Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est-ce que le Monde arabe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est-ce que le Monde arabe ?

    Aina les arabes, quel poids font ils l’échiquier mondial?
    Allons nous nous réveiller un jour?
    Page blanche

  • #2
    Le fait que toi et plein d'arabes posent cette question, je crois qu'on va se réveiller un jour ou l'autre puisque on commence tous d'avoir marre de cette situation. Mais quand? comment? je ne sais pas trop.
    You have to know more and more about less and less till you know everything about nothing !

    Commentaire


    • #3
      Diviser pour mieux régner !, c'est ce que les occidentaux ont fait avec le monde arabe et ça a très bien marché jusqu'à maintenant vu la situation géopolitique mondiale

      Le réveil, j'aimerais bien, mais a mon avis c'est pas pour tout de suite quand on voit qu'on se déchire avec le Maroc pour une pécadille, je reste perplexe

      Commentaire


      • #4
        Le monde arabe est malade de son egoisme et de son complexe,jamais et grand jamais ,on ne vera un grand monde arabe.
        Demontrer moi le contraire, ou bien citer moi un seul pays arabe qui nEst pas en guerre dèclarè ou pas contre un autre pays.
        Prenant l'exemple de l'europe rien ne les rassemble seulement les frontieres ,mais ils sont unis comme une roche.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          monde arabe..

          Pour rappel..le PIB des 22 pays arabes reuni est inferieur à celui de l'Espagne...
          Il faut arreter de penser que c'est les occidentaux qui nous divisent pour mieux règner...

          Commentaire


          • #6
            Avec tout mes respects Aniasse, je ne suis pas économiste mais je n'y croit pas une seconde à ton chiffre (pourrais-tu me citer ta source PLZ) .

            deuxièmement, dit moi qui a alimenter la guerre Irak- Iran, si ce n'est les occidentaux (même si je sais que les Iraniens ne sont pas des Arabes), qui a "organisé" la première guerre du golfe , en remontant plus haut dans l'histoire qui a déclaré aux marocains que les frontières de l'Algérie de 1962 n'étaient pas les frontières originelles (et que le Maroc était lésé par conséquent) etc.....

            Aucune Nation colonisatrice ne s'est retiré sans rancune et sans haine envers le pays colonisé desormais libre, d'autant plus quand ce pays a des ressources et peut leur faire de l'ombre !

            Donc ne me dit pas que les pissances étrangères n'y sont pour rien dans tout ça, dit moi plutôt que nous sommes bêtes et que nous ne devrions pas rentrer dans leur jeu et prendre du recul par rapport à tout ça

            Commentaire


            • #7
              d accord avec vous deux

              j ai deja entendu l'ancien 1 ministre ghozali dire que le pnb de tous les pays arabes était equivalent a la moitié d'1 pays moyen a savoir l'italie.
              Mais je crois aussi que les maitres actuels du monde ne veulent pas d'1 unité arabe.Dans tous les pays les citoyens revent de cette unité .Si elle ne se fait pas si elle ne trouve pas de vecteurs , il faut bien se résoudre a envisager des influences extr.Peut être que le deal est le suivant :si vous vous alliez ,vous nous fournissez 1 adversaire a notre mesure surtout que le lobby sio n'est pas négligeable.

              Commentaire


              • #8
                Le monde arabe!!..22 pays pourris, corrompus jusqu'a l'os, incapables de produire l'équivallent du PIB d'un pays moyen comme l'espagne..le comble de la honte, est qu'il se trouve parmi eux des energuménes qui veulent réinventer le monde..comme un KAKAfi, qui s'implanta au coeur du désert et qui aprés avoir pris un coup de soleil lui plombant le cerveau, inventa le livre vert...LA TROISIÉME THÉORIE UNIVERSELLE...yooooooohhhooo..le monde est tout en émoi...The great KAKAfi est incapable de guider un pays de 6 millions de misér(arables), et le voila, à prétendre guider 6 milliards, le monde quoi!!.
                Le grand KAKAfi est à l'image du monde arabe..un monde aussi KAKA que ses propres guides.

                Commentaire


                • #9
                  jamais et grand jamais ,on ne vera un grand monde arabe
                  @takamra
                  il faut jamais dire jamais ! on s'est toujours gourré quand on a prévu ce "jamais" !
                  la question qu'on devrait se poser, ce n'est pas quand, mais comment ? l'histoire nous enseignerait beaucoup ! reste son interpretation par les peuples concernés et l'eveil d'une élite plus ingenieuse !
                  qui aurait pensé que l'Europe serait unie il y'a à peine 50 ans ?
                  qui pourrait nous garantir que la Chine restera une Chine unie dans à peine 10 ans ?

                  à mon humble avis, le monde arabe n'existera qu'a quelques conditions qui ne sont pas reunies pour le moment !

                  - d'abord un reve commun avec un interet commun ! c'est pas encore le cas ! ce reve ne viendra pas tant que les Etats en question ont des divergences d"ordre politique et surtout economique ! se focaliser juste sur nos roitelets et presidents à vie n'est pas suffisant pour l'argument, les peuples et ses élites sont encore plus désorientés que leur chefs autoproclamés !

                  - le respect de toutes les differences et pas seulement de langues minoritaires, il y'a aussi des minorités religieuses, et des frontieres pas trés nettes et surtout l'orgueil de chaque pays c'est le pire de tout !

                  - l'integration d'Israel dans cet ensemble ou alors quand le rapport de forces envers cet Etat seraient autres !

                  - la question de la rente pétroliere qui empeche toute union honnete sans arrieres pensées ! la suisse, la norvege n'ont jamais voulu adherer à l'europe, ca en dit long sur l'egoisme de l'etre humain partout sur cette terre !

                  - quand ce "bloc" ne serait plus vu comme une menace pour l'occident, c'est donc loin d'etre le cas et c'est un point incontournable !

                  conclusion : moi perso, j'y crois dur comme fer à l'avenement de cette communauté de destin un jour ou l'autre, nous avons enormement de choses en commun, et nos differences sont subalternes contrairement aux apparences et les sirenes qui lutteraient contre ! du reste je me base uniquement sur l'histoire et la géographie, le restant, c'est une question d'opportunités et de conjonctures !

                  Commentaire


                  • #10
                    A tizi oualou

                    Bien vu Tizi oualou tu libère mon coeur
                    Page blanche

                    Commentaire


                    • #11
                      oui pour des musulmans unis ..........non pour un monde arabe
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne suis ni pour l'union des Musulmans, ni pour un Monde Arabe, ce sont deux concepts qui sont plus un mythe qu'une quelconque forme d'adaptation à notre époque !
                        l'ideal serait des groupements regionnaux ( maghreb, machrek et eventuellement groupement afro/arabes,) plutard, ces divers groupements auront le choix de s'allier pour un projet plus ambitieux, on en est loin trés loin !
                        quand je dit que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, ce n'est pas une forme de refus dogmatique, c'est juste une question de realité, comment peut on etre sincere ou saint d'esprit et tenter d'organiser un Groupement chimerique allant du Maroc à l'indonesie à part s'appeller projet hégemonique G w Bush ?
                        idem pour le "monde arabe", comment peux on esperer l'union de ce monde ( rien que le nom en dit long sur sa complexité ) alors que ce monde la est traversé par tous les elements impossibles à allier ? ( richesses trop inegales, pays encore sous colonisation ( palestine ) ou fraichement colonisés ( l'irak ) ? autant croire alors à l'unité Africaine, moi perso, je n'y crois guerre !

                        Commentaire


                        • #13
                          l'union la plus realiste et la plus souhaitable est une union entre musulmans dans le sens politique du terme....c'est le seul denominateur commun qui pourrait former un bloc "influent" dans le monde tel qu'il est aujourdhui.
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement moi je pense que quelques grosses pointures, des pays qui peuvent encore être des leader se relèvent et donnent l'exemple à tous les autres. Je pense à l'Algérie pour le maghreb et à la Syrie pour le proche-orient. Si ces deux pays pouvaient se relever (surtout l'Algérie en fait car la Syrie ne se porte pas si mal, seule, dernier bastion arabe irréductible face aux USA) et s'unir, ils formeraient un lien extrêmement solide entre l'est et l'ouest, deux piliers qui seraient les moteurs d'un renouveau du monde arabe. Mais il ne faut pas penser à une quelconque fédération entre pays arabes ou autre ça ne marchera jamais, les marocains on trop de fierté, les tunisiens ont trop de fierté, les libyens ont trop de fierté etc...les arabes on trop de fierté. Il faut que chaque pays se développe en créant des identités fortes mais unies par leur arabité.

                            Empêcher l'ingérance occidentale dans les affaire arabes. La seule solution ?

                            LE RAPATRIEMENT DES CERVEAUX EN TERRE ARABE.
                            "Avoir le coeur plein d'esprit et l'intelligence pleine de tendresse."

                            Commentaire


                            • #15
                              pour moi une union arabe n'es pas pour aujourd'hui n'es pour demain,et je pense que c'est dans l'interet de l'algerie ,la notre biensur de ne pas integrer quelquonque union,rememorer vous la tunisie et la libya,,,l'irak et la syrie;;;;liban l'egypte,la syrie toutes des union qui sont vite tombe a l'eau ,,,,,pour moi l'algerie doit etre un pays neutre vis a vis des arabes parceque les autres pays arabe ne sont pas digne de confiance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X