Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-il un racisme Kabyle-arabe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Existe-il un racisme Kabyle-arabe ?

    Bonjour,

    Comment expliquer que certain mouvements de revandication pour la cause berbere glisse parfois sur un racisme anti-arabe (voir un racisme arabo-musulman) ?

    La revandication de l'identité culturelle est un devoir, mais lorsque ca deborde sur du racisme, n'es ce pas effrayant ?

    Franchement, je partage souvent certaines de ces revandications, mais en tant que musulman <arabétisé> (comme disent certain) parfois je me sent exclus (voir dénigré) ...

    qu'en pensez vous ?

  • #2
    MDM yek tu as ramené avec toi de koi protéger ta tête, promis elle sera mise aux enchères dans très peu de temps

    Commentaire


    • #3
      delire raciste

      les arabes c'est tous des juifs.Premièrement ce n'est pas 1 race pure ,ils se mélangent avec n'importe qui.
      Et regardez, chez eux à oran constantine alger etc il y a des temples juifs alors que chez nous dans la grande K ,pas 1 seul.
      Je vous le disais c'est tous des juifs!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        >> nif oul khsara : j'ai peur de ne pas comprendre ce que tu veut dire.
        tu ironise ou es ce que tu est serieux ?
        Dernière modification par maitre du monde, 05 juin 2005, 15h54.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nif oul khsara
          Premièrement ce n'est pas 1 race pure ,ils se mélangent avec n'importe qui.
          Voila le racisme pur et dure,

          D'abord figure toi que les melange des "races" n'est pas une tare au contraire c'est un signe d'ouverture.

          Secondo, il n'y a pas de honte a être un juif, le juif est un être aussi respectable que quiconque ... j'allais dire que toi mais j'ai quelques doutes

          Finalement les arabes et les juif descendent d'un même peuple sinon pour ce qui est des arabophones en algérie ce sont a la base des berberes.

          Commentaire


          • #6
            c'était simplement de la dérision.On parle souvent de l'ouverture des kabyles en opposition à 1 repli identitaire des "arabo-musulmans".je voulais simplement rappeler que ces derniers ont toujours respecté et admis la présence de juifs sur leur terre.Cela ne semble pas être le cas en kabylie.

            Commentaire


            • #7
              Les Algériens en général ont toujours été de chauvins régionalistes. Chacun trouve sa paroisse la meilleure, trouve à en redire de celui qui vient d'ailleurs.
              Et puis il y a beaucoup de xénophobie inter ethnique, les Arabes n'aimant pas trop les Kabyles et inversement, les chaouis n'aimant ni les uns ni les autres et inversement, etc... etc... C'est le sous développement. Les sociétés algériennes plus tribales qu'on ne le pense.


              Et puis arrivent l'affirmation et les revendications berbères. Bien que globalement respectables et politiquement positives, l'Algérie n'ayant pas atteint le stade de maturité qui le permet, rien de plus normal que ça vire à l'affrontement inter-ethnique.
              Le nationalisme fanatique des uns, l'ethnocentrisme des autres, on a là tous les ingrédients qu'il faut pour que ça dérape.

              J'espère que le pouvoir algérien réfrenne ses pulsions centralisatrices et apprenne à écouter et à répondre.
              Dernière modification par Bachi, 05 juin 2005, 16h08.

              Commentaire


              • #8
                Tu aurai du t'exprimer autrement alors

                J'était à deux doigt de vérrouiller le topic, merci de faire attention à vos propos sur un sujet aussi sensible.

                Et surtout n'hésitez pas a utiliser les alertes en cas de quelconque dépassement

                Commentaire


                • #9
                  En parcourant le net on trouve des choses invraisemblables.... comme des liens entre "les kabyles" et des mouvements sionistes qui expriment, ensemble, leur haine du monde arabe ( je ne donnerai aucun pour ne pas faire de pub).

                  Heureusement, il ne s'"agit pas d'un mouvement majoritaire. ^
                  Des expressions anti Kabyles, il y en a sûrement. Mais là encore se sont des comportements à la marge de la société algérienne.

                  La difference Kabyle - arabe redevient à la mode. Le kabyle blond, qui est integré ( rire jaune) se differencie de l'arabe assoiffé de sang et aveuglé par sa religion.
                  Il faut rejetter ce genre de chose...
                  On mange tous du couscous la garniture est differente c'est tout
                  Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                  Ernesto guevara

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'en lisant ce thread tu auras réponse à ta question

                    Heureusement qu'Amelle est là pour faire règner l'ordre et la justice
                    La seule qui reste malgré la douceur de ce dimanche ensoleillé !
                    j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vous aviez pris la peine de faire une petite recherche sur le forum, vous auriez trouvé de nombreux sujets sur le racisme kabye ou arabe.
                      Ces sujets ont tous dérapé et ont fini par être verrouillés.

                      Exemples :

                      Lorsque je dis "Je suis Kabyle" la tension s'installe lancé par Avucic.

                      ou encore

                      Message du type "jeune kabyle veut parler avec des kabyles", lancé par django.



                      Dès le début de ce fil, je lis des choses aberrantes, réveillant chez certains un racisme latent, remontant de l'inconscient. Le Doc Bighorn pourra nous le confirmer

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Exacte kikimo, c'est en fait la visite de certain site internet qui m'a fait réagir sur ce sujet.

                        Pour rejoinde bachi, je trouve certaines revandication trés noble et largement justifié, il est dommage qu'elles soient entachés de comportement <raciste>.

                        D'autant plus que les plus radicaux sont rarement (pour ne pas dire jamais) majoritaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re bonjour,

                          J'ai lu (en partie) les deux sujets présentés, et j'ai trouvé dommage qu'ils derapent.
                          J'ai trouvé aussi qu'il abordé plutot la question du racisme chez <monsieur tout le monde>.

                          Qu'il puisse existait du racisme chez ce <monsieur tout le monde> est comprehénsible (mais n'est nullement excusable).

                          En revanche, trouver des bribes racial chez des dirigeant de mouvements sensé eux etre different de monsieur tout le monde, c'est pour moi ni comprehensible ni excusable !

                          en plus c'est vrai qu'il est difficile d'aborder ce genre de sujet :22: (trés sensible) je n'insisterai donc pas, d'autant plus que pour ma part je trouve l'analyse de bachi trés just et qu'elle résume bien les choses.

                          Merci a tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,

                            Le racisme c'a toujours ete les ignorants qui s'en revendiquent et c'est malheuresement cette meme ignorance qui les empechent d'en prendre conscience !

                            Autre chose, Il m'est difficile de croire qu'aujourd'hui l'on puisse encore parler d'ethnies () lorsqu'on fait reference aux chaouis, kabyles et arabes.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ma part je trouve l'analyse de bachi trés just et qu'elle résume bien les choses.
                              saha maitre du monde !
                              zut j'arrive pas à admettre un tel salut ( saha ) au maitre du monde sidi, mais bon, la plaisanterie a tous ses droits ici j'espere !
                              comme tu peux le constater le but de ma reponse c'est ton accéptation complete de ce que disait notre ami Bachi :

                              l'Algérie n'ayant pas atteint le stade de maturité qui le permet, rien de plus normal que ça vire à l'affrontement inter-ethnique.

                              je ne partage que trés moderement cela, parceque ca suppose que c'est la faute au peuple qui n'est pas "mur" alors que la question relevait et releve toujours des seuls pouvoirs publics qui n'ont jamais voulu aborder ces questions sous l'angle de la citoyenneté,de la libre pensée et la diversité politique et culturelle ! bien au contraire, et vas y pour la manipulation des foules, de la répression tout azimuts et des interdit ridicules qui frisent la parano chere aux pouvoirs non démocratiques !
                              je ne partage evidement pas les idées extremistes des uns et des autres et précisement cette faune pro sioniste qui n'est allaitée que par la haine de l'autre, ils sont souvent identifiables à leur premiere syllabe quand ils s'expriment et le net leur donne de belles occasions pour se defouler, reste que sur le terrain, ils sont pas "minoritaires" comme dirait l'un mais carrement des "perturbateurs" donc je ne leur lance pas la pierre, ils sont quantité négligeable devant le bon sens populaire et surtout la volonté de tous les peuples à co exister dans le respect de l''autre !

                              cela dit, je fait la meme conclusion que Bachi, ce qui nous guette si cette faune progresse dans notre pays, c'est incontestablement le Rwanda et autres cote d'ivoires, du reste, par notre mépris envers nos voisins du sud, nous n'avons rien appris de leur erreurs ! pensez donc, un obscure président pour se maintenir au pouvoir a trouvé un filon "l'ivoirité", l'hamecon a vite pris, et on fini plus de compter les massacres !
                              certains se disent "pacifiques" tout en rentrant dare dare dans des discours sectaires, ceux qui manient la machette en cote d'ivoire n'etaient pas des monstres non plus il y'a à peine 3 ou 4 ans !
                              mais allez leur parler de vigilance, ils vous prennent pour un aigri, un jaloux.... , un has been ou que sais je encore ! quand on demande à un turbulant gamin de ne pas aller toucher le feu, c'est la ou il s'ingenie à vous embetter pour foutre toute la maison dans un sale merdier et ses doigts avec !...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X