Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" Sous Bouteflika, une bonne partie de la société a perdu espoir»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • " Sous Bouteflika, une bonne partie de la société a perdu espoir»

    L'ambassadeur britannique à Alger : " Sous Bouteflika, une bonne partie de la société a perdu espoir»

    L’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger s’est exprimé ce week-end sur la question de la révision constitutionnelle qui doit assurer un troisième mandat à Abdelaziz Bouteflika. Hendrew Henderson estime qu’en Algérie, «le processus politique est bloqué» et qu’«une bonne partie de la société a perdu espoir».
    Hendrew Henderson a mis de côté la traditionnelle obligation de réserve à laquelle est tenu tout diplomate à l’occasion du colloque «L’Algérie d’aujourd’hui et de demain, et les relations algéro-britanniques» qui s’est tenu jeudi dernier à Londres. Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, l’ambassadeur britannique a longuement abordé la situation politique et sociale actuelle. «Avant de prendre mes fonctions en Algérie l’été dernier, j’ai été briefé par le Foreign Office où on m’a dit que les deux choses qui préoccupent les Algériens sont la maladie de leur président et l’insécurité. Mais sur place, je me suis rendu compte que les gens sont plutôt confrontés aux problèmes de santé, d’éducation, de chômage et des prix du lait et de la pomme de terre. Une bonne partie de la société a perdu espoir», a expliqué l’ambassadeur et dont les propos ont été rapportés par plusieurs journaux, dont les quotidiens Liberté et El Qods El Arabi. Hendrew Henderson ira jusqu’au bout de son analyse en abordant la très sensible question de la reconduction de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir. «Le président Bouteflika ne doit pas renforcer sa personne en tant que président, mais plutôt l’institution présidentielle pour qu’elle soit plus représentative du peuple algérien et non pas de sa personne (…) le vrai problème du pouvoir en Algérie est avec lui-même et tout ce qui peut apparaître n’est pas la réalité, parce que celle-ci est dans les coulisses», ajoutera-t-il. Dans un entretien express accordé à la correspondante de Liberté à Londres, Hendrew Henderson note que «le processus politique est bloqué», une situation qui «inquiète la communauté internationale». «Des problèmes existent. Il n’est pas bon de les ignorer. Mais, en même temps, il y a une détermination à progresser et à relever des défis. Sur le plan politique cependant, il me paraît qu’en ce moment, le processus est bloqué. En Algérie, tout le monde est focalisé sur la révision de la Constitution et le troisième mandat du président. Il faut déterminer si oui ou non, cette option est retenue. Ce manque de vision sur l’avenir inquiète la communauté internationale. » L’ambassadeur britannique à Alger aurait-il déclaré très haut ce que les responsables des chancelleries occidentales pensent tout bas ? Il semble bien que oui.

    Tarek Hafid Alger Le Soir
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Le pauvre, il va être traité de tout les maux par les supos et dioul de Boutef, ingérence et tout le tralala.

    En tout cas, merci monsieur l’ambassadeur de ne pas être hypocrite

    Commentaire


    • #3
      je suis tout à fait d'accord avec cet homme, l'algerien desespère en réalité, il est fini le temps où on avait confiance en l'avenir et en le genre humain, on sait que jamais on arrivera à atteindre les buts qu'on s'était fixés : creer un homme nouveau, un citoyen algerien. on va aller vers des lendemains qui dechantent si on fait pas notre autocritique, il nous faut une perestroika et surtout sortir une fois pour toute du cercle vicieux : despo-anarchisme-bolchevo-communisme-islamisme...

      Commentaire


      • #4
        «Avant de prendre mes fonctions en Algérie l’été dernier, j’ai été briefé par le Foreign Office où on m’a dit que les deux choses qui préoccupent les Algériens sont la maladie de leur président et l’insécurité. Mais sur place, je me suis rendu compte que les gens sont plutôt confrontés aux problèmes de santé, d’éducation, de chômage et des prix du lait et de la pomme de terre. Une bonne partie de la société a perdu espoir»
        rien à rajouter

        Commentaire


        • #5
          il nous faut une perestroika et surtout sortir une fois pour toute du cercle vicieux : despo-anarchisme-bolchevo-communisme-islamisme
          et se débarasser de la mafia politico militari financieres pétrodollars.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tolkien
            il nous faut une perestroika et surtout sortir une fois pour toute du cercle vicieux : despo-anarchisme-bolchevo-communisme-islamisme...
            Et tu crois que la perestroika a ramené quelque chose au Russe moyen ??

            C'est vrai que l'occident glorifie Gorbatchev car il démentlé l'union souviétique, et a ouvert d'immenses marchés aux multinationales occidentales, et c'est ce qui compte pour les occidentaux rien de plus.

            Mais pour la majorité du peuple Russe, ils se voient comme si ils sont passés de l'assurence et de la stabilité socialiste à la misère et à l'instabilité capitaliste.

            L'URSS c'est éffondré mais le régime sécuritaire, liberticide et corrompu, est toujours intacte.

            Concernant les déclarations de l'ambassadeur britannique, il oublie que son cher royaume est en partie responsable dans la tragédie algérienne en tolérant pendant de longues années l'activité des sanguinaires islamistes algériens sur son sol qui glofiaient les massacres des innocents algériens et servaient de vitrine politique et propagandiste à leur actions terroristes.

            Une chose est sur, dans le monde politique rien ne disparait jusqu'au point d'etre remplacé par autre chose mais tout se dissout avec le temps.

            Commentaire


            • #7
              Cette ambassadeur s'est trop laissé aller, je lui donne une semaine et il se fait viré par les anglais.

              Commentaire


              • #8
                Et tu crois que la perestroika a ramené quelque chose au Russe moyen ??

                La perestroïka ça veut dire l’ouverture, c’est le passage sans trop de brutalité d’un système à un autre, c’est ce que je préconise ici en quelque sorte, passer du modèle état-qui-fait-tout, à un état moderne capable de s’appuyer sur ces citoyens conscient d’eux-mêmes et de l’idée nationale. Le régime soviétique en s’effondrant n’a en grande partie pas profité au citoyen russe de base, on peut même dire le contraire, tout avait augmenté à tel point que le niveau de pauvreté du russe n’avait rien à envier à celui du malien !

                L'URSS c'est éffondré mais le régime sécuritaire

                Je ne suis pas d’accord sur ce point, la sécurité en russie post-soviétisme s’est fortement dégradée, on a vu les forces de l’ordre entrer dans un état inquiétant et de déliquescence, le régime n’avait plus que quelques unités d’élites sur qui compter, genre unités spéciales du KGB, tout le reste partait à la dérive (parfois très grave)…

                Concernant les déclarations de l'ambassadeur britannique, il oublie que son cher royaume est en partie responsable dans la tragédie algérienne en tolérant pendant de longues années l'activité des sanguinaires islamistes algériens sur son sol

                Tout à fait, rien à redire là-dessus. il n’a pas tord de voir des choses se profiler, on les sent aussi, peut-être ne sommes nous pas aussi franc que lui, mais on sent des choses sous l’eau en train de se mouvoir et prendre de l’ampleur, c’est dangereux pour l’algerie…

                Commentaire


                • #9
                  il oublie que son cher royaume est en partie responsable dans la tragédie algérienne
                  Tu as une drole de justification de la tragedie algerienne: Quand c´est pas le Maroc ou la France, c´est le royaume unis!

                  Sinon l´ambassadeur anglais a peut etre raison dans ses critiques, mais je ne pense pas que ca soit dans ses prerogatives de juger le gouvernement ou le president du pays hote!
                  Dernière modification par absent, 10 février 2008, 17h34.

                  Commentaire


                  • #10
                    azul LibreFFX,

                    c est l effet "khalifa".... la pression est a ses debuts... il est clair qu il se prepare quelque chose.

                    attendons pour voir... je me demande ce que les americains vont rajouter. I have no clue... I can no longer read them... surtout qu ils ne veulent plus dialoguer avec l epouvantail boutef depuis sa fameuse visite du 12 juillet 2001.

                    bravo a l ambassadeur. Le soir devrait aller solliciter l avis de l ambassadeur americain. Le francais, on sait a quoi s en tenir... ils ont vote' pour boutef a coup de 5 milliards d euros.

                    (le reste je le garde pou un autre moment)

                    Mmis.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors je crois qu il faut rappeller au plus vite Chadli et Hlima.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout fini par céder à la persévérance Rigaud

                        oui c'est vrai , je pense que tous les pays pensent comme cet ambassadeur. Mais pourqoi est il le seul à le dire , la France aurait elle peur de braver le président algérien ou aurait elle peur de perdre ses interets restés au bled?????? Comme Chirac lors de sa visite, des jeunes kabyles qui sont morts assanssinés par Boutefika, le pérsident français s'est tu. Il est vrai que la Kabylie n'a pas de pétrole comme le Koweit!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          alors je crois, ton sergeant chef de l'Armée Française qui a endormi le peuple, crois tu vraiment que c'est un Homme ? Mitterrand a rasé ses moustaches. il s'est incliné là où il ne faut pas le faire!
                          C'est là où , il a bafoué toute la grandeur de l'Algérie, et tout l'honneur des algériens

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca merite une rupture des relations diplomatiques.

                            La Nomenklatura algerienne a de plus en plus de peine à degainer aussi rapidement.

                            Est elle en train de se rendre à l'evidence et reconnaitre , par le silence, son fiasco à tous les niveaux ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Volks.

                              CEci n,est qu une idée parmis tant d,autre.
                              Selon moi ça merite reflexion.
                              Et puis a defaut de boutef ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X