Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia favorable à un 3e mandat pour Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia favorable à un 3e mandat pour Bouteflika

    Le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé, jeudi dernier, son soutien au troisième mandat du président Bouteflika. Intervenant lors de l’installation de la commission nationale de préparation, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a déclaré, contre toute attente, que son parti s’engage à soutenir jusqu’au bout le processus de redressement national et la teneur, dans le fond comme dans la forme, de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. “Le RND s’engage à soutenir le frère Abdelaziz Bouteflika pour mener à terme son programme ambitieux. Comme nous réitérons notre soutien et notre énième appel au chef de l’État de procéder dans les délais à la révision de la Constitution. Le temps est opportun”, a déclaré M. Ouyahia. Et de renchérir : “Celui qui veut comprendre, c’est clair ! Et vous aurez la réponse mercredi prochain.”

    Du coup, le patron du RND a déclaré que son parti est partant pour un troisième mandat de l’actuel président de la République, avec le seul préalable de réviser la loi fondamentale du pays. “La présidence de la République est un projet. Le redressement national doit aboutir et c’est un engagement ferme pris par notre parti. Au RND, nous ne sommes pas des anarchistes mais des légalistes. Il faut savoir que l’État est aussi une pyramide et seul le préalable de la révision de la Constitution pourra consacrer un troisième mandat.” Et si M. Ouyahia semble annoncer la couleur, sur les bases de données assez précises pour se prononcer ainsi, il n’en demeure pas moins que la course à la présidence reste ouverte. “Le débat et le jeu ne sont pas pour autant fermés. Il n’y a aucun monopole à se présenter candidat”, dira-t-il non sans préciser que, dans le cas contraire, “tant pis pour les lièvres !” Partant de l’appel en juillet 2006 du chef de l’État à réviser la Constitution et du processus de redressement,

    M. Ouyahia prend à contre-pied les observateurs politiques et clame son soutien au chef de l’État dont le seul vœu est de briguer un troisième mandat. Il ira jusqu’à paraphraser le chef de l’État qui avait déclaré, le 7 janvier dernier à Tamanrasset, que “les choses sont claires” avant même que les notables du Srand-Sud ne lui remettent en main propre à l’aéroport d’Aguenar la première motion de soutien. Sur un autre plan, le patron du RND s’est ouvertement attaqué à certains commis de l’État et qui composent l’actuel exécutif. “L’Algérie, dira-t-il, vit un semblant d’anarchie. Pas sur le plan politique seulement. Pire, sur le plan des comportements de ceux qui sont censés représenter l’État. Il faut changer les mentalités, mais faudra-t-il avoir un courage politique et un sens du civisme.” Et de fustiger ceux qui entretiennent la rente : “L’Algérie ne construit pas avec un baril de pétrole à 100 dollars. La dernière fois, j’ai entendu un responsable annoncer la pérennité de la production pétrolière en Algérie. Je souhaite tout bonnement à ce responsable une longue vie de 150 ans ! Et je vous invite tous à suivre le crash financier mondial.”

    Pour revenir à la rencontre de jeudi dernier, le patron du RND a officiellement installé la commission nationale de préparation du troisième congrès et a ouvert les débats qui se sont déroulés, par ailleurs, à huis clos. M. Ouyahia, qui se réjouit de “la situation confortable” de son parti, a affirmé que “le RND n’est qu’à 9 points” du parti majoritaire. Révélant que son parti a enregistré, depuis sa création en février 1997, plus de 200 000 militants, M. Ouyahia a rassuré l’assistance que sa formation ira vers ce congrès en rangs soudés. En ce sens, quatre commissions ont été dégagées pour parapher les grands axes et engagements du parti, et qui feront l’objet de la substance même du prochain congrès qui se tiendra au courant du premier semestre de l’année en cours.

    source : Liberté

  • #2
    Je n en ai pas doute un instant de l issue de sa decision
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      Quelle surprise!
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        quand le successeur " designé" fait allegeance
        alors que dire et quoi attendre
        de ces faux democrates et faux de l'opposition
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Salaud!!!

          je pensais vraiment qu'il était dans l'opposition. Bizarre ce Ouyaha
          Mais revenir en tant que 1er ministre ça sera pas trop mal

          Commentaire


          • #6
            Bonjour!

            Darwish je suis aussi surprise que toi !!


            Décidément on ne nous sert que du surgelé dans les quotidiens algériens, ça en devient lassant.


            @WorldCitizen

            Allons allons garde ton calme et de flegme ça ne sert à rien de verser dans l'extrême et d'user d'un langage "particulier" sans aucune surprise le papa du concept "terrorisme résiduel" ne surprend personne.

            Depuis le temps on connait la chanson, opposition dis tu?! Tiens je n'ai jamais vue Ouyahia ou un autre du sérail se mettre en opposition de maman "El Mouradia" il change de chambre peut-être mais pas de demeure c'est un Riad fermé.

            Ce petit jeu n'amuse qu'eux, personne n'est dupe.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              un bon chien-chien donne la pa-pate. c'est bien.

              ouyahia a pensé qu'il était encore jeune et que plus tard il serait dans la même situation a quémander un troisième mandat...


              mais c'est un beau suicide politique. il va rejoindre ses copains les ex premiers ministres.

              . .
              . .

              Commentaire

              Chargement...
              X