Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obsèques des huit gendarmes assassinés : L’Est algérien sous le choc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obsèques des huit gendarmes assassinés : L’Est algérien sous le choc

    17 ans après, les GGF de Guemmar sont une deuxième fois la cible des terroristes. Si l’action menée en 1991 a annoncé le début du premier dérapage, celui de l’islam politique, celle de vendredi dernier consomme, et à jamais, la liaison dangereuse entre le terrorisme et la mafia de la contrebande.

    De branche armée d’un certain islam politique, le GSPC ou Al-Qaïda au pays du Maghreb s’est transformé, en l’espace de 2 années, en un bras armé d’une mafia économique et financière versée dans la contrebande et le trafic de drogue. On est loin de l’exception ou du cas isolé Mokhtar Belmokhtar ex-“émir” de la zone 9. Aujourd’hui, c’est toute l’organisation de Droukdel qui assume sa mue.

    Les 8 gendarmes du GGF de Guemmar, chargés de veiller sur nos frontières avec la Tunisie et la Libye, ont été assassinés par une katibat du GSPC qui assurait la couverture militaire de contrebandiers en pleine activité quand la patrouille des gendarmes s’est lancée à leur poursuite.

    Hier, sur le terrain, le dispositif enclenché juste après l’embuscade meurtrière a été renforcé. Les forces combinées, engagées dans la lutte antiterroriste dans la région du Souf et tout l’axe El-Oued- Tébessa-Khenchela-Batna-Biskra, étaient toujours mobilisées pour anéantir les 25 éléments de katibat El-Kamakem, groupe terroriste auteur du carnage.

    La qualité et la quantité des moyens engagés par les forces de sécurité renseignent sur l’engagement de la hiérarchie militaire à venir à bout des auteurs de cet attentat. L’enjeu est important d’autant que les terroristes se sont emparés d’un important lot d’armes et de munitions. L’effet psychologique n’est pas des moindres pour au moins trois raisons.

    En premier, la Gendarmerie nationale reste un corps d’élite de l’ANP. Elle est dans cette Algérie profonde, le pilier du travail de renseignement. En deuxième, les GGN, démembrement de ce corps, sont un symbole de la souveraineté territoriale, une notion qui renvoie à celle de la pérennité de l’État-nation. On n’oubliera jamais que le premier acte terroriste commis en 1991 fut à Guemmar même et… contre une caserne des gardes frontières.

    Enfin, la sécurisation des frontières algéro-libyennes est un segment non négligeable dans la prévention et la lutte antiterroriste. Cela découle de la présence de plusieurs Libyens soit dans la hiérarchie de l’internationale islamiste, soit sur les listes candidats au “djihad”. L’un d’eux, le plus médiatisé, Abu lieth a été éliminé récemment en Afghanistan par les Américains. En 2007, au moins 4 Libyens ont été éliminés par les forces de sécurité algériennes et 2 autres capturés vivants.

    Si pour le moment, du moins jusqu’au début de l’après-midi d’hier, aucune revendication de l’attentat n’a été faite sur les sites proches de la nébuleuse, ce n’est pas le cas pour sa condamnation. L’onde de choc, pour ne pas dire de deuil, du massacre commis avant-hier par les hordes terroristes contre une section des gardes frontières dans la région d’El-Oued s’est propagée dans plusieurs localités de la région est du pays.

    Les 8 défunts gendarmes sont issus de 5 wilayas, soit de Tébessa, Souk-Ahras, Constantine, Sétif et Jijel. Hier, l’atmosphère était lourde et chargée dans ces localités qui ont commencé à recevoir les dépouilles mortelles de leurs enfants. Si, partout en Algérie, le crime est unanimement condamné par une population qui découvre avec amertume les réalités d’une liaison dangereuse entre le terrorisme et la contrebande, dans ces villes, la douleur est grande du fait que les victimes sont connues.

    Selon des observateurs, ce lâche et ignoble attentat sera difficilement géré par les responsables d’Al-Qaïda Maghreb. D’ailleurs, quelques heures après l’attentat, un terroriste, âgé de 35 ans et appartenant à katibat El-Kamakem, s’est rendu aux services de sécurité de la wilaya de Khenchela.

    Cette reddition s’inscrit dans le cadre d’une série de défections qui affecte la sinistre phalange que dirige un certain Gharbi Abdelhamid qui écume depuis 14 ans les maquis du Souf. La veille, 72 heures avant, un autre terroriste, âgé de 31 ans s’est rendu. Au même moment, un terroriste du même groupe a été éliminé dans le désert d’Illizi. Cependant, malgré les coups de boutoir assénés par les forces de sécurité, la vigilance doit demeurer de rigueur.

    M. Benmessaoud (Liberté)

  • #2
    Allah yarhamhoum, paix a leurs ames et courage a leurs familles.

    Commentaire


    • #3
      Allah Yar7amhoum.
      Toutes mes condoléances à leurs familles.
      Amin.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Ces gendarmes sont morts en martyrs, le paradis les attend inchallah!

        Commentaire


        • #5
          Que les ames de ces gendarmes reposent en paix.

          la DRS, a travers liberte', nous annonce le debut d une nouvelle decennie de carnage (reference au premier attentat des islamistes contre les forces de l etat: guemmar ( c est la que tt a commence')).

          que l Algerien, du simple citoyen lambda a l appele' de l armee en passant par le simple policier et le gendarme -innocent- deviennent autonome de leur ame. Faites comme les journalistes qui ont survecu les annees 93 et 94 quitte a quitter le pays s il le faut. A moins que le peuple descende dans la rue et fasse un bon balayage... sinon on est bel et bien reparti dans une nouvelle guerre ... et ce ne sera pas 200 000 victimes... cette fois ce sera bel et bien les 3 000 000 que des fous de 92 avaient promis.

          oui, qu ils reposent en paix ces pauvres 8 soldats sacrifies, et que leurs familles trouvent assez de courage pour survivre.

          MMis
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Allah yarhamhoum
            J'espère que leur mort ne sera pas vaine et que les responsables seront traduits en justice.
            Que Dieu console leurs familles.
            Ainsi va le monde

            Commentaire

            Chargement...
            X