Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan Tourisme Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan Tourisme Algérie

    Le secteur se dote d'une feuille de route et repart sous de bons auspices :

    Plus de 3 millions de touristes attendus en Algérie d'ici à 2013

    par Malika L. B.
    Dans le souci de s'adapter aux défis et aux enjeux de la mondialisation, le tourisme en Algérie s'est doté d'une stratégie de développement durable à l'horizon 2013. Cette stratégie, qui devrait faire l'objet d'un large débat au cours des assises du secteur prévus pour les 11 et 12 février en cours, s'articule autour du choix des produits touristiques à développer, de la détermination des objectifs à atteindre, de la définition du contenu du programme d'action préconisé et de la détermination des impacts socio-économiques attendus.

    Concernant le premier axe, le développement des divers produits ne relève pas d'option intuitive, mais bien de l'appréciation des demandes aussi bien internes qu'externes. C'est ainsi que la diversification de l'offre touristique et de nouvelles activités touristiques constituent, désormais, des choix stratégiques, estiment des responsables.

    A ce titre, la satisfaction de la demande touristique diversifiée et exigeante nécessite des actions simultanées permettant d'offrir une gamme de produits touristiques sans cesse en évolution à travers, notamment des produits nouveaux et la mise en valeur des produits suivants : le saharien, le balnéaire, les congrès et conférences, le thermal, la thalassothérapie et la balnéothérapie, le culturel et le cultuel, le sport, la détente et les loisirs.

    Objectifs d'une stratégie La redynamisation du secteur du tourisme reste assujettie aux capacités de progresser dans la mise en œuvre des choix fondamentaux de son développement et des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs à atteindre.

    Parmi ces objectifs, il y a lieu de citer essentiellement ceux relatifs à la valorisation des potentiels naturel, culturel, cultuel et civilisationnel, l'amélioration de la qualité des prestations touristiques, l'amélioration de l'image touristique de l'Algérie et l'intégration de ses produits dans les circuits et réseaux internationaux de commercialisation du tourisme.



    Il y a aussi l'amélioration des performances du secteur du tourisme à travers, notamment le partenariat en management, la réhabilitation des établissements hôteliers et touristiques et la contribution au développement local. La préservation de l'environnement et des espaces fragiles n'est pas en reste, puisqu'il est question de promouvoir l'écotourisme et la satisfaction des besoins de la demande nationale sans cesse croissante.

    Pour ce qui est des objectifs quantitatifs, l'ex-ministère du Tourisme a planché sur l'accroissement des flux touristiques. En effet, les responsables de ce secteur tablent sur 3 100 000 touristes, dont 1 900 000 étrangers à l'horizon 2013.

    Il s'agit d'une projection minimale qui doit être revue à la hausse compte tenu des indicateurs d'activités touristiques annonçant une forte reprise et une croissance très soutenue à court terme. L'investissement touristique, un facteur stimulant Le développement de l'investissement touristique prévu pour la période 2004/2013 serait de l'ordre de 232,5 milliards de dinars.

    Au sujet des infrastructures touristiques, la capacité d'hébergement sera renforcée par la réception de 60 000 lits supplémentaires entre 2008 et 2013. Notons que de 2004 à 2007, ce secteur a réceptionné 55 000 lits. On indique qu'un effort soutenu sera accordé à l'appui à l'investissement et à la promotion des activités touristiques.

    Ces mesures d'appui à l'investissement portent essentiellement sur l'enrichissement et la mise en œuvre du dispositif législatif et réglementaire relatif au développement durable. L'investissement porte aussi sur les zones d'expansion et sites touristiques.

    L'utilisation et l'exploitation des plages à des fins touristiques et l'harmonisation des textes réglementaires relatifs à l'hôtellerie, aux agences de voyages et de tourisme en vue de leur adaptation à la préoccupation du secteur sont aussi prévus.

    200 sources thermales recensées La création du fonds d'appui à l'investissement touristique et les actions prévues au titre de l'aménagement et de la maîtrise du foncier touristique pour la période 2004/2013 ont porté sur la réalisation, en 2005 et 2006, d'une étude sur le bilan thermal dont le potentiel est estimée à plus de 200 sources, la poursuite des études d'aménagement de 100 zones d'expansion et sites touristiques, la cession de gré à gré de terrains d'assiettes situés dans les ZET au profit de l'Agence nationale de développement du tourisme (ANDT) à l'effet de les viabiliser et de les mettre à la disposition des promoteurs.

    Comme mesure d'encouragement, il a été proposé l'adaptation du mode de financement touristique. Au volet des mesures d'appui à la qualité, il a été cité, à titre indicatif, la normalisation et le contrôle des activités et des professions du tourisme, la certification «qualité» de l'établissement touristique, l'amélioration de l'environnement du tourisme (hygiène publique, protection sanitaire, la facilitation des procédures d'entrée et de circulation des touristes en Algérie, etc.).

    Il y a aussi l'adaptation et la densification des modes de transport à la demande touristique, l'ouverture de bureaux de change, y compris durant le week-end, au niveau des postes frontaliers et la généralisation des paiements par cartes de crédit.

    Création de 230 000 postes d'emploi L'appui à la promotion touristique a été aussi inscrit dans la stratégie du développement. Des actions ont été lancées. Il s'agit notamment de la réorganisation et du renforcement de l'outil national de promotion touristique, l'Office national de tourisme (ONT), de l'élaboration de plans pluriannuels de communication institutionnelle visant la reconstitution et l'amélioration de l'image touristique de l'Algérie, l'implication du mouvement associatif et des organisations professionnelles dans la promotion touristique, l'intensification de la participation du secteur aux salons spécialisés à l'étranger et l'appui aux manifestations promotionnelles organisées en Algérie.

    Il a aussi été préconisé la création d'un corps de «police touristique» en concertation avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Les tendances et les perspectives de développement du secteur du tourisme à l'horizon 2013 induiront immanquablement des effets multiples, notamment sur la création d'emplois et l'accroissement des recettes touristiques.

    En référence à la projection décennale relative aux capacités d'hébergement qui atteindront le volume additionnel de 115 000 lits, les emplois directs et indirects créés seront respectivement de 57 500 et de 172 500 emplois, soit 230 000 postes.

    A l'horizon 2013, les recettes théoriques cumulées se situeraient à prés de 6,4 milliards de dollars, selon des estimations. M. L. B.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    c'est précoce: il faut bcp de sérieux et de volonté politique

    Commentaire


    • #3
      j'avais deja entendu parler
      d'une strategie a court terme de 2 millions a l'horison 2010
      et une autre a long terme de 11 millions a l'horizon 2025
      et je crois que celle ci est celle du moyen terme
      c'est tres bien , faut juste maintenant savoir par quoi commencer: court, moyen ou long!

      Commentaire


      • #4
        Hbibna SpArOwMe bonsoir.

        ...faut juste maintenant savoir par quoi commencer: court, moyen ou long!

        La réponse tu l'as en sous-titre dans l'article

        Le secteur se dote "d'unefeuille de route et repart "sous de bons auspices :
        Plus de 3 millions de touristes attendus en Algérie d'ici à 2013 .

        Have a good night.


        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          faut juste maintenant savoir par quoi commencer: court, moyen ou long!
          la sécurité des personnes et des biens .sans paix rien n'est acquis

          Commentaire


          • #6
            La réponse tu l'as en sous-titre dans l'article
            mais le court terme (darbou train!!)
            la sécurité des personnes et des biens .sans paix rien n'est acquis
            j'aime les gens philosophiques mais je n'ai malheureusement jamis fait de cours dessus

            Commentaire

            Chargement...
            X