Annonce

Réduire
Aucune annonce.

prenom amazigh refusé par l'administration !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il y a des massinissa qui ont été refuséaussi ...... c'est sans doute bizzar !

    enfin ce qui nous vient d'orient n'est pas bizare !

    Commentaire


    • #17
      Salut SUPERTED,

      Que veux dire au juste "ce qui nous vient d'Orient" ? l'Algérie selon toi fait partie de "l'Occident" ? Et cela inclue-il tout les "arabes" d'Algérie dont je fait partie ? c'est adire avec leur langue, culture et même leur prénoms ?!
      Autre chose, Massinissa ou Jughurta a ce dit comment en bérbère ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par superted
        un prénom qui subsiste encore aux Aurès où il est très répandu
        Je suis originaire du fin fond des Aurès, "MARKUNDA" est un prénom à peu près aussi répandu que "Jean-Pitre".
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #19
          azul,
          et pourtant il existe uen chanteuse aurassienne qui s appelle bel et bien Markunda Aures (awres)... Peut etre devrait on lui adresser la question.
          quand on ne sait pas, on doit avouer son ignorance d un facon humble. Une bonne ame se chargera de vous illuminer. C est ainsi que l on peut battir un monde meileur.
          Certains auressien (awrassien) se rendront compte que la langue awrassienne est proche du kabyle. Moi je le sais car j ai connu un ami de Arris :-)

          http://www.amazighworld.org/music/ch...unda/index.php

          que cette petite fille prenne le prenom que son pere veut lui donner!
          Vive la democratie des prenoms, une administration autonome aurait agi autrement. Car y aurai pas eu de liste. Ah ce pouvoir malefique du centre. Toujours inspire de la constitutione ecrite a huit clos a Tripoli

          bye bye. May GOD of humans bring some light to those that seek it.
          :-)

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir,

            Un ami m'avait déjà fait part du fait que certaines mairies refusent aux parents de donner un prénom berbère à leur nouveau né et je trouve cette situation désolante. Chacun est libre de donner le prénom qu'il veut à son enfant, c'est quand même la moindre des choses! De plus beaucoup de prénoms arabes et berbères sont communs alors je ne vois pas où est le problème.
            C'est vraiment futile, il y a tellement de choses beaucoup plus graves à régler dans le monde que des conflits au sujet d'un prénom.

            Et pour ceux qui ne voulait pas croire que Markunda est un prénom berbère : je viens de regarder sur un site une liste des prénoms berbère et le prénom Markunda y fait bien parti.

            Bonne soirée.

            Louisa.
            Dernière modification par Louisa, 06 juin 2005, 21h36.
            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ifigha
              et pourtant il existe uen chanteuse aurassienne qui s appelle bel et bien Markunda Aures (awres)... Peut etre devrait on lui adresser la question.
              Tu as pas légèrement l'impression que Markunda Aures c'est un nom de scène ?

              Comme :
              Madonna = Ciccone Maria-Louise
              DIAM's = Georgiades Mélanie
              Benny B = Gharbaoui Abdel Hamid

              Ben oui, dans les montagnes du rif marocaines, il y a très peu de personnes qui s'appellent réellement Benny-b.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #22
                ah non, ce n est pas moi qui vais lui disputer son nom de scene. Je ne suis ni mairere, ni un fonctionnaire qui lit les circulaires d alger.
                Markunda aures a choisi ce nom de scene (il s avere que MArkunda est le nom du peuple auquel elle appartient), et je l appelle ainsi qu elle l a voulu, scene ou autre chose...
                tu es peut etre un prepose au guichet d une mairie au fin fond des Aures :-)
                Si je l etais, et si une personne veut se faire appeler :SNP sans nom patronimique" je l appelle SNP! vestige d une guerre que l on oublie de sitot.

                Markunda est Markunda (comme vous dites, maaza hatta ma taret! c est une chevre meme si elle vole! :-)) (en kabyle on dirait bien qu on ne l a pas cet adage (il est des aures): tixsi xas ma tu-feg!)

                l autonomie de l esprit qui avance vers une democratie majeure :-)

                Commentaire


                • #23
                  l autonomie de l esprit qui avance vers une democratie majeure :-)
                  oh la ! en voila des concepts nouveaux ! mes bras m'en tombent... !
                  peux tu nous traduire chwiya cette équation sophistiquée ?
                  treve de plaisanterie, question de prénoms, il y'a eu et il y'a encore indiscutablement "repression" de l'etat civil algerien à tord et à travers, ce sont des résidus de l'epoque Boumedienne qui voulait tout faire tout seul et comme il souhaitait lui tout seul ! depuis, l'eau a coulé tout de meme ! mais les guichets de l'etat civil se feront encore prier pour accepter les "ouvertures" venues d'en haut comme pour tout changement d'ailleurs et pour des choses autrement plus serieuses encore !, bien que je conviens volontiers que le discours de ce haut en question n'est pas toujours sain, ni sincere ! il decide toujours que lorsqu'il ne peux plus "taper" sur la population ! dans ces conditions, on vois fleurir des exigences ou des demandes qui dépassent parfois l'entendement !

                  pour me resumer, je dirais qu'il faut faire la difference entre la réappropriation des prénoms ancestraux qui a déja commencé depuis pas mal de temps déja ( les massinissa et autres jughurta et kahina ont plus de 20 ans ! ) et des demandes farfelues que notre sociéte n'est pas encore prete à integrer !

                  Commentaire


                  • #24
                    C est un peu l histoire qui se repete avec un peu d ironie dans un monde devoye de raison.
                    En effet, la dministration en 1880 n avait point de liste de reference pour controller les gens dans le smontagnes. Ils ont donc commencer a inscrire les gens dans des registres. Seulement, ces noms sont venus des colonises eux memes. C est ansi que des Algeriens se retrouvent avec des noms de familles parfois "vulgaires".. simplement parce que le citoyen nord africain (pas algerien car c est une idee de Napoleon) colonise avait peur de perdre ses terres et a invente des noms insenses pour soi-disant tromper le colonisateur-l administration coloniale francaise...
                    la grande ironie, c est que un siecle apres, une autre forme de colonisation a fait surface... pondu par les boumedienne pour uniformiser cette nation algerienne.. on dressa une liste d ou l on supprima tous les noms a connotation Amazighe comme Massinissa, Jughurta etc....
                    Aujourd;hui c est Markunda.

                    ah cette democratie naissante dont ne cesse de parler Tizi n Oualu, le nihiliste, et son nemesis labtec, le defenseur de la forte armee algerienne aux services du peuple des generaux...
                    le mal est un.. il faut a tout prix s en debarasser. Il s appelle la peur que le peuple decouvre sa vrai histoire pour qu il fasse ses choix lui meme... en plus de reclamer sa part de la rente du petrole...
                    pour le moment, donnez nous nos prenoms! Sinon, comme dit Tizi Oualou, on vous donne le baton, mais des qu on sent que vous allez tout saccager, on vous accorde vos doleances mais bien sur sur les mesures de la maison "19 Mars 1962" algerienne.
                    Vive Markunda!
                    smata.. comme dit encore mon cher Tizi oualou.. nek ttizi n kullac :-) !

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est complètement ridicule et scandaleux de la part de l'administration de refuser des prénoms bèrbères.
                      Enfin grotesque qu'est l'administration algérienne, on le savait déjà.
                      Je voudrais simplement souligner que ce fil, comme tout ceux ayant attrait à la culture bèrbère, montre à nouveau la racisme mal caché de certain, comme notre ami Harrachi, qui s'en prend à ces pauvres prénoms bèrbères, qu'il trouve bizarre ...
                      Et bien toi qui appelerait ton fils Hussein, je le trouve très bizarre ce prénom. Il a pas une consonnance "très algérienne", je lui préfère de très loin, Ahcène, ou Hocine, ou Hacène ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam ,

                        a SALIM,

                        tu connais surement la tyrannie fonctionnaire

                        quand un Etat comme l'etat algerien n' empeche pas ce genre de caracter arbitrair,chicane ....ect. Donc a mon avis c'est un Etat hypocrite.

                        Au reste; moi je trouve le nom BARACUNDA un peu etrange peut etre plus proche d'un nom Africain que berber mais quand meme tres jolie.

                        Salaaam
                        Dernière modification par LatiRumel, 07 juin 2005, 11h01.

                        Commentaire


                        • #27
                          je trouve ça injuste!!!!!! à ce compte là pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas refait les noms de famille berbères tant qu'il y est!!! c'est de ce genre de cas qu'il faut partir pour faire des revendications générales!
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,

                            Un de mes oncles a voulu nommé son fils "che guevara", on le lui a refusé bien sur ... enfin à moitier, vu qu'on le lui à accepter comme deuxième prénom.

                            Mais maintenant, on appelle mon cousin "ché", mais son premier prénom est beuacoup plus pratique pour l'ecole et les documents administratif.

                            Bonne journée

                            Commentaire


                            • #29
                              Vous savez qu'au japon on peut donner n'importe quel nom a ses enfants?
                              au japon on peut appeler ses enfants panasonic,raibi jamila ou marlboro..ya aucune loi sur les prenoms...enfin je trouve ça quand meme abusé,mais de la a refuser un nom berbere en algerie c'est vraiment n'importe quoi,c'est le meme probleme au maroc ou beaucoup de noms berberes sont refusés,c'est pire que chez vous,parce que au maroc les massinissa ou jugurtha j'en ai jamais vu,tous les berberes ont des noms arabes en general

                              Commentaire


                              • #30
                                propos de amarima :

                                "je trouve ça injuste!!!!!! à ce compte là pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas refait les noms de famille berbères tant qu'il y est!!! c'est de ce genre de cas qu'il faut partir pour faire des revendications générales!"


                                sache que les nom de famille ont deja été changés par la france !


                                souvent en kabylie les gens disent : "la france a changé nos nom et les arabes nos prenoms" !!

                                biensur c'est un peu schematique ! la majorité des prenoms arabes etaient souhaités !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X