Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec une bourse 900 dinars par mois: La galère des étudiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les subventions ou aides financières sont donnes avec des garanties ,c'est pas tout le monde qui a quelque chose a hypothéquer ,l'étudiant Algérien sort sans dettes a la fin du cursus alors d'autres s'ils décrochent un poste de travail une partie du salaire sert a rembourser les dettes,j'étais aussi étudiant interne ,je me remplissait le ventre avec le pain au chocolat et du café au lit,mais j'estime toujours que la gratuite de l'enseignement en Algérie reste un atout majeur,pour ceux qui veulent étudier dans une université parisienne ça ne pourra se trouver qu'a paris!!!!!!!!!!!!!!.

    Commentaire


    • #17
      kareena

      Désolé ce n'est pas le cas en France.
      Y a beaucoup d'étudiants en France qui se débrouillent seuls sans l'aide de papa et maman
      là tu m'étonne vraiment,car j'en connais pas beaucoup qui s'en sorte sans l'aide de maman et papa à moin qu'ils aient des aides ailleurs.

      Commentaire


      • #18
        Les subventions ou aides financières sont donnes avec des garanties ,c'est pas tout le monde qui a quelque chose a hypothéquer
        Pas du tout les bourses sont donnée sur le mérite: resultat scolaire ou sur les revenus
        Y a des prets à taux zero qui sont donné contre aucune garantie particulier mais c'est pas de grosse somme

        Les hypotheques et ceux qui sont endetté à la fin de leurs etudes, c'est ceux qui font appel à des crédit bancaires, la il y a des conditions bien stricte. En général ceux qui font appel au crédit bancaire c'est ceux qui vont dans les ecoles privé. Dans le public sauf peut etre pour les etudes de médecine.

        là tu m'étonne vraiment,car j'en connais pas beaucoup qui s'en sorte sans l'aide de maman et papa à moin qu'ils aient des aides ailleurs.
        Bien sur que la plus part ne l'ont font pas sans l'aide des parents parce qu'ils ont un certains niveau de vie
        Mais j'en connais qui le font comme meme

        Commentaire


        • #19
          J'ai entendu une fois, quelqu'un dire pourquoi il n'annulent pas les restos U et avec cet argent, ils vont augmenter les bourses...Je ne sais pas si ce mec et naif ou crédule, mais qui va détourner tous l'argent qui circule dans les budgets de resto?

          Officiellement un repas au resto U pour un étudiant revient à 75 DA, c'est le montant qui est censé être dépensé sur chaque repas.

          En france le Crous finance 50% du coût du repas, ce dernier revient à 6 euros, et les étudiants payent 2,80 euro
          C'est de la poudre aux yeux, ils se vantent que le repas coute 1,24 DA.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #20
            Tu crois que dans les resto u, y a pas de detournement?
            Je pense qu'il y a des détournements au niveau du financement et c'est bien connu que les employés se servent à la fin de la journée.

            Je partage l'avis de celui, quoi que je préférais qu'il releve un peu le pris que la bouffe soit un peu améliorer. Parce que pour ceux qui en mange tout les jours, y a un réel danger.

            Commentaire


            • #21
              je suis la

              Commentaire


              • #22
                Commençons par nous !!

                la boufe: on peut la qualifié de bouffe c'est immangeable

                pour le transport, il faut l'attendre des heures et quand il est la, on s'entasse comme des sardigne et puis depuis long temps le train n'est pas compris et le transport etudiant ne va pas par tout

                mais qui va détourner tous l'argent qui circule dans les budgets de resto?

                certes les services des oeuvres universitaires ne sont pas satisfaisants, mais le problème reside simplement en nous, le peuple !
                Si
                La cuisinière fait son boulot correctement

                La femme de ménage égalment

                Celui qui lave les plats le fait corretement

                Si la femme de ménage, les agents (qui n'ont absolument rien à faire, on se tue pas pour de la bouffe, enfin pas encore !), les cuisiniers ne s'amusent pas à se passer la nourriture, la sardine, les desserts le fromage le thon et j'en passe, pour dire au pauvre étudiant ... y'a plus que les pates !

                Le chauffeur du bus ne s'amusent pas a draguer au lieu d'assurer son tour et qu'ils se jettent mutuellement la responsabilité

                Les comités des étudiants assumaient leur role au lieu de se suffir de deux, trois parts de repas comme finalité en soi ! Pff trop de mépris pour cela !

                Les étudiants ne jetaient pas le pain par terre, l'eau, le yaourt, les lentilles, les pates, les mouchoirs, les chewing gum tout ça par terre, et les déches dans les eviers où l'on est sensé se laver les mains ou l'orange ( 60 Da la Kg SVP) qu'ils nous donnent à chaque repas, vous l'aurez oublié ce qui les bouchent et fait déborder l'eau sale .....

                Là je dirais ... Je suis VICTIME !

                On se plait à marcher comme des betes, à etre traités comme des betes, aucune formation, aucune prise en charge pratique, l'anarchie totale, on l'aime cette anarchie, elle arrange bon nombre d'entre nous .....

                Où aurais tu vu des 100 fois doublants hébérgés dans les cité U et qu'ils poussent les étudiants à se soulever pour y rester ??? En France? Au Mali ??

                Qu'on arrete de jeter des préjugés ... qu'on le veuille ou pas ... l'état (comme structure ... ces personnes là je les aime pas non plus !) dépense des milliards comme nulle part ailleurs pour assurer restauration, hebergement et transport aux étudiants ... le mal est en nous COMPRIS ???

                Il suffit que tout le monde (à commencer par le peuple, et la crème du peuple : Les etudiants porteurs du changement) consulte sa conscience avant d'agir pour qu'on s'épanouisse !

                Si les 100 fois doublants etaient sanctionnés y'aurait pas autant de surcharge dans les cités ! (Y'en a qui bossent bon sang ! Pour garder sa place faut bosser quoi ! Pour construire faut bosser, qu'y a t il d'illogique !!???)

                Faut voir les choses en face .. Le changement on attend que le vent l'apporte du NORD ?? Faut secouer les choses à commencer par nous memes !

                Sur ce bonne nuit ... je retourne au boulot !

                Commentaire


                • #23
                  tout afait

                  Commentaire


                  • #24
                    asirem

                    Tu as raisons sur certains points.
                    C'est vrai que notre système est pouri. Mais c'est pas pour autant que les étudiants ne sont pas des victimes du systeme. Il ne faut pas tout mélanger.

                    C'est au responsable de s'assurer que les employés font bien leurs travails, quand les responsables sont laxistes, y a un laissé à aller à tout les niveaux. Meme en France, si il n'y avait pas de controle, on trouverait la meme chose. La seul différence, est que ce laisser aller dur depuis long temps que c'est devenue quelque chose de banal presque normal meme culturel chez nous.

                    Cependant, quand y a une volonté des responsables de faire quelque choses pour améliorer les choses ça se voit tout de suite: dans mon université pendant des années les sanitaires etaient sales à un point inémaginable; des fuites par tout. Un jour, on a décidé de faire les travaux et de bien les faire et de rendre les toilettes payantes. He bein c'était tout le temps nickel. Et franchement, elles sont de loin plus propres que celles des universités françaises.

                    Pour ce qui est du transport, il y a eu une amélioration, augmentation des transport et des fac non desservie qui le sont maintenant mais ça reste insuffisant en vue du nombre d'étudiants et aussi on ne peut aller par tout avec.

                    Pour ce qui est du resto U et de la bourse, tout simplement les responsables ne se sont pas intéréssé à la question. Enfin pour moi il n'est pas très logique de servire un repas à 1,20 DA. C'est un prix qui n'a pas changé depuis plus 20 ans. Ce n'est pas du tous normal et je ne crois pas que le budget pour les resto U est augmenté de beaucoup non plus, ce n'est pas le cas des prix. C'est logique que les repas soient de cette qualité.

                    Pareille pour la Bourse qui n'a pas bougé.

                    Pour les repas, on pourait augmenté les prix de façon raisonable et d'améliorer la qualité des repas. C'est une chose que les étudiants demandent depuis long temps. Meme si les syndicats etudiants ne sont pas très actifs, mais pour les restos U ils bougent un peu dans certainnes fac.
                    Et pour la bourse, c'est pareille. Elle pourrait etre augmenter mais octroyé uniquement au nécéssiteux sur critère sociaux.

                    Pour ce qui est pour les etudiants redoublants, dans certainnes universités on ne peut pas le faire. Donc c'est bien un probleme de responsable. Et pour les cités U, aussi ils devraient controlé ça.
                    Meme en France y a des doublants, mais y a un controle pour les bourses et le logement U.

                    Le problemme est que laxisme est général et dure depuis telement long temps que tout le monde trouve ça normal, meme les etudiants.

                    Commentaire


                    • #25
                      a Karrena : vis tu en France?

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui mais j'ai fait toute mes etudes en Algérie et je les poursuit maintenant en France

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne sais pas ce que vivent les étudiants comme galères, j'ai jamais été à l'école
                          Tout ce que je peux dire, c'est que 900 DA c'est pas bezzef :22:

                          Commentaire


                          • #28
                            a Kareena
                            Comment vous faites pour vivre en tant qu'étudiante? l'état Français vous subventionne ?combien d'heures de travail êtes vous autorise a effectuer?

                            Commentaire


                            • #29
                              Bon non personne me subventionne

                              On a le droit de travailler 17h30 par semaine ou un cota annuel à respecter.

                              Mais on s'en sort.

                              Commentaire


                              • #30
                                avec moins de 500 euros/ mois ,quelle formule utilisez vous pour s'en sortir???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X