Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale contre le travail des enfants dans les mines et carrières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale contre le travail des enfants dans les mines et carrières

    Bonjour,

    Des chiffres qui font frémir : 246 Millions d'enfants travaillent dans le monde dont 73 Millions ont moins de dix ans.

    Le 12 Juin est la journée Mondiale contre le travail des enfants et cette année l'accent est mis sur le travail des enfants dans les mines et les carrières.

    Les enfants sont de plus en plus exploités et recherchés pour effectuer ce travail car outre qu'ils sont "rentables", corvéables, malléables, vulnérables donc exploitables à souhaits ,leurs petites tailles leur permet de se glisser là où un adulte ne passe pas.

    Ils vivent ainsi un véritable enfer en raisons des conditions de "vie" épouvantables auquels ils sont soumis. Au niger par exemple des enfants de 10 a 12 ans portent des sacs de 10 à 25 kg sur des distances pouvant aller jusqu’à 600 m pour des extractions aurifères. Ils ont 10, 11, 12 ans et ont la coprulence d'un enfant de 6, 7 ans en Europe.

    Le Bureau international du travail (International Labour Office) a déclaré jeudi qu'il se donne dix ans pour arreter le travail des enfants dans les mines et carrières. Le BIT est rattaché à l'ONU et est chargé des questions générales du travail dans le monde.

    Une quinzaine de pays dont le Brésil, la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Pakistan et les Philippines, ont signé un programme d'aide aux petites exploitations pour leur permettre de rester rentables sans avoir à recourir au travail des enfants.

    Ce n'est donc pas une fatalité et espérons que d'autres Etats prendront conscience qu'en tuant leurs futures forces vives, c'est eux meme qu'ils affaiblissent et que la lutte contre le travail des enfants est un problème majeur qui doit etre combattu et doit etre appelé à disparaitre.

    Des textes sont là et doivent etre appliqués Droits de l'Enfant

    Pour vous informer:Organisation internationale du Travail

    Et ne plus jamais voir cela


    Salutations

  • #2
    @MORJANE, merci d'avoir pensé aux enfants, et de nous avoir rappelé que certains d'entre eux dans beaucoup de pays pauvres ont quitté depuis longtemps le monde insouciant de l'enfance, pour celui impitoyable des adultes... Me dire que des enfants sont exploités physiquement me révolte, et que penser de leurs parents qui les vendent pour quelques pièces... Aucun mot ne peut traduire ma détresse et ma peine face à ces injustices!!!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane, Bonjour Thamila,

      Beaucoup de contradiction dans ce monde, On trouve de tout...et ce qui fait mal l'emporte sur le bien encore.

      Ces chiffres sont effrayants, des enfants, le 1/3 ont moins de 10 ans, et travaillent dans des conditions terribles que mêmes les plus ages ne peuvent accepter. Je suis terrifiée, bien que je savais que cela existe encore, l'exploitation des enfants a tjrs était le moyen le plus facile, le moins cher et le moins coûteux de ces suceurs de sang...profitant de la pauvreté des gens.

      Merci Morjane pour cette pense, une journée pour en parler c'est peu, et 10 ans pour en finir c'est trop.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour a tous,

        c'est vraiment dégeulasse de voire des choses pareilles, mais le plus grave c'est qu'il y'a encore pire puisque certains enfants sont utilisés comme marchendise sexuelle ou comme chaire a canon dans des guerres et des conflits ou il n'ont rien a faire, c'est vraiment navrant de voire le monde sous cet angle.
        Dernière modification par Harrachi78, 13 juin 2005, 12h51.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X