Annonce

Réduire
Aucune annonce.

G8: Annulation de 100% de la dette des pays pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • G8: Annulation de 100% de la dette des pays pauvres

    Bonjour,
    Voici une tres bonne nouvelle pour les pays qui seront concerné par cette mesure d'effacement totale de leurs dettes.
    Les pays du G8 ont conclu samedi un accord sur l'annulation de la dette des pays pauvres très endettés, qui va conduire "immédiatement" à l'effacement de 40 milliards de dollars de dette pour 18 pays, a annoncé samedi le ministre britannique des Finances Gordon Brown, au cours d'une conférence de presse.

    Dans un deuxième temps, neuf autres pays seront associés à cette initiative pour un effacement de dette de 11 milliards de dollars, a précisé Gordon Brown. Un troisième groupe de 11 pays pour 4 milliards de dollars pourra ensuite être impliqué, a-t-il ajouté.

    Il s'agit de dettes à l'égard de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Fonds monétaire international (FMI).
    "Nous présentons la plus large déclaration jamais faite par des ministres des Finances sur la question de la dette, de l'aide au développement et de la lutte contre la pauvreté", a dit le ministre britannique, qui présidait cette réunion.

    "Les 40 milliards de dette dus par les pays les plus pauvres seront effacés immédiatement", a-t-il dit.

    Les 18 premiers pays concernés par l'annulation de la dette sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.
    www.latribune.fr

    C'est une tres bonne nouvelle mais elle était incontournable et nécessaire . Ces pays sont tellement endéttés qu'on les classe "off tracks" . Les objectifs du Millenaires ne seront jamais atteint en 2015 et la pauvreté dans le Monde ne fait que s'amplifier. Un pays qui croule sous les dettes ne peut se développer et accroit sans cesse sa dette, sa dépendance vis à vis de ces créanciers que ce soit au FMI ou a la BA ou a la BM. Un effacement total est seulement une petite bouffée d'oxygène.

    Pour les aider comment faire? Plus d'aide pour les pays du sud ne signifie pas forcèment un retour sur investissement si l'etat est corrompu, donc pas d'effet sur l'emploi et aucun sur la croissance. C'est donc toute la politique des pays riches à l'égard des pays du Sud qui est a revoir pour lutter contre la pauvreté.

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Merci pour l’info, effectivement c’est une tres bonne nouvelle, et qui doit etre le premier point qui sera suivi par d’autres que vous aviez cite faisant partie d’un programme bien trace pour ameliorer l’etat de ces pays.

    Commentaire

    Chargement...
    X