Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, un pays sans amis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, un pays sans amis ?

    L’Algérie, un pays sans amis ?


    Depuis quelques semaines, les relations algéro-russes traversent une période de froid et de tensions. La cause ? Les premiers avions de combat de type Mig-29 livrés par les Russes aux Algériens dans le cadre d’un contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars signé en 2006 présentent de nombreux défauts. Autre dossier à l’origine des tensions entre Alger et Moscou : l’énergie. Les Algériens restent prudents sur l’idée d’une alliance avec les Russes dans ce domaine. Ils refusent également de suivre Moscou dans son projet d’une Opep du gaz.

    La Russie vient ainsi rallonger la liste des pays avec lesquels l’Algérie entretient des relations difficiles. Alger s’est déjà brouillé avec de nombreux partenaires et voisins : avec les Espagnols, sur les questions énergétiques, avec les Français sur le dossier de la mémoire, avec les Américains sur la présence d’une base militaire dans le sud du pays, avec les Marocains sur le Sahara occidental, avec les Libyens sur la question des frontières…Plus inquiétant : l’Algérie vient même de se mettre à dos l’ONU et son Secrétaire général Ban Ki-moon sur le dossier des attentats du 11 décembre.

    Avec les autres partenaires potentiels, même si les relations n’ont pas été marquées par des tensions, elles se limitent au strict minimum : en Europe l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont en effet loin de constituer des alliés pour l’Algérie. Dans le monde arabe, hormis les Émirats arabes unis, l’Algérie ne semble pas non plus disposer d’alliés. Les trois principaux pays de la Ligue arabe, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Syrie, ont des relations difficiles avec Alger. Et la dernière visite de Bouteflika dans une capitale arabe remonte à tellement loin que personne ne se souvient d’un tel déplacement.

    En Afrique, après avoir donné l’impression durant les premiers mois de sa présidence de vouloir construire une diplomatie africaine, le président Bouteflika semble avoir abandonné cette voie. Hormis une médiation dans le conflit entre le Mali et les Touaregs, aucune autre action sérieuse n’est à mettre sur le compte de la diplomatie algérienne dans le continent noir.

    Seul réconfort : l’Algérie semble avoir développé des relations sérieuses avec l’Iran et le Venezuela, deux pays opposés à la politique américaine dans le monde. Mais là encore : non seulement on est loin d’un axe Alger-Téhéran capable de peser sur le cours des choses mais dans le contexte international actuel, il est probable que ces deux amitiés constituent un bon choix pour la diplomatie algérienne.

    Cette situation affaiblit considérablement la position algérienne sur la scène internationale. Malgré sa position de fournisseur de gaz à l’Europe, l’Algérie peine à obtenir des soutiens sur des dossiers comme le Sahara occidental ou la lutte contre le terrorisme.


    TSA

  • #2
    ...soutien pour le sahara occidental et le terrorisme..est c'est tous que vous intéressent de ce monde !!!

    Commentaire


    • #3
      Plus un pays se dévellope, et plus il a d'ennemi ...

      C'est comme pour le foot ...

      ...soutien pour le sahara occidental et le terrorisme..est c'est tous que vous intéressent de ce monde !!!
      pas compris ...
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Soirée blague après Beaugé, Ben Brik, Algérie Sa ( entreprise nationale sans amis)

        Y'en d'autres comme ça !!!

        Commentaire


        • #5
          salut Bent Bladi

          De l'amitié entre états, y en a qui disent que ça n'existe pas et d'autres disent que lorsqu"elle semble exister, ce n'est que de l'hypocrisie sous jacente à quelques interets. Wa allahou Aalam.
          Y'en d'autres comme ça !!!
          La "fouille-*****" a été foisonnante.
          Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2008, 23h01.

          Commentaire


          • #6
            il fait sourire cette article !!! supperficiel et naif !
            ?

            Commentaire


            • #7
              Bravo SAM

              J'ai lu ta serie d'articles choisis et je ne trouve rien d'autre a dire que "BRAVO"

              Tu es arrive a m'ouvrir les yeux sur la realite du bled. Je suis en fait aveugle. J'ai rien vu de tous ces problemes. Je trime comme tout le monde, ici et ailleurs pour vivre avec de l'espoir pour moi et les miens; mais la tu ne me laisses plus le choix, je vais me suicider tellement l'horizon est sombre.

              Commentaire


              • #8
                Medit, "la joie est en tout il faut savoir l'extraire!"

                Commentaire


                • #9
                  Le celebrissime"Tout et rien sur l'algerie" a encore frappe,avec ses analyses frivoles et ses deductions farfelues qui frisent souvent,
                  l'auto-flagellation forcee.
                  Comme dirait l'autre:
                  Il n'y a pas d'amitie entre etats souverains,il y a que des interets.

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie, un pays sans amis ?

                    Ca te fait tellement plaisir des titres comme ça

                    Sans amis, et alors ? Pendant la décennie noire nous étions aussi seuls mais nous sommes toujours là, tant bien que mal nous vivons (survivons ) et la vie continue !

                    Commentaire


                    • #11
                      Et la dernière visite de Bouteflika dans une capitale arabe remonte à tellement loin que personne ne se souvient d’un tel déplacement.
                      cette phrase reflaite le niveau tres bas du journal!!

                      FRANCE,ITALIE,ALLEMANGNE,PORTUGAL...,sont tous redevenu un partenaire previligie de 'lalgerie
                      dans le monde arabe,nos relation sont plus que parfait, avec ,tunisie les emirate, et 'legypte,au debut de l'annee il ya eu meme un tete a tete moubarek boutef ...
                      dans l'afrique, les principaux puissance,misapar le maroc, ont des tres bon relation avec l'algerie sa savoir l'afrique du sud, nigeria,egytpte, tunisie ...
                      en asie, coree du sud ,japan,malysie,inde,chine ....
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        .................................................. .................................................. .................................................. .....

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut tout d'abord que l'Algérie soit l'amie d'elle même avant de souhaiter en avoir ailleurs!!

                          De toute façon l'amitié de nos jours c'est l'économie, et à ce que je vois plein d'états se disent amis et prennent part au partage du gâteau, entre autres les USA

                          Commentaire


                          • #14
                            quel amitié soyons realiste les gars selon la defintion de se journaleu il faut que l'algérie accepte l'africom sur son sol qu'elle baisse son pantalon devant l'espagne en se qui concerne le GAZ accepter de la russie des mig29 qui n'ont pas passé l'examen effectué par les experts de l'AAF si c'est ça l'amitié NA3AL BOUHA.
                            sinon avec les pays arabes on a de tres bonne relations avec l'egypte des investissement colossaux par les grandes firme egyptiennes idem avec l'arabie saoudite les emirats .avec les touns nous avons toujours eu des rapport plus que cordiales .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X