Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que doit on a la culture arabe???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour MENE ! (tient ca fait un bail IoI)

Citation :
    J`ai toujours pense que l`appelation " arabo-musulmane", en parlant de cette civilisation, est fausse et injuste. J`aurais prefere qu`on l`appelle la civilisation islamqiue tout court ( Surtout que l`islam ne se refere pas a une race ou un peuple); et ceux qui ont contribue a sa grandeur n`etaient pas forcement des arabes.

Réponse:
    Ce que tu dis là est assez juste dans l'ensemble et j'ai moi même pensé comme cela un moment. Mais a bien y regader jamais l'application du terme "civilsation arabo-musulmane" ne fut l'oeuvre des auteurs orientaux qui eux parles de Islam tout court (religion et civilsation).
    Mais tout de même, si l'on exclue l'aspect éthnique qui n'est pas logique ici comme tu le dis il n'y pas de mal a dire arabo-islamique du moment ou le moteur premier fut d'abord l'éxpansion arabe tout comme la langue véhiculaire principal de cet ensemble civilisationnel reste l'arabe. Je dirais donc que ce n'est pas tout a fait faux d'user de ce terme a condition de ne pas sou-entendre une exclusivité de l'éthnie arabe a cet effet.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

1.Il est aussi faux de dire que "la civilisation arabe est le produit des traductions à partir du grec" que de dire que la civilisation occidentale est le produit de la trduction des ouvrage Ibn Sina ou Ibn Rochd.La traduction ne fait que transposer des connaissances scientifiques,héritage commun de l'Humanité, d'une culture à une autre,alors que la civilisation proprement dite est le génie propre de chaque peuple et est de ce fait le pur produit de l'Histoire de ce peuple.
      2.L'origine de la décadence de la civilisation musulmane n'est pas due au fait qu'on aurait "préféré Ghazali à Averroes",mais au simple au fait que cette civilisation obeit comme toutes les autres aux lois historiques qui veulent qu'elle doit obligatoirement passer par des périodes de grandeur puis de décadence.c'est ce qui s'est passé pour l'Egypte la Grèce,Rome etc..

Commentaire

C'est trés juste BOF, en fait il est trés difficiel de simplifier les choses en matière d'histoire car souvent sa vire aus simplisme qui fausse forcément la vue mais bon que faire ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

un lien tres interressanr sur le sujet....les musulmans n'etait pas uniquement un "chainon" ou un "relai"........instructif a lire ,c'est pas trop long et bien documenté
          http://tasacora.iquebec.com/sci_arabe.html
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

rectificatif!

le post pose la question :
            qu'a rapporté la culture arabe à la société magrébine ?(l'algerie n'existait pas à l'époque en tant qu'etat indépendant comme aujourd'hui).
            Et zwina confond !
            tous les personnages énumérés sont de races diverses ,le seul lien entre eux c'est l'islam.
            Donc! les musulmans ont été pour beaucoup dans les sciences et l'essor de pas
            mal de sociétés : occidentales ou orientales.

LE POST PARLE DES ARABES ET NON DES MUSULMANS.

certes! les grands califes etaient des arabes islamisés et aussi leurs généraux conquérants.
            D'ou l'allusion : en réalité c'etaient des musulmans.

PS: les arabes ne sont pas forcément musulmans,dont acte.
            Dernière modification par jilani, 25 juin 2005, 19h35. Motif: rajout!

Commentaire

de s'etre interessée a la philosophie grecque !

Commentaire

@jillani

Salut mon ami,

Ma foi je ne penses pas que l'on pourait poser la question de la sorte (qu'est-ce que qu'a apporté la civilisation ...) car, a mon avis, le Maghreb a lui même contribué a cette civilisation qui, notons le, était a peine née quand elle débarqua dans cette région du monde.
                En effet, souvent l'on oublie que l'Islam arriva trés tôt en Afrique du Nord (moins de 80 ans après sa naissance !) et que ce Maghreb ne fut pas annexé a posetriori dans un Empire et une civilisation ancienement constitués mais fit plutot partie d'un ensemble en gestation. On pourrais dire les choses plus simplement en pensant au Maghreb comme a un "membre fondateur" et donc il serait difficile de se demander ce que cette civiulisation, dont il est membre et élément essentiel, lui a apporté alors que c'est plutôt lui qui a apporté des choses IoI
                Mais il est vrai que certains de nos jours omettent complétement cet aspect primordial de la chose, et disent ou semblent dire, que ce Maghreb n'a rien "d'oriental" a la nase et qu'il a plutôt "subi" (dans un sens négatif et contraigant) cette appartenance à la civilisation islamique, ce qui est a mes yeux totalemnt faux.
                Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2005, 20h01.

Commentaire

à harrachi 78!

Ma foi je ne penses pas que l'on pourait poser la question de la sorte (qu'est-ce que qu'a apporté la civilisation ...) car, a mon avis, le Maghreb a lui même contribué a cette civilisation qui, notons le, était a peine née quand elle débarqua dans cette région du monde.
                  En effet, souvent l'on oublie que l'Islam arriva trés tôt en Afrique du Nord (moins de 80 ans après sa naissance !) et que ce Maghreb ne fut pas annexé a posetriori dans un Empire et une civilisation ancienement constitués mais fit plutot partie d'un ensemble en gestation. On pourrais dire les choses plus simplement en pensant au Maghreb comme a un "membre fondateur" et donc il serait difficile de se demander ce que cette civiulisation, dont il est membre et élément essentiel, lui a apporté alors que c'est plutôt lui qui a apporté des choses IoI
                  je sui parfaitement d'accord avec vous et meme plus : je dirais sans les magrebins les musulamns ne connaitraient jamais l'andalousie tant aimée!
                  et que s'il avait vraiment un obstacle: l'occident en sera privé de la formidable
                  civilsation mulmane et son approt dans l'émancipation des europeens.

MAIS! CE QUE JE NE COMPRENDS:
                  quand tu dis que l'islam etait là avant eux et tu précise 80 ans?
                  Tu peux m'expliquer s'il te plait!

Commentaire

Jilani

Ne confondons pas race et religion, les arabes sont une race et l'Islam une religion. Nous parlons dans ce topic de la civilisation ARABE pas musulmane car sinon j'aurais aussi cité Ibn Kaldoun.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

zwina

ibn khaldoun est un sociologue né de la pensé arabo-musulmane

Commentaire

Ibn Kaldoun était musulman....

Commentaire

qui pense en arabe car il a étudié en arabe

Commentaire

@zwina

Les arabes grace á l´Islam qu´ils sont arrivés á leurs cevilisation!

Commentaire

bonsoir
                              Ibn Khaldoun etait arabe!!!!originaire de Hadramout au yemen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Khaldoun

http://www.denistouret.net/ideologues/Khaldun.html
                              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                              S.Guitry

Commentaire

Abanna

Wikipedia n'est pas une source fiable puisqu'alimentée par des internautes.
                                Ton 2ème lien est bien meilleur car il cite Machiavel dont Ibn Kaldoun etait très certainement le maitre spirituel.

Commentaire

Chargement...
                                X