Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une stèle à Marignane en hommage à l'OAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'arc de triomphe est l'endroit idéal
    Absolument ! J'y mettrais volontier ma version de la statue

    Commentaire


    • #17
      C'est la suite logique de la "fameuse" loi du 23 février 2005 qui mentionne clairement le "rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord" et de la nomination de Douste-Blazy , ministre des affaires étrangères, qui avait déposé, en mars 2003 une proposition de loi "visant à la reconnaissance de l'oeuvre positive des français qui ont vécu en Algérie pendant la colonisation".
      Après Perpignan et Théoule (Alpes-Maritimes), vient le tour de Marignane.

      P.S : il faut noter que ces villes sont acquises à l'extrème droite, beaucoup de Français pour ne pas dire la majorité ne sont pas d'accords avec ces agissements

      Commentaire


      • #18
        Les Tueurs de l'OAS, coulés dans le bronze
        titrait le Canard Enchainé.
        Lire l'article du Canard

        Commentaire


        • #19
          Merci Djanoub
          Utile pour ce qui ont encore des doutes, l'oas c'etaient des criminels pas des soldats. J'espere aussi que le prof d'histoire en profitera.

          Commentaire


          • #20
            Affaire Franco-Francaise

            C'est une affaire franco-francaise:
            Que la France erige une stelle ou un mega monument, en memoire de ses "Martyres/Criminels" ca regarde la France et les Francais.

            Il se trouve que cet acte touche notre amour propre et notre dignite, mais cet un acte reste franco-francais, car il y a pire, 8 Mai 45 ...
            Ca va rester comme une tache noir dans l'histoire de la france, si maintenant la republique francaise veut glorifier ces gens, ca faira partie, encore une fois de son histoire aussi.

            Mais j'irrai pas jusqu'a demander a annuler la construction de cette stelle, je demanderai plus tot a mon gouvernement d'iriger un monument, en memoire des victimes de l'OAS.
            Je lui demandrai de gele le processus de signature du traite d'amitier, car bien de points ne sont pas encore claire.

            Ce que je ne comprend pas dans cette affaire, c'est le but deriere cet act et pour quoi maintenant?

            Zoom
            Dernière modification par zoom, 18 juin 2005, 08h25.

            Commentaire


            • #21
              Voilà, c'est ce que je disais. J'éstime que les français ont le droit de lever des stèles a qui bon leur semble car après tout c'est en France qu'il le font pas en Algérie. Les assassins et les térroristes pour les uns sont souvent les héros et les martyrs pour les autres. le monde est ainsi fait et du moment que je na'accepterai pas que la France viennent me dicter de démonter tel ou tel monument pour tel ou tel chahi parcequ'il aurait tué des francais je me vois mal entrain d'exiger qu'ils condamnent tel ou tel parecqu'il a tué des algériens.
              Certains oublient un peu que c'était la guerre et dans la guerre que fait-on au juste ? Et bien on tu des gens et ce n'est jamais "proprement" que l'on tue des gens car c'est tout le temps salissant, trés salissant.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par zoom
                Que la France erige une stelle ou un mega monument, en memoire de ses "Martyres/Criminels" ca regarde la France et les Francais.
                Et bien les Français n'en veulent pas.
                La Fondation Charles de Gaulle, présidée par Yves Guéna, a dénoncé hier la prochaine inauguration d’une stèle à la «gloire» d’anciens membres de l’Organisation armée secrète (OAS). Nous nous sentons« tenus, alors que s’approche la date de cette initiative, d’en appeler à l’opinion publique et aux hautes autorités de l’Etat», souligne la fondation dans un communiqué. Elle précise qu’«un tel geste, s’il était accompli, serait non seulement une offense au général de Gaulle, président de la République, lui-même cible des assassins de l’OAS, mais aussi une atteinte à la République». La stèle doit être dévoilée le 6 juillet prochain à Marignane (Bouches-du-Rhône) dans le nouveau cimetière de la ville. Plusieurs associations et syndicats français, dont la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (MRAP), la Fédération des syndicats unitaires (FSU), l’Association des amis de Max Marchand et de ses compagnons ont déjà condamné cette initiative et manifesté leur opposition à cette stèle et demandé d’interdire l’inauguration de ce monument. Le président de la région Province-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle (PS), a, lui, demandé, vendredi dernier, au préfet de la région d’interdire l’inauguration. «L’inspiration raciste, xénophobe et antirépublicaine de cette manifestation ne vise rien d’autre qu’à semer les germes de haine et de division dans une région où le Front national reste une menace» , a souligné Michel Vauzelle dans un communiqué.
                De son côté, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, a demandé au ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy d’interdire cette inauguration qui est, selon elle, «en totale contradiction avec les valeurs humanistes de la France» et «de nature à troubler l’ordre public». Dans une lettre au ministre, la Fédération des déportés ajoute que «quelle que soit l’opinion de chacun sur la guerre d’Algérie, une vérité historique est incontournable : les gens de l’OAS ont tué sans discernement, aussi bien en Algérie qu’en France». Pour sa part, la Cimade , une association œcuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France, a demandé «l’interdiction» pure et simple de la stèle et «l’abrogation» d’une loi de février 2005 concernant les rapatriés d’Algérie, voyant dans ces deux faits une démarche «révisionniste» . Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son assemblée générale, samedi dernier, l’association dénonce «la multiplication des démarches politiques révisionnistes qui visent à réhabiliter un système de domination raciste et qui ne pourront que susciter un climat de haine et de violence».
                L’assemblée générale «détermine comme prioritaire la lutte contre l’expression de ce révisionnisme», ajoute la Cimade.
                www.latribune-online.com/2106/d01

                Commentaire

                Chargement...
                X