Annonce

Réduire
Aucune annonce.

prenom amazigh refusé par l'administration !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prenom amazigh refusé par l'administration !

    incroyable mais vrai, on abait vu des cas isolé dans des villes algeriennes non-berberophones, mais là ça se passe ....à tizi ouzou !


    voici la lettre qu'un pere de famille envoie à la presidence :


    Votre Excellence,

    Je suis honoré de pouvoir m’adresser à votre excellence mais en même temps, je regrette que l’objet de mon geste soit, encore une fois de plus, une saisine pour dénoncer un déni de justice , un déni d’identité et ce, parallèlement à votre politique d’apaisement envers la société en général et envers la Kabylie en particulier.

    Ces faits que je tiens à porter à votre connaissance sont scandaleux et frustrants pour le citoyen qui veut croire que ce genre d’injustices ne soit plus d’actualité au vue du discours officiel qui se veut réconciliateur. Réconciliation du peuple avec lui-même dans ses différences, réconciliation entre le peuple et ses dirigeants, réconciliation du peuple avec son histoire millénaire, réconciliation de l’Algérie avec son identité...

    Les faits sont les suivants : En date du 27 mai 2007, une algérienne est née à Tizi-Ouzou. Dans une Algérie qui a réalisé des pas de géants dans sa démocratisation, son père que je suis, a cru bon de lui donner un prénom amazigh, un prénom qui nous vient des temps lointain de notre histoire glorieuse, un prénom portée alors par une princesse amazigh, un prénom qui subsiste encore aux Aurès où il est très répandu, un prénom que porte à juste titre la célèbre chanteuse MARKUNDA AURES. Ce prénom est, vous le devinez, MARKUNDA.

    Me présentant au service de l’état civil de la mairie de Tizi-Ouzou pour inscrire ma fille, un geste, faut-il le rappeler, qui revêt une importance capitale dans la vie d’un père. La préposée au guichet, une jeune fille en minijupe me regarda d’un air étonné en hochant la tête avant de me dire que ce prénom n’est pas accepté. A ma demande d’explication, elle me répondit que l’état civil refuse et c’est la loi, l’inscription des prénoms européens. Son ignorance conjuguée à son arrogance et au paradoxe de l’explication donnée d’avec sa tenue vestimentaire m’impulsa une surdose d’adrénaline dans mon sang !

    Le chef de service qui intervint m’expliqua qu’il existe une liste des prénoms établie dans les années 70 et qui ne comprend pas ce prénom. Est-il concevable de prendre en compte une nomenclature tombée en désuétude après que les textes fondamentaux du pays eurent évolué, sachant que la constitution a été amendée à deux reprises et que la donne amazigh est officiellement reconnue ? Est-ce concevable que ce genre d’actes subsistent encore alors que votre excellence a eu le courage de déclarer la langue amazigh langue nationale ?

    A tous ces arguments, le chef de service m’a envoyé voir le "directeur". Celui-ci me reproduit les mêmes arguments en reconnaissant le caractère injuste et illégal de leur attitude avant de me révéler que l’ordre est venu du monsieur procureur qui leur a ordonné de ne plus accepter les prénoms d’origine amazigh ! rien que ça et ça se passe, votre altesse, sous votre responsabilité et dans la capitale du Djurdjura ! D’après le directeur en question, le procureur était venu lui-même au sein de la mairie pour ordonner en ces termes :" fini les Massinissa, fini les Jugurtha, fini tout ça, fini les prénoms barbares, nous avons une nomenclature officielle même si elle est ancienne, elle doit être rétablie"

    Je tiens à porter à la connaissance de votre excellence que j’ai des preuves palpables que ces mêmes services ont accepté d’inscrire les prénom suivants : " Saddam Hussein, Jessica, Steven, Daniel,..." Je vous laisse dès lors le soin de méditer ces abus et ces paradoxes.

    Pour ma part, avec ce genre d’attitude, je comprends parfaitement pourquoi la violence est si présente dans les moeurs de notre société.

    Espérant trouver auprès de vous entente et compréhension afin de permettre à ma fille Markunda d’exister officiellement en mettant fin à ces attitudes négativistes et qui portent atteinte à l’image de l’Algérie que vous prétendez vouloir construire, je vous prie, votre altesse, d’agréer l’expression de ma haute considération.

    Le père Halim AKLI

  • #2
    En date du 27 mai 2007, une algérienne est née à Tizi-Ouzou.
    Azul, et...

    Excuse moi, mais... c'est donc une fiction ???
    Pas une réalité, si j'en crois cette date !
    Le titre de ton topic prête à confusion....

    Dis-m'en un peu plus, SVP

    Commentaire


    • #3
      Markunda ?!

      Si je suis d'accord sur le principe de laisser les gens appller leur progéniture comme bon leur semble je reste néomoins perplexe devant des cas comme celui-ci ! Markunda ? ca fait 26 ans que je vis dans ce pays et jamais je n'ai entendu parler d'un mon pareil !
      Bon, je ne suis pas berbère mais je vis à alger et des noms berberes ou autres qui semblent bizarres j'en ai bien entendu (comme Jejiga ...) mais MARKUNDA ? D'ailleurs même l'employée de l'APC de Tizi, qui est surement kabyle et qui écoute probablement du Matoub le trouve étrange ce nom. parfois les gens sont vraiment bizarres.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Harrachi, Jedjiga a un sens «une fleure» ce n’est pas du tout bizarre par contre Markunda, je ne le connais pas.
        On doit choisir les prénoms de nos enfants d’ailleurs dieu nous le recommande, parmi les droits des enfants sur leurs parents «la bonne éducation et le choix du prénoms »


        Histoire est arrivée a mon cousin qui voulait donné un prénom Berbère a sa petite fille nouveau né qu’on lui refusé. c'etait un prénom simple et qui avait un sens pourtant.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour THIRGA

          Oh je suis d'accord avec toi. Mais quand je dis "bizarre" c'est dans le sens d'une connotation tombée dans l'oubli ou devenu ringarde avec le temps. Cela ne se limite pas au prénoms berbères. ma grand mère s'appelit Tounès par exemple, et je connais des Shai'a, Taouss ... Pour beaucoup il y'a un sens (parfois perdu) mais ca fait quand même bizarre pour notre époque.
          Cependant, pour ce qui est des noms bérbères une certaine chose est a faire remarquer. Beaucoup de ceux qui insite pour faire valider des noms anciens font valoir l'alibi de l'autheticité ou parfois pour marquer une hostilité explicite ou implicite a "l'arabe" ; hors, dans plus d'un cas, ce ne sont que des transcriptions latines ou grecque (via le fraçais) dont l'original berbere fut perdu ou ne fut plus en usage bien avant l'avènement de l'islam. Ca serait un peu comme récupérer ARETHAS (al Harith) et dire qu'il représente l'autheticité arabe, ce qui est faux puisque un nom ne peut avoir une valeur culturelle que si il est prononcé dans sa langue d'origine.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Si je suis d'accord sur le principe de laisser les gens appller leur progéniture comme bon leur semble je reste néomoins perplexe devant des cas comme celui-ci ! Markunda ? ca fait 26 ans que je vis dans ce pays et jamais je n'ai entendu parler d'un mon pareil !
            Et appeller son enfant sadam hussein tu trouve pas sa bizarre pourtant sa a ete accepte

            Commentaire


            • #7
              Attends, le fait que je trouve une chose bizarre ou étrange ne veux pas dire que je veuille intérdire aux gens de la faire. moi je suis trés libéral en la matière et pour peu que l'on ne porte pas préjudice a autrui on peut faire ce que bon nous semble.
              J'appellerai peut être mon enfant Hussein, mais saddam non merci (et je trouve ca étrange) mais bon tout le monde est libre en la matière.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par amazigh.93
                Et appeller son enfant sadam hussein tu trouve pas sa bizarre pourtant sa a ete accepte
                Sur le meme fil, pendant la première guerre du Golfe, il y a eu un Algérois qui voulais nommer son nouveau-né : "Scud", c'est pas une blague.
                Ca lui a été refusé par l'odieuse administration algérienne.
                Dernière modification par sapien, 06 juin 2005, 14h14.
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #9
                  Racisme

                  etre raciste c ne pas etre très malin mais bon faut informer les gens et essayer de les sensibiliser bon courage ne tombe pas dans la roue du racisme c un piege soit plus intelligent
                  Dernière modification par Zimzima, 06 juin 2005, 15h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu Sais Parler Toutes Les Langues

                    Sais Tu Parler Toutes Les Langues Pour Juger Lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi cela m'étonne pas... à ma naissance ma mère a été obligé par la mairie de tizi-ouzou de me donner un prénom à connotation arabe ou algérienne ( c comme vous voulez ) hors que c tout même aux parents de choisir le prénom de leur enfant ! Qu'ils m'appel Jean, Eric ou frédéric ne regarde qu'eux !

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algerie n'est pas encore un pays completement démocratique dans le sens que ses institutions sont encore gérées du point de vue dogmatique c'est à dire selon la lecture restrictive ....arabo islamique !
                        on accepte ou accepte pas c'est un autre sujet ! et dans ce cas, il faut lutter pour arriver à changer les choses !
                        en France, pays trés avancé dans le domaine démocratique, l'etat civil est tout de meme encore pointilleux et on ne fait pas ce qu'on voulait il n'ya pas si longtemps de cela !
                        evidement, si on veux etre "libre" de tout dirigisme sur ce plan, on peux trouver à redire !
                        question prénoms amazighs, le pouvoir algerien s'est montré plus "ouvert" surtout depuis octobre 88, quand à Eric, paul et jacques, c'est encore une autre paire de maches, que je saches, l'algerie n'a pas encore entierement 'digéré' ses anciens colons bourreaux d'hier alors laissons du temps au temps, et jonhdoe54, tu pourra sans doute pouvoir exaucer tes reves franchouillardes pour tes futurs enfants !....

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne t'en fait pas Tizi oualou !!! Je ne ferais aucune revendication pour pouvoir donner n'importe quel nom à mes enfants.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans tous les pays du monde, on refuse des prénoms anormaux ( je les qualifie ainsi pour dire qu'ils sortent de la norme). Même en France, Jondoe, essaie de donner Béta, Epsilone, ou Stupide, tu verras bien.
                            Maintenant pour Markunda, si ça a un sens en Amazigh, les autorités administratives ont abusé de leurs prérogatives.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, mais depuis ce matin personne ne nous a encore donné le sens de ce MARKUNDA et Dieu seul sais combien sont nombreux les kabyles sur ce site !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X