Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que doit on a la culture arabe???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@jillani

Bonjour,

Citation :
    MAIS! CE QUE JE NE COMPRENDS: quand tu dis que l'islam etait là avant eux et tu précise 80 ans ? Tu peux m'expliquer s'il te plait !

Réponse :
    Je voulais dire que quand l'islam a débarqué au Maghreb il était a peine né. A son arrivée sa civilisation, celle qui seras plus tard la grande civilisation arabo-islamique n'était encore existente ou du moins en plein constitution. Par exemple, quand Rome occupa l'Afrique elle était déja un Empire et sa civilisation comme sa religion ou sa structure étaitent déja établis depuis quelques siècles, et donc, cette Afrique ne fut qu'une extension térritoriale à même de lui fournir des revenus et des richesses au service de sa gloire.
    Ce schèma ne s'applique pas totalement à la conquête arabe étant donné que leur "Empire" a eux était encore en pleine gestation quand ils acquirent le Maghreb, et il lui faudras encore un ou deux siècles plus tard pour atteindre sa vitesse de croisière, et durant ce temps ce Maghreb se transforma non pas en province péréphérique mais en un des centres culturels et politiques de cet Empire et de sa civilisation et contribua beaucoup à le façonner : il en est donc partie prenante (dans le meillieur comme dans le pire). Voilà en gros mon idée.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@zwina

Salut,

Citation :
      Ne confondons pas race et religion, les arabes sont une race et l'Islam une religion. Nous parlons dans ce topic de la civilisation ARABE pas musulmane car sinon j'aurais aussi cité Ibn Kaldoun.

Réponse:
      Tu as raison pour ce qui de la distinction a faire entre race et religion. On peut être arabe et non-muslman tout comme on peut être non arabe et musulman. Mais quand tu dis que l'on parle de civilisation "arabe" et non musulmane il y'a un os.
      Les Arabes d'avant l'islam n'avaient pratiquement pas de civilisation et ce n'est qu'evec l'avènement de cette religion qu'ils prirent de l'importance et pas avant. Quand tu parle de Perse ou d'Egypte ou de Mésopotamie il est logique de faire la distinction entre avant et après l'Islam car ces peuples ont eus une histoire et une civilisation propre avant de s'intégrer dans l'ensemble civilisationel islamique. Ce n'est pas le cas des arabes dont la civilisation se confond entièrement avec l'Islam et c'est pour ce la que la précision "arabo-islamique" est nécéssaire dans leur situation.

Citation :
      [...] civilisation ARABE pas musulmane car sinon j'aurais aussi cité Ibn Kaldoun [...] Ibn Kaldoun était musulman....

Réponse:
      Tout d'abord Ibn Khaldûn était de confession musulmane mais je regrette de te dire qu'il fut aussi "d'éthnie" arabe. Tous les grands hommes de lettre ou de science maghrébins ou muslmans ne furent pas "arabes" certes, mais dans son cas si, ou du moins il le réclame dans certains de ses écrits puisque il dit déscendre d'une famille émigrée d'Andalousie qui serait d'origine yéménite (Hadramout) et dans la nemonclature traditionelle qu'il se donne au début de ses oeuvres (flen ibn flen ...) il termine par "al-hadramawti".
      Tu ne fait pas confiance à Wiképidia, c'est normal, mais il y'a plein d'autres sources. Jettes un coup d'oeil sur les plus simples : Petit Larousse en Couleur, Le Robert des Noms propres et tu verras toi même.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ces histoires de "race arabe" me prend toujours la tete ! les algeriens se sont trop focalisé la dessus pour des raisons politiques et des e,jeux du pouvoir tout simplement !
        on peux trés bien avancer qu'il n'y a pratiquement plus d'arabes authentiques ou alors ils doivent se compter sur les doigts d'une main !
        en realité, lorsqu'on parle d'arabes, il vaudrait mieux etre precis et de dire ....de culture arabe ! c'est ca le vrai politiquement correct qui n'a pas encore atterri dans nos contrées !
        moi perso, bien que je ne maitrise que trés peu la langue arabe, je me considere volontiers de culture arabe et je peux en etre fier quand l'occasion se présente, mais sachant evidement que je ne suis pas de "race arabe", c'est pas aux manipulations de toute sorte que je dois reviser mes opinions la dessus !
        le jour ou l'intelectuel algerien se comporterait de point de vue identitaire comme un ibn khaldoun, nous aurons avancé de beaucoup !

Commentaire

Bonjour, les peuples qui ont été conquis par les Arabo-musulmans ont profité du système, leurs enfants ont appris en Arabe les sciences et techniques ainsi que le droit islamique et autres matières de cette époque, bien sûr que certains ne sont pas arabe éthniquement mais c'est le système Arabo islamique et la langue arabe qui a façonné ses hommes.

Par exemple que dire des millions d'hommes européens qui ont émigré au USA sans compter les scientifiques d'europe et des pays émergents qui ont fui leurs pays depuis la seconde guerre mondiale jusqu'a nos jour, les premier scientifiques ont bien profité d'une infrastructures, des labos, des centres de recherches, des universités, des emplois qu'on leur a offert, ainsi que leurs fils, Ah ! oui mais vous comprenez, c'est des Allemands, des Français, des Chinois, des Indiens, oui mais ils parlent anglais et sont Américains maintenant.

Que vaudraient leurs écrits, leurs travaux, leurs actions s'ils étaient resté dans leurs pays, les un auraient disparu dans les camps et les autres seraient garçons de cafés au Caire, soyons reconnaissant.

La civilisation arabe a permis d'émanciper des millions d'hommes et si elle a décliné c'est a cause des croisades et des destructions de toutes les infrastructures et bibliothèques en Espagne principalement
          Ce choc équivaut à plusieurs bombes atomique de maintenant, y a de quoi mourir non.
          Dernière modification par zek, 26 juin 2005, 15h22.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

@zwina et autres
            on ne pourrait en aucun cas parler de l'arabe comme race lors de l'expension de l'islam mais comme langue usuelle.....on disant science arabo musulmane on parle de la science issu du monde musulman et surtout de savants musulmans utilisant la langue arabe!....on ne parle pas d'arabe" race"

en devenant musulman a l'epoque on ne devenait pas arabe mais musulman!
            mais on utilisait l'arabe comme langue usuelle entre les differents peuples!

les arabes en devenant musulmans on cessaient d'etre les arabes "d'avant l'islam" mais ils sont devenus musulmans!....une nouvelle nation ne se basant pas sur les criteres raciaux mais sur les liens de religion.

l'idée generale de l'islam etait"un musulman en chine est plus proche de moi que toi mon frere de mon pere et de ma mere si tu n'es pas musulman!"..................c'est le secret de l'expansion rapide de l'islam
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

tout est relatif !

pour un musulman (mem si il est berbere) l'islam sera considérée comme quelquechose de positif ! pour un non musulman ..... en general c'est negatif !

1/ les arabes sont arrivés parfois en pillards ! en voleurs, violeurs ...etc.... ce n'est pas un jugement les vicking et bien d'autres ont fait la meme chose ! mais les arabes eux ont phagocité la culture d'origine de l'afrique du nord et cela ne plait pas forcement aux autochtones ! (precisons que les arabophones d'algerie sont souvent berberes arabisés donc eux aussi autochtones).

2/ pour ce qui est de la culture .... la culture arabe est une culture de synthese qui assimile les autres, quand on parle de musique ou de medecine je ne suis pas certain qu'il s'agisse reellement de culture arabe ! enfin les arabes n'aiment pas beaucoup le multiculturalisme

3/ les arabes ont pris nos terres ! et d'apres ibn kheldoun il y eut 375 soulevements berberes !!! c'est pourquoi on utilise parfois le terme de "colon" (un peu fort quand on sait que les arabes de souche sont vraiment peu nombreux)

4/ ils ont coupé pas mal de tetes !

5/ aujourd'hui la culture berebre est etrangere chez elle !

6/ ils falcifient l'histoire !

7/ l'islam est pour moi une une chose negative ! l'intolerence qui en decoule nous cause du tord aujourd'hui et la notion de mektoub est une tare ! et la misere qui va avec !

8/ autrefois les femmes pouvaient etres "chef de tribu" ! avec les arabes c'est impossible ! le statut de la femme a regressé.

9/ où sont les monuments arabes, l'archithecture arabe ?? quand je vois les mausolées numides et les ruines berbero-romaine, je me dis que nous avons regressé.

la vraie question à mon avis est la suivante :

comment construir une communauté de destin qui se dirige vers un projet de société commun avec des arabes qui pensent que l'unité n'existe que dans l'unicité ????

Commentaire

harrachi 78,

que l'islam ait précédée l'invasion arabe est une chose, mais il faut preciser que l'islamisation de la region s'est fait avec la conquette dite arabe !!!
                je veux bien relativiser mais je ne pense pas qu'il faille dissocier l'islamisation de la conquette !!

Commentaire

1/ les arabes sont arrivés parfois en pillards ! en voleurs, violeurs ...etc.... ce n'est pas un jugement les vicking et bien d'autres ont fait la meme chose ! mais les arabes eux ont phagocité la culture d'origine de l'afrique du nord et cela ne plait pas forcement aux autochtones ! (precisons que les arabophones d'algerie sont souvent berberes arabisés donc eux aussi autochtones).
                  La conquete arabe n`a jamais ete faite par des vols et des viols. Le conquete des Vikings ne ressemble en rien a celle des musulmans. Les premiers etaient des gens affames et sans grande culture, a la recherche de biens materiels. Les seconds etaient porteurs d`un message divin. Leurs regles etaient deja etablies quant au traitement des peuples. Si les musulmans n`avaient pas traite les berberes correctement, le religion musulmane ne se serait pas propagee a une vitesse aussi rapide en Afrique du Nord.

pour ce qui est de la culture .... la culture arabe est une culture de synthese qui assimile les autres, quand on parle de musique ou de medecine je ne suis pas certain qu'il s'agisse reellement de culture arabe ! enfin les arabes n'aiment pas beaucoup le multiculturalisme

Si les arabes n`aimaient pas le multiculturalisme, il y`a longtemps que la langue et la culture Amazigh auraient disparu ,ainsi que celles des Coptes, des Kurdes...

les arabes ont pris nos terres ! et d'apres ibn kheldoun il y eut 375 soulevements berberes !!! c'est pourquoi on utilise parfois le terme de "colon" (un peu fort quand on sait que les arabes de souche sont vraiment peu nombreux)
                  Sans commentaire...

où sont les monuments arabes, l'archithecture arabe ?? quand je vois les mausolées numides et les ruines berbero-romaine, je me dis que nous avons regressé.
                  Il est vrai que beaucop de citoyens Algeriens regrettent l`epoque ou ils dependaient de Rome. Cette dependance et cette soummission leur manquenet enormement.
                  Les mausoles proviennent de la culture arabo-muuslmane. Ce terme vient du mot arabe ( mossalla) c`est a dire lieu de priere. Sinon, il faudrait demander aux Francais qui ont detruit pratiquement tous les monuments et l`architecture musulmane, pour batir leur nouvelle colonie.

Et puis il faudrait arreter de traiter les Algeriens qui pratiquent l`arabe quotidienement de colons Arabes. Car, ils sont pour la plupart des berbres comme toi.
                  Et il faut cesser de mettre tous les peuples arabes dans le meme sac, a cause de certains dirigeants fervents de l`unicte. Ca devient agacant a la fin ces generalites.
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

@superted
                    ta citation:
                    "1/ les arabes sont arrivés parfois en pillards ! en voleurs, violeurs ...etc.... ce n'est pas un jugement les vicking et bien d'autres ont fait la meme chose ! mais les arabes eux ont phagocité la culture d'origine de l'afrique du nord et cela ne plait pas forcement aux autochtones ! (precisons que les arabophones d'algerie sont souvent berberes arabisés donc eux aussi autochtones)."
                    -faux et archi faux......la culture d'un malaisien est differente d'un turc et elle est differente d'un senegalais...ils sont tous les trois musulmans...l'islam quand il arrive ils ne phagocyte que ce qui est contraire a l'islam ...la preuve les kabyles sont musulmans en gardant leurs culture...ainsi qu'un indonesien...regarde le pelerinage de la mecque et tu comprendras ce que veut dire islam.

ta citation
                    "2/ pour ce qui est de la culture .... la culture arabe est une culture de synthese qui assimile les autres, quand on parle de musique ou de medecine je ne suis pas certain qu'il s'agisse reellement de culture arabe ! enfin les arabes n'aiment pas beaucoup le multiculturalisme"
                    je te suggere de lire ce qui a precedé dans le topic ;l'islam en venant acrée "le musulman" et non "l'arabe".
                    3-3/ les arabes ont pris nos terres ! et d'apres ibn kheldoun il y eut 375 soulevements berberes !!! c'est pourquoi on utilise parfois le terme de "colon" (un peu fort quand on sait que les arabes de souche sont vraiment peu nombreux)
                    faux et archi faux.....les berberes sont devenus musulmans et ont utilisé la langue arabe(langue universelle de l'epoque et la langue des erudits) et ils sont restés sur leurs terre d'origine....les arabes proprement dit sont des nomades,et ne cutivent pas la terre ya superted!!...les berberes des regions planes et des grandes villes se sont plus arabisés que ceux des montagnes parce que les regions planes sont les grandes regions des communications.

ta citation:
                    "4/ ils ont coupé pas mal de tetes !"
                    ceci ne veut rien dire .......................une phrase dans un texte
                    ta citation:
                    5/ aujourd'hui la culture berebre est etrangere chez elle !
                    elle ne l'est pas.....on la promouvoie pas assez..et les berberes au lieu de la promouvoir se contentent d'accuser.
                    ta citation:
                    "6/ ils falcifient l'histoire !"
                    tes 4 et 6 tombent comme des sentences..mais ne sont appuyés avec rien..soit un peu plus prolifique sur le sujet
                    ta citation:
                    7/ l'islam est pour moi une une chose negative ! l'intolerence qui en decoule nous cause du tord aujourd'hui et la notion de mektoub est une tare ! et la misere qui va avec !
                    c'est ton droit de penser ce que tu veux...........bien sur c'est "l'intolerence" de l'islam qui a permis a tant de peuple de culture differents ,des chinois des malesiens des bosniaques...d'etre musulmans en gardant leurs cultures.
                    et pour la notion du "mektoub "(que tu n'as pas compris) qui a permis aux musulmans d'aller en andalousie, et aux pays des mahrajjah!!!
                    ta citation
                    8/ autrefois les femmes pouvaient etres "chef de tribu" ! avec les arabes c'est impossible ! le statut de la femme a regressé."
                    je pense si je ne me trompes chez les kabyles la femmes n'a meme pas le droit a l'heritage contrairement aux musulmans...c'est parmis les dernieres tares que vous avez gardés de la periode pre islamiques...je te conseille d'etudier le statut de la femme en islam d'une façon plus approfondie
                    ta citation
                    "9/ où sont les monuments arabes, l'archithecture arabe ?? quand je vois les mausolées numides et les ruines berbero-romaine, je me dis que nous avons regressé."
                    1-il n'ay apas de berbero romaine..si on suit ta logique il y'a eu l'envahisseur romain(deux poids deux mesures )
                    tu n'as qu'a visité la casbah ,tu n'as qu'a visité telemecin ,tu n'as qu'a visité souika de constantine,tu n'as qu'a visité fes,marrakech......et dans le monde musulmans tu as l'alhambra ,le taj mahal,la mosquée bleue d'istanbul.....je peux m'etaler pendant deux heures sur le sujet
                    ta question:
                    la vraie question à mon avis est la suivante :

comment construir une communauté de destin qui se dirige vers un projet de société commun avec des arabes qui pensent que l'unité n'existe que dans l'unicité ????
                    ma question:
                    et comment construire une communauté de destin vers un projet de société commun avec des kabyles qui pensent que tous l'apport arabo-musulman est nefaste???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

@mene
                      comme je l'avais dit plus haut, beaucoup d'algeriens à l'image de superted ont des idées bien arrétées et leur "horloge" s'etant carrement rouillée à l'epoque totalitaire de Boumedienne !
                      depuis, ils ne pensent pas autrement que par symétrie à la pensée unique et autre langage unique !
                      - Boum decretait que seule la langue arabe à droit au chapitre ? nos superted trouvent qu'il faut au contraire utiliser que la seule langue berbere....en attendant, ils s'expriment en Français faute d'efforts ou de moyens de leur "politique" !
                      - Boum voulait voir l'Algerie, le pole ouest du monde arabe ? que neni, nos superted voient uniquement la kabylie comme "pole" de l'Algerie !
                      à ce rythme la, les nations auront tous fait leur chemin, pendant ce temps la, nous serions encore à deblaterer sur la notion d'arabe, de kabyle, de chaoui et j'en passe !
                      j'allais oublier que cela tombe à pic, notre pouvoir non reellement démocratique aimerait bien se la couler douce pour un bon bout de temps encore, quand le peuple pense qu'a se chercher, il oublie de trouver la solution à ses vrais problemes : etre gouvernés dans la transparence et la liberté.

Commentaire

Si les musulmans n`avaient pas traite les berberes correctement, le religion musulmane ne se serait pas propagee a une vitesse aussi rapide en Afrique du Nord.

Les berbères ont été islamisés grâce à des marabouts qui sont venus en paix prêchant la bonne parole. Tous ceux qui se sont établis en Kabylie ont aujourd'hui encore des mausolées qui donnent lieu tous les étés à de grands rassemblements berbères. Dans ces lieux, les gens peuvent venir manger quand ils veulent grâce à la générosité de ceux qui y viennent en pélerinage. Les plus connus sont Sidi Balhoul, Sidi Ould Abbès et aussi Sidi Ahmed al-Idrissi, appelée communément Sidi Ou-Driss. Il a étudié à Béjaïa, au temps des Hammadites. Il a eu comme disciple le grand Ibn Khaldoun (1332-1406), de même que le ouali d'Oran.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina

salam,

Et oui Edino mou3amala.... les autres ont decouvert le secrêt des musulmans, ils nous manipulent maintenant avec ce qu´ils ont appris de chez nous!

Commentaire

@superted

Citation :
                            que l'islam ait précédée l'invasion arabe est une chose, mais il faut preciser que l'islamisation de la region s'est fait avec la conquette dite arabe !!!
                            je veux bien relativiser mais je ne pense pas qu'il faille dissocier l'islamisation de la conquette !!

Réponse:
                            Je ne vois pas qui a dissocié les deux ? Et je ne vois pas non plus qui a dit que l'Islam a précédé la conquête arabe ? Tu dois surement citer quelqu'un d'autre mon ami ?

Commentaire

Je pense qu'il faut rappeler quelques vérités que les berbéristes extrémistes prennent soin de cacher.La conquete arabe de l'Afrique du nord s'est faite militairement certes.Mais l'adminstration arabe directe de cette contrée à partir du siège du califat en orient n'a duré que quelques décennies seulement et que les berbères ont rompu très tot(dès le début de l'ère Abbasside) avec le califat.D'autre part toutes les dynasties qui se sont succédées en Algérie depuis cette date sont de souche berbère à l'exception du bref intermède fatimide(ramenés au Maghreb par la tribu ...kabyle de katama)et ce jusqu'à l'arrivée des turcs au 16e siècle.Autrement dit,il ne sert à rien de pester contre les arabes et de les traiter de tous les noms,car les artisans de l'arabisation et de l'islamisation de cette région du monde sont les berbères eux-meme et non les arabes.

Commentaire

Bof

Merci
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                                X