Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Régressions et troisième mandat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Comme tu dit tout est une resultante d'un evenement precedent, mais je crois que le maraseme dans lequel cest immiscé l'Algerie c'est la politique du FLN , une politique du jour le jour et surtout une pollitique qui marginalise une grand partie de la societé.Le FLN est un partie qui na plus lieu d'etre , il ne propose rien apart un nationalisme exacerbé.pour moi il faut une refonte du systeme politique , le systee des elus locaux .Comme jai dit dans mon precedent poste il faut surtout une revolution culturel et cest ca qui a manqué au FLN (avec l'assasinat des cerveaux de la revolution).Si je prend la revolution francaise qui incarne ma pensé, cest a dire avant 1789ans il a eu le siecle des lumieres,ou est né une pensé nouvelle cest la liberté.
    Dernière modification par loranais84, 04 février 2008, 19h20.
    Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

    Commentaire


    • #47
      la liberté existait bien avant la révolution de 1789, les partis étaient pas trés voyants comme aujourd'hui, mais il y avait des tendances politiques (liberalisme, communisme, patriotisme...), faut lire l'esprit des lois de montesquieu, il existait même des systemes politiques differents.

      en algerie c'est un autre destin national, il ne faut pas se referer à la france et à son évolution interne, chaque peuple et chaque pays est different.

      en algerie l'idée de democratie et de liberté n'a jamais encore éclos politiquement, ça toujours été un groupe qui a confisqué le tout aux autres, on sait pas composer et surtout on sais pas se comprendre et se respecter les uns les autres, ton voisin ne pense pas comme toi, peux tu le laisser avoir sa pensée ? tu es islamiste, il est laïc, pouvez-vous vous respecter l'un l'autre ? souvent c'est non, l'un dit yabirabi la laïcité ça existe pas en islam, l'autre dit regarde la turquie, en fin de journée ils se tapent sur la tête à coup de marteau !

      tout est là à mon avis ! il faut apprendre au natif du coin à devenir un vrai citoyen

      Commentaire


      • #48
        - Ben bella 1er président ; circonstance atténuante, rien à dire.
        - Boumediene, honnête, patriote et forte personnalité.
        - Chadli aimant le peuple ; et surtout l’ouverture des libertés et de la démocratie.
        - Boudiaf l’historique ; mort en martyr pour son pays.
        - Zeroual a abandonnée le fauteuil présidentiel rien que pour cela on lui doit du respect.
        - La suite en une phrase, on attend .........

        Commentaire


        • #49
          Je suis daccord avec toi quand tu dit que chaque peuple a son histoire ,mais je donne juste un exemple , et jai pris cette exemple parce qu' il est concret.Le fond de ma penser cest de dire , avant de prendre les armes , il faut avoir un semblent de culture et surtout de vision comune pour le peuple et non une vison individule, la constat et la le peuple algerien devient de plus en plus inculte il a de moins en moins de conscience politique.Regrade les jeunes ils pensent qu a patire ,qu acheté le dernier survetement lacoste .Pour moi ca cest voulu.Heuresement qu 'il existe quelques poches de resistance culturel, mais la masse est afames de culture , mais surtout de produit basic dalimentation .La question cest comment peut on a un peuple detre et davoir une certaine culture alors qu ils est afames de tout?
          Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

          Commentaire


          • #50
            Excuse moi , mais Chadli est un l'un des pire president qu a eu l'Algerie (en competition avec Boutef) il a eut une politique economique d'esastreuse, un liberalisme a outrance .
            Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

            Commentaire


            • #51
              l'erreur c'est qu'en fait ben bella n'a pas été le premier president algerien, dés le départ ça s'est battu grave pour le koursi !

              je comprends ce que tu veux dire loranais, mais acheter un costard c'est pas la même chose que se proccuper des institutions et de leur fondement.

              la democratie veuille qu'on accepte de vivre avec son voisin même s'il ne partage pas du tout le même oint de vue. en algerie serions nous prêt à voir de gens qui relcament une republique islamique prendre le pouvoir ? les gens portés sur la religion, sont t'ils prêt à voir un parti laïc (mais réellement laïc) exister et prendre le pouvoir ?

              pourrions nous modifier les horraires des salates (au lieu d'en faire 5 par jour, on modifie la religion pour qu'on prie qu'une fois pr jour et le soir seulement)...

              allez s'y répondez à ces interogations...

              Commentaire


              • #52
                C'est un tres bonne question qui est precise et large a la fois (cest paradox mais cest le propore de lalgerien )
                Moi je pense qu'il faut la separation de la religion et du pouvoire , je souhaite un etat laique .Moi je crois qu il faut inculquer la notion d'ecoute et surtout de tolereance a l'autre .
                Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                Commentaire


                • #53
                  en même temps, si c'est un etat laic, on ne pourra pas changer la religion, l'adoucir par exemple (bien qu'elle soit pas si terrible qu'on pretend), ou modifier les horraires de salates. c'est tout le probleme des pays musulmans, il y a un clivage entre modernité et tradition, en plus la democratie, les libertés personelles et publiques ne sont pas encore encrées en nous...

                  c'est un casse-tête gravissime

                  en tout cas bravo pour ta tolerance loranais

                  Commentaire


                  • #54
                    - Du temps de chadli av -88 on voyageais dans toute l’Europe sans aucun problème
                    quand on changeais nos travelcheque de tonton chaibras ,les européens nous distillée du monsieur comme a des seigneurs , et puis le peuple mangeait a sa faim et même se permettais le luxe et meme les peuples( voisin marocain tunisien malien ....)en profittait ....le logement et le travail pour un enseignant ou un universitaire était un droit réel. La liberté d’opinion dont se prévalent aujourd’hui les algériens c’est lui. La démocratie c’est lui. Le désengagement du socialisme étatique c’est lui.
                    On pouvait partir a toute heure d’alger vers tam en vélo sans aucun risque même si on est étranger …..Ect…… mais c’est un temps que les moins de 40ans ne peuvent pas comprendre.
                    @loranais
                    J’ai fait ressortir que le positif de chaque prez. Ce n’est pas la peine de ressortir le négatif car sur ce point il n’est pas le seul et on va se retrouver avec l’histoire qui a pondu l’oeuf.

                    Commentaire


                    • #55
                      Le probleme des musulmans cest qu il narivent pas a pratique et a entrevoire la religion comme chose qui fait partie de soit et de l'individue cest a dire que le musulman vois en communauté et non en individuel la pratique de son culte.Pour moi le meilleur remede cest la separation du pouvoir de la religion et surtout que l 'ecole fasse son boulot de cultivé son auditoire , pour moi l'ecole algerinne a demmissione .
                      Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                      Commentaire


                      • #56
                        Ah "C'est un temps que les moins de 40ans ne peuvent pas comprendre", cher compatriote, cette phrase résume très bien ta manière de penser , ça ressemble étrangement aux societaires du FLN. Contrairement à toi, je ne juge personne, bref la question n'est pas là. Sache que la jeunesse c'est le futur d'un peuple et d'un pays, parce que si tu regardes le paysage politique algérien, la moyenne d'âge est digne d'une maison de retraite. Pour revenir au sujet "Chadli" je pense que c'est le pire president. Cela reste mon point de vue bien que j' essaie de comprendre et surtout de respecter le choix d'autrui. Chadli est arrivé alors que la conjoncture économique et sociale était favorable, Boumedienne avait fait de l'Algerie une puissance economique. De plus c'était les prémices du libéralisme c'est à dire l'ouverture à outrance des barrieres economiques.
                        Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                        Commentaire


                        • #57
                          le mandat chadli : soleil, farniente et pêche sousmarine ! beau bilan effectivement...

                          Commentaire


                          • #58
                            5 salaouat

                            == MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X