Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des caméras de surveillance pour prévenir les attentats en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des caméras de surveillance pour prévenir les attentats en Algérie

    La dgsn étend son contrôle aux édifices publics et institutions

    Les autorités s’attellent, ces jours-ci, à relier progressivement le réseau de télésurveillance des institutions publiques à celui de la DGSN. Ce report d’image instantané permettra aux services de sécurité d’intervenir, en cas d’alerte, en temps réel.

    Un projet d’installation de plusieurs centaines de caméras de télésurveillance dans la capitale couvrant l’axe Réghaïa jusqu’au Mazafran, et Didouche jusqu’à Birtouta est entré dans sa phase opérationnelle avec le choix et le repérage des sites d’installation de ces moniteurs.

    Ces caméras viendront s’ajouter aux 28 déjà opérationnelles depuis le 22 juillet 2004 et implantées sur un parcours névralgique : l’entrée est d’Alger, avenue de l’ALN, place des Martyrs, Bab El-Oued, place du 1er-Mai, Maurétania, Grande-Poste, boulevard Zighoud-Youcef, avenue du 1er-Novembre, le carrefour de Dély- Ibrahim. Ils ont été jusque-là les axes culminants de la télésurveillance dans la capitale.

    Mais sous peu, même les moindres recoins d’un quartier comme celui de Bentalha n’échapperont pas à l’œil vigilant des policiers. “Nous leur disons, si vous voulez plus de sécurité, mis à part les agents postés à l’entrée des édifices publics, le report d’image s’avère être une solution pratique et efficace. L’installation même des caméras de surveillance est une bonne chose. Si chaque président d’APC installe deux caméras dans sa commune, c’est un plus dans la quête de la sécurité. Nous mettons, pour notre part, à leur disposition, nos conseils techniques”, nous a déclaré l’officier Hachemi, chef d’équipe de la salle de trafic de la Sûreté de la wilaya d’Alger.

    Dans la salle des opérations, des dizaines de portraits de membres du GSPC et de groupes de malfaiteurs sont collés sur un tableau, installé de façon à ce que le regard des agents tombe constamment sur lui.
    Le réseau de télésurveillance de la DGSN sert à repérer des individus recherchés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité. Mais pas uniquement. Il permet, en outre, une plus grande fluidité de la circulation, la prévention du suicide ou encore des accidents qui pourraient survenir sur la voie publique.

    À Londres, la vidéosurveillance — qui s’appuie sur un réseau de 60 000 caméras reliées à Scotland Yard — a permis d’identifier des terroristes, de comprendre leurs modes opératoires et d’appréhender deux adolescents auteurs d’un rapt particulièrement odieux. En Algérie, on parle d’une baisse sensible de la délinquance et d’une gestion plus orchestrée des interventions sur le terrain.

    “En cas de grandes catastrophes, la période de flottement reconnue universellement des services de sécurité se situe entre 3 et 7 minutes. Dans le cas des attentats contre le siège du Conseil constitutionnel et celui de l’ONU, après quatre minutes, nous avons commencé efficacement à dégager des voies pour les évacuations d’urgence et à orienter les automobilistes vers d’autres axes de route leur permettant d’atteindre leur destination”, explique M. Hachemi.

    Assis à une table, des boîtiers à la main, deux agents manipulent des milliers d’images à la seconde. Les instantanés sont retransmis par écrans de télévision sur lesquels apparaît une foule en mouvement. Les jardins publics, les aérogares, les quais du port, les autoroutes, les petites ruelles… Rien n’échappe aux agents du service de la télésurveillance. Ils peuvent même zoomer sur les plaques minéralogiques des voitures ou sur un objet suspect dans un jardin public ou une poubelle.

    Ces hommes travaillent sans répit. Des brigades se relayent jour et nuit dans la salle de trafic. “Dès qu'on remarque quelque chose d'anormal, on utilise le zoom pour voir plus clair et prévenir le risque ou le danger”, précise un membre de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. “Les agressions et le vol de portables ont baissé grâce aux caméras de surveillance. Nos services ont pu empêcher des agressions, des suicides. Ils ont même pu récupérer des voitures volées et signalées à temps.”

    À droite de cette salle des opérations se trouve le bloc de la police de secours et d’exploitation qui reçoit les appels au secours et des informations concernant des crimes ou des délits, tandis que la salle d’émission radio est située à gauche où sont communiquées les consignes par radio aux différents agents déployés sur le terrain.

    Séparant les deux salles, celle de télésurveillance est la première à traiter les appels au secours. Sitôt alertés, les agents chargés des caméras tenteront de localiser l’endroit concerné par l’appel au secours ou le renseignement afin de fournir les informations nécessaires aux agents déployés sur le terrain. “Ce qui est important de noter, ces appareils de surveillance ne peuvent pas donner de résultat sans le savoir-faire et le professionnalisme des agents qui les manipulent.

    Une fois, des jeunes un peu agités et virulents ont été repérés. Notre caméra les a suivis un moment, puis les a perdus de vue. À ce moment, on nous a signalé le vol d’une bijouterie et indiqué la rue empruntée par ces jeunes dans leur fuite. N’ayant pas de champs de vision dans cette rue, notre agent a orienté ses investigations de élésurveillance vers une autre ruelle, sachant que dans leur folle course, ils aboutiraient là. C’est comme cela qu’on a pu les appréhender”, raconte M. Hachemi. Son service est en fait les yeux et les oreilles de la police algéroise. Lors de circonstances dramatiques, ainsi que durant les grands événements politiques, culturels ou sportifs, c’est l’effervescence dans la salle.

    Dans le bureau du chef de la salle des opérations, une cafetière et un lit de camp. “Il m’arrive souvent de passer la nuit ici. Je ne prends qu’exceptionnellement un jour de congé”, dit-il. Ce métier est sa passion. “J’ai débuté comme simple agent dans ce service et j’ai gravi les échelons un par un jusqu'à arriver à ce poste de responsabilité. Je n’ai plus de vie privée, mais je ne regrette rien. J’aime le boulot que je fais.”

    Les missions et les tâches de ce service sont appelées à s’élargir avec le projet d’installation de nouvelles caméras de surveillance à Alger.
    Une fois cette initiative élargie à d’autres wilayas, il sera procédé à la création d’un centre national de télésurveillance qui coordonnera et traitera les images et les informations qui lui parviendront des différentes régions.

    Nissa Hammadi (Liberté)

  • #2
    mais.....

    ........hahahahahahahahahahhaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Des caméras pour prévenir les attentats, oh mon dieu, on se moque encore des algériens en pleine figure et ils se taisent encore!!!!!!!!!!!
    AAhh!!! mais c'est moi qui suis bête, vous avez raison, je sais comment ils vont faire la police pour les arrêter:
    *dès que le terroriste se montre plein d'explosifs autour de lui devant la caméra, les policiers lancent l'alerte
    *Ils ont une fraction de secondes, jusqu'à ce que son doigt arrive sur le bouton qui fait tout pété.
    *Ils décident alors de prendre leur avion spéciale plus rapide que la lumière, pour emmener cet homme le plus loin possible de la ville, et BBOOUUUMMM!!!!!!! aucune victime, ouff!!!!!, ils nous ont sauvé comme ils ont l'habitude de faire.
    hahahahahahhahahahahahahahahahhahahahahahaha!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!
    Mais se rendent ils compte qu'il n'y a pas d'avion supersonic qui va à cette vitesse, alors cette mascarade faite autour des caméras pour montrer au monde qu'ils peuvent se payer des caméras à chaque coins de rue, ne changera rien aux attentats, si ce n'est qu'il détruiront une caméra de plus, que les victimes!!!!!

    Commentaire


    • #3
      moha l'optimiste

      Je ne suis pas péssimiste, mais réaliste, si tu veux je peux dire: ne vous inquiétez pas, ces caméras fairont qu'il n'y aura plus d'attentats en algérie, cela a été étudié, faites confiance aux chers dirigeants, mais non, car c'est faux.

      Si tu préfère vivre dans la tranquilité puis être surpris, au lieu de prévoir et de ne pas l'être, c'est ton problème, mais moi je suis sur que cette histoire de caméras est une mascarade à l'approche de 2009.

      Combien sont nombreux ceux qui ont pensé que le terrorisme a disparu de chez nous, dès qu'il n'y avait plus beaucoup d'attentas, et ce qui disaient qu'il était toujours là étaient traités de péssimistes, mais voilà tu vois par toi même.

      Il ne faut pas comparer les flics capables de détecter le moindre geste à londres sur des caméras, avec ceux qui roupillent en buvant leur café, pendant que la caméra tourne, je ne suis pas contre les caméras, mais je suis pour une formation précise des policiers et surtout pour une solution plus radicale que les caméras.

      Commentaire


      • #4
        moha le penseur

        pourquoi tu à une tel facon de penser lol ? mais non les caméra sont trés util et sont indispensable pour notre époque,elle peuvent effectivement trouver les traces des colabo et c'est une preuve aussi devant un tribunal.

        Commentaire


        • #5
          Je suis plutot pour la mise en place de cameras pour filmer les controles au niveau des barrages de gendarmerie partout ou ils se trouvent.

          Si cela avait ete prevu, on aurait peut etre su que les gendarmes du barrage ou a ete tue' azzedine n avaientt pas tire' sur le jeune a qui ils avaient donne' la permission de circuler, d apres le temoignage de son ami, assis a cote de lui dans la voiture.
          On aurait appris ainsi que le coup de feu a ete tire' par un sanglier de foret qui a trebuche' sur une kalach qui se trouvait malencontreusement sur son passage....

          on ne peut pas arreter un kamikaze avec une camera. On peut l arreter en ne liberant pas 2300 terroristes islamistes au nom d une reconciliation factice.

          Merci Mr le president Boutef. Vous etes responsable de tous ces meurtres.

          Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            AAhh!!! mais c'est moi qui suis bête, vous avez raison, je sais comment ils vont faire la police pour les arrêter:
            N'imagines pas trop. Ils feront comme les britaniques.

            ça permet en cas d'attentat, d'identifier rapidement les coupables, de reconstituer leur intinéraire, d'identifier leur acolytes, de démanteler le groupe et ainsi ..... prévenir d'autres attentats.
            Dernière modification par jawzia, 06 février 2008, 19h28.

            Commentaire


            • #7
              mmis_ttaq-vaylit

              on ne peut pas arreter un kamikaze avec une camera.
              lol,tes complément à coté de la plaque,tu devrais te renseigner sur l'utilité des caméras

              Commentaire


              • #8
                installer des caméras pour la sécurité de la population (vols, agressions etc..) est une bonne idée
                mais bon en france les radars des autouroutes sont vandalisées alors imaginez des caméras a alger
                rien qu'à penser à nos pauvres cabines téléphoniques
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  tu viens juste de me rappeler cette pensee sordide que j ai eue dans le metro de MAnhattan, apres Septembre 11, 2001.
                  Je me suis dit: qu est ce que je pourrais bien faire si jamais je me trouvais en face d un kamikaze, criant "rebbi moqqer", sur le point de degoupiller son fardeau de la mort... je ne pouvais qu en sourire en me disant:"Rien"... si quand meme:" rebbi mectuh'!".

                  those are all gimmicks... en lachant dans la rue 2300 fauves terroristes, la mise en place des cameras veut simplement dire que nos manipulateurs de marionnettes veulent se permettre un spectacle aux premieres loges: taisez vous, on s apprete a filmer le carnage du siecle!

                  Mon conseil a l algerien: faites comme les journalistes qu l on assassinait en 93 et 94... ne prenez jamais le meme chemin... changez vos habitudes... entre autres, evitez les rassemblements a Alger.

                  MMis
                  Envoyé par nabilou
                  lol,tes complément à coté de la plaque,tu devrais te renseigner sur l'utilité des caméras
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    mmis_ttaq-vaylit

                    tu viens juste de me rappeler cette pensee sordide que j ai eue dans le metro de MAnhattan, apres Septembre 11, 2001.
                    Je me suis dit: qu est ce que je pourrais bien faire si jamais je me trouvais en face d un kamikaze, criant "rebbi moqqer", sur le point de degoupiller son fardeau de la mort... je ne pouvais qu en sourire en me disant:"Rien"... si quand meme:" rebbi mectuh'!".

                    those are all gimmicks... en lachant dans la rue 2300 fauves terroristes, la mise en place des cameras veut simplement dire que nos manipulateurs de marionnettes veulent se permettre un spectacle aux premieres loges: taisez vous, on s apprete a filmer le carnage du siecle!

                    Mon conseil a l algerien: faites comme les journalistes qu l on assassinait en 93 et 94... ne prenez jamais le meme chemin... changez vos habitudes... entre autres, evitez les rassemblements a Alger.

                    MMis
                    Je crois que tu dois revoir la définition de la surveillance par la caméra,elle ne peu certe arrêter une personne bomber d'explosif et je crois que se n'est pas son rôle,mais à mieux surveiller les lieux,identifier les personnes,c'est un outils moderne indispensable et infaillible,quitte à limiter les libertés individuels.

                    Commentaire


                    • #11
                      DES CAMÉRAS POUR PRÉVENIR des attentats ?

                      Je me demande si l'auteur de cet article ne veut pas dire plutôt que ces caméras serviront peut être à aider à retrouver les auteurs des attentats si on a leurs photos.

                      Une caméra ? Pensez-y... et si l'attentat a lieu la nuit par exemple... dans une rue d'Alger ou l'éclairage n'est pas le meilleurs ?

                      Imaginez combien de caméras il faudra pour surveiller Alger: Comme exemple, à Londres il y a des dizaines de milliers installées un peu partout....au point ou aucun passant ne peut échapper à cette surveillance.

                      Alger aurait elle la volonté de faire la dépense pour s'en équiper ?
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Avucic
                        Une caméra ? Pensez-y... et si l'attentat a lieu la nuit par exemple... dans une rue d'Alger ou l'éclairage n'est pas le meilleurs ?
                        Les caméras infrarouge existent...

                        Commentaire


                        • #13
                          biensur

                          tu as une trés haute estime de tes compatriotes représentant des forces de l'ordre : rien a dire ! Ils sont incapables de se former et n'ont aucune conscience de leur mission de protection et de service publique.....
                          Heureusement que tu veilles a la tranquilité des algériens et que tu combats jnour apres jour le terrorisme en Algérie.
                          Je pense que tu ne sais pas ce que tu dis et je parierais que tu ne vis pas en Algérie. Si je te dis cela, c'est parceque je vois que tu crois que ce sont les flics qui court après les terroristes, et qui assure la "sécurité" inexistente des algériens.

                          Bon je vais te répondre, chez nous les flics sont utilisés et capable de faire: la circulation, les barrages où ils n'arrêtent personne, et surtout rester comme des statuts devant les institutions de madame atika.
                          Ceux qui combattent les terroristes jour après jour, sont les pauvres jeunes de 20ans appélés au service militaire suicidaire. Les flics à la casquette bleu avec un gros ventre pour la plupart incapable de courir ne se dérangent pas même lorsqu'il y a une personne qui se fait agresser avec un couteau devant leurs yeux, et ça je l'ai vu moi même. J'ai un cousin qui voulait aussi rentrer dans la police, les conditions en tout et pour tout était d'avoir moins de 29 ans, alors ne me dit pas que ce sont cela qui veillent sur nous.
                          A propos de veiller sur nous, et c'est pour ça que je t'ai dis que je ne pense pas que tu vis en algérie, il y a que les pauvres gendarmes qui eux il faut le dire font du bon boulot, mais ne sont pas à l'intérieur de la ville, et les attentats au milieu de hydra (le quartier le plus surveillé d'algérie), te montre que ces forces que t'apelles de sécurité sont incapables, en plus les nombreux attentats visant des comissariats te montre que ils ne sont même pas capables de se sécuriser.
                          Une dernière chose concernant le sujet, j'ai déjà dit pour ceux qui me demande d'arrêter de penser, et continue de dire n'importe quoi, que je ne suis pas contre les caméras, c'est de la technologie, mais je suis contre qu'on fasse croire aux algériens, comme beaucoup croivent déjà sur ce forum que ces caméras peuvent nous servir à arrêter les terroristes, surtout sans formation au préalable, et avec cette équipe d'incompétent.


                          ps: L'Algérie sera au mieux quand justice, sécurité et santé réapparaiteront, pour l'instant elle est au pire car c'est ce qui manque.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X