Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-il un racisme Kabyle-arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les chefs de tribus et de zaouias ont fait allégence à Boutef ???? Tu n'es vraiment pas sérieux. En tout les cas MA tribu et toutes celles que je connais et toutes les zaouias autour n'ont jamais fait allégence à Boutef et ce n'est pas demain la veille.....Tu crois que ceux qui se sont REELLEMENT battus pour l'Algérie libre vont faire allégence à Boutef qui est sorti du chapeau d'un clan que tous connaissent ??? Là franchement tu m'as fait rire
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      zwina

      je pense pas que y a des tribus en kabylie aujourd'hui
      le chef de la tribu est remplacé par un maire n'est ce pas , et donc arretez vou s de faire endormir les gents avvec vos legendes

      Commentaire


      • #48
        Salam,


        A Labtec

        Tu as dis :que les habitants de l'algerie sont a majorite berberes

        la je crois que tu viens de faire une erreure historique !

        a moin que tu veux dire les habitants de tizi-ouzou , bouji,et bouira

        hors de doute;la majorite sont des ARABES bien sur



        Salaaam

        Commentaire


        • #49
          si notre ami labtec est un partisan proche de Boutef et à l'evidence c'est le cas, et bien, il ne fait qu'enfoncer ce président ( 85 % et dezzou m'aahoum ) ......qui doit son salut qu'a une armée de Généraux plus enclin à faire du business que pour faire avancer le pays !
          notre labtec est precieux, il dit haut et fort maladroitement ce que Boutef dit en termes diplomatiques ou langue de bois arabe à l'ENTV bien que sa langue a fourché plus d'une fois !.....

          Commentaire


          • #50
            Armelle ,c'est une façon de parler et on peut appeler comme cela car lors des elections d'avril 2004 tous lui ont approte leur soutien, j'apele cela de l'allégence c'est mon interpretation personnelle car je la trouve tout comme.

            Commentaire


            • #51
              Zlimus, va dire au Cheichk de ta zaouia si il a fait allégence à qui que ce soit, il va rire...et le maire travaille en collaboration avec le Djemaa mon cher.

              Latirumel il va falloir refaire des recherches, l'Algérie et le Maghreb en général est peuplé en majorité de personnes d'origine berbère. Les arabes ne sont arrivés et installés qu'à partir de 632, les berbères ça faisait déjà quelques milliers d'années qu'ils étaient déjà là.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                Les habitants de l'algerie sont a majorité berbere en algérie . A toi de revoire l'histoire de notre pays. Je te conseille de lire Charles Andre julien c'est le meilleur historien d'avant gueerre sur l'Algére ou si tu veux Ibn Khaldoun.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par LatiRumel
                  Tu as dis :que les habitants de l'algerie sont a majorite berberes

                  la je crois que tu viens de faire une erreure historique !

                  a moin que tu veux dire les habitants de tizi-ouzou , bouji,et bouira

                  hors de doute;la majorite sont des ARABES bien sur
                  Non il parle d'arabophones de toutes les régions
                  Sache que tout les historiens sont d'accord pour dire que la grande majorité des algériens sont des berberes car les premier musulmans venu n'était pas en trés grand nombre, leur methodes dans les pays conquis était de mettre un gouverneur arabe et demandait aux soldats de se marier avec les filles du pays pour garantir des alliances durable autour du gouverneur, le reste de l'armée sont retourné chez eux ou sont parti en Andalousie.

                  Le deuxième grand peuplement viens des banou hillal mais eux aussi se sont melangé avec la population autochtone.
                  Avant la colonisation plus de 60% de la population parlait le berbere, si l''arabe a été répendu dans tout le territoire c'est parce que pendant les 14 siècle dernier c'était la civilisation arabo musulmane qui était dominante tout comme les algériens sont devenu francophone après un siècle de colonisation sans oublier que l'arabe est la langue du Coran

                  Commentaire


                  • #54
                    si notre ami labtec est un partisan proche de Boutef et à l'evidence c'est le cas, et bien, il ne fait qu'enfoncer ce président ( 85 % et dezzou m'aahoum ) .....

                    Mon cher tizi tu ne m'as toujours pas dit qui verrais tu a la place de Bouteflika pour diriger le pays ? c'est faicle de critiquer ses actions attends 2009 et on verra. Mais toi dis nous pour lequel tu voteras pour diriger le pays ? Allz joue le jeu et sois sincére.

                    Commentaire


                    • #55
                      @zlimus
                      les chaoui et les kabyles ont ce qu'on appelle la "djemma" une sorte de conseil du village ,et "lamine"qui dirige la discussion,le conseil de la dechra ou village et composé des hommes responsable d'une famille ou d'une grande famille ..l'imam a une place particuliere...........contrairement au maire "lamine de la djmma consulte sur tous les sujets ,les seances de reunions sont ouvertes au gens du village mais les plus jeunes laissent la parole aux plus ages!

                      c'est un systeme seculaire qui s'apparente au choura des musulmans des premiers temps ,un systeme democrtique, qui resoudait les problemes de la vie quotidienne et les conflits en respectant la tradition(cas similaire jurisprudence et la charia musulmane)...c'etait un systeme tres efficace qui avait fait que les chaoui et les kabyles avaient peu de problemes de vant la justice officielle ....
                      c'est un systeme qu'on a essayé de detruire a l'independance pour des raisons basses....dommage
                      essayez de voires chez las chaouiya et les kabyles ils connaissent tous le "parrain " de la famille
                      @lati rumel
                      a part les soufis qui sont originaire du yemen selon leurs dire quelques tribus(banou hilal) ....quelques familles andalous elles memes d'origine berberes ou du moyens orients, quelques familles d'origine turque et syrienne. 95ù des algeriens sont d'origine berbere ,90% d'entre eux se considerent arabisés definitivement et sans regret.
                      il est naturel que l'arabisation qui n'a pas été forcé s'est faites plus facilement dans les plaines et les zones plates que dans les montagnes genre AURES et JURJURA.....
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #56
                        Et pour ton information la Syrie n'était pas arabe, elle l'est devenue :

                        Les Araméens, les Amorrites, les Cananéens et les Phéniciens formèrent les premières cités connues de la Syrie, les plus anciennes du monde.
                        début du IIIe millénaire Fondation de Mari.
                        2300 av. J.-C. Conquête de Sargon d'Akkad, destruction d'Ebla.
                        à partir de 2 000 av. J.-C. Conquêtes successives du pays par les Egyptiens, les Hittites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains et les Byzantins.
                        273 Destruction de Palmyre (le royaume de Zénobie) par les Romains.
                        636 Avènement de l'Islam.
                        661-750 Sous les califes omeyyades, Damas devient la capitale de l'Etat musulman.
                        750-868 Les Abbassides en Irak puis les Toulounides en Egypte contrôlent la Syrie.
                        970 Règne de la dynastie Fatimide (en Egypte).
                        1171 Saladin (Salah Eddine) fonde la dynastie ayyoubide.
                        1189 Victoire de Salah Eddine à Hattin contre les Croisés.
                        1258 Invasion mongole.
                        1260 Début du règne de Baïbars de la dynastie Mamelouk.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #57
                          pardon djema3a pour ce retard j'ete à la douche

                          pour la djem3a ou bien ce qui mediatisé thajema3th , ceci est dans notre patrimoin historique et culturel mais pour nous dire que sont des institutions actives dans la societe kabyle aujourd 'hui c vraiment de la dehrision

                          ou bien s'explique par une nouvelle stratigie pour relancer le tourisme à la marocaine c'est à dire faire rediculer le peuple pour des interets economiques

                          Commentaire


                          • #58
                            @labtec
                            pour repondre à ta question trés précisement, ne t'attend pas de moi que je te donne un nom qui sonne comme le salut de l'algerie, l'algerie n'a pas besoin d'un sauveau ou d'un guide mais d'un jeu démocratique crédible,

                            c'est une question de principe avant tout : je voudrais donc d'abord qu'il y'ai ouverture démocratique complete dans le pays, que chaque parti soit veritablement egal à l'autre et qu'aucun candidat ne doit avoir des égards plus qu'un autre, à ce moment la, je lirais paisiblement les programmes de chacun, et franchement ce n'est pas les noms qui manquent !

                            mais si tu veux que je sois encore plus précis, je suis de la mouvance "démocrate", c'est à dire qu'il faut que le programme de ce candidat correspond à mes propres idées ou alors c'est à moi de m'adapter au plus proche de mes idées ! J'ai le regret de te dire que je voterais pour beacoup de candidats connus ( Ait ahmed, Hamrouche, ou eventuellement un autre reformiste FLN ) mais jamais un parvenu tel un Bouteflika !

                            Commentaire


                            • #59
                              pour la djem3a ou bien ce qui mediatisé thajema3th , ceci est dans notre patrimoin historique et culturel mais pour nous dire que sont des institutions actives dans la societe kabyle aujourd 'hui c vraiment de la dehrision

                              J'avais depuis longtemps des doutes sur le fait que tu sois kabyle (je l'ai déjà dit) mais là tu me le confirmes............
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #60
                                Tu vois je suis un peu d'acord avec toi sur les deux choix car ils ne sont pas mauvais c'est vrai je te l'acorde en 1990 j'ai aime ce qu'a fait hamrouche mais l'histoire du Fis l'a destabilisé mais ce n'est pas de sa faute c'etait celle de chadli en agreant ce maudit parti. Mais Ait ahmed et hamrouche n'aura pas resiste longtemps aux rivalite des clans, il fallait un Bouteflika pour debrousailler car le terrain etait miné seul un homme comme lui rompu aux pratiques du pouvoir pouvait venir a bout, la preuve il a reussi et il maitre a bord. Je reviens aussi pour les deux dans un vote democratique , je regrette ils ne seront jamais passé car le peuple ne votera pas pour eux, c'est comme cela et tu le sais bien. Je t'ai dit une fois que c'est toujours un vote regionaliste sauf pour Boutef cette fois ci ou toutes les regions ont vote pour lui a cause de son aura. Mais c'est vrai que les deux je les verrai bien aussi.Il y aussi Ouyahia qui a acquit l'expérience ainsi que la competence. Enfin l'histoire nous le dira moi j'attends 2009 pour juger Boutef , il doit faire ce qu'il a promis car le peuple attend.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X