Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le juge français Jean Louis Bruguière à El Khabar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le juge français Jean Louis Bruguière à El Khabar

    « Al Qaida au Maghreb Islamique dispose de réseaux en France, héritiers de l'ancien GIA »
    « Nous suivons avec inquiétude et vigilance les événements tragiques qu'a connus l'Algérie »


    Le juge français Jean Louis Bruguière, spécialisé dans les dossiers liés au terrorisme, parle d’une recrudescence de la menace terroriste en France. Il estime, dans un entretien accordé à El Khabar, que les djihaddistes maghrébins qui ont rejoint les combattants d’Irak vont commettre des attentats à leur retour dans leur pays d’origine. Il évoque également certains de ses dossiers comme le détournement de l’avion français à l’aéroport d’Alger et l’assassinat des moines à Tibhirine à Médéa.

    El Khabar : Vous avez récemment déclaré que vous alliez avoir de nouvelles responsabilités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pouvons-nous en savoir plus ?

    Jean Louis Bruguière : Je ne peux pas en l'état dévoiler la nature des responsabilités qui m'ont été confiées dans le registre de la lutte contre le terrorisme. Je pourrais en parler ultérieurement, au début du mois de mars.

    El Khabar : Pensez-vous que la France est réellement ciblée par la menace terroriste, comme prétendent les autorités françaises ? Quelle est la source de la menace ?

    Jean Louis Bruguière : La France comme d'autres pays d'Europe est menacée par l'évolution de la menace islamiste radicale, notamment par les ex réseaux du GSPC devenue AQMI après une allégeance de cette organisation à Al Qaida. L'engagement de la France en Afghanistan et le renforcement des relations franco américaines sont exploités par Al Qaida pour justifier cet accroissement de la menace à l’égard de la France ou de ses ressortissants en Afrique du Nord.

    El Khabar : Les services de renseignements français craignent d’éventuelles attaques sur le territoire français, mentionnant la menace d’Al Qaida au Maghreb Islamique comme source. Croyez-vous que cette organisation dispose de moyens lui permettant de planifier et commanditer des opérations semblables aux explosions du métro de Paris en 1995 ?

    Jean Louis Bruguière : …. Le GSPC devenu Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) dispose de réseaux en France, héritiers de l'ancien GIA. Ces réseaux sont actifs et ont nourri les filières vers l'Irak après 2003. Le risque d'attentats en France demeure élevé. La politique d'anticipation suivie par la France, notamment grâce à une réelle synergie opérationnelle et le dispositif judiciaire de lutte anti terroriste que j’animais et nos services de renseignements, notamment la DST, nous a mis jusqu'à présent à l'abri d'actions terroristes sur notre sol. De plus le développement constant de la coopération internationale, en particulier avec l'Algérie a joué un rôle décisif dans cette stratégie pro active. Mais il n'en demeure pas moins que le niveau de la menace est très élevé; Nous suivons avec inquiétude et vigilance les événements tragiques qu'a connus l'Algérie. Notre solidarité avec le peuple algérien et ses autorités dans ce combat contre la barbarie s'en trouve renforcée.

    El Khabar : Certains observateurs indiquent que durant 20 années de service dans le domaine de la Justice vous avez multiplié « des opérations spectacles » et des interpellations de centaines de personnes et que ces affaires en grande majorité ont été réglés de manière politique dans le plus grand secret. Qu’en pensez-vous ?

    Jean Louis Bruguière : En aucun cas nous avons multiplié "des opérations spectacles". Les opérations effectuées et les interpellations opérées ont permis d'éviter des attentats. Toutes les personnes déférées devant les tribunaux ont été condamnés. Contrairement à une idée répandue il y a eu très peu de relaxe.

    El Khabar : Vous avez mené, lorsque Charles Pasquat était ministre de l’Intérieur, une grande campagne contre les réseaux islamistes en France et vous avez réussi à en démanteler une grande partie. Pensez-vous que ces groupes peuvent se reformer de nouveau ?

    Jean Louis Bruguière : Nous n'avons pas cessé de lutter contre le terrorisme depuis 1993. Cette lutte judiciaire a porté ses fruits, en 1993 et 1994 avec les réseaux de l'AIS et du GIA, en, 1995 avec les attentats en France qui étaient l'œuvre du GIA et après 1995 avec les filières afghanes, et le GSPC et dernièrement les filières irakiennes.

    El Khabar : Des dizaines de djihaddistes maghrébins ont rejoint les fronts du combat en Irak depuis l’invasion américaine en 2003, croyez-vous qu’ils vont faire un remake du scénario Afghanistan, en planifiant et préméditant des attaques armées dans leurs pays respectifs après leur retour ?

    Jean Louis Bruguière : …Les scénarios sont tous identiques. Les terres de Jihad( Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Cachemire, Tchétchénie, Irak) ont un double objectif: lutter militairement dans une confrontation ouverte contre les "ennemis de l'islam", "les mécréants" et les "apostats" et formés corrélativement aux techniques terroristes des fanatiques du Jihad chargés de commettre des attentas dans leur pays d'origine. Le terrorisme est problème majeur qui est au centre des agendas politiques des Etats. L'allégeance du GSPC à Al Qaida a donné une autre dimension à la menace islamiste radicale. Les attentats meurtriers et aveugles qui ont si cruellement frappé l'Algérie dernièrement et les assassinats de français dans la zone du Sahel portent la marque d Al Qaida

    El Khabar : Vous avez mené l’enquête sur le détournement de l’avion français de l’aéroport d’Alger en décembre 1994, ainsi que l’assassinat des moines de Tibhirine Médéa en 1995, plusieurs observateurs et médias français remettent en doute l’identité des personnes ou des parties qui ont commandité et exécuté les opérations…

    Jean Louis Bruguière : Ces critiques ne sont en rien fondées .Je ne peux divulguer les éléments d'enquêtes qui sont en cours. Dans ces deux dossiers on a bénéficié d'une très bonne collaboration des autorités judiciaires algériennes qui ont exécuté plusieurs commissions rogatoires internationales et j'ai pu personnellement me déplacer à Alger où j'ai été excellemment accueilli par mes homologues algériens qui ont satisfait à toutes nos demandes. Le reste n'est que polémique.

    El Khabar : Vous vous êtes présentés aux élections législatives en France l’année dernière, sur la liste de l’UMP, (Parti de M. Sarkozy). Quelles lectures faites vous des relations Algéro françaises dont l’avancée et l’amélioration reste otage du passé ?

    Jean Louis Bruguière : En tant que juge - car je ne suis pas parlementaire n'ayant pas été élu député- je ne puis répondre à cette question d'ordre politique.

    El Khabar

  • #2
    Spéciale dédicace à Zwina :

    El Khabar : Vous avez mené l’enquête sur le détournement de l’avion français de l’aéroport d’Alger en décembre 1994, ainsi que l’assassinat des moines de Tibhirine Médéa en 1995, plusieurs observateurs et médias français remettent en doute l’identité des personnes ou des parties qui ont commandité et exécuté les opérations…

    Jean Louis Bruguière : Ces critiques ne sont en rien fondées .Je ne peux divulguer les éléments d'enquêtes qui sont en cours.

    Dans ces deux dossiers on a bénéficié d'une très bonne collaboration des autorités judiciaires algériennes qui ont exécuté plusieurs commissions rogatoires internationales et j'ai pu personnellement me déplacer à Alger où j'ai été excellemment accueilli par mes homologues algériens qui ont satisfait à toutes nos demandes. Le reste n'est que polémique.


    Voilà, pour la vérité venant de la bouche meme des plus imminents et expérimentés des juges anti-terrorites français, qui dément entièrement tes affebulations et tes fobies ki-tu-ki-stes.

    Commentaire


    • #3
      mendz Voilà, pour la vérité venant de la bouche meme des plus imminents et expérimentés des juges anti-terrorites français, qui dément entièrement tes affebulations et tes fobies ki-tu-ki-stes.

      Ya akhi el mou7taram mendz! cette Zwina aimerait bien ne voir que la main des forces de sécurité derière tout attentat en Algérie.

      Commentaire

      Chargement...
      X