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Ghardaïa et la vallée du Mzab (Algérie) : Atouts touristiques infinis

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  • Ghardaïa et la vallée du Mzab (Algérie) : Atouts touristiques infinis

    Ghardaïa et la vallée du Mzab (Algérie) : Atouts touristiques infinis


    GHARDAIA : La visite de la cité est pédestre, elle s’effectue à pieds, compte tenu de l’étroitesse des rues montant en escaliers. De la vieille place du marché (Souk), spécialisée dans la vente des produits de l’art traditionnel, on y accède à la grande mosquée datant de plusieurs siècles. Le visiteur pourra se diriger vers l’emplacement de la grotte légendaire refuge de Daya, femme mythique qui aurait donné son nom à la ville (Ghar = grotte en Arabe Daya le nom de la femme ) d’où le nom de la ville ’’Ghardaïa’’.
    Le musée, situé au centre de la ville, abrite diverses pièces antiques, plus au Nord le long de l’oued M’Zab, se trouve le cimetière AMI SAID et sa mosquée à semi- souterraine.
    La palmeraie de Ghardaïa nous fait découvrir son système traditionnel de partage des eaux pour l’irrigation des parcelles cultivées ainsi que le système de lutte contre les crues et les digues construites sur le lit de l’oued M’Zab. Les belvédères surplombant la vallée du M’Zab offre une vue panoramique imprenable sur l’ensemble de la pentapole.

    BENI IZGUEN : La cité dotée d’un rempart entièrement sauvegardé et classé comme patrimoine mondial, renforcé de tours, s’ouvre par deux grandes voies d’accès. Des guides sont à la disposition des touristes pour la visite de la place du marché et sa vente à la criée , la mosquée et le Bordj ( tour ) CHEIKH BELHADJ dit " Bordj BOULILA "... MELIKA : Cité bâtie sur un piton et proche de GHARDAIA. A partir du cimetière Sidi Aissa abritant son célèbre mausolée, une superbe vue panoramique en direction de la ville de GHARDAIA s’offre au visiteur.

    BOUNOURA : Bâtie sur un rocher qui surplombe l’Oued M’ZAB, elle est à longueur noyée par un coucher de soleil exceptionnel visible à partir d’une colline environnante. L’architecture de BOUNOURA recèle quelques spécimens intéressants de la construction locale dont une sorte de maisons remparts aux lignes arrondies.

    EL-ATTEUF : Cité appelée " TAJNINT " en berbère et tient son nom arabe de sa situation sur les contours d’un méandre de l’oued M’ZAB. C’est la plus ancienne ville de la pentapole. La place du marché et la mosquée de SIDI BRAHIM dont se serait inspiré l’architecte, le CORBUSIER dans l’édification de la chapelle de RONCHAMPS mérite un détour. L’Oasis de Metlili, qui se trouve à 40 Km au Sud de GHARDAIA , constitue une attraction touristique par ses nombreux tombeaux de saints et par son cimetière tout à fait différente de celle du M’ZAB. L’architecture de la mosquée et des maisons contraste avec les villes mozabites. Le vieux Ksar de METLILI est classé monument historique.

    ZELFANA : Oasis de verdure située à L’Est de GHARDAIA et de METLILI en bordure de l’Oued M’ZAB se caractérise par l’existence d’une source thermale renommée dans la région.

    La ville d’El Meneaa (ex El Goléa), importante Oasis située à plus de 270 Km de la vallée du M’Zab sur la route nationale N°Une reliant Alger a l’extrême sud du pays via Tamanrasset. Elle est fréquentée aussi bien par les touristes individuels que par les touristes en circuits organisés.
    Elle est considérée par les touristes, comme une étape très importante vers le grand Sud. Les ruines du vieux Ksar sont classés monument historique.
    A travers les dunes de sable, dans les environs du lac salé et pour la visite du village " Nebka " des promenades à cheval et à dos de chameaux peuvent être proposés aux touristes.
    Dans les programmes de circuits touristiques sont prévus :
    • La visite de la ville dont le vieux Ksar berbère ;
    • La visite du tombeau du père de Foucault et l’église catholique ;
    • La visite du lac salé avec des promenades dans les dunes de sable ;
    • La visite du village " Nebka ".

    Les autres formes de tourisme, qui offre plusieurs type des circuits touristique, dont le tourisme nomade qui serait l’occasion d’entrer en contact avec des populations au rythme de vie assez particulier.
    Il permet en outre de suivre la plénitude du dénuement qui, dit - on aurait modulé le caractère calme et généreux de l’homme type du Sahara. Cette forme de tourisme implique des randonnées à dos de chameaux et des nuits dans les tentes nomades.
    Dernière modification par jawzia, 25 février 2008, 16h26.

  • #2
    Hbibna jawzia bonjour.


    Un grand merci de rappeler que notre pays-continent est d'une splendeur incommensurable!

    Beaucoup de nos compatriotes n'en connaissent que quelques endroits.
    Découvrir notre pays,aller au plus profond de nos racines.
    Entrer en contact avec l'ame de la nature nous réconciliera avec nous-meme.
    L'Algérie notre mère-patrie à besoin de notre amour en la découvrant plus nous nous découvrirons nous-meme.
    Que deviendra un arbre sans ses racines?
    Que deviendra un homme sans ses racines?
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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    • #3
      Jawzia bonjour.

      Excellente initiative.

      La vallée des M'zab, fondée vers le X ème siècle par les abadites, est d'une beauté inégalée. L'occasion m'a été donnée de croisé nos concitoyens les M'zab en Algérie, ce que j'apprécie tout particulièrement c'est leurs arts traditionnels, leurs tapis sont de pures merveilles, des œuvres d'arts, un régal pour les yeux.

      Leur sens de l'hospitalité leur vient de très loin, fier et aimable, c'est toujours un plaisir que de partagé un verre de thé avec eux.

      Leur architecture très élaborée, fait l'objet de plusieurs études.

      La vallée a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.


      Auteur : Lyes Filali.
      Dernière modification par l'imprevisible, 17 février 2008, 17h55.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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      • #4
        mais aussi Une leçon de savoir vivre.

        http://www.dailymotion.com/video/x1fe0p_mzab_travel
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          merci jawzia pour le sujet a ,l'imprévisible pour le témoignage et a bledard pour la video .
          ça fait vraiment plaisir de voir comment les mozabites sont c'est nos concitoyens et j'ai jamais eu des discussion approfondi avec eux la video posté par bledard nous renseigne sur leurs mode de vie et leurs tradition .
          ps: bledard si tu as la suite de l'emission "échappés belle" poste la ça parle de tamnrasset et les monts de l'askrem.

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          • #6
            merci jawzia pour le sujet a ,l'imprévisible pour le témoignage et a bledard pour la video .
            ça fait vraiment plaisir de voir comment les mozabites sont c'est nos concitoyens et j'ai jamais eu des discussion approfondi avec eux la video posté par bledard nous renseigne sur leurs mode de vie et leurs tradition .
            ps: bledard si tu as la suite de l'emission "échappés belle" poste la ça parle de tamnrasset et les monts de l'askrem.


            Tout est dit de ce que je voulais dire.
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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            • #7
              Heureux que vous appréciez le sujet.

              En fait, c'est pour montrer que chaque pays (de la planète) peut et doit promouvoir le tourisme culturelle. C'est à la portée de tous. A moins de penser que certains sont dépourvus de .... Culture.

              Et Ghardaia n'est qu'un aspect de cette extraordinaire diversité culturelle.

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              • #8
                N'y a t-il pas de projet touristiques là bas ?
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                • #9
                  Découvrir notre pays,aller au plus profond de nos racines.
                  Entrer en contact avec l'ame de la nature nous réconciliera avec nous-meme.
                  L'Algérie notre mère-patrie à besoin de notre amour en la découvrant plus nous nous découvrirons nous-meme.
                  Que deviendra un arbre sans ses racines?
                  Que deviendra un homme sans ses racines?

                  bah les berberistes ont dit la meme chose que toi ils ont fini en prison !

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                  • #10
                    Hbibna kabylifornie bonjour.

                    bah les berberistes ont dit la meme chose que toi ils ont fini en prison !

                    Tu as pollué l'atmosphère.
                    Comme tu le dis "les berberistes"...
                    J'ai des origines chaoui et je ne me reconnais pas du tout dans ta conception de la berberité....



                    ....à shuss.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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                    • #11
                      bah les berberistes ont dit la meme chose que toi ils ont fini en prison !
                      Ceux là sont allés en prison pour toute autre chose et ils l'ont bien mérité.

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                      • #12
                        Allane
                        • De un tu fais un hors-sujet.
                        • De deux tu parle de choses que tu ne connais pas.
                        • De trois la question berbèriste est bien trop complexe pour toi pour que tu puisse en discuter.


                        Donc pour ne pas faire dans les hors sujet, il est préférable de garder le silence a propos de sujets qu'on connait que peu.

                        Donc laissez le sujet pour un autre thread.
                        Dernière modification par l'imprevisible, 20 février 2008, 07h15.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                        • #13
                          La vallée des M'zab est d'une rare beauté. C'est l'une des mes régions préférées en Algérie. Il faut développer le tourisme culturel. L'Algérie en a les moyens et surtout le potentiel. J'y vois 2 avantages :
                          - faire connaitre la culture algerienne
                          - aider ces villes, ces villages, ces tribus à vivre encore mieux grace au tourisme (vente de produit, visites guidées, maison d'hote, etc)
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                          • #14
                            azul/ahul

                            une reference pour cette affirmation historique, please?
                            La vallée des M'zab, fondée vers le X ème siècle par les abadites.
                            Les ibadites sont des berberes. Ont il ete chasses du nord et se sont donc etablis a Ghardaia?
                            qu en est il du conflit recent avec une tribu limitrophe dite "Arabe' qui remonte a quelques annees?
                            j espere qu il y a des ghardawi qui pourront nous eclairer sur leur ville.

                            Mmis.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              mmis_ttaq-vaylit, bonjour.

                              Un point Info

                              Sinon on les retrouve aussi dans ce texte :

                              Les khâridjites, les protestants de l'islam.

                              Anne-Marie Delcambre, Docteur d'Etat en droit, docteur en civilisation islamique Islamologue et professeur d'arabe.

                              Dont voici un extrait:
                              La doctrine khâridjite des ibadites

                              Doctrine qui doit son nom à Abdallah ibn Ibadh, moins extrémiste que les azraqites, elle conservait néanmoins un caractère d'intransigeance politique et de rigorisme moral. Les khâridjites avaient incontestablement contribué à la chute du califat omeyyade. Ils rappelèrent bien vite au califat abbasside leur existence. Une révolte éclatait en 752 dans l'Oman.

                              Les khâridjites furent battus mais le khâridjisme ne fut pas pour autant extirpé. Les khâridjites ibadites restèrent nombreux et élurent leur imama à Nizwa en 791. Mais le terrain d'implantation par excellence du khâridjisme, sous les Abbassides, restait la Tripolitaine et l'Afrique du Nord, et ceci grâce à une équipe de cinq missionnaires orientaux envoyés de Basra, en Irak, au Maghreb pour prêcher la bonne nouvelle. Des tribus berbères ralliées au khâridjisme ibadite installèrent, en 757, leur capitale à Tripoli.

                              En 758 les khâridjites s'emparaient de Kairouan et un ibadite d'origine iranienne, Abd Allah b. Rustum, en devenait le gouverneur. Se constituait alors un État khâridjite ibadite qui comprenait la Tripolitaine – la région du Nord-Ouest de l'actuelle Libye –, la Tunisie et la partie orientale de l'Algérie, tandis que les khâridjites sofrites, de leur côté, avaient réussi à s'installer à Sijilmâsa, dans le Sud marocain. Malgré la réaction du califat sunnite qui finit par infliger une défaite aux khâridjites de Tripoli, Ibn Rustum fondait l'émirat ibadite de Tahert ; à Tlemcem, le sofrite Abu Qurra établissait un autre émirat khâridjite. Mais les khâridjites subirent en 772 un terrible désastre.

                              Le calife abbasside Al-Mansour avait consenti un énorme sacrifice financier pour les combattre. Kairouan fut reconquise mais pendant quinze ans il fallut des efforts considérables pour briser le khâridjisme. « Dès ce moment, écrit Ibn Khaldûn, l'esprit d'hérésie et de révolte qui avait si longtemps agité les Berbères d'Ifrîqiya se calma tout à fait. » La résistance khâridjite, en faisant barrage au califat abbasside, facilita l'implantation de l'émirat sunnite des Omeyyades d'Espagne au Xe siècle. Mais l'histoire du khâridjisme au Maghreb ne se limite pas aux dynasties des Banû Rustum à Tahert et des Banû Midrâr à Sijilmâsa. Il faut rappeler la révolte khâridjite d'Abû Yazîd, surnommé « l'homme à l'âne », qui avait reçu une formation de théologien ibadite.

                              Abu Yazîd parcourait le Maghreb, accompagné de sa femme et de ses fils, exhortant les populations à chasser les chiites fatimides. Cette propagande eut un succès considérable dans l'Aurès. Mais les rivalités tribales aboutirent à la défaite du rebelle khâridjite. Il mourut en 947. « Son cadavre, écrit Ibn khaldûn, fut écorché et sa peau, remplie de paille, fut placée dans une cage pour servir de jouet à deux singes que l'on avait dressés à ce métier. » Le khâridjisme maghrébin sortait durement touché de cette révolte mais ne disparut point.

                              Fortement enraciné, il se maintint avec des centres d'enseignement très prospères jusqu'à l'invasion des Banû Hilâl, tribu d'Arabie qui envahit l'Afrique du Nord au XIe siècle. Mais le coup fatal fut celui porté par la domination ottomane en Tunisie et en Algérie au XVIe siècle. C'est alors que le khâridjisme, dans le Mzab, alors encore prospère, devint vraiment une minorité repliée sur elle-même, le pâle souvenir de ce qu'avait été autrefois l'ibadisme.

                              Je ne sais pas si ça répond à ta demande, c'est ce que j'ai sous main, sinon les M'zab ont fait l'objet de plusieurs études sociologiques et historiques, ça serait intéressant d'aborder le sujet dans bouillon de culture, pout ne pas trop charger le Thread de notre ami Jawzia.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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