Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1/ on peut tres bien imaginer un system decentralisé, regionalisé, federal où l'etat central aurait un rôle important à jouer et où biensur la redistribution des richesses est assurées ! ce n'est pas incompatible ! il s'agit d'avoir une gestion plus efficace et plus rapide, plus moderne !

    2/ le developpement local ne peut se faire à alger

    Commentaire


    • #17
      1/ on peut tres bien imaginer un system decentralisé, regionalisé, federal où l'etat central aurait un rôle important à jouer et où biensur la redistribution des richesses est assurées ! ce n'est pas incompatible ! il s'agit d'avoir une gestion plus efficace et plus rapide, plus moderne !

      2/ le developpement local ne peut se faire à alger

      3/ la question identitaire amazigh pourrait aussi être reglée de cette façon en effet, certains ne veulent pas entenddre parler de la berberité et bien qu'ils laissent au moins ceux que ça interressent en entendre parler !!! lol

      Commentaire


      • #18
        je pense qu'il serait plus juste de parler de regionalisation ou de decentralisation plutot que de federalisme ......

        Commentaire


        • #19
          3/ la question identitaire amazigh pourrait aussi être reglée de cette façon en effet, certains ne veulent pas entenddre parler de la berberité et bien qu'ils laissent au moins ceux que ça interressent en entendre parler !!! lol

          Je suis pour.Le seul point qui me rend sceptique, c'est qu'après avoir eu une certaine autonomie on passe ensuite à l'indépendnace des régions, et de la kabylie en particulier puisque ce sont les plus politisés et c'est une revendication qui existe déjas meme si ca se fait derrière le masque de l'autonomie.Donc fédéralisme oui, ca règlerait bien des problèmes, et aussi les échecs ne serons plus seulement la faute de l'état mais chaque région devra assumer ses responsabilités.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #20
            Je suis pour.Le seul point qui me rend sceptique, c'est qu'après avoir eu une certaine autonomie on passe ensuite à l'indépendnace des régions,
            si c'est dans l'intérêt d'un peuple de prendre son autonomie ou même son indépendance s'il en émet le voeux alors soit ... l'en empêcher c'est de la tyrannie expl:l'ex-Yougoslavie. le développement prime sur toutes considérations historiques ... sinon il me suffit simplement de te rappeler que sans la colonisation jamais l'Algérie n'aurait exister sous sa forme actuelle ... jamais au grand jamais tous ceux qui la composent n'auraient songé a s'unir et former un pays surtout si on sait que le pouvoir se trouvera la plus part du temps entre les mains de clans régionaux ... je comprend qu'on ait éprouvé a un certain moment la nécessité de s'unir pour chasser le colonisateur mais une fois cet objectif atteinet je conçoit très bien que cette union s'effrite et qu'elle ne semble plus aussi sacrée et nécessaire ... tout ça pour démontrer que l'esprit régionaliste a toutes ses raisons d'être.

            Pour le moment il est urgent de décentraliser, la gestion du pays est un fiasco total depuis l'indépendance ... certaines régions du pays sont littéralement oubliées c'est comme ci qu'elles n'existaient pas.
            On ne gagne rien de bon a centraliser un pays de plus de 2 millions de km² et qui plus est avec tout sa variante culturelle ... il faut régionaliser transfère ce qui peut être transférer comme pouvoir au niveau local pour le développement de ces régions.

            Commentaire


            • #21
              2- Plusieurs cultures ( arabes , berberes, chaoui , mzabs,....)

              A-precision: chaoui et m'zab a ma connaissance sont aussi berberes

              mon niet categorique est justement dans le topic

              VOUDRAIS -TU UNN ETAT FEDERAL QUI REPONDS AU POINT 2

              un etat basé sur la difference de "cultures"

              un etat ethenique ,delimite par la nature des tribus

              niet mon ami

              nous sommes un seul pays a multicultures( ou multiraces pour certains)

              petit pays, fragile encore
              mais tjs pret a subir l'atomisation par ces forces insensées

              s'il ya des problemes d'identité
              alors il faut etre capable d'y aller sereinement et consciemment
              le temps pourrait en etre un facteur important
              il faut cesser les ultimatums
              les algeriens sont saturés par ces appels tribalistes
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #22
                Tiliwine

                Les algeriens ne sont pas saturé des appels tribalismes car ils n'existent pas. Ils sont saturés de la cherté de la vie, du manque de logement, des inondations, des tremblements de terre, des terrorristes et du gouvernement algérien. La solution d'un état federal est une bonne chose car El Mouradia est bien trop loin des preoccupations du peuple pour faire quoi que ce soit pour améliorer les conditions de vie des algériens. Il existe de multiples exemple dans le monde qui démontre qu'un etat federal peut être une bonne chose alors pourquoi ne pas essayer car après tout que risque l'Algérie en decentralisant les pouvoirs et en donnant plus de prerogatives aux regions ??
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Je suis contre un état fédéral etje suis daccord avec tiliwine,cessons les ultimatums!

                  Commentaire


                  • #24
                    Nabilou

                    Bien sur, continuons à baisser la tête et à laisser l'Algérie à la traine pendant que les autres avancent.

                    Si les Moudjahidins avait écouté les comme toi qui ne voulaient pas de la révolution nous serions encore une colonie ou un département.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      non je suis pas d'accord

                      Commentaire


                      • #26
                        Si la décision de construire des états sera prise les questions seraient:
                        1/ Qui va effectuer le travail de la division en états et comment?
                        2/ Comment gérer les interventions de l'occident (USA, Europe), car vu que l'économie mondiale sera impliqué, ils vont forcément intervenir?
                        3/ Y-t-il en Algerie des montalités adéquates au système des états?
                        4/ Comment gérer les conflits de territoire ou en d'autres termes qui va gérer quoi en surface et terre, comment diviser l'Algerie en états?

                        A mon avis le peuple est déjà assez divisé pour le diviser encore plus et surtout qu'on va créer plus de conflits et guerres civiles....
                        Merci de lire l'histoire des USA pour comprendre qu'on est encore trop loin pour le faire:
                        Bien avant la création des états en Amérique des guerres civiles avaient ravagé l'Amérique, chaque pays (Angletterre, France, Espagne...etc) s'est batu pour avoir son "territoire"....Une fois que chacun a colonisé et sécurisé son territoire d'Amérique c'était plus simple de faire une réunion en 1787 et écrire une convention afin d'approuver la carte des états d'Amérique...Des mises à jour à cette convention sont survenues par la suite...

                        Commentaire


                        • #27
                          CONTRE car l'Algérie est indivisible et il n'existe qu'un seul peuple sur ses terres.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne pense pas que le federalisme est la solution pour l'Algerie. Le federalisme va tout simplement nous detruire d'avantage car ca va augmenter les problemes cause par le regionalisme et pas les reduire. Ce que je pense est la solution est que plus de pouvoir economiques soient donnes aux wilaya. Notre probleme est surtout le centralisme economique du pays. C'est a cause de ca qu'a chaque fois, seuleument la region du groupe au pouvoir benefice est pas toute l'Algerie. Si les budget du gouvernement est gere par les walis et que ceci soient elus, la situation serait mailleure. Regardez les Etats unies, leur federalisme est seuleument economique. Ils ont reussit a creer de toutes les cultures qui font du peuple AMericain une seule culture qui a unis tout les Americain qui vienent de tous les coins du monde. Ce qu'ils appelent:"The melting pot of all cultures into the American culture." Le regionalisme, on doit normalement le combattre car la seul chose qui peut guarantir qu'on va pas s'entretuer comme on l'a fait dans les annees 90 est lorsqu'on devient Algerien avant tout et pas d'autres identifications religieuse ou culturels.

                            Commentaire


                            • #29
                              je suis contre car le probleme de l'algerie n'est pas là
                              L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                              témoignage d'un jeune homme

                              Commentaire


                              • #30
                                Federalisme, decentralisation, ou regionalisation, les problemes resterons les mêmes car même si on divise l'Algérie en petits etats, et supposons qu'il y'aura partage des richesses (car certaine region seront pas viables) d'ou viendra l'argent? ben toujours du gouvernement central.
                                Si les elus locaux (qui sont elu localement et forment des instances de gestion locales) n'ont pas reussi leurs missions, c'est parceque notre societe est en chute libre, parceque l'interet personnel passe avant l'interet collectif, parcequ'il n y'a aucune formation serieuse sur la gestion des collectivités locales...ect. Cet echec, les gestionnaires locaux le justifie par l'insuffisance du financement et qu'il y'a des regions mieux servi que d'autres. et tout le monde rejette la faute sur l'autre sans reelle soucis du simple citoyen.
                                Si y'aura federation, c'est ces même personnes qui nous dirigent maintenant qu'on reverra dans les gouvernements des regions (Car on a voter pour eux quand même), et comme le systeme actuel, ils echouront à leurs missions et les accusation fuseront dans tout les sens et inevitablement conduire à l'eclatement du pays et on reviendra au point de depart car comme j'ai dit, de nombreuse regions ne seront pas viables.
                                Je pense que l'idée de federation est le resultat de problemes identitaires et non pas pour ameliorer la gestion locale. Pour regeler les problemes identitaires ce n'est pas par federalisme mais par un peuple s'axceptant mutuellement et une couche social d'intellectuelle capable de developper l'identité des régions.
                                Le gouvernement algérien n'est pas le seul responsable de notre faillite chaqun de nous à une part de responsabilité, aller dans les marchés, aller dans les administrations, dans les aeroports, dans la rue, vous aller pas voir un representant du gouvernement mais que le peuple qui s'entredichirrent. Quand vous allez dans une mairie demander un document administratif, on vous dit: "demain", vous revenez demain, on vous dit: "il n'est pas la", vous revenez le lendemain, on vous dit: "revenez", ben c'est pas des lois du gouvernement, juste un memebre de la societe qui n'a aucun sens des responsabilités et c'est comme ça partout tout notre peuple n'a pas les senses des responsabilités.
                                Le jour ou les algériens seront assez mature pour pouvoir vivre dans une societé organisé, ce jour la, les hauts responsables qui sont soit disant responsable de tout nos maux disparaitront par eux même.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X