Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN met en garde le Parlement français

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    SAlut à tous,
    Je n'ai pas voulu nier les actes horribles qu'à commis la France envers les algériens car je n'ai aucun intéré à le faire et même les français qui démontent ces faits savent que c bien une réalité.
    Mais ce que je voulais dire c que comment peut-on s'indignier qu'un pays de lave pas son linge sale quand nous-mêmes nous l'avons pas fait ! Certe, la guerre d'algérie n'a pas était sans bavures mais existe-il des guerres propres ?
    C'est comme le fait de reprocher à la France d'avoir dit que la colonisation a été bénéfique à la république française... mais c tout à fait vrai que sur un point économique et politique cela a été bénéfique à la france... d'ailleur même aujourd'hui elle garde une influence non négligeable sur ces pays. Mais certe, cette colonisation a été une catastrophe sur le plan humain car des actes très cruels ont été commis.
    on père me répéte souvant qu'il faut connaitre sans histoire pour batir son avenir... il est surement plus sage que moi et donc il doit avoir un peu raison mais moi j'adore lui répondre que : Pendant qu'on s'acharne à lire le passé d'autres écrivent l'avenir !
    En tout cas, je remercie l'ensemble des participants du topic même si certains n'ont pas était très tendre avec moi

    Commentaire


    • #32
      johndoe,

      C'est comme le fait de reprocher à la France d'avoir dit que la colonisation a été bénéfique à la république française... mais c tout à fait vrai que sur un point économique et politique cela a été bénéfique à la france...
      Tu es sûr que c'est ce sens qui est recherché? Moi je dirai que c'est plutôt le sens qu'avait donné Jules Ferry quand il parlait de la colonisation.

      Commentaire


      • #33
        moi en tout cas sur ce point je pense que cela été une bonne chose... biensur je parle sur un point de vue strictement économique et politique car la colonisation a permi d'avoir des richesses non négligeables.

        Commentaire


        • #34
          Absolument pas JHONDOE. Ce ne peut être une "bonne raison" puisque les quelques pays qui n'ont pas étés colonisés ne sont pas dans une pire situation que la notre que je sache.
          La richesse que la colonisation aurait bâtie ou crée, elle la fait pour ces colons et non pas pour les "autochtones" qui, eux, faisaient plutôt partie des diverses "richesses " a exploiter et non des gens déstinés a profiter de cette richesse. D'autre part aucune espèce de richesse, reelle ou supposée, ne peut me convaincre que se faire conquérir, annexer et exploiter ca a du bon quelque part.
          Et puis c'est quoi aujuste la richesse crée par la colonisation en Algérie ? Je serai curieux d'en voire des exemples si possible ?!
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            t'as pas compris ce que j'ai dis !!!
            Moi je parle du point de vue de la france... je disais que cela a été bénéfique à la france et il est évident que cela n'a pas été bénéfiques aux pays colonisés. Sur ce point on est du meme avis !

            Commentaire


            • #36
              Ah d'accord IoI
              Il est vrai qu'il en ont pas mal profités. D'ailleurs a mes yeux ce profit qu'aurait pu faire un pays colonisateurs sur le dos de ses colonies suffirais à lui même pour faire taire tout ceux, cic ou la bas, qui disent ou pensent que les ex-colons ou pieds noir devraient être indémnisés par l'Algérie pour les biens qu'ils abandonnèrent en 1962.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                Le pouquoi du FLN (2 mois pour réagir)
                "Notre base était choquée et nous réclamait depuis longtemps de réagir. Si nous avons attendu avant de répondre à l'appel de nos militants, c'est qu'il nous fallait le temps de nous concerter. En outre, le parti avait d'autres priorités" , plaide Saïd Bouhedja, chargé de la communication du FLN.

                Le Monde.fr

                Commentaire


                • #38
                  En tout cas, je remercie l'ensemble des participants du topic même si certains n'ont pas était très tendre avec moi
                  @johndoe54
                  je sais,je sais que c'est moi que tu vises.... ! n'y va pas jusqu'a dire que je t'ai martyrisé quand meme... ! tu te permet de dire certaines choses, normal que d'autres te repliquent proprortionnellement à ton insolence vis à vis de certains sujets concernant l'algerie et les algeriens, beaucoup d'entre nous, du moins une certaine génération, reste trés chatouilleuse concernant ses "acquis" de la liberation nationale et ce n'est pas parceque l'algerie a subie des échécs répétés souvent volonterement d'ailleurs comme on le constate pour des sujets moins importants ( voir topic sur les call centers par exemple ) qu'il faille remettre tout en question !
                  les stupidités algeriennes durant la guerre et aprés l'independance n'excuse pas la passivité et la tentation "revisionniste" des autorités Francaises concerant la colonisation !
                  reste que tu a parfaitement raison de signaler et meme de reclamer en tant qu'algerien ( tu le demeure tu le sais bien malgré ta nationalité Francaise )...... la transparence et la connaissance complete de toutes les cachoteries de l' histoire algero/algerienne d'abord !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X