Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Configuration politique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Configuration politique en Algérie

    Salam,

    La vie politique en algérie est pour certains mûre et pour d'autres stérile, une configuration par la voie légale, i.e. par la société est à envisager. Les expériences humaines qui sont arriver à donner des modèles de partis politiques, des representations de la société qui montrent la vraies forces de cette société. sous forme de sondage, ( qui pourrait focaliser les idées) quel est le modèle le plus près de nos ambitions politiques, force à concrétiser les aspirations de la société pour la question de la gestion des affaires de la Cité de tous les algériens. Ces modèles:

    -Américain: 2 paris, D et R,
    -Français: extreme droite, centre D, gauche, exterme gauche,
    -Anglais: 3 partis,
    -Algérien: à trouver.

    Vos opinions argumentées et contributions avec ce sondage sont appréciés.
    12
    Américain
    0,00%
    0
    Français
    8,33%
    1
    Anglais
    16,67%
    2
    Algérien
    75,00%
    9
    Dernière modification par aitmakki, 06 juin 2005, 20h08.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Bonjour aitmaaki.

    J'ai répondu Algerien sans hesiter. comme en dit en arabe " min kouli boustan zahraa ".

    Je vais etre constructif.... comme le parti democrate au USA qui pour logo un ane et le parti conservateur qui a pour logo un elephant. Voici le logo de l'ALP
    L'Algerian Liberal Party.... un DROMADAIRE.......soyez les bienvenues.....

    Bien sur des gens de gauche comme Tizi oualou ou amelle....n'ont pas le droit de citer dans ce parti









    Salutations aitmaaki.

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Merci Stanislas, là là comme dirait les québécois tu m'a vraiment fait marré, c'est génial. Tu as un sens de l'humour "politique" fort.

      Enfin, C'est vrai les logos aident à concrétiser les idées, donc c'est authentique.

      Concernant les affinités politiques de Tizi et amelle, là je suis un peu perplexe, pour Tizi ça se voit de sa signature: Djazair Horra dimocratia, qu'il est de gauche, du moins soit RCD ou qcq de la sorte, mais Amelle, je ne pense pas qu'elle de Gauche, je dirai plutôt elle est unpeu perdue, elle cherche toujours sa voie sur le terrain algérien, elle serait plutot pour ton ALP, dromadaire.

      merci
      Dernière modification par aitmakki, 06 juin 2005, 21h40.
      De l'algérie je suis nostalgique

      Commentaire


      • #4
        ah ce dromadaire ch'hel chamet !...... je ne le donnerais pas à mon fils comme joujou en tout cas !

        Commentaire


        • #5
          Le sondage affiche 0% pour les autres modèle? mais c'est quoi le modèle algérien?

          Commentaire


          • #6
            Salam Lotfi,

            le modèle algérien , i.e. un modele à chercher pour represneter authtiquement le paysage politique algérien et qui ne se s'authtifie pas avec les 3 autres modèles.
            De l'algérie je suis nostalgique

            Commentaire


            • #7
              le discours politique algerien se cantonne à l'identité.Cela fait 30 ans que l'on se cherche.Le premier qui trouve avertit les autres.
              Les partis politiques cautionnent cet état de fait.Donc notre modèle serait plutot belge ,irlandais ou pire libanais.

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                C'est vrai Nif_ou_khsara, je suis d'accord avec toi que les combats des partis politiques algériens tournent autour de cette question d'identité, et ne sont pas comme des politiques "normaux" se contentant de regler les problémes que les aprtis d'autres apys sont sensés faire.

                Avec ma question et le sondage aidant je voulais dire comment faire regrouper les partis qui existent sur la scène politique de l'algérie, est-ce que la formule americaine avec 2 blocs, D & R, alors dans ce cas comment regrouper les partis algeriens, et ainsi de suite pour les 3 cas de figure, sinon quel est la proposition authentique algérienne qui résoud le blocage politique et stratégique des forces nationales.
                Dernière modification par aitmakki, 06 juin 2005, 21h58.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Saha Ait Makki,

                  Donc si j'ai bien compris le modèle algérien n'existe pas encore et il faut l'inventer ?! si c'est le cas pourquoi la majorité ont voté pour un modèle qui n'existe pas/

                  Commentaire


                  • #10
                    je me marre tout seul en voyant les algeriens ( principalement ceux qui se situent à l'etranger ) s'amuser à vouloir vite comparer les systémes occidentaux qui de la suisse, qui du Quebec, la belgique et je ne sais quelle autre riches et "vielles nations" comme dirait l'autre !
                    non ya l'akhawa, j'ai le regret de vous dire que je suis obligé de voir plus prés, à savoir l'afrique sub sahara, ou alors le proche orient ( peut etre pas trés proche, mais pas si éloigné que ça ! )
                    du reste, pour ceux qui l'actualité africaine leur passe au dessus de la tete, avec ses cortéges de guerres civiles et de clans "presidentiels" contre "mains de l'etranger", n'ont qu'a revoir direct l'actualité quotidienne....IRAKienne ! c'est assez troublant qu'on se retrouverait trop facilement !
                    je sais que beaucoup d'entre nous méprisent l'idée qu'on doit regarder l'orient et encore moins à notre sud, mais l'algerie non démocratique ne peux aller vers des shémas occidentaux rationnels mais bel et bien vers le partage de notre richesse par des clans au pouvoir ou ceux qui aspirent y rentrer !
                    c'est à l'aune de ces remarques trés améres que je me dit que les parlottes sur l'autonomie, l'identité, le regionalisme etc ne sont qu'une étape vers le pire !
                    en revanche, si le pouvoir daigne s'ouvrir à la démocratie veritable meme avec des gardes fous ( présence armée, etc ) nous avons une chance d'aller vers du meilleur !
                    donc, pour l'instant, c'est le statut quo ! à part les "autonomistes", les "achs", les "zaouias" chéres à Bouteflika et autres "clientéles" ciblées avec des empires économiques pas trop transparents, inutile de rever ....assis !

                    Commentaire


                    • #11
                      Wa alaik saha Lotfi,

                      Normalement j'aurais dû laisser le 3 modèles, mais le cas algérien c'est comme faire preuve que nous algériens sommes capables de trouver des solutions aussi originales, et que les 3 modèles cités sont loin de fermer l'eventail des choix pour une configuration politique.

                      Mais si tu vois bien ce qui se passe en algérie, il ya qcq chose qui se dessine. Auourd'hui Abdelaziz Belkhadem à déclaré lors d'un meeting des 3 partis de l'alliance dite pour le Président ( RND, MSP, et FLN) qu'il invite d'autres partis à faire de même, i.e. se regrouper autour d'une idée pour faire des blocs,......

                      Mais il faut constater que e.g. le front des démocrates, de RCD, MSD, ANR, FD, autant qu'ils sont pour le mem combat, afinité politique il ne sont pas encore une alliance,..... meme chose pour les autres partis , pour dire qu'il ya qcq qui cloche, faut t-il laisser les 3 modeles, et n'adopter que l'Actuelle configuration, pour le moment c'est ce que je vois. Un Blocage,
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        Difficile de penser à un modèle algérien ! et si on parlais plutot des politiques sociales et économiques qui nous permetrons d'ici une décenie ( ou plus) de rembourser notre dette, de prendre en charge les plus démunies par billet d'une taxation forte des plus riches ( privé ou etatique)....wow je tend vers le modèle suédois ..wow je m'y perd dans cette globalisataion de l'économie
                        PS: au faite y a t-il des modèles?

                        Commentaire


                        • #13
                          salam
                          j'ai pas trop reflechis , mais j'ai choisi le modele algerien comme je le vois
                          regime algerien à l'anglaise
                          algerien avec 5 courant
                          militaire , etatique , emeutes "pouvoir e la rue ", islamique
                          comme on peut pas nier l'existance de chaque courant on peut pas rajouter d'autres
                          j'explique :le dynamique islamique algerien est moins puissant qu’il y a dix ans, le mouvement islamiste est encore à l’œuvre dans le champ politique algérien. Beaucoup de jeunes des quartiers populaires s’en détournent, excédés par la violence dont il est à l’origine. Cependant, les maquis demeurent encore actifs au vu des opérations militaires et du nombre de victimes. Parmi celles-ci, il y a des islamistes armés et des soldats, mais aussi des civils innocents (femmes, enfants, vieillards…) dont les assassinats restent énigmatiques. Certaines hypothèses font état d’actions de représailles, menées par la contre-guérilla, destinées à discréditer les islamistes et à punir les villageois soupçonnés de fournir renseignements et nourriture aux maquis.
                          Au-delà des infiltrations, le mouvement islamiste est atomisé et certains membres du FIS se sont rendus aux autorités militaires, dans le cadre de ladite " concorde civile ", qui les utilisent comme auxiliaires.sachant que le reggime est benificié de la rente pétrolière et du soutien de l’Occident, notamment après les attentats du 11 septembre, le régime continue d’ignorer les demandes politiques de la population. À moins d’une extension de la protestation citoyenne de la Kabylie à tout le pays, ou d’une prise de conscience des militaires pour remettre le pays sur les rails de la transition démocratique, le modèle algérien risque de perdurer au gré des émeutes, des massacres et des élections truquées.
                          Dernière modification par zlimus, 06 juin 2005, 22h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eu... je me suis trompé car j'ai voté Model français hors que je voulais mettre algérien ( c l'habitude ! ) car je pense que chaque pays a sa propre "onfiguration" et donc doit avoir son propre système ou configuration politique.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X