #2
    voile..

    Ah on va enfin pouvoir faire de la planche à voile aux Andalouses..

    Commentaire


    • #3
      erreur.............
      ?

      Commentaire


      • #4
        ?

        Commentaire


        • #5
          Trombe marine

          Phénomène spectaculaire et violent, une trombe marine est une colonne, en rotation, d'air mélangé avec de l'eau. Elle se forme au-dessus de l'eau. Moins intense qu'une tornade, elle se dissipe une fois sur la terre.

          Les trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. Le premier stade consiste en une colonne d'embruns en rotation, près de la surface de l'eau, pouvant ou non être accompagnée d'un entonnoir s'étendant vers le bas à partir d'un nuage de type cumulus. L'entonnoir s'allonge vers l'eau lorsque la trombe marine se renforce. Elle atteint sa maturité quand l'entonnoir touche la surface de l'eau. La vitesse des vents associés peut dépasser 95km/h. Se produisant pendant la journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu'à 20 minutes et former des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elles se déplacent à une vitesse de 15 à 25 km/h.

          Les trombes marines semblent mettre en jeu des vents moins rapides que leurs homologues terrestres et apparaissent habituellement au début de l'été. Des chercheurs ont photographié des trombes d'eau et effectué des mesures dans le cœur de celles-ci à l'aide d'instruments embarqués dans des avions. On ne sait cependant pas clairement si les résultats obtenus sur les trombes sont transposables aux tornades, et en particulier à celles qui sont fortes et violentes. Le courant dans les niveaux inférieurs de la trombe d'eau peut, par exemple, différer de celui d'une tornade parce qu'un vortex sur l'océan, circulant sur une surface lisse, est donc soumis à des frottements plus faibles.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            cyclone, tornade, trombe marine difficile de se retrouver !
            Dernière modification par ballZ, 18 novembre 2007, 14h53. Motif: je raconte n'importe quoi
            ?

            Commentaire

            Chargement...
            X