Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec une bourse 900 dinars par mois: La galère des étudiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec une bourse 900 dinars par mois: La galère des étudiants

    Ne dépassant guère le seuil des 2.700 DA trimestriellement, le montant actuel de la bourse universitaire est considéré par la majorité écrasante des étudiants comme étant «dérisoire».


    Le débat autour des bourses universitaires accordées aux étudiants algériens refait surface ces jours-ci et suscite pas mal de remous sur les campus. Aujourd’hui, face à la cherté de la vie et à la détérioration du pouvoir d’achat, les étudiants semblent plus que jamais confrontés à la malvie. Dans ce contexte, beaucoup d’entre eux, qu’ils soient affiliés ou non à des organisations estudiantines, lancent un cri de détresse et appellent à une augmentation de la bourse universitaire. Ne dépassant guère le seuil des 2.700 DA trimestriellement, le montant actuel de la bourse universitaire est considéré par la majorité écrasante des étudiants comme étant «dérisoire». «Cette bourse ne nous suffit même pas pour acheter des livres. En plus, elle n’arrive pratiquement jamais à l’heure. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas reçu le montant du dernier trimestre de l’été.


    C’est-à-dire plus de 4 mois de retard ! », confie Manel, 22 ans, étudiante en langue espagnole à la faculté de Bouzaréah. «Le dernier des dictionnaires coûte aujourd’hui pas moins de 4000 DA. Pour me procurer ces ouvrages qui sont indisponibles dans les bibliothèques de nos facultés, je suis obligée de travailler en parallèle. C’est la seule solution même si cela risque de perturber mes études», ajoute notre interlocutrice qui nous apprend au passage qu’elle s’occupe d’enfants dans une crèche pour pouvoir s’offrir les livres qui lui sont indispensables dans son cursus universitaire.

    Nawel, 23 ans, étudiante en anglais partage également la vision de sa camarade. Originaire de la wilaya de Médéa, elle réside à la cité universitaire d’Ouled Fayet. «La bourse, pour moi, c’est vraiment une honte. Que voulez-vous que je fasse avec ces 2.700 DA ! Ils me suffisent à peine pour acheter un pantalon et de la nourriture. Depuis plus d’une année, j’aide une mère de famille à faire le ménage dans sa maison. En échange, elle me donne quelques sous qui me permettent tout de même d’être à l’abri du besoin et de ne pas aller mendier», explique-t-elle.

    Etudiant et pizzaïolo

    Rabah, pour sa part, travaille la nuit comme pizzaïolo à Ben Aknoun, tout près de sa résidence universitaire. «Je suis originaire de la Kabylie et cela fait plus de trois ans que j’étudie ici à Alger. Ma famille a des revenus très modestes et ne peut en aucun cas m’aider à assurer mes besoins ici dans la capitale. J’ai décidé de retrousser mes manches et de travailler pour m’en sortir tout seul. Mais cela n’est guère facile. J’étudie le jour et je bosse la nuit. Depuis deux ans, je mène ce train de vie infernal. Cela m’a déjà coûté une année de mon cursus puisque l’année dernière je n’ai pas pu réussir mes examens. Je dois dire que j’étais vraiment dépassé par la cadence que m’imposait mon boulot», raconte-t-il avec beaucoup d’émotion dans le regard. «Je mène une vie de galère. Mais que voulez que je fasse ? Des amis se trouvent dans une situation pire que la mienne. Si dans ce pays le gouvernement pensait un peu à nous, il augmenterait au moins le montant de cette misérable bourse. Ce n’est pas l’argent qui fait défaut avec tout ce que le pays gagne grâce au pétrole, mais c’est bien la volonté politique de soutenir les étudiants qui fait défaut», poursuit notre jeune interlocuteur avec beaucoup d’amertume.

    La colère couve

    Les témoignages et les récits comme celui de Rabah sont légion dans les campus. C’est dire que la malvie s’est bel et bien installée dans nos universités. Pour parer à cette situation, les étudiants n’hésitent plus à mettre les pieds dans le monde du travail avec tout ce que cela suppose comme désagrément . «Les étudiants sont diminués quand ils travaillent pour pouvoir poursuivre leurs études en parallèle. Ils sont souvent la cible facile d’entrepreneurs véreux qui ne font pas cas de leur situation. Ainsi, plusieurs des étudiants ont travaillé dans des chantiers et ce dans des conditions difficiles pour se mettre à l’abri du besoin. D’autres se débrouillent comme ils peuvent en proposant divers services dans leurs cités : traitement de texte, impression, cours du soir,etc. Cependant, cette dégradation des conditions de vie a engendré de dangereux fléaux qui ont pris des proportions alarmantes notamment la prostitution estudiantine», relève M. Bachir, responsable à l’université de Blida qui nous signale par la même occasion qu’une éventuelle revalorisation de la bourse universitaire «permettra certainement à tous les étudiants se trouvant dans une situation difficile de souffler un peu».

    Enfin, de leurs côtés, les organisations estudiantines brandissent la menace d’un large mouvement de protestation qui touchera dans les jours à venir les bancs de l’université.

    «Nous n’avons jamais cessé de revendiquer une augmentation de la bourse. 900 DA par mois est vraiment une somme ridicule. Cela suffit à peine à acheter les tickets de restaurant universitaire. Or, il est clair que les besoins de l’étudiant algérien sont plus importants que cela. A cet égard, nous avons tenu deux réunions depuis le début de cette année pour souligner encore une fois l’urgence de l’augmentation de la bourse universitaire. Mais les autorités ne daignent toujours pas répondre favorablement. C’est pour cela qu’un important mouvement de protestation verra le jour d’ici à la fin avril sur tous les campus », prévient un responsable de l’UNEA.

    - MidiLibre

  • #2
    Quelle honte!

    Quelle honte!!! Mais de qui se moque-t-on ? 900 DA par mois !!!! Mais bon que peut-on bien attendre d’un tel gouvernement…c’est en fait assez logique. Ils ont tout intérêt à ce que le système éducatif dans son ensemble soit le plus médiocre possible afin d’éviter à tout prix qu’une véritable élite intellectuelle n’émerge dans le pays. On les fait étudier dans des Universités dignes du Moyen Age, sans infrastructures adaptées et dignes de ce nom : cités universitaires, librairies, salles de cours, labos de recherche… ; on leur donne des bourses misérables qui les obligent à se focaliser sur tout sauf sur leurs études et à la sortie on s’assure que tout le système économique ne leur donne que très peu de débouchés. La boucle est bouclée et donc on évite au maximum qu’une certaine élite dynamique issue de la jeunesse n’émerge et vienne enrayer le rouage bien huilé de cette mafia et de ce gouvernement d’incapables…
    Si la jeunesse veut que les choses bougent dans ce pays, qu’elle ait de réelles perspectives d’avenir il ne reste à mon avis qu’une seule solution : c’est qu’elle descende massivement dans la rue à travers tout le pays, pour exiger plus de démocratie, afin d’avoir un gouvernement et des dirigeants dignes de ce nom, capable de lui fournir les outils pour construire un réel avenir….

    Commentaire


    • #3
      900 Da pour un etudiant ne signifie rien mais plutot signifie bcp de chose, notre pays qui est l'Algerie n'a rien a foutre du milieu etudientain ni universitaire ni intello... voila chose dite et chose faite depuis des annees, moi ca fait 5 ans que j'ai fini mes etudes a l'USTHB, et la bourse etait aussi 2700 DA/Trimestre....

      Bon dieu, meme pas un centimes d'augmentation sachant que le DA a degringolleeeeee et l'inflation en algerie fait rage.

      Bref ne soiyer jamais etonnee, la solution est de finir les etudes pour ceux qui peuvent et de plier baguages pour les chanceux, pour le reste y a soit les barques annaba-alghero ou Oran-ile palmas, sinon ASSABR et ASSABR et ASSABR.

      Commentaire


      • #4
        Quelle honte!!! Mais de qui se moque-t-on ? 900 DA par mois
        ils ne se moquent de personne, c'est belle et bien la somme que touche un DZ en tant qu'étudiant!!!
        avec une chambre à 500 DA/ l'année et un repas à 1,4 DA, des cités U proche qui n'ont de cité U que d non, avec surtout un manque d'hygiène impossible!!!!
        bref, le système universitaire DZ est à l'agonie.............. de toute façon l'étudiant n'est pas considéré, comme tout autre DZ d'ailleurs !

        Commentaire


        • #5
          Avec une bourse 900 dinars par mois: La galère des étudiants
          C’est très peu c’est vrai, mais d’un autre cote, il ne faut pas oublier qu’ils sont nourris, loge et transporter « gratuitement ». Essayer de faire des études au USA ou au Canada (je parle de citoyen Américain ou Canadien), C’est pourtant des pays très riches, beaucoup plus riches que l’Algérie et leurs peuples payent énormément de taxes.

          Commentaire


          • #6
            Certes la bourse en elle même est dérisoire,néanmoins les études,l'hébergement ,la bouffe ,transport sont gratuits ou presque.En Europe y a pas d'université gratuite a
            titre d'exemple une formation de 2 ans en U.k coûte plus de 6000 euros ,les cours de
            langue anglaise sont factures 3.6 euros/h pour les européens et 24.6 euros/h pour le reste.
            Donc il faut comme s'estimer heureux malgré les difficultés.

            Commentaire


            • #7
              Certes la bourse en elle même est dérisoire,néanmoins les études,l'hébergement ,la bouffe ,transport sont gratuits ou presque.En Europe y a pas d'université gratuite
              la boufe: on peut la qualifié de bouffe c'est immangeable
              Pour l'hebergement ils s'entassent à dix dans une petite chambre
              pour le transport, il faut l'attendre des heures et quand il est la, on s'entasse comme des sardigne et puis depuis long temps le train n'est pas compris et le transport etudiant ne va pas par tout

              titre d'exemple une formation de 2 ans en U.k coûte plus de 6000 euros ,les cours de
              langue anglaise sont factures 3.6 euros/h pour les européens et 24.6 euros/h pour le reste
              L'angleterre n'est pas une référence du tout, tout est chere labas.
              En France l'inscription ne dépasse les 500 euros au grand maximum.

              Commentaire


              • #8
                a Kareena

                Ailleurs comme en France ,si la maman ou le papa n'interviennent pas financièrement ça débouche sur le monde du travail,l'Université n'est pas pour tout le monde la bas.

                Commentaire


                • #9
                  Désolé ce n'est pas le cas en France.
                  Y a beaucoup d'étudiants en France qui se débrouillent seuls sans l'aide de papa et maman.

                  Commentaire


                  • #10
                    S'ils travaillent pas en parallele ,je vois pas comment qu'ils font??????????

                    Commentaire


                    • #11
                      la boufe: on peut la qualifié de bouffe c'est immangeable
                      c'est quand meme de la bouffe !! si tu pas un restaurent 5 etoiles quand meme !

                      Pour l'hebergement ils s'entassent à dix dans une petite chambre
                      de deux a 4 maximum, je parle des deux grands cité algeroise, BOURAOUI et REVOIL

                      pour le transport, il faut l'attendre des heures et quand il est la, on s'entasse comme des sardigne et puis depuis long temps le train n'est pas compris et le transport etudiant ne va pas par tout
                      totalement fau,pour les bus, par exmple le bus qui m'emene chez moi,il passe une fois tout les 1h !sinon pour le nombre de place c'est la meme chose que si tu prend un bus normal

                      kareena, sa se voi que tu ne connais rien en tout sa !! moi j'en connai !
                      sinon ,moi je propose un truc bien,
                      on nous enleve la gratuité de tout sa ,a savoir, le transport ,l'hebergement,la bouffe et on nous donne une bourse a 10000 DA/ mois , je vous jure que en moin de 2 mois , le nombre d'etudiant chutera de 50 %
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        kaiser sosi:
                        tu me fais bien rire en disant que j'y connaissais rien et toi oui.

                        Je ne sais pas ou tu habite, mais les transports universitaires ont tendance a faire beaucoup de retard et un passage tous les heures c'est largement insufisant
                        Secondant meme si dans le transport privé c'est bondé, dans le transport universitaire si pire; à peinne si on peut respirer et certains reste sur le quai.

                        Si non pour la bouffe; beaucoup d'étudiants qui sont obligé d'en manger en tombent malade et j'en connais.
                        On trouve meme des instectes dans la salade, je me rapple très bien des fois ou des etudiants ont trouvé ça, ils font le tour de la fac avec le plateau.
                        En plateaux, ils sont sales et pas fait pour servire de la boufe liquide ce qu'il prépare souvent car c'est moins cher
                        Ce qu'on peut manger de correcte, c'est juste les portions de fromage, le yaouat ou le fruit. Le pain s'entasse dans panier en acier à meme le sol.

                        Franchement pour les internes qui ont peu de moyens c'est la vrai misère.


                        S'ils travaillent pas en parallele ,je vois pas comment qu'ils font??????????
                        bien sur qu'ils travaillent mais ils arrivent à s'en sortir en ne bossant que l'été et avec les aides: bourse et pret à taux zero pour ceux qui sont mieux organisés

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas ou tu habite, mais les transports universitaires ont tendance a faire beaucoup de retard et un passage tous les heures c'est largement insufisant
                          serieusement,tu m'etonne de plus en plus !!le transport universitaire est le plus ponctuels !pour tes infos, je prens le COUS( ) de bouraoui , pour qui me prend chez,il passe une fois tout les une heure,vue la langue distance entre chez moi et bouraoui !
                          sinon je prend le bus public,c'est l'anarchie totale par rapport au cous !
                          quand a la boufe, j'en parle pas, il y'a pas de difirence entre le resto , et les gargoutie
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc il faut comme s'estimer heureux malgré les difficultés.
                            :22: oui s'estimer heureux d'avoir des restos U ou il est impossible de marcher tellement la couche de graisse sur le sol est epaisse!!!
                            heureux d'avoir un resto U avec des chiens qui y mettent bas !!!
                            heureux d'avoir une bouffe immonde qui cause des intoxications!!!
                            heureux d'avoir des amphi et des salles de Td sans chauffages et parfois sans vitre!!!!
                            heureux de ne pas avoir d'eau dans certaines cité U
                            heureux d'avoir des toilettes dans un etat qui ferais vomir un rat d'egout!!!

                            oui effectivement ca pourrait etre pire...

                            Commentaire


                            • #15
                              kaiser sosi

                              tu es satisfait des services du cous tant mieux pour toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X